Débit maximum pour un tube DN50 PVC pression?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Débit maximum pour un tube DN50 PVC pression?



  1. #1
    chrit

    Débit maximum pour un tube DN50 PVC pression?


    ------

    Bonjour,
    J'ai actuellement une pompe de nage contre courant qui a comme caractéristique 3HP 54m3/h pression 0.5 bar (je ne sais pas à quoi cela correspond 0.5bar).
    Le raccordement est fait avec un tube pression pvc diamètre DN50 de 0.50cm max.
    Le système était correct, débit suffisant pour nager, et je ne voudrait pas que ce soit plus faible.
    Aujourd'hui ma pompe est HS, et peut être puis je la remplacer par une plus petite(moins chère).
    Mes questions sont :
    Avec une canalisation DN50 peut on faire réellement passer 54m3/h?
    Quel était d'après vous la quantité maximum d'eau qui pouvait passer par ce DN50, d'après mes recherches sur le net je trouve 7m3/h maximum admissible pour ma canalisation, quand pensez vous?
    Merci par avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Débit maximum pour un tube DN50 PVC pression?

    B jr à toi,
    Le débit va dépendre de la pression (vitesse du liquide) et du diamétre de la conduite.. Un diamétre de 5mm (0.5 cm), c'est pas bien grand !
    J'ai un léger doute sur le fait qu'il puisse passer 54 m3 en une heure avec un si petit diamétre et une si faible pression.
    Tu es sur que c'est 5mm de diamétre ta conduite ??
    Le DN50 c'est....5 cm de diamétre (50 mm)..pas 0.5cm ! Ca fait tout de meme une différence de
    10 fois en diamétre.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 03/01/2019 à 13h58.

  3. #3
    chrit

    Re : Débit maximum pour un tube DN50 PVC pression?

    Bonjour, tout d'abord je vous remercie pour votre réponse et vous souhaite mes meilleurs vœux pour 2019.
    j'ai vérifié mon texte, je voulais dire la longueur de raccordement est de 50cm (la pompe est à 50cm de la buse de sortie..0.5m et non cm).
    Et autant pour moi ça doit être du DN40.. ce qui est sûr c'est du 50mm ext et 42mm intérieur.

  4. #4
    ilovir

    Re : Débit maximum pour un tube DN50 PVC pression?

    Bonjour

    Vous avez donné vous-même la réponse :

    Le système était correct, débit suffisant pour nager, et je ne voudrait pas que ce soit plus faible
    Si vous ne voulez pas que ce soit plus faible, il ne faut pas mettre une pompe moins puissante. c.q.f.d

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chrit

    Re : Débit maximum pour un tube DN50 PVC pression?

    Bonsoir,
    Merci pour votre réponse, mais on avance pas beaucoup.. il est clair que c'est la solution la plus simple.
    Pour moi, 54m3 ne peuvent pas passer par mon DN40 en 1heure..c'est comme si l'on voulait faire passer 54 bonhommes par une porte de 63cm...2 voir 3 au grand max serait possible.
    Si je savais la quantité admissible par mon DN40, je pourrai ajuster ou pas ma pompe..

  7. #6
    f6bes

    Re : Débit maximum pour un tube DN50 PVC pression?

    Remoi, Tu as une section pour ton tuyau ( DN40 maintenant), tu connais la pression (0.5 bar)
    tu en calcules le débit.
    Nota : 1 bar , c'est la valeur d'UNE pression atmosphérique. Demi bar = moitié de la pression atmosphérique.
    Un "convertisseur" bar en autre unité:
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...q1_pD5yAbrRAby
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 04/01/2019 à 08h17.

  8. #7
    chrit

    Re : Débit maximum pour un tube DN50 PVC pression?

    Bonjour, j'ai bien vu le convertisseur, que dois je convertir?
    Je cherche juste (si cela existe.. une formule qui me donnerai la quantité maximale que l'on peut faire passer par un tube de diamètre intérieur 42mm de longueur 50cm..
    Pour le moment j'ai cette formule empirique..
    CALCUL DU DIAMETRE INTERIEUR DU TUBE EN FONCTION DU DEBIT
    Formule empirique qui donne le diamètre intérieur en fonction du débit
    d = 22.9 x Q0,4

    d le diamètre intérieur en mm
    Q le débit en m3/h (1 m3= 1000 litres)
    (1m3/ h = 16,67 l/min = 0,278 l/s)
    ce qui me donnerait un débit max de 7m3/h..pour un diamètre de50mm.
    De ce fait une pompe qui fourni 54m3/h ne serait pas nécessaire.

  9. #8
    f6bes

    Re : Débit maximum pour un tube DN50 PVC pression?

    Bjr à toi,
    Tu fais des calculs AVEC quelle pression ?
    Ton débit dépends de la pression. Tu es vraiment SUR que ta pompe fournie une pression de...0.5 bar ( c'est....trés peu !)
    Si tu multiplies X fois la pression, tu augmente le débit ( grosso modo ) de x fois.
    Bonne journée

  10. #9
    f6bes

    Re : Débit maximum pour un tube DN50 PVC pression?

    Remoi,,
    54 m3 c'est une petite piscine. Ca m'étonnerait de la remplir en...1 heure !
    Mon voisin à une piscine de 110 m3, il met ..2 jours à la remplir avec un tuyau d'arrosage (classique)
    avec l'eau de la ville (pression minimale..3 bars).
    Bonne journée

  11. #10
    chrit

    Re : Débit maximum pour un tube DN50 PVC pression?

    Ma piscine intérieure fait 17m3 maxi.
    2.75mx5m.. je parle d'une pompe nage contre courant.
    J'ai trouvé cet abaque qui semble dire qu'effectivement avec un tube DN50 (42.3mm intérieur) on peut passer jusqu'à 70m3/h à une vitesse de 10m/s
    Nom : p700-98.jpg
Affichages : 8697
Taille : 944,6 KoNom : p700-98.jpg
Affichages : 8697
Taille : 944,6 Ko
    ça me semble énorme.. mais bon ..faute de réponse "concrète" je vais m'en remettre à ça et prévoir une nouvelle pompe d'origine de 54m3/h.
    Je reste néanmoins à l'attente de nouvelle réponse .

  12. #11
    Black Jack 2

    Re : Débit maximum pour un tube DN50 PVC pression?

    Bonjour,

    0,5 bar correspond à une hauteur de colonne d'eau de 5 m

    Si on veut estimer le débit avec une remontée nulle (c'est le cas ici, me semble-t-il) dans un tuyau de section S et de longueur L (en négligeant les pertes) :

    F = P * S
    m = Rho * S * L
    a = F/m = P/(Rho.L)

    L = at²/2
    L = P/(Rho.L) * t²/2
    t = L * RCarrée(2.Rho/P)
    v = a.t
    v = P/(Rho.L) * L * RCarrée(2.Rho/P)
    v = RCarrée(2P/Rho)

    Q = v.S
    Q = S * RCarrée(2P/Rho.)

    Q = Pi.D² * RCarrée(P/(8.Rho)) (indépendant de L)

    Avec D = 0,042 m, Rho = 1000 kg/m³ et P = 0,5.10^5 Pa

    Q = Pi * 0,042² * RCarrée(0,5.10^5/8000) = 0,01385 m³/s

    Q = 0,01385 * 3600 = 50 m³/h

    Sans les pertes ...

    Si on calcule la vitesse de l'eau dans le tuyau : RCarrée(2P/Rho) = RCarrée(2*0,5.10^5/1000) = 10 m/s

    On peut estimer les pertes de charges dans le bout de 0,5 m tuyau de 42 mm (en PVC) avec ce débit... J'ai trouvé sur un site, une perte d'environ 1,3 m d'eau (0,13 bar)

    Donc le débit sera un peu plus faible, la pression à prendre en considération n'était plus de 0,5 bar mais un peu plus que (0,5 - 0,13) = 0,37 bar (un poli plus puisque la bitesse va diminuer et donc les pertes aussi)

    Au pif, P = 0,4 bars (perte comprises)

    Q = Pi.D² * RCarrée(P/(8.Rho)) = Pi.0,042² * RCarrée(0,4*10^5/8000) = 0,0124 m³/s (44,6 m³/h)

    Donc le chiffre annoncé de 54 m³/h est peut-être un peu forcé mais pas tant que cela, me semble-t-il.

  13. #12
    chrit

    Re : Débit maximum pour un tube DN50 PVC pression?

    Whaouuu !! trop fort !!c'est exactement ce que j'attendais!!
    Merci de m'avoir éclairé sur les 0.5bars..
    La différence de débit (44.6m3/h au lieu de 54m3/h) doit être dû au raccordement qui d'origine est prévu en 53.6mm intérieur.
    Pensez vous que je ressens une différence si je prends la WIPER 3 NCC 200M même caractéristique mais 39m3/h 329€ ou faut il que j'assure sur celle de 54m3/h 573€.
    Encore merci

  14. #13
    trebor

    Re : Débit maximum pour un tube DN50 PVC pression?

    Bonjour à tous,

    Cette pompe de 39 m³/h aura également une perte de charge et donc ne pourra pas débiter 39 m³/h si sa pression est égale à 0,5 bar identique donc à celle de 54 m³/h.

    Le contre courant sera donc bien moindre qu'avec la pompe de 54 m³/h qui a réellement un débit de 44,6 m³/h (12,38 L/sec).
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    chrit

    Re : Débit maximum pour un tube DN50 PVC pression?

    Ok ok.. Dure aura été la lutte pour gagner 200 boules..mais bon.. je vous fais confiance.. je vais rester sur la 54m3/h
    Un grand merci à tous ceux qui ont participé à cette discussion, et encore bravo à Black Jack2.
    Bonne année à tous et à toutes.

  16. #15
    ilovir

    Re : Débit maximum pour un tube DN50 PVC pression?

    La solution du problème nécessite d'abord de connaître la courbe débit pression du groupe motopompe. On peut l'obtenir du fabricant, parfois directement sur le web.
    En face, il faut mettre les pertes de charge de l'utilisation, qui ne sont pas faciles à calculer :
    perte singulière à la jonction tube/pompe ; on peut estimer à la grosse
    perte le long du tube ; ça ce sera facile, mais ça compte peu
    perte au rejet ; là, avec un phénomène de turbulence et de masse d'eau entrainée par induction, pas facile du tout à évaluer.

    Liminairement, les caractéristiques débit pression données par les fabricants comportent quelques approximations.

    Donc, en résumé, on ne peut rien calculer d'exploitable, et le fabricant de l'installation initiale a du procéder par essais avant d'arrêter une puissance de pompe.
    Solution évidente, donc : refaire la même chose pour avoir le même résultat.

    On ne peut pas avancer plus, désolé

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2014, 18h12
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2013, 07h41
  3. Débit maximum d'un cable
    Par invitea2b6b189 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/06/2012, 10h46
  4. Quel débit pour une pression donnée
    Par Tricot dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2008, 20h27
  5. débit maximum de l'internet du futur
    Par bibal dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/04/2006, 18h54