Chaudière neuve non performante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Chaudière neuve non performante



  1. #1
    baz

    Chaudière neuve non performante


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai récemment fait remplacer l'ancienne chaudière gaz de ma maison par une nouvelle chaudière gaz à condensation (Atlantic Naema 2 Micro 25). Comme expliqué à l'installateur je souhaitais faire des économies de gaz mais également réduire le temps entre l'ouverture du robinet et l'arrivée de l'eau chaude et ainsi faire des économies d'eau. Un technicien est passé hier pour la mise en service et je lui ai fait part du temps beaucoup trop long pour obtenir de l'eau chaude et donc des litres d'eau gaspillés. Etant professionnel dans le milieu de l'énergie et du bâtiment, j'avais regardé les caractéristiques de la chaudière avant installation. Je souhaitais que celle-ci soit à micro-accumulation afin d'avoir un petit volume d'eau toujours chaud qui permettrait de réduire le temps d'arrivée de l'eau chaude aux robinets. Lors de son intervention le technicien m'a indiqué que la micro-accumulation était en fait le volume de l'échangeur à plaque et que ce dernier faisait environ 1L seulement. Nous avons ensuite constaté que la chaudière met environ 10 sec à déclencher l'allumage du brûleur après avoir ouvert un robinet d'eau chaude. Pendant ces 10 secondes entre 1 et 2 litres ont donc été gaspillés. A ce volume s'ajoute le temps de chauffage de l'eau de la chaudière plus le temps de circulation dans les tuyaux du réseau (dépendant de l'installation de chauffage). A chaque demande d'eau chaude (douches principalement) il faut donc attendre près de 30 sec et consommer plusieurs litres d'eau inutilement.
    Trouvant le temps de réponse à l'allumage trop long, le technicien a appelé le service technique de chez Atlantic pour demander comment réduire ce dernier. Selon le service technique ce temps de réponse est normal et ne peut donc être réglé. Malgré ma volonté d'installer un nouveau produit permettant de réaliser des économies, je me retrouve avec un produit plus consommateur d'eau que mon ancienne chaudière de 15 ans.
    Mes questions sont donc les suivantes :
    - Est-ce que d'autres possesseurs de ce modèle de chaudière constate le même problème ?
    - Selon vous, existe-t-il un volume minimum pour pouvoir parler de "micro-accumulation" ?

    Je trouve dingue qu'Atlantic puisse vendre des chaudières avec un temps de réponse aussi long sans le faire apparaître sur la fiche technique du produit. A titre de comparaison, si une télévision demandait plusieurs secondes pour changer de chaîne entre la pression de la touche de la télécommande et le passage à la chaîne demandée, elle ne resterait pas longtemps dans le commerce.

    En vous remerciant par avance pour vos retours.

    Baz

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière neuve non performante

    Bonjour
    C'est de l'instantané donc ça prend un peu de temps pour avoir de l'eau chaude.
    Solution : ajouter un ballon 100L qui sera réchauffe par la chaudière de temps en temps, et avec un bouclage ... OU mettre un petit ballon électrique sous l’évier
    Certes il faut choisir entre attendre quelques secondes pour avoir de l'eau chaude ou gaspiller de l’énergie pour maintenir le ballon chaud et/ou pertes par le bouclage ...
    Pour limiter d'eau gaspillé, il vous faut changer d'habitudes : remplir une carafe pour arroser des plantes ou le boire ou remplir une citerne pour arrosage plantes extérieures...
    Et ce n'est pas la peine d'accuser Atlantic car TOUTES les marques de chaudières à condensation à eau chaude instantané ont ce défaut.
    En plus rien à voir avec votre raisonnement sur les chaines de la TV : Ce sont 2 choses différentes...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    Pateykrout

    Re : Chaudière neuve non performante

    Pourquoi ne pas avoir choisi une chaudiere avec ballon ecs intégré puisque, semble-t-il, la rapidité avec laquelle l'eau est fournie etait une priorité dès le depart ?

  4. #4
    trebor

    Re : Chaudière neuve non performante

    Citation Envoyé par baz Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai récemment fait remplacer l'ancienne chaudière gaz de ma maison par une nouvelle chaudière gaz à condensation (Atlantic Naema 2 Micro 25). Comme expliqué à l'installateur je souhaitais faire des économies de gaz mais également réduire le temps entre l'ouverture du robinet et l'arrivée de l'eau chaude et ainsi faire des économies d'eau. Un technicien est passé hier pour la mise en service et je lui ai fait part du temps beaucoup trop long pour obtenir de l'eau chaude et donc des litres d'eau gaspillés. Etant professionnel dans le milieu de l'énergie et du bâtiment, j'avais regardé les caractéristiques de la chaudière avant installation. Je souhaitais que celle-ci soit à micro-accumulation afin d'avoir un petit volume d'eau toujours chaud qui permettrait de réduire le temps d'arrivée de l'eau chaude aux robinets. Lors de son intervention le technicien m'a indiqué que la micro-accumulation était en fait le volume de l'échangeur à plaque et que ce dernier faisait environ 1L seulement. Nous avons ensuite constaté que la chaudière met environ 10 sec à déclencher l'allumage du brûleur après avoir ouvert un robinet d'eau chaude. Pendant ces 10 secondes entre 1 et 2 litres ont donc été gaspillés. A ce volume s'ajoute le temps de chauffage de l'eau de la chaudière plus le temps de circulation dans les tuyaux du réseau (dépendant de l'installation de chauffage). A chaque demande d'eau chaude (douches principalement) il faut donc attendre près de 30 sec et consommer plusieurs litres d'eau inutilement.
    Trouvant le temps de réponse à l'allumage trop long, le technicien a appelé le service technique de chez Atlantic pour demander comment réduire ce dernier. Selon le service technique ce temps de réponse est normal et ne peut donc être réglé. Malgré ma volonté d'installer un nouveau produit permettant de réaliser des économies, je me retrouve avec un produit plus consommateur d'eau que mon ancienne chaudière de 15 ans.
    Mes questions sont donc les suivantes :
    - Est-ce que d'autres possesseurs de ce modèle de chaudière constate le même problème ?
    - Selon vous, existe-t-il un volume minimum pour pouvoir parler de "micro-accumulation" ?

    Je trouve dingue qu'Atlantic puisse vendre des chaudières avec un temps de réponse aussi long sans le faire apparaître sur la fiche technique du produit. A titre de comparaison, si une télévision demandait plusieurs secondes pour changer de chaîne entre la pression de la touche de la télécommande et le passage à la chaîne demandée, elle ne resterait pas longtemps dans le commerce.

    En vous remerciant par avance pour vos retours.

    Baz
    Bonsoir,

    Je vous comprends, c'est désolant et je n'aimerai pas ça non plus

    Avec toutes l'électronique qu'il y a dans les chaudières actuelles et qu'on vient confirmer qu'elle font tous ça ♪♫

    Voir si il est vraiment nécessaire d'ouvrir fortement le robinet afin que la chaudière démarre, cela pourrait ainsi réduire la perte d'eau inutile ?

    Pour la longueur de la canalisation est sa section, il n'y a rien à faire, comme j'ai déjà dit ailleurs plus la ligne est longue et le tuyau d'un diamètre important et plus on gaspille de l'eau.

    Mais voilà on veut se doucher avec pression et un fort débit d'eau, ce qui gaspille énormément pour se nettoyer un peu de sueur (nous ne sommes plus à l'époque comme dans le film Germinal
    http://i664.photobucket.com/albums/v...2.jpg~original
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    baz

    Re : Chaudière neuve non performante

    Bonjour,

    Justement non, ce modèle n'est pas classé instantané mais "micro-accumulation". Voir la page 6 de la documention commerciale d'Atlantic : https://www.atlantic.fr/Chauffer-le-...ensation/Naema
    S'il est dit "micro accumulation" j'en déduis bêtement que ce n'est pas de l'instantané. Ou alors il faut que je revois la définition du mot "accumulation"...
    Je n'ai pas installé de chaudière avec ballon intégré car je pensais que la micro-accumulation suffirait (comme l'ancienne chaudière que j'avais avant). Nous ne sommes que deux dans la maison (qui n'a qu'une seule douche) et normalement la solution de micro accumulation s'avère suffisante.
    Ce site internet explique par exemple que la micro-acumulation (différencié de l'instantané au passage) convient pour un logement de 3 ou 4 personnes. https://www.mychauffage.com/blog/cha...ou-sans-ballon

    Toutes les chaudières gaz à condensation n'ont pas ce problème car même le technicien qui s'est occupé de la mise en service était surpris du temps de réponse. Il m'a d'ailleurs bien précisé que le modèle "équivalent" de chez Saunier Duval n'avait pas du tout un temps de réponse aussi long.

    En effet, les solutions d'un tirage faible le temps que la machine se mette en route et la récupération des premiers litres d'eau sont judicieuses mais un tant soit peu pénibles. Quand on achète un produit neuf à ce prix on s'attend à avoir un minimum de confort tout de même.
    Merci pour vos retours
    Dernière modification par baz ; 01/12/2019 à 17h32.

  7. #6
    Salva57

    Re : Chaudière neuve non performante

    Bonsoir.

    Du coup avoir une baignoire c'est mieux qu'une douche car les deux litres d'eau froide seront réchauffées par l'eau chaude qui arrivera....
    Et comme la consommation d'eau humaine et de 9% du global il n'y a pas lieu de culpabiliser ( le gros de la consommation d'eau étant l'industrie et l'agriculture)

  8. #7
    Bdx50

    Re : Chaudière neuve non performante

    voici une galère qui vient de m'arriver pas plus tard qu'aujourd'hui et qui peut être analogue à ce qui se passe sur votre installation :
    j'ai fait une rénovation BBC d'un logement locatif fin 2014, les deux premières années la conso totale de gaz (chauffage, eau chaude, cuisson) était de 4500 kWh/an avec un relevé tous les 6 mois
    en 2019, la facture du locataire était de 5900 kwh, et, grâce au compteur Gazpar qui donne la conso tous les mois, j'ai constaté que c'était l'eau chaude qui avait augmenté (2300 kWh/an en extrapolant sur 12 mois les consos des mois sans chauffage)
    je suis allé changer les réglages de la chaudière :
    - en passant de 62° à 56° la température désirée (les locataires trouvent l'eau trop chaude)
    - en supprimant l'option "confort" sur l'ecs : le préchauffage de cette eau pour ne pas avoir à attendre au robinet
    Ce n'est pas moi ni eux qui ont fait ces réglages, mais le technicien qui fait l'entretien annuel : il a dû forcer les températures pour les tests, mais n'a pas remis les réglages d'origine, et le locataire ne s'en est pas aperçu
    Comme quoi un réglage inapproprié peut conduire à un fort gaspillage : ici c'est environ +100 % pour l'ecs

  9. #8
    Bdx50

    Re : Chaudière neuve non performante

    j'ai oublié de dire que la chaudière a un petit ballon de réserve de 20 litres, et que l'option confort chauffe ce ballon et le passe en antilégionnelle à 70°, alors que l'option économique court-circuite le ballon et se comporte comme une chaudière instantanée
    oubliez donc le conseil de mettre un ballon d'eau chaude de 100 litres...
    je serai cependant sûr de mon coup si la conso de l'an prochain revient aux environ de 4500 kwh, avec 1300 hors chauffage (1000 ecs + 300 cuisson) contre 2300 sur le dernier relevé

  10. #9
    trebor

    Re : Chaudière neuve non performante

    Citation Envoyé par Bdx50 Voir le message
    j'ai oublié de dire que la chaudière a un petit ballon de réserve de 20 litres, et que l'option confort chauffe ce ballon et le passe en antilégionnelle à 70°, alors que l'option économique court-circuite le ballon et se comporte comme une chaudière instantanée
    oubliez donc le conseil de mettre un ballon d'eau chaude de 100 litres...
    je serai cependant sûr de mon coup si la conso de l'an prochain revient aux environ de 4500 kwh, avec 1300 hors chauffage (1000 ecs + 300 cuisson) contre 2300 sur le dernier relevé
    Bonsoir,

    J'ai souvent lu que pour 1°C de température en moins, c'est 7% de moins en consommation d'énergie, mais est-ce identique pour chauffer de l'eau ?

    Dans votre cas c'est 6° de différences ou 14°C pour la T° de 70°C
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    Bdx50

    Re : Chaudière neuve non performante

    les 7 % d'écart pour un degré de plus concernent le chauffage d'une maison à isolation banale (pour une maison vraiment BBC c'est plutôt 15 %)
    pour l'eau chaude, ça se calcule mais avec une température trop forte l'entartrage aggrave la conso

  12. #11
    trebor

    Re : Chaudière neuve non performante

    Citation Envoyé par Bdx50 Voir le message
    les 7 % d'écart pour un degré de plus concernent le chauffage d'une maison à isolation banale (pour une maison vraiment BBC c'est plutôt 15 %)
    pour l'eau chaude, ça se calcule mais avec une température trop forte l'entartrage aggrave la conso
    Rien n'est parfait

    Pour 70°C, ce n'est pas utile si de l'eau est soutirée tous les jours, surtout sur un petit volume de 20 Litres.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    Tam

    Re : Chaudière neuve non performante

    Citation Envoyé par baz Voir le message
    Nous avons ensuite constaté que la chaudière met environ 10 sec à déclencher l'allumage du brûleur après avoir ouvert un robinet d'eau chaude. Pendant ces 10 secondes entre 1 et 2 litres ont donc été gaspillés. A ce volume s'ajoute le temps de chauffage de l'eau de la chaudière plus le temps de circulation dans les tuyaux du réseau (dépendant de l'installation de chauffage). A chaque demande d'eau chaude (douches principalement) il faut donc attendre près de 30 sec et consommer plusieurs litres d'eau inutilement.
    Trouvant le temps de réponse à l'allumage trop long, le technicien a appelé le service technique de chez Atlantic pour demander comment réduire ce dernier. Selon le service technique ce temps de réponse est normal et ne peut donc être réglé.
    https://www.atlantic.fr/gaatlanticer...a2micro-utipdf

    Et cette fonction page 10 ?
    ►Fonctionnement ECS
    Fonction “Hydro Control
    Cette fonction permet le maintien en température du préparateur ECS à la température ECS souhaitée.
    Remarque : cette fonction peut entraîner le démarrage du brûleur sans demande chauffage ou ECS.
    Dernière modification par Tam ; 02/12/2019 à 12h14.

  14. #13
    baz

    Re : Chaudière neuve non performante

    Et cette fonction page 10 ?
    Même avec la fonction "Hydro Control" la chaudière met 10 secondes avant de se mettre en marche.

    Ce qui serait parfait ce serait d'avoir le retour d'un autre utilisateur de ce modèle de chaudière pour savoir si c'est bien "normal" comme l'entend Atlantic...
    Ceux qui ont une chaudière instantanée, combien de temps après avoir ouvert un robinet d'eau chaude votre chaudière met elle avant d'activer le brûleur?

    Merci

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière neuve non performante

    Hello
    Ma chaudière quand elle chauffe la maison, quand nous tirons d'eau chaude il faut attendre 7 secondes (ce n'est pas précis) pour avoir d'eau chaude. Mais c'est plus court en été quand il n'y a pas de chauffage. Pourquoi ? Parce qu'il faut attendre que la vanne inverseuse tourne dans le sens eau sanitaire et actionnée à chaque tirage d'eau et se referme côté chauffage quelques 20secondes après avoir fermé le robinet. La position prioritaire de la vanne inverseuse est du côté eau sanitaire. Cest pour cela qu'en hiver ça prend un peu plus de temps d'avoir d'eau chaude.
    Au début cest un peu contraignant mais on s'y fera en changeant d'habitudes...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #15
    trebor

    Re : Chaudière neuve non performante

    Bonsoir à tous,

    C'est une bonne info ce que vous expliquez.

    Je suppose que toutes les chaudières n'utilisent pas ce système de vanne mélangeur lente à passer d'un circuit à l'autre ?

    Certaine chaudière utilise t-elle une électrovanne, bien plus rapide qu'une vanne motorisée pour ouvrir la circulation de l'eau vers les robinets ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    SK69202

    Re : Chaudière neuve non performante

    La chute de pression déclenche la mise en route de la turbine (ventouse), l'ouverture du bloc gaz, de l'igniteur, la flamme doit se stabiliser, monter en puissance, chauffer le métal, la chaleur doit le traverser, l'eau doit s'échauffer, avant de sortir de la chaudière.

    Pas à tortiller, si vous voulez de l'eau chaude immédiatement, faut dépenser de l'énergie.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    Tam

    Re : Chaudière neuve non performante

    Citation Envoyé par baz Voir le message
    Ce qui serait parfait ce serait d'avoir le retour d'un autre utilisateur de ce modèle de chaudière pour savoir si c'est bien "normal" comme l'entend Atlantic...
    Ceux qui ont une chaudière instantanée, combien de temps après avoir ouvert un robinet d'eau chaude votre chaudière met elle avant d'activer le brûleur?

    Merci
    Pour espérer avoir des réponses, voici un sujet au titre plus explicite, j'espère...
    https://forums.futura-sciences.com/h...ml#post6472621

  19. #18
    minushabens

    Re : Chaudière neuve non performante

    Citation Envoyé par baz Voir le message
    Ceux qui ont une chaudière instantanée, combien de temps après avoir ouvert un robinet d'eau chaude votre chaudière met elle avant d'activer le brûleur?
    j'ai vérifié ce matin sur ma vieille chaudière qui doit avoir trente ans: en position hiver entre 1 et 2 secondes, en position été entre 2 et 3 secondes (mais j'ai pas pris la moyenne de nombreux essais, il se peut qu'il n'y ait pas de différence en réalité). Loin de tes 10 secondes donc. Par contre, si tu n'as pas un robinet gros comme le bras, en 10 secondes il ne coule pas tant d'eau que ça.

  20. #19
    Tam

    Re : Chaudière neuve non performante

    Bonsoir, 10s pour allumer le brûleur, ça me parait effectivement très long.

  21. #20
    Larzacien

    Re : Chaudière neuve non performante

    bonjour, Si l'eau met longtemps à venir, on peut installer près du point de tirage, un petit chauffe eau électrique de 30 ou 50 litres. Il recevra l'eau sanitaire de la chaudière, servira surtout de réserve proche, et il consommera quasiment rien puisqu'il n'aura qu'un peu de maintien en température à faire, ce qui sera très peu en sachant que ces chauffe eaux élec sont isolés.

  22. #21
    trebor

    Re : Chaudière neuve non performante

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Si l'eau met longtemps à venir, on peut installer près du point de tirage, un petit chauffe eau électrique de 30 ou 50 litres. Il recevra l'eau sanitaire de la chaudière, servira surtout de réserve proche, et il consommera quasiment rien puisqu'il n'aura qu'un peu de maintien en température à faire, ce qui sera très peu en sachant que ces chauffe eaux élec sont isolés.
    Bonjour à tous,

    Si un filet d'eau (robinet peu ouvert) suffit pour démarrer l'allumage du brûleur, inutile de placer un chauffe-eau électrique supplémentaire qui va consommer de l'énergie inutilement pour se maintenir à T°.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #22
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière neuve non performante

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,

    Si un filet d'eau (robinet peu ouvert) suffit pour démarrer l'allumage du brûleur, inutile de placer un chauffe-eau électrique supplémentaire qui va consommer de l'énergie inutilement pour se maintenir à T°.
    Et il faut un débit minimal pour actionner le brûleur (je ne sais plus combien de litres par minute mini)
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  24. #23
    baz

    Re : Chaudière neuve non performante

    Bonsoir à tous,

    En effet, il n'est pas utile de faire couler à gros débit pour que le bruleur se mette en marche mais il faut tout de même un débit minimum qui n'est pas négligeable.

    Pour résumé, tout le monde s'accorde à dire que 10s comme temps de réponse c'est trop et la seule solution envisagée reste l'installation d'un petit ballon à proximité de la douche...

    Je vais donc faire appel à ma protection juridique car je considère que le produit vendu, et on parle tout de même d'une somme conséquente, ne correspond pas à mes attentes (pourtant exprimées auprès de l'installateur lors sa première visite).

    Je vous tiendrais au courant de l'avancement de la démarche si cela en vaut la peine.

    Merci à tous.

Discussions similaires

  1. Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?
    Par delgoffe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 305
    Dernier message: 05/03/2013, 08h08
  2. [Thermique] La chaudière électrique: une solution de chauffage performante?
    Par invited10076b4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/02/2013, 21h57
  3. Maison neuve, quelle isolation performante ?
    Par invitebe9c34d4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2010, 15h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...