Bonjour à tous,
J'ai récemment fait remplacer l'ancienne chaudière gaz de ma maison par une nouvelle chaudière gaz à condensation (Atlantic Naema 2 Micro 25). Comme expliqué à l'installateur je souhaitais faire des économies de gaz mais également réduire le temps entre l'ouverture du robinet et l'arrivée de l'eau chaude et ainsi faire des économies d'eau. Un technicien est passé hier pour la mise en service et je lui ai fait part du temps beaucoup trop long pour obtenir de l'eau chaude et donc des litres d'eau gaspillés. Etant professionnel dans le milieu de l'énergie et du bâtiment, j'avais regardé les caractéristiques de la chaudière avant installation. Je souhaitais que celle-ci soit à micro-accumulation afin d'avoir un petit volume d'eau toujours chaud qui permettrait de réduire le temps d'arrivée de l'eau chaude aux robinets. Lors de son intervention le technicien m'a indiqué que la micro-accumulation était en fait le volume de l'échangeur à plaque et que ce dernier faisait environ 1L seulement. Nous avons ensuite constaté que la chaudière met environ 10 sec à déclencher l'allumage du brûleur après avoir ouvert un robinet d'eau chaude. Pendant ces 10 secondes entre 1 et 2 litres ont donc été gaspillés. A ce volume s'ajoute le temps de chauffage de l'eau de la chaudière plus le temps de circulation dans les tuyaux du réseau (dépendant de l'installation de chauffage). A chaque demande d'eau chaude (douches principalement) il faut donc attendre près de 30 sec et consommer plusieurs litres d'eau inutilement.
Trouvant le temps de réponse à l'allumage trop long, le technicien a appelé le service technique de chez Atlantic pour demander comment réduire ce dernier. Selon le service technique ce temps de réponse est normal et ne peut donc être réglé. Malgré ma volonté d'installer un nouveau produit permettant de réaliser des économies, je me retrouve avec un produit plus consommateur d'eau que mon ancienne chaudière de 15 ans.
Mes questions sont donc les suivantes :
- Est-ce que d'autres possesseurs de ce modèle de chaudière constate le même problème ?
- Selon vous, existe-t-il un volume minimum pour pouvoir parler de "micro-accumulation" ?
Je trouve dingue qu'Atlantic puisse vendre des chaudières avec un temps de réponse aussi long sans le faire apparaître sur la fiche technique du produit. A titre de comparaison, si une télévision demandait plusieurs secondes pour changer de chaîne entre la pression de la touche de la télécommande et le passage à la chaîne demandée, elle ne resterait pas longtemps dans le commerce.
En vous remerciant par avance pour vos retours.
Baz
-----