[Thermique] La chaudière électrique: une solution de chauffage performante?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

La chaudière électrique: une solution de chauffage performante?



  1. #1
    troliguer

    La chaudière électrique: une solution de chauffage performante?


    ------

    Bonjour à tous,

    Suite à des problèmes sur une chaudière à fioul Chappée Bora j'envisage l'achat d'une chaudière électrique Gretel en relève de la chaudière fioul.
    Que pensez-vous de cette configuration?
    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : La chaudière électrique: une solution de chauffage performante?

    bonjour,
    tout dépend en premier de votre installation électrique , a t elle cette réserve de puissance ?
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    troliguer

    Re : La chaudière électrique: une solution de chauffage performante?

    Non car j'ai un abonnement de 12 KW qui ne serait certainement pas suffisant.
    Je pense qu'une chaudière électrique de 18 kw conviendrait lorsque la température ne descend pas en dessous d'un certain niiveau et avec une temporisation elle pourrait s'arrêter et c'est à ce moment que la chaudière à fioul prendrait le relais.

  4. #4
    chaufferie

    Re : La chaudière électrique: une solution de chauffage performante?

    bonjour
    peut être que le prix de la chaudière électrique vous parait attractif mais je n'arrive pas a comprendre la démarche ...
    avez vous un abonnement ejp qui vous permettrai d'avoir une facture adoucie, dans ce cas par contre la modification de l'abonnement vous ferai perdre ce tarif préférentiel
    avez vous fait un calcul du prix du KW entre fioul et électricité qui vous mène a envisager cette installation?
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87302233
    Invité

    Re : La chaudière électrique: une solution de chauffage performante?

    +1 avec chaufferie.

    Pour le prix, il y a ceci: http://www.propellet.fr/indices-de-prix.html

    A+

  7. #6
    chaufferie

    Re : La chaudière électrique: une solution de chauffage performante?

    j'ai trouvé ceci qui confirme un peu
    page 32 du document
    http://www.statistiques.developpemen...ergie-2012.pdf

  8. #7
    troliguer

    Re : La chaudière électrique: une solution de chauffage performante?

    En fait la chaudière électrique présente plusieurs avantages dont le premier est le confort: plus d'odeur de fioul, plus de livraison,une maintenance quasi nulle avec au pire en cas de panne (certainement beaucoup moins fréquente que sur les chaudières à fioul) un électricien qui vient nous dépanner, pas de stockage de bois, un silence et une propreté incomparables, un prix d'achat et de pose très attractif, pas de contrat d'entretien...
    Alors tous ces avantages ne méritent-ils pas un effort financier si celui-ci reste raisonnable?
    A vous lire
    Bien cordialement

  9. #8
    Cram 64

    Re : La chaudière électrique: une solution de chauffage performante?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Si tu es prêt à payer ton chauffage 60 % plus cher fonce et surtout ne te retourne pas.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    troliguer

    Re : La chaudière électrique: une solution de chauffage performante?

    Le pourcentage indiqué me parait quelque peu excessif et ne relevant pas d'une étude sérieuse mais plutôt d'une approximation très subjective. Au fait 60% plus cher que quoi? le fioul? le bois ? les pellets? le gaz? la pompe à chaleur? les radiateurs électriques?

  11. #10
    Cram 64

    Re : La chaudière électrique: une solution de chauffage performante?

    Re,

    Je te l'ai écrit : fonce ! j'ai l'habitude de raconter des balivernes.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    troliguer

    Re : La chaudière électrique: une solution de chauffage performante?

    Ah je comprends mieux maintenant si tu racontes des balivernes...

  13. #12
    choker

    Re : La chaudière électrique: une solution de chauffage performante?

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,

    Si tu es prêt à payer ton chauffage 60 % plus cher fonce et surtout ne te retourne pas.

    Cordialement,

    Marc.
    bonsoir tropliguer, bonsoir tout le monde,
    Je suis d'accord avec toi amical bonsoir super MARC,

    je ne suis pas devin mais je pense qu'il serait plus judicieux de changer de dépanneur avant de changer d'énergie, on sait que l'électricité est lénergie la plus couteuse surtout en chaudière électrique.
    une 8kw en relève de chaudière suffirait largement si il y avait une logique quelque part à faire cette intervention???
    bonne soirée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  14. #13
    chaufferie

    Re : La chaudière électrique: une solution de chauffage performante?

    Citation Envoyé par troliguer Voir le message
    En fait la chaudière électrique présente plusieurs avantages dont le premier est le confort: plus d'odeur de fioul, plus de livraison,une maintenance quasi nulle avec au pire en cas de panne (certainement beaucoup moins fréquente que sur les chaudières à fioul) un électricien qui vient nous dépanner, pas de stockage de bois, un silence et une propreté incomparables, un prix d'achat et de pose très attractif, pas de contrat d'entretien...
    Alors tous ces avantages ne méritent-ils pas un effort financier si celui-ci reste raisonnable?
    A vous lire
    Bien cordialement
    bonjour
    je pense que vous êtes "traumatisé" ( j'exagère ) par vos pannes a répétition et vous vous êtes dégoûté de votre chaudière fioul. vous êtes bien libre de partir avec une cafetière pour vous chauffer. j'espère que votre plombier ( dont le beau frère doit travailler a edf ) vous fera une étude conso avant . sauriez vous indiquer ce qu'il y a derrière cette vilaine bora ? plancher chauffant basse température ? radiateurs ? les deux ?.....votre eau chaude sanitaire ?....vos surface et volumes a chauffer...votre situation géographique.....votre degré d'isolation? ....votre consommation actuelle ?
    voila cela permettrai de discutailler au plus près de la réalité
    cordialement

  15. #14
    choker

    Re : La chaudière électrique: une solution de chauffage performante?

    Citation Envoyé par chaufferie Voir le message
    bonjour
    je pense que vous êtes "traumatisé" ( j'exagère ) par vos pannes a répétition et vous vous êtes dégoûté de votre chaudière fioul. Vous êtes bien libre de partir avec une cafetière pour vous chauffer. J'espère que votre plombier ( dont le beau frère doit travailler a edf ) vous fera une étude conso avant . Sauriez vous indiquer ce qu'il y a derrière cette vilaine bora ? Plancher chauffant basse température ? Radiateurs ? Les deux ?.....votre eau chaude sanitaire ?....vos surface et volumes a chauffer...votre situation géographique.....votre degré d'isolation? ....votre consommation actuelle ?
    Voila cela permettrai de discutailler au plus près de la réalité
    cordialement
    excellent chaufferie cdt
    Dernière modification par choker ; 17/02/2013 à 11h14.
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  16. #15
    erickargh

    Re : La chaudière électrique: une solution de chauffage performante?

    "votre degré d'isolation?" : la meilleur énergie est celle que le ne gaspille pas ...
    Un bilan thermique de votre logis a été fait ?

    Au sujet de Marc : je rajoute quand plus de raconter n'importe quoi , il fait des montages photo (private joke Chocker, Marc et votre serviteur)

  17. #16
    troliguer

    Re : La chaudière électrique: une solution de chauffage performante?

    Bonjour à tous,

    Eh bien voilà la configuration actuelle: une maison de 250m2 sur trois niveaux, double vitrage, murs épais mais non isolés extérieurement,une isolation des combles par de la laine de verre. La chaudière est une Chappée Bora de 40 KW qui alimente une vingtaine de radiateurs. (chauffage seul). Ballon d'eau chaude Atlantic de 300l Vizengo.

    Voilà la configuration actuelle pour répondre à vos questions.

    Bien cordialement

    Sylvain

  18. #17
    PIXEL

    Re : La chaudière électrique: une solution de chauffage performante?

    au prix du KW.h le remplacement par une chaudière à gaz reste le plus évident.

    un chaudière à pellets à bois , pourquoi pas , si l'entretien ne te fais pas peur.

  19. #18
    chaufferie

    Re : La chaudière électrique: une solution de chauffage performante?

    Citation Envoyé par troliguer Voir le message
    Bonjour à tous,

    Eh bien voilà la configuration actuelle: une maison de 250m2 sur trois niveaux, double vitrage, murs épais mais non isolés extérieurement,une isolation des combles par de la laine de verre. La chaudière est une Chappée Bora de 40 KW qui alimente une vingtaine de radiateurs. (chauffage seul). Ballon d'eau chaude Atlantic de 300l Vizengo.

    Voilà la configuration actuelle pour répondre à vos questions.

    Bien cordialement

    Sylvain
    bonjour
    sauriez vous indiquer votre consommation moyenne ces dernières années ?
    cordialement

  20. #19
    Cram 64

    Re : La chaudière électrique: une solution de chauffage performante?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par chaufferie Voir le message
    sauriez vous indiquer votre consommation moyenne ces dernières années ?
    voilà une bonne question ! sachant qu'un litre de fioul produit 10 kW, si l'on a consommé 3000 l l'on aura utilisé 30000 kW mais le rendement n'est pas de 100 pour 100 ce qui est vrai alors accordons une perte de 15 % sur la flamme (c'est une moyenne basse) cela nous donne 20000 *0.85 = 25500 kW mettez le prix du kW de l'énergie que vous voulez même en tenant compte du tarif HP / HC ce dernier intervenant pendant 8 heures au moment ou la température ambiante devient moindre bien que la température extérieure passe au minima.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    troliguer

    Re : La chaudière électrique: une solution de chauffage performante?

    Bonsoir à tous,
    En fait le rendement réel mesuré par le technicien ( quasiment équivalent à celui donné par Chappée dans ses brochures) est de 93%.
    Bien cordialement
    Sylvain

  22. #21
    invite87302233
    Invité

    Re : La chaudière électrique: une solution de chauffage performante?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    un chaudière à pellets à bois , pourquoi pas , si l'entretien ne te fais pas peur.
    C'est quoi l'entretien d'une chaudière à pellets ?

  23. #22
    chaufferie

    Re : La chaudière électrique: une solution de chauffage performante?

    Citation Envoyé par troliguer Voir le message
    Bonsoir à tous,
    En fait le rendement réel mesuré par le technicien ( quasiment équivalent à celui donné par Chappée dans ses brochures) est de 93%.
    Bien cordialement
    Sylvain
    bonsoir
    et donc par an ça donne quoi en litres?....vous êtes a 200m ou a 1200m d'altitude?...combien a vivre dans l'habitation? vous chauffez partout un petit peu ou-bien un petit peu partout ?
    cordialement

  24. #23
    choker

    Re : La chaudière électrique: une solution de chauffage performante?

    Citation Envoyé par erickargh Voir le message
    "votre degré d'isolation?" : la meilleur énergie est celle que le ne gaspille pas ...
    Un bilan thermique de votre logis a été fait ?

    Au sujet de Marc : je rajoute quand plus de raconter n'importe quoi , il fait des montages photo (private joke Chocker, Marc et votre serviteur)
    bonsoir tout le monde,
    HAHAHA, ETTTT QUEEEEEELS MONTAAAAAGES!!!!A PLUS
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  25. #24
    choker

    Re : La chaudière électrique: une solution de chauffage performante?

    Citation Envoyé par troliguer Voir le message
    Bonjour à tous,

    Eh bien voilà la configuration actuelle: une maison de 250m2 sur trois niveaux, double vitrage, murs épais mais non isolés extérieurement,une isolation des combles par de la laine de verre. La chaudière est une Chappée Bora de 40 KW qui alimente une vingtaine de radiateurs. (chauffage seul). Ballon d'eau chaude Atlantic de 300l Vizengo.

    Voilà la configuration actuelle pour répondre à vos questions.

    Bien cordialement

    Sylvain
    bonsoir à tous,
    une chaudière de 40kw pour 250m² est beaucoup trop puissante en chauffage seul, une 30kw suffirait largement.
    Peux tu nous dire quelle est la température et la couleur des fumées, le chiffre du diablo,la grosseur du gicleur, tu as tout ça sur la feuille d'entretien.
    ta consommation de fioul.
    MERCI bonne soirée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

Discussions similaires

  1. Chauffage au sol hydraulique alimenté par une chaudière électrique
    Par TomTom17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2012, 15h55
  2. Chauffage central et isolation performante ?
    Par Tix Maxiss dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2011, 14h45
  3. Installer un chauffage central dans une maison avec chauffage électrique
    Par invite3baf119b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/09/2011, 16h02
  4. chauffage electrique et panneaux thermiques-bonne solution dans une maison?
    Par invite3c299292 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/09/2010, 20h17
  5. Recherche de la solution photovoltaïque la plus performante du moment
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2007, 20h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...