chauffage electrique et panneaux thermiques-bonne solution dans une maison?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

chauffage electrique et panneaux thermiques-bonne solution dans une maison?



  1. #1
    invite3c299292

    chauffage electrique et panneaux thermiques-bonne solution dans une maison?


    ------

    Bonjour à tous,

    nous avons besoin des conseils, voilà notre problème : nous avons visité une maison construite en 1986 et elle nous plaît beaucoup, mais l'inconvenient est que le chauffage est electrique - nous n'avons pas très bien compris quel système exactement mais en regardant sur internet et en cherchant un peu, nous avons déduit que c'est un convecteur dans chaque pièce... car il y a une sorte d'appareil en dessous des fenetres et un thermostat dans chaque pièce - c'est la société MASSER qui a installé ce système...
    Il y a un compteur bi-horaire et un compteur exclusif nuit... pour l'eau chaude il y a 2 panneaux thermiques (installés en 1996)...
    Je précise que la maison est très bien isolée: double vitrage partout et épaisseur des murs impressionnante...
    Il y a aussi un feu ouvert dans le living avec un système de soufflerie qui souffle l'air chaud dans le living et dans le hall de la maison...
    D'après vous, doit-on l'acheter ou laisser tomber???
    Nous avons 3 enfants, nous avons peur d'avoir des problèmes de chauffage et d'eau chaude...!! avez-vous des idées de ce qu'on pourrait faire dans cette maison à l'avenir?! rajouter des panneaux thermiques et/ou solaires, etc...
    c'est qu'on l'aime beaucoup cette maison....

    merci!!!

    -----

  2. #2
    Tiramisu13

    Re : chauffage electrique et panneaux thermiques-bonne solution dans une maison?

    Salut,

    Si la maison te plaît et dans ton budget, vas-y.

    Connaîs-tu les factures d'énergie du propriétaire précédent?sinon demandes les.
    As-tu un grand toit vers le sud +ou - 25° et sans trop d'ombrages?

    @+

  3. #3
    Philou67

    Re : chauffage electrique et panneaux thermiques-bonne solution dans une maison?

    Citation Envoyé par Cristinou Voir le message
    Je précise que la maison est très bien isolée: double vitrage partout et épaisseur des murs impressionnante...
    Ca ne signifie pas grand chose, si le mur ne contient pas d'isolant.
    Demande le DPE ou mieux, les consommations d'énergies des années précédentes comme l'a dit tiramisu.
    Il y a aussi un feu ouvert dans le living avec un système de soufflerie qui souffle l'air chaud dans le living et dans le hall de la maison...
    Ce qui porte à croire que l'installation électrique a été complétée pour limiter... le cout de fonctionnement ?
    D'après vous, doit-on l'acheter ou laisser tomber???
    Nous avons 3 enfants, nous avons peur d'avoir des problèmes de chauffage et d'eau chaude...!! avez-vous des idées de ce qu'on pourrait faire dans cette maison à l'avenir?! rajouter des panneaux thermiques et/ou solaires, etc...
    c'est qu'on l'aime beaucoup cette maison....
    Nous ne pourrons pas t'aider à prendre une telle décision, d'autant qu'on ne connais aucun de tes critères de choix (autres que les critères esthétiques bien sur).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #4
    miguel88

    Re : chauffage electrique et panneaux thermiques-bonne solution dans une maison?

    "deux panneaux thermiques " tu veux dire deux panneaux solaires THERMIQUES?
    oui c est surtout la composition et l isolant du mur qui est interssant à connaitre ? 1986 des murs impressionnants , c est à dire il faut combien de large ?

    le choix d acheter ce fait sur pas mal de critiéres , le chauffage tu peux toujours le modifier voir te servir de cet argument pour faire baisser le prix . inconfort , cout

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3c299292

    Re : chauffage electrique et panneaux thermiques-bonne solution dans une maison?

    la maison nous convient de tous points de vue... sauf sur le chauffage - on ne connait rien sur ce système et sur les panneaux solaires non plus...

    quelques précisions supplémentaires:

    * la maison est orientée sud et oui elle a un grand toi (j'ai attaché une photo à ce message)
    * j'ai demandé des factures d'energie - en attendant l'agent immobilier qui vend la maison me dit 15.000 kwh/an en 2008...
    * le système de chauffage et doublé d'un système de ventilation (MASSER aussi...) qui filtre l'air et qui garde le taux d'humidité stable (encore une fois, si j'ai bien compris)...

    j'ai regardé sur internet, j'ai aussi regardé sur le site de Masser, j'ai même parlé à un technicien la-bàs, mais bon, il n'allait pas me dire que le chauffage electrique (qui plus est, un Masser) c'est pas bien...

    et vous? qu'en pensez vous? acheteriez-vous une maison avec chauffage electrique et panneaux solaires?

    merci pour vos avis!!!!!!!
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Philou67

    Re : chauffage electrique et panneaux thermiques-bonne solution dans une maison?

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    le chauffage tu peux toujours le modifier voir te servir de cet argument pour faire baisser le prix . inconfort , cout
    C'est assez simple lorsque les émetteurs sont distincts de la source de chaleur (chauffage central par réseau hydraulique), moins lorsque tout est commun (chauffage au sol électrique, convecteurs électriques).

    Pour mettre en perspective les 15000 kWh que tu donnes, c'est pour quelle surface habitable et cela intègre-t-il la consommation de bois dans le foyer ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #7
    Tiramisu13

    Re : chauffage electrique et panneaux thermiques-bonne solution dans une maison?

    Salut,

    Les 15000 kwh c'est tout compris(chauffage,ecs,etc...)?
    Si tu as une conso de 15000kwh/an ca fait environ 1500€ d'électricité/an.
    Tu habites dans quel coin?

    Vu ton toit et que tu n'as pas l'air d'avoir d'arbres génant(a confirmer),
    tu peux rester avec le même système de chauffage et remplir ton toit de panneaux solaires photovoltaïques.
    Il faudrait que tu saches combien de M2 de toiture sont disponibles?

    Pour info, j'ai une conso annuelle de 11400kwh, un toit plein sud de 125m2.
    Je vais faire installer des panneaux sur la totalité et ca me payera ma consommation annuelle d'élctricité pour les 49 prochaines années.

    Je ne sais même pas si je serais encore en vie dans 49 ans ou encore dans cette maison.

    Fais faire une étude pour cette maison mais tu verras que le chauffage électrique couplée au panneaux PV en france est très économique.

    @+

  9. #8
    invite3c299292

    Unhappy Re : chauffage electrique et panneaux thermiques-bonne solution dans une maison?

    les 15.000kwh/an on m'a dit que c'est TOUT COMPRIS

    il n'y a pas d'arbres génants effectivement...

    nous habitons in Belgique...
    je ne sais pas si c'est la même chose qu'en France pour les panneaux photovoltaïques... combien ça coute ces panneaux, 2 panneaux par ex?

    la maison est grande - 250m2 habitables, mais un seul étage...
    je pense qu'on peut rajouter 2 à 4 panneaux max...

    merci!!!

  10. #9
    Fab02300
    Invité

    Re : chauffage electrique et panneaux thermiques-bonne solution dans une maison?

    Slt'

    Juste pour info sur le photovoltaique:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-rentable.html

  11. #10
    invite3c299292

    Wink Re : chauffage electrique et panneaux thermiques-bonne solution dans une maison?

    merci Fab02300

  12. #11
    Tiramisu13

    Re : chauffage electrique et panneaux thermiques-bonne solution dans une maison?

    Salut,

    il existe 2 types de panneaux solaires:
    -thermique (ceux que tu as sur le toit) pour l'eau chaude ou le chauffage solaire
    -photovoltaïques qui produisent de l'électricité.(ceux dont je te parlait)

    je ne sais pas du tout comment ca se passe en belgique.renseignes toi.

    en france c'est EDF(enfin tous les abonnés) qui payent 51cts d'€/kwh produit.

    @+

  13. #12
    invite3c299292

    Re : chauffage electrique et panneaux thermiques-bonne solution dans une maison?

    merci tiramisu13... j'y vais me renseigner sur le net ...

    merci à tous

  14. #13
    Philou67

    Re : chauffage electrique et panneaux thermiques-bonne solution dans une maison?

    En tout cas, ne compte pas compenser tes 15000kWh de demande d'énergie de chauffage avec la production de 2 panneaux photo-voltaïques ... même en terme d'argent sonnant et trébuchant.

    Si tu es en Belgique, il s'agit peut-être d'une construction à double paroi, éventuellement avec une isolation intermédiaire, ou un vide d'air. On distingue un chien-assis. Ceci signifie que la maison n'est pas totalement de plein pied. Comment est isolé la toiture à cet endroit ?

    Le mieux reste tout de même de panser (isoler) plutôt que de dépenser (consommer de l'énergie)...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #14
    Did67

    Re : chauffage electrique et panneaux thermiques-bonne solution dans une maison?

    Citation Envoyé par Tiramisu13 Voir le message

    en france c'est EDF(enfin tous les abonnés) qui payent 51cts d'€/kwh produit.

    @+
    Dans des limites cependant : 3 kWc, soit la production d'environ 20 m carrés. Ce qui coûte déjà de l'ordre de 15 000 € aujourd'hui.

    Au-delà, les tarifs diminuent, il n'y a plus toutes les exonérations fiscales, etc... On devient "producteur d'électricité"

  16. #15
    Did67

    Re : chauffage electrique et panneaux thermiques-bonne solution dans une maison?

    Citation Envoyé par Tiramisu13 Voir le message

    un toit plein sud de 125m2.
    Je vais faire installer des panneaux sur la totalité et ca me payera ma consommation annuelle d'élctricité pour les 49 prochaines années.
    125 m² de photovoltaïque ! Chapeau. Tu investis combien ? 100 000 € ???

    Je corrige mon mail précédent : le seuil de 3 kWc s'applique au crédit d'impôts / TVA 5,5 % et à l'exonération fiscale (pas d'imposition) et quelques autres formalités (déclaration de travaux, etc...). Et non pas au tarif (qui sera dégressif)

  17. #16
    Tiramisu13

    Re : chauffage electrique et panneaux thermiques-bonne solution dans une maison?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    En tout cas, ne compte pas compenser tes 15000kWh de demande d'énergie de chauffage avec la production de 2 panneaux photo-voltaïques ... même en terme d'argent sonnant et trébuchant.

    Si tu es en Belgique, il s'agit peut-être d'une construction à double paroi, éventuellement avec une isolation intermédiaire, ou un vide d'air. On distingue un chien-assis. Ceci signifie que la maison n'est pas totalement de plein pied. Comment est isolé la toiture à cet endroit ?

    Le mieux reste tout de même de panser (isoler) plutôt que de dépenser (consommer de l'énergie)...
    Salut,

    15000kwh c'est sa conso totale pas seulement chauffage.
    de plus 15000/250= 60Kwh/m2/an conso totale=>ca n'a pas l'air d'être une passoire.

    De plus son système de ventilation/chauffage a l'air assez bien fait.

    @did67=>83500€ parceque je prends des panneaux esthétiques tout noir comme l'ardoise,qu'ils sont français et en intégration totale.
    sinon avec du chinois poly et couleur métal, c'est nettement moins cher.
    quest-ce que tu entend par tarif dégressif?

    @+

Discussions similaires

  1. Quel chauffage dans une maison neuve ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/01/2012, 22h37
  2. Extension bois horizontale et réaménagement d'une maison des années 60.
    Par Coati84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 72
    Dernier message: 05/01/2011, 14h31
  3. Quelle solution choisir dans une maison?
    Par invite4de15c6c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2010, 10h44
  4. Chauffage complémentaire dans une maison
    Par Stan_94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2009, 13h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...