Bonsoir,
Je propose ce fil de discussion pour définir une solution de chauffage - avec un souci de développement durable - dans mes combles. L'isolation des plafonds de ces combles se fera par des caissons chevronnés avec 20 à 25 cm d'isolant de type laine de roche HD, fibre de bois ou oate de cellulose.
Les données techniques sont les suivantes :
- maison construite en 1962 à PERTUIS dans le Vaucluse,
- surface de 106 m² au sol avec un projet d'aménagement des combles d'une surface d'environ de 60 m² (cf. projet d'aménagement en pièce jointe),
- murs en parpaing avec briquettes d'une épaisseur totale de 33 cm,
- consommation annuelle de gaz de 20 600 kWh soit un coût de 1 150 € avec une chaudière ELM LEBLANC de 23 kW (modèle EGALIS réf. GVB28 - 2HN),
- pas d'isolation intèrieure sur les murs,
- 8 radiateurs en fonte au RdC,
- régulation du chauffage l'hiver avec une consigne fixée à 19°C le jour et 17.5°C la nuit.
Après la lecture des livres "Isolation écologique" de JP. OLIVA et "Habitat bio-économique" de PG. BELLIN, j'hésite entre plusieurs solutions pour le chauffage de mes 4 futures chambres réalisées dans les combles :
- extension du réseau de chauffage central avec mise en place de 4 radiateurs en aluminium,
- mise en place de 4 radiateurs électriques radiants,
- mise en place d'un plancher chauffant avec un chauffe-eau solaire combiné sur la toiture,
- mise en place d'une cheminée à foyer fermé au RdC avec hotte équipée d'un ventilateur conduisant l'air chaud dans les chambres des combles,
- absence de chauffage en raison de la mise en place d'une isolation intérieure des murs des combles avec 10 cm d'isolant en fibre de bois [de type ISONAT+], de la mise en place de rideaux isolants avec un isolant mince multicouche, la réalisation éventuelle d'un puit provençal et du fait que la chaleur monte du RdC
Merci de me donner vos avis toujours éclairés pour un sujet qui me passionne et qui peut intéresser beaucoup de monde. Quelle est la meilleure solution technico-économique ? Que pensez-vous de ma solution finalement sans chauffage ? Est-ce réaliste ? Avez-vous des conseils particuliers à me donner sur cette solution sans chauffage ?
-----