isolation avec isolant mince et laine de verre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

isolation avec isolant mince et laine de verre



  1. #1
    invitebc53a298

    isolation avec isolant mince et laine de verre


    ------

    Bonjour,

    Malgré avoir parcouru bon nombre de site sur ce sujet, je me lance quand même sur ce sujet

    Nous comptons refaire la toiture de notre maison.

    Nous avons donc fait passer plusieurs couvreurs, et ce n'est pas tant le prix qui nous pose problèmes ( les chiffrages étant à peu de chose prêt identique) mais sur le plan technique.

    on me propose deux solutions:

    la première consistant à enlever les tuiles, poser un isolant mince type triso 9 ou triso laine sur la laine de verre existante placer en les chevrons (combles aménagés), enfin effectuer un contre lattage puis pose des nouvelles tuiles.

    la seconde est d'enlever les tuiles, poser un écran sous toiture therm'x ou spirteck, puis même punition, contre lattage et pose des tuiles.

    J'ai lu qu'en cas d'utilisation d'isolant mince en complément avec la laine de verre, il fallait d'abord poser l'isolant mince, puis mettre la laine de verre et enfin poser les tuiles. sinon il y a un fort risque de moisissures.

    j'avoue avoir bien du mal à me décider, surtout compte tenu du coût !!!

    merci d'avance,

    -----

  2. #2
    ericdu54

    Re : isolation avec isolant mince et laine de verre

    Bonsoir

    Citation Envoyé par jroubi Voir le message
    J'ai lu qu'en cas d'utilisation d'isolant mince en complément avec la laine de verre, il fallait d'abord poser l'isolant mince, puis mettre la laine de verre et enfin poser les tuiles. sinon il y a un fort risque de moisissures.
    Vous avez raison si l'étanchéité de l'isolant mince est respectée

    j'avoue avoir bien du mal à me décider, surtout compte tenu du coût !!!
    ###
    Il faut chercher une autre solution comme par exemple enlever les tuilles, mettre des lattes pour réhausser de 10 cm par exemple et mettre une deuxième couche d'isolant (sans pare vapeur), rajouter un pare pluie contre latter et recouvrir

    Réflechissez bien avant d'utiliser ce type de produit surtout si vous pensez gagner en isolation
    Dernière modification par Philou67 ; 02/09/2010 à 16h15. Motif: Dénigrement

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation avec isolant mince et laine de verre

    ### Message privé

    ### Citation d'un message supprimé
    S'ils sont certifiés H.P.V. (hautement perméables à la vapeur d'eau ) ils peuvent petre posés sur les chevrons mais avec une lame d'air immobile entre LDV et l'isolant mince HPV , l'autre lame (sous les tuiles ou ardoises étant OBLIGATOIREMENT ventilée

    S'ils ne le sont pas , leur place est SOUS la laine de verre existante , ENTRE DEUX LAMES D'AIR NON VENTILEES , ils jouent alors mieux leur rôle de pare-vapeur et d'étanchéité à l'air tout en étant mis en oeuvre de façon optimale = deux lames d'air = effet réflexif garanti et R=1.5 à peu près

    il fallait d'abord poser l'isolant mince, puis mettre la laine de verre
    AVEC LAME D'AIR immobile entre LDV et isolant mince , au moins 25mm , SVP !!!! autrement l'isolant mince voit son R dégringoler , ayant perdu son effet "réflexif" , et on n'obtient plus qu'un faible R = 0.5 à 0.7

    a méditer :

    lame d'air 30mm + isolant mince 25mm + 30mm lame d'air immobile = R= 1.5
    4cm laine de verre GR32 = R= 1.5 ...

    Comparer les coûts de ces deux solutions ...
    Dernière modification par Philou67 ; 02/09/2010 à 16h17.

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation avec isolant mince et laine de verre

    errata = 5 cm LDV Gr32 =R= 1.52 ...

    Coût d'un isolant mince au m2 + pose de part et d'autre par clouage d'un lattage pour créer ces deux lames d'air PARFAITEMENT immobiles ..

    Alors , à vos calculettes !

    Verdict ???

    pour info , guide de pose d'un isolant mince HPV ..
    http://www.winco-tech.com/pdf/guide-de-pose-SKYTECH.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebc53a298

    Re : isolation avec isolant mince et laine de verre

    OK merci pour ces infos.

    Étant moi même dans le technique mais plus la mécanique on va dire, j'ai quand même du mal à comprendre comment certain professionnels se permettent de proposer ce genre d'isolant mince et surtout de le poser à « l'envers ». Quel est l’intérêt ??? Surtout qu’en terme de cout, une solution isolant mince type ### coute plus chers qu’un écran sous toiture. Est l’unique raison ??????? OU alors les couvreurs ne veulent plus manipuler la laine de verre ?

    Enfin si j’ai bien comprit la solution serai donc :

    Au plus simple on enlève les tuile on pose directement l’écran sous toiture sur la laine de verre (actuellement j’ai environ 200mm de laine donc je pense que cela suffit, à me confirmer…) puis on effectue un contre lattage et on remet les tuiles.
    OU version plus confort, on enlève les tuiles, on contre latte, on remet une couche de laine de verre (quel épaisseur), puis l’écran sous toiture, nouveau contre lattage, et enfin les tuiles.

    Enfin, quelqu’un a-t-il des retours d’expériences sur les écrans sous toiture spirtceck ou therm’x ??

    Merci encore pour ces infos.
    Dernière modification par Philou67 ; 02/09/2010 à 16h26. Motif: Pas de marque, svp

  7. #6
    ericdu54

    Re : isolation avec isolant mince et laine de verre

    Bonjour

    Étant moi même dans le technique mais plus la mécanique on va dire, j'ai quand même du mal à comprendre comment certain professionnels se permettent de proposer ce genre d'isolant mince et surtout de le poser à « l'envers ». Quel est l’intérêt ??? Surtout qu’en terme de cout, une solution isolant mince type ### coute plus chers qu’un écran sous toiture. Est l’unique raison ??????? OU alors les couvreurs ne veulent plus manipuler la laine de verre ?
    Il y a plusieurs raisons :
    - manque de connaissance (attention je ne dit pas qu'ils sont pas pro) sur l'isolation des couvreurs....Ils croyent le VRP qui leur a vendu ca...
    - arnaque ...ils savent mais c'est plus rentable avec ce système (moins de boulot)
    - une niaiserie partielle mais répandue dans le secteur du batiment concernant la conception et l'isolation (il y a encore peu de temps j'ai parlé avec un macon qui croyait que le must de l'isolation était la dalle en béton avec de la vermiculite..... Quand je pense qu'il fait la maison des voisins....Va falloir que je leur parle car en plus il on une pompe a chaleur air eau bon marché sans chauffage d'appoint.......)

    Au plus simple on enlève les tuile on pose directement l’écran sous toiture sur la laine de verre (actuellement j’ai environ 200mm de laine donc je pense que cela suffit, à me confirmer…) puis on effectue un contre lattage et on remet les tuiles.
    Oui meilleur option pour bien protéger ton isolation et l'intérieur par contre ca serait bien de rajouter une couche tant que tu fait les travaux

    OU version plus confort, on enlève les tuiles, on contre latte (grosse lattes ), on remet une couche de laine de verre (quel épaisseur), puis l’écran sous toiture, nouveau contre lattage, et enfin les tuiles.
    Le mieux a faire 10 cm voir 20 si tu peux mais attention il faut demander a des couvreurs si c'est techniquement faisable (je ne suis pas un pro et je connais pas ton habitation) et te renseigner s'il faut pas une déclaration de travaux voir permis car tu modifie la hauteur du toit...De plus il faudrait prévoir des modifs de gouttières ou autre
    S'il peuvent le faire tu rajoute une couche croisée de laine de verre (faut peut être éviter le changement de type d'isolant) sans pare vapeur, un espace ventilé, l'écran, un autre espace ventilé et puis les tuiles
    Attention va falloir prévoir aussi des chattières pour l'aération de l'écran
    Dernière modification par Philou67 ; 02/09/2010 à 16h26.

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation avec isolant mince et laine de verre

    Quel est l’intérêt ???
    Surtout leur intérêt de poser vite fait , chantier rapide..... mais la plupart étant mal informés ou plutôt "désinformés" par certaines notices commerciales de fabricants peu scrupuleux = l'actis triso super9 étant crédité d'un R=6.01 ( quelle précision..)

    on pose directement l’écran sous toiture
    S'il est CERTIFIE H.P.V. !!! , sinon , ventilation obligatoire du bas en haut entre l'écran sous-toiture et la laine de verre
    exemple de prdouit à la fois réfléchissant et écran pare-pluie HPV
    http://www.doerken.de/bvf-fr/09-287_ENERGY_Prosp_F.pdf

    autres membranes de sous-toiture ici : http://www.doerken.de/bvf-fr/produkt...dach/index.php

    précision : je n'ai pas d'actions chez doerken...

    version plus confort
    mettez 100 à 120mm de plus , laine semi-rigide NUE (c'est à dire SANS pare-vapeur par dessus la laine de verre existante , puis le reste tel que vous le décrivez

    Une précaution : vérifier si le pare-vapeur côté intérieur (ou côté chaud de la maison) est parfaitement étanche à la vapeur d'eau ou frein-vapeur à diffusion variable selon le degré d'humidité (intello+clima par exemple )

  9. #8
    drizzt2511

    Re : isolation avec isolant mince et laine de verre

    Ayant posé un IMR et m'étant rendu compte un peu tard des problèmes que ca peut occasionner, je vient apporter mon retour d'experience.

    Il y a une sensation de confort que je n'avais pas avant. Cet été il a fait chaud mais mon grenier n'était pas un four comme l'été dernier. Je n'ai malheureusement pas fait de relevé de température avant / après mais je n'ai qu'un IMR....

    Par contre là ou j'ai été c... c'est qu'en terme de volume, il prend en réalité autant qu'un isolant classique, cf herakles, il coute beaucoup plus cher, et il n'est pas perspirant.... et comme je n'avais pas de contraintes de place....

    Connaissant des gens dans le BTP il m'avait conseillé l'IMR et j'en déduis donc que c'est par méconnaissance et bourrage de crane des commerciaux...

  10. #9
    thierrymdm

    Re : isolation avec isolant mince et laine de verre

    Scientifiquement je ne suis pas apte à juger de ce que ça vaut, mais je trouve ça intéressant.

    http://sudoku.laviron.pagesperso-ora...ts-minces3.htm

  11. #10
    Philou67

    Re : isolation avec isolant mince et laine de verre

    Sauf erreur :
    - la solution utilisant un PMR étanche à la vapeur d'eau est à proscrire absolument, car elle conduit à poser un pare-vapeur APRES l'isolant en laine de verre, ce qui est totalement contre-indiqué (le PMR indiqué n'est pas HPV).
    - la solution 2 consiste simplement en la pose d'un pare-pluie HPV qui lui, s'il est utile pour protéger l'isolant en laine de verre et la charpente, ne réduira pas sensiblement les déperditions thermiques par le toit.

    My 2 cents.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #11
    Philou67

    Re : isolation avec isolant mince et laine de verre

    Je rappelle encore une fois que le dénigrement, comme la publicité, sont interdits sur le forum.
    Merci de respecter ces règles.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #12
    Philou67

    Re : isolation avec isolant mince et laine de verre

    Citation Envoyé par thierrymdm Voir le message
    Scientifiquement je ne suis pas apte à juger de ce que ça vaut, mais je trouve ça intéressant.
    Je préfère de très loin les essais réalisés par le CSTB
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #13
    invite60898ea3

    Re : isolation avec isolant mince et laine de verre

    Bonsoir,

    Effectivement une autre solution est envisageable plus performante et moins couteuse certainement, vu le prix du triso qui n'est qu'un complément d'isolation et pas un isolant (cf CSTB)

    Poser directement sur chevrons des panneaux rigides de fibre de bois qui font pare-pluie en 35 ou 52 ou 60 mm d'épaisseur, puis double littelage.

  15. #14
    Philou67

    Re : isolation avec isolant mince et laine de verre

    Autre dit, une isolation complémentaire en sarking
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #15
    ericdu54

    Re : isolation avec isolant mince et laine de verre

    Toutes mes excuses a la modération si j'étais un peu trop cru

Discussions similaires

  1. Association isolant mince et laine de verre...
    Par invite3a42c562 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 08/03/2017, 16h28
  2. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par pyrog dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 20h02
  3. Isolation combles avec chanvre et laine de verre cumulé
    Par invite95907dd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2010, 12h33
  4. comment faire une isolation phonique avec un isolant mince
    Par invitea672d8c5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/03/2010, 20h57
  5. Isolation laine + isolant mince
    Par invitec7a18576 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2008, 14h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...