comment faire une isolation phonique avec un isolant mince
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

comment faire une isolation phonique avec un isolant mince



  1. #1
    invitea672d8c5

    comment faire une isolation phonique avec un isolant mince


    ------

    Tout d'abord j'aimerais avoir une idée sur les isolants minces et à quel point sont ils efficaces?
    Ensuite, je voudrais savoir quelles sont les étapes à suivre pour réussir une isolation acoustique avec un isolant mince sachant que le sol est en béton. si possible un shéma
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    marsan09

    Re : comment faire une isolation phonique avec un isolant mince

    bonjour,
    les isolants minces isolent en fonction de leur épaisseur. s'il fait 10mm, il isole comme 10mm de laine de roche ou autre isolant classique.

  3. #3
    seboseb

    Re : comment faire une isolation phonique avec un isolant mince

    Bonjour,
    c'est un poil plus compliqué que ça... les IMR (isolants minces réfléchissants) stoppent bien le rayonnement mais sont peu efficaces pour la conduction. Il faut donc les installer entre 2 lames d'air. Et l'épaisseur totale, lames d'air comprises, équivaut grosso modo à un isolant classique, à performance égale.
    Pour le phonique : un IMR ne vaut rien ! Si tu as 20 cm de béton, ça peut suffire pour les bruits aériens (mais pas pour les bruits d'impact).
    A mon humble avis, les isolants minces sont à réserver à des applications vraiment spécifiques (dans un camping car, on ne va pas mettre 15 cm de ouate de cellulose partout... un IMR sera mieux que rien).
    Voilà. Bonne cogitation !

  4. #4
    Did67

    Re : comment faire une isolation phonique avec un isolant mince

    Assez d'accord avec seboseb, mais :

    1) oui pour le rayonnement / conduction

    2) oui, à installer entre deux lames d'air d'environ 2 cm / 20 mm chacune ! C'est très important. Mais donc épaisseur totale de 4 à 4,5 cm (car l'isolant est compressé aux endroits où on l'agraffe) et non pas 20 cm !

    Donc quand on manque drastiquement de place, cela peut être utile.

    3) Attention à l'étanchéité : a) il faut que ce soit étanche, sinon, c'est inéfficace ; b) mais du coup nécessité de VMC dans un local habité, sinon, condensation aux endroits froids !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea672d8c5

    Re : comment faire une isolation phonique avec un isolant mince

    Merci beaucoup pour les infos,
    maintenant, le problème qui se pose c'est que la dalle en béton est déjà épaisse en plus de la chape et de la finition carrelage, je ne peux pas choisir un isolant épais comme la laine de verre ou de roche sinon je vais perdre dans la hauteur de la pièce, je suis obligé de choisir un isolant mince.
    si quelqu'un a des conseils à me donner concernant l'isolation du sol en béton ça m'aiderait beaucoup

  7. #6
    Clair31

    Re : comment faire une isolation phonique avec un isolant mince

    Bonjour,
    Pour l'isolation phonique, on associe généralement deux matériaux différent, un lourd par exemple sous forme de 2 plaques espacées de quelque cm qui va renvoyer et absorber une partie des bruits et un matériau plus souple entre les 2 plaques qui fera "ressort" pour absorber une autre partie des sons.
    De part leur faible masse, les IMR ne sont pas adaptés pour isoler les bruits.
    A placer sous les carrelages ou parquets, il existe des isolant a base de fibres de bois ou le liège, en vente en GSB, efficacité notée sur les emballages
    A+

  8. #7
    invitea672d8c5

    Re : comment faire une isolation phonique avec un isolant mince

    question: c'est quoi les lames d'air

  9. #8
    marsan09

    Re : comment faire une isolation phonique avec un isolant mince

    bonjour,
    Citation Envoyé par seboseb Voir le message
    Bonjour,

    A mon humble avis, les isolants minces sont à réserver à des applications vraiment spécifiques (dans un camping car, on ne va pas mettre 15 cm de ouate de cellulose partout... un IMR sera mieux que rien).
    Voilà. Bonne cogitation !
    j'ai isolé mon camping car avec un IRM et coté efficacité, c'est peut-être mieux que rien mais j'ai des doutes.

  10. #9
    FILELEC

    Re : comment faire une isolation phonique avec un isolant mince

    Bonjour

    Je vous joint une étuse du CSTB sur les multi-couches
    Bonne lecture

    PJ refusée. Le document est disponible sur le site du CSTB : http://www.cstb.fr/fileadmin/documen.../GS20_note.pdf
    Dernière modification par Philou67 ; 11/03/2010 à 08h13.
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

  11. #10
    seboseb

    Re : comment faire une isolation phonique avec un isolant mince

    Citation Envoyé par marsan09 Voir le message
    bonjour,


    j'ai isolé mon camping car avec un IRM et coté efficacité, c'est peut-être mieux que rien mais j'ai des doutes.
    Il avait des fractures ?
    Tu voulais dire un IMR, sans doute.
    En effet, ça ne doit pas être miraculeux, surtout sur un parking en plein soleil

  12. #11
    marsan09

    Re : comment faire une isolation phonique avec un isolant mince

    bonjour,
    Citation Envoyé par seboseb Voir le message
    Il avait des fractures ?
    Tu voulais dire un IMR, sans doute.
    En effet, ça ne doit pas être miraculeux, surtout sur un parking en plein soleil
    Oui, IMR. J'ai eu des doutes lorsque j'ai posé mon rouleau en plein soleil, au bout de quelques minutes, la chaleur avait pénétré à l'intérieur du rouleau en traversant plusieurs couches d'isolant du rouleau.
    Ceci dit, je ne connais aucun isolant qui puisse faire des miracles.

  13. #12
    Did67

    Re : comment faire une isolation phonique avec un isolant mince

    Citation Envoyé par marc bernard Voir le message
    question: c'est quoi les lames d'air
    Tu agraffes ton isolant tendu sur par exemple une latte. Donc entre le support (mur) et l'isolant, tu auras un "vide" de 2 cm. Et à l'intérieur, rebelotte, tu remets une latte puis ta surface de finition (BA 13 ou lambris, par exemple). Avec de nouveau une lame d'air. Il ne faut pas que cela touche ni le support extérieur, ni le revêtement intérieur. Donc l'épaisseur totale sera de 5 cm environ...

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : comment faire une isolation phonique avec un isolant mince

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Tu agraffes ton isolant tendu sur par exemple une latte. Donc entre le support (mur) et l'isolant, tu auras un "vide" de 2 cm. Et à l'intérieur, rebelotte, tu remets une latte puis ta surface de finition (BA 13 ou lambris, par exemple). Avec de nouveau une lame d'air. Il ne faut pas que cela touche ni le support extérieur, ni le revêtement intérieur. Donc l'épaisseur totale sera de 5 cm environ...
    si l'IMR fait déjà 30mm , l'épaisseur totale sera :

    20 + 30 + 20 + 13mm(BA) = 83 mm

    De plus il faut veiller à soigner l'étanchéité des lames d'air = pas de courant de convection d'un point à un autre , sinon , bonjour les déperditions...

    amusant de constater que certains fabricants conseillent des lames d'air de 40 voire 60 mm ... le CSTB ou le CSTC ont monté des cabanes d'essais en suivant scrupuleusement les indications de pose des fabricants (actis par exemple) 50mm mini pour la lame d'air...

    Pourquoi finalement l'appelation "isolant mince "

  15. #14
    Clair31

    Re : comment faire une isolation phonique avec un isolant mince

    Bonjour,
    Je pense que marc bernard as oublié de préciser isolant mince sous carrelage
    A+

  16. #15
    invitec26f52d2

    Bonjour

    Les isolants minces sur une structure bois ne travaillent que sur le rayonnement thermique et quasiment pas sur l'acoustique.
    Le traitement acoustique nécessite une prise en compte globale du système de cloison.
    - Etancheité à l'air : cela évite déjà la propagation aérienne de base.
    - Les parois minces en bois sont de vrais peaux de tambour. Très insuffisant au niveau acoustique.

    Les solutions les plus simples:
    - Ajouter une couche d'isolant acoustique type laine de bois.
    - Monter une paroi intérieure de parement assez lourde et si possible désolidarisée (effet masse ressort).
    Cela peut être du placo acoustique, ou du MDF (22mm)...

    J'ai une maison en construction avec ce type de problème. J'ai prévu d'adapter les traitements acoustiques en fonction de pièces.
    (ajout de parement pierre dans le salon au dos des enceintes acoustiques par exemple).

    Je vous tiendrai au courant des essais. Car, hélas, il y a souvent beaucoup de differences entre la théorie et la pratique.

    Je n'avais pas vu la précision sous carrelage.

    Les isolants minces dont je parle sont des thermo-reflecteurs, pas des isolant de sol.
    Pour le sol il existe des isolants acoustiques : liège, mousse plastique, feutre... (je n'ai pas d'expérience donc je laisse à d'autres le soin d'expliquer).
    Dernière modification par Linn ; 07/03/2010 à 10h12. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

Discussions similaires

  1. Renforcement isolation sur isolant mince
    Par twentyhu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/04/2010, 17h23
  2. Isolation porte garage métallique : XPS et/ou isolant mince ?
    Par invited29792de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2010, 14h15
  3. Isolation: Complément isolant mince
    Par sdiddine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2009, 20h40
  4. Rideau isolant avec un isolant mince?
    Par KroM67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2008, 00h21
  5. Isolation laine + isolant mince
    Par invitec7a18576 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2008, 14h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...