Porte salon vers garage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Porte salon vers garage



  1. #1
    fixide

    Porte salon vers garage


    ------

    Bonjour,

    Je dispose d'une porte de 4,5 d'épaisseur en bois + quelques moulures qui est entre le salon et le garage. Malheureusement cette porte laisse passer tout le froid. Pareil pour la serrure qui est une serrure classique de porte d'intérieur.
    Je ne sais pas si il est nécessaire de changer la porte ou si il est possible de l'isoler ?
    Actuellement les joints ne portent pas sur l'ensemble du dormant. Il s'agit d'un joint plastique. La serrure laisse également passer l'air froid. Pareil pour le bas de porte brosse qui est en mauvais état. J'ai fait passer un menuisier qui évidemment me dit qu'il faut changer tout le bloc porte avec un devis à 800€ pour une PVC à la place.
    Qu'en pensez vous ? Merci


    https://reho.st/self/*****.jpg

    https://reho.st/self/*****.jpg

    https://reho.st/self/*****.jpg

    Les pièces jointes doivent postées directement sur le serveur Futura et non sur un hébergeur externe. Merci de les renvoyer.

    -----
    Dernière modification par archeos ; 16/12/2019 à 10h39.

  2. #2
    Salva57

    Re : Porte salon vers garage

    Bonjour,

    Le moins cher et le plus rapide serait de mettre un rideau épais jusqu'au sol.
    Cela vous laissera le temps de réfléchir à la meilleur solution.

    Même une porte isolé ne l'est jamais autant qu'un mur.
    Dernière modification par Salva57 ; 15/12/2019 à 22h34.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Porte salon vers garage

    bonjour, Si vous êtes un peu bricoleur vous devez pouvoir rendre assez étanche cette porte, et dans le bas, vous mettez un seuil et là l'air ne pourra plus guère passer. Un menuisier ne va pas s'amuser à faire ça, c'est sûr.

    Et comme dit ci-dessus, un rideau ou mieux une couverture en guise de rideau, constituera comme un S A S isolant.

    Je l'ai fait à la porte qui donne dans le grenier. Quand je vais au grenier, je tire la porte vers moi pour ouvrir, et je me trouve en face du rideau-couverture, et je ne sens pas du tout le froid. Par contre lorsque j'écarte le tissus pour passer, alors là, je sens la différence.

    Donc en calfeutrant et en mettant le rideau, vous aurez une bonne amélioration.

    Si vous sentez le froid actuellement, c'est que la VMC aspire et l'air de remplacement entre partout où il peut.

  4. #4
    cornychon

    Re : Porte salon vers garage

    Bonjour,

    Juste un avis !

    Si les murs, les plafonds, les sols, ont une très bonne isolation (Un isolant de 200 mm d’épaisseur contre les murs et 300 mm aux plafonds) il faut envisager de changer la porte.
    La bricoler pour l’isoler, ne peut conduire qu’à un travail crade.
    Si tu as en gros, 50 mm d’isolant contre les murs, et un peu plus au plafond , ne change rien. Tu restaures la porte avec du mastic, un joint de porte, et un pot de peinture.
    Accrocher des couvertures, des rideaux, n’apportera rien de caractérisable. Je n'ai rien contre, c'est très important pour les 17000 personnes qui vivent dans les bidonvilles, sous les ponts dans des abris en cartons ondulés.

    Un petit hors sujet, mais c’est sympa à connaitre:
    Le froid ne va jamais vers la chaleur. La chaleur va toujours vers le froid.
    Un glaçon dans le pastis ne transmet pas de froid au pastis. C’est le pastis qui par sa chaleur fait fondre le glaçon.
    Les parois de ta porte ne laissent pas passer le froid vers l'intérieur, Les parois de ta porte laissent passer la chaleur vers l’extérieur.
    En revanche, si le garage est en surpression, de l’air froid rentre dans la maison par les fuites. C’est un transfert de masse d’air froid dans une masse d’air chaud. C'est plus gave que la conduction, il faut impérativement boucher les fuites.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Porte salon vers garage

    J’ai oublié de dire, que j’ai la même porte entre le fond du couloir de ma partie habitable, et mon garage.

    Sa surface est en gros de 2 m2, son coefficient de transmission thermique est de l’ordre de 2.5 W.m2/°C.
    Pour un delta T de 8°C, les pertes sont de 2.5 x 2 x 8 = 40 W
    Avec une porte bien isolée, le coefficient de transmission thermique est d’environ 1.8 W.m2/°C
    Pour un delta T de 8°C, les pertes sont de 1.8 x 2 x 8 = 29 W

    Avec la porte isolée on gagne 40 – 29 = 11W
    Sur 5 mois de froid, on a 3600 h x 11 = 40 kWh/an = 40 x 0.16 = 6,4 €/an
    Une porte coute en gros 100 €. Il faut 100 / 6.4 = 16 ans pour l'amortir

    Si je la change, il faut en gros, 16 ans pour commencer à avoir des retours sur investissement
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    cornychon

    Re : Porte salon vers garage

    J'ai encore oublié un truc ! !
    Pour la porte à 800 €, les retours sur investissement commencent au bout de 800 / 6.4 = 125 ans.
    Soit en 2145 ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    adesir

    Re : Porte salon vers garage

    Bonjour,

    Si le garage n'est pas chauffé, pour obtenir un bon confort, une porte extérieure convient, comme une porte d'entrée (qui doit être hermétique et étanche). Actuellement, ça semble une porte de service en bois. La proposition du menuisier est sûrement un remplacement de porte de service par une porte d'entrée. Il propose un résultat, pas un bricolage.

  9. #8
    lucienpel

    Re : Porte salon vers garage

    Bonjour

    je suis d'accord sur l'aspect 'rentabilité' d'un changement de porte d'un point de vue économie d'énergie;
    mais à mon avis ce ne doit pas être le seul critère à prendre en compte, l'aspect confort n'est pas à négliger ;
    après bien sur à chacun de voir ses priorités, ....

    Cdt

  10. #9
    reglis06

    Re : Porte salon vers garage

    Salut,

    Si la porte n'est pas voilée, changes le joint de la huisserie.
    Si la porte n'est pas trop détalonnée, poses un seuil à la suisse.

    Sinon, Comment améliorer l'étanchéité d'une porte. La discussion date un peu mais certaines informations sont toujours d'actualité.

  11. #10
    Larzacien

    Re : Porte salon vers garage

    bonjour, Il y a d'une part - l'isolation que fournit la porte et d''autre part : - les fuites.

    S'il y a une VMC, c'est sûr que les fuites sont "stimulées".

    Si on met un rideau et qu'il soit côté garage, ce n'est pas gênant pour le côté esthétique. Il faut qu'il jointe le plus possible dont la tringle doit être toute proche et le rideau sera très proche. Il est bon qu'il déborde bien de la porte, et qu'il touche pratiquement le sol.
    On essaie d'améliorer l'étanchéité de la porte proprement, notamment en mettant comme un couvre joint sur le côté vertical ouvrant et dans le haut. ça plaque contre le dormant donc améliore l'étanchéité.

    Et même si la VMC aspire, et que l'étanchéité de la porte ne soit pas parfaite, l'aspiration aura tendance à plaquer le rideau contre la porte.

    On peut commencer à faire ça, c'est vite opérationnel, et on prend son temps pour réfléchir.

Discussions similaires

  1. Porte de garage
    Par Uburoy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2012, 16h07
  2. PPE porte de garage
    Par invite4650dd70 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2012, 21h26
  3. Porte de garage
    Par invitecb8c19cf dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/02/2010, 15h47
  4. Salon ECOBAT Porte de Versailles 20-22 mars 2009
    Par vincent17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 24/03/2009, 12h03
  5. dvd de salon vers écran lcd de bureau
    Par frankie dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2003, 18h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...