Isolation été/hiver vieille véranda
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Isolation été/hiver vieille véranda



  1. #1
    Romalafrite

    Question Isolation été/hiver vieille véranda


    ------

    Bonjour,

    j'ai une vieille véranda qui sert de salle de jeu. Elle a un toit en bacacier, des vitres en vieux double vitrage et du carrelage.
    La pièce fait 6mx3, il y a 3 murs dont 2 intérieurs et 1 façade vitrée (4 panneaux sur 6m)
    Entre les poutres au plafond, j'ai 10 tranchées de 45cm de large pour un peu moins de 3m de long

    Vous vous en doutez, l'hiver, il y fait bien trop froid et l'été bien trop chaud.

    Je me demandais donc ce que je pouvais y faire à moindre coût.

    Ma première réflexion :
    - isoler le toit avec des plaques de laine de roche entre les poutres (qui font 10cm d'épaisseur, j'aimerais qu'elles restent un minimum visibles)
    - isoler les vitres avec un film pour limiter le chaud
    Je limite donc en hiver la déperdition de chaleur par le haut et en été la chaleur qui entre par les vitres

    Coût total :
    - environ 150€ en panneaux de laine de verre premier prix (R=2 sur 75mm d'épaisseur à compresser un peu)
    - environ 180€ de film qui couvrira 152cm sur 160cm de hauteur des vitres
    + les coûts annexes

    Qu'en pensez-vous ? que feriez-vous à ma place ?

    Merci de votre aide et de vos avis !

    -----

  2. #2
    max55thir

    Re : Isolation été/hiver vieille véranda

    pour l'isolation du toit, oui tu peux y aller même si 75 ou 100 mm c'est un peu faible

    Pour le film sur les fenêtres, j'y crois pas du tout! mets plutôt des stores ou des rideaux occultant

  3. #3
    Larzacien

    Re : Isolation été/hiver vieille véranda

    bonjour, Avec une véranda, même si on peut l'améliorer un peu, on ne pourra jamais avoir le même résultat qu'avec une maison isolée.

    Le toit est bien sûr la première paroi à isoler. Il faudrait essayer d'y mettre 20 cm, mais même si on mettait 50 cm, ça ne servirait pas à grand chose, car la chaleur passera largement par les côtés.

    Est-elle exposée au sud ? S'il y a du terrain autour, quelques arbres à feuilles caduques plantée à au moins 2,50 m pourraient protéger les côtés du soleil, et l'hiver comme il n'y a plus de feuilles, le soleil pourrait chauffer les vitres.

    Des rideaux à l'intérieur permettraient de contenir un peu la chaleur qu'on pourrait lui apporter avec un simple poêle à bois, et on pourrait répartir la chaleur en faisant souffler un bon ventilateur à vitesse moyenne qui chasse l'air chaud au dessus du poêle, ainsi tout l'air de la véranda monterait en température. Il vaudrait mieux un bon poêle (même d'occase) minimum 10 kw, car quoi qu'on fasse, il y aura des déperditions, même si elles sont ralenties par les rideaux intérieurs. Il ne faut pas compter que ça restera longtemps chaud après instinction du poêle, mais c'est déjà bien de pouvoir ralentir un peu la déperdition sur les vitres.

    Si on avait un poêle avec bouilleur et qu'on puisse faire passer deux tuyaux d'eau chaude autour de la véranda en plus, ce serait peut-être pas mal, mais il faut avoir du bois gratuit autant que possible.

    Enfin, ce n'est que mon avis, et c'est juste à réfléchir....

  4. #4
    froglock

    Re : Isolation été/hiver vieille véranda

    Salut,

    J'ai deux véranda, une petite qui sert de sas d'entrée (3x3) et une grande (3x9) qui sert de salle de jeux et de jardin d'hiver. Les deux ont des toits en polycarbonate.

    Pour la petite, j'ai réalisé une structure en rail placo et j'ai placé 4cm de polystyrène et ça a grandement amélioré le problème de surchauffe l'été. Pour la grande, 3 bâches d'ombrage (entrée de gamme) placée à l'intérieur ont cet été un peu cassé la chaleur, cet été les plantes ont survécu.

    Pour l'hiver, rien à faire, simple vitrage pour moi, carrelage direct sur le sol sans isolation, je ne tente même pas. On verra dans 15 ans une fois l'emprunt terminé si on refait à neuf.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Isolation été/hiver vieille véranda

    Bonjour,

    si 320 euros suffisaient à climatiser l'été et isoler l'hiver une surface de 18 m2, la nouvelle aurait fait le tour du monde.

    Pour la surchauffe d'été, il est clair que limiter la casse est possible, et qu'il faut limiter les apports directs PAR l'EXTERIEUR. C'est possible à moindre coût comme dit précédemment.
    Pour l'hiver, c'est illusoire. Gardez vos 150 euros pour un restau!

  7. #6
    Larzacien

    Re : Isolation été/hiver vieille véranda

    bonjour,

    Refaire à neuf, oui, mais ça restera une véranda. Certains font une vrai pièce, une vraie extension bâtie, et mettent des fenêtres larges d'un côté et une baie vitrée d'un autre côté. On est un peu comme dans une véranda, mais un a un vrai toit et des murs isolés, ça chauffe en partie tout seul avec le soleil, ça garde davantage la chaleur, et on installe un chauffage pour compléter. Certains installent un petit poêle en complément, mais l'utilisent assez peu. Et en plus, ça revient moins cher qu'une véranda.

    Avec les plantes vertes vous devez avoir beaucoup de condensation.....

  8. #7
    froglock

    Re : Isolation été/hiver vieille véranda

    @Larzacien : refaire à neuf dans l'idée effectivement de faire un vrai extension bâtie, pour la condensation, l'avantage d'être dans le sud permet de garder cette véranda avec les baies ouvertes 80% du temps et d'aérer régulièrement les périodes de grand froid (ce qui arrive très rarement)

    @romalafrite : Pour 180€ isoler la toiture ne me parait pas délirant pour le confort d'été, c'est exactement ce que j'ai fait et je ne le regrette pas. Je ne dis pas que cela transforme la véranda en pièce à vivre mais on n'a plus besoin de sortir les plantes en été pour éviter qu'elles ne brûlent

  9. #8
    max55thir

    Re : Isolation été/hiver vieille véranda

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour,

    Refaire à neuf, oui, mais ça restera une véranda. Certains font une vrai pièce, une vraie extension bâtie, et mettent des fenêtres larges d'un côté et une baie vitrée d'un autre côté. On est un peu comme dans une véranda, mais un a un vrai toit et des murs isolés, ça chauffe en partie tout seul avec le soleil, ça garde davantage la chaleur, et on installe un chauffage pour compléter. Certains installent un petit poêle en complément, mais l'utilisent assez peu. Et en plus, ça revient moins cher qu'une véranda.

    Avec les plantes vertes vous devez avoir beaucoup de condensation.....
    Pour avoir dans ma famille des personnes qui ont des "vérandas" comme on en voit partout avec toit polycarbonate, vitrée de partout et d'autre commes mes parents avec construction en "dur", le choix est vite fait !

    Il faut fuir les vendeurs de véranda qui vous garantissent que vous pourrez l'utiliser toute l'année, ...

    le mieux est une construction en dur, sans vélux qui sont des apports de chaleur trop important en été et avec quand même pas mal de baies vitrées mais pas obligatoirement partout

    le tarif n'est pas plus élevé, par contre, le temps des travaux sera plus long

  10. #9
    froglock

    Re : Isolation été/hiver vieille véranda

    @max55thir : entièrement d'accord, par contre quand on achète une maison ancienne avec la ou les vérandas existantes il faut faire avec et dans un premier temps limiter la casse le temps de pouvoir faire mieux.

    Après un beau bémol, je suis hyper content d'avoir ces deux vérandas, la petite est un sas génial entre la maison est l'extérieur : super les jours de pluie ou de mistral, la maison est nettement moins salissante que notre précédent logement. Et la grande véranda est géniale les jours de pluie pour que les gamins sortent de leur chambre, même en hiver avec une veste, et les jours de soleil, on y étend le linge (en aérant un peu) et on économise sur le sèche linge. Deplus, depuis que j'ai le poêle, j'y ai rajouté un bûcher (1.5 stère) ce qui m'évite d'avoir à sortir pour prendre du bois.

  11. #10
    Larzacien

    Re : Isolation été/hiver vieille véranda

    bonjour, Le problème, c'est qu'on voudrait qu'une véranda soit l'équivalent d'une autre pièce, et ça, ce n'est pas possible, même si on peut parfois améliorer un peu.

  12. #11
    athas

    Re : Isolation été/hiver vieille véranda

    Bonjour.
    J'ai depuis 15 ans une véranda de 8 mètres de long et avec un vitrage total de 11 mettres sur 2.7m de haut.
    Orientation sud est.
    Cette véranda a révolutionné l'ambiance de la maison. Tant sur le plan confort que sur le plan climatique.
    Plein sud j'ai plante un érable. J'ai fait sur la moitié de le longueur une tonnelle consistant à deux poteaux en bois et des fils de clôture tendus sur lesquels poussent des grimpantes.
    Elle est totalement intégrée à le maison puisqu'il existait une terrasse couverte... Fermée par ces vitrages.
    Le plafond est donc parfaitement isolant.
    J'ai monte deux vmc de récupération. Une montée dans le sens habituel, une à l'envers. Deux thermostats inversés et inter inverseur font que le système fonctionne en insufflation en hiver et en extraction l'été. Selon les réglages des thermostats sur petite ou grande vitesse...en gros.
    Ceci par trois bouches dans un grand salon et un dans le hall.
    C'est super, sans être la panacée....
    Inutile de tenter d'isoler le virage.... Absolument inutile, des rideaux c'est du pipeau.... Seule une végétation adaptée pourra le faire. Je n'ai pas précisé que ce sont des doubles vitrages... Faible émissivité... La conclusion est que toute les maisons devraient avoir ce type de vérandaa, ou mieux évidemment !
    Il n'est pas rare que l'hiver il fasse zero dehors et 23 dans la véranda.... Au soleil bien sûr !
    L'été Elle reste ouverte quand cela est possible.
    Voilà si ça peut aider
    Dernière modification par athas ; 22/12/2019 à 06h12.

  13. #12
    Larzacien

    Re : Isolation été/hiver vieille véranda

    bonjour, Les rideaux n'isolent pas à proprement parler. MAIS, on sait que lorsqu'on chauffe un espace, l'air chaud se précipite vers les parois froides (et le verre (même double vitrage) constitue bien une paroi froide). En mettant un rideau devant la vitre à condition que le tissage soit serré (pas de dentelle ou de grille) on crée un obstacle à la fuite de la chaleur vers la vitre. Donc on garde un peu mieux la chaleur, et comme une véranda est très énergivore, ça reste intéressant. Faut réfléchir, et comprendre comment ça marche.

    Mais bien sûr, chacun fait ce qu'il veut chez lui.

  14. #13
    TioChanclas

    Re : Isolation été/hiver vieille véranda

    Je ne doute pas que le rideau à l'intérieur atténue la sensation de paroi froide, mais de là à prétendre qu'il isole...

  15. #14
    Larzacien

    Re : Isolation été/hiver vieille véranda

    bonjour, On pourrait mettre des plaques de styrodur contre les vitres et jusqu'à environ 1 m de haut, et peindre avec de la peinture acrylique mate. On pourrait réduire la surface vitrée en isolant du haut en bas les premières vitres près de la maison. Et bien sûr bien isoler le toit.

    En réduisant la surface vitrée avec l'isolant, ça réduit les déperditions. Reste que ça peut condenser entre la vitre et l'isolant.
    Je connais quelqu'un qui avait installé un poêle trop puissant dans son séjour, alors il a fait faire une véranda, et lorsque le poêle chauffe trop, il ouvre la baie vitrée et la chaleur va dans la véranda, ce qui lui permet d'en profiter davantage, et sans gros surcoût.

Discussions similaires

  1. Isolation toiture veranda
    Par oldut31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2016, 12h36
  2. Isolation d une vieille véranda
    Par niko6440 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2012, 17h52
  3. Isolation verre veranda
    Par saturne63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2012, 07h15
  4. isolation véranda
    Par inviteedffa790 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2012, 12h09
  5. isolation veranda
    Par invite94394bb1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2008, 10h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...