Poele à granulés hydro + ballon tampon => calcule autonomie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Poele à granulés hydro + ballon tampon => calcule autonomie



  1. #1
    Arnaud1992

    Poele à granulés hydro + ballon tampon => calcule autonomie


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur le forum
    Je me présente vite fait : Arnaud, 27 ans, technicien de maintenance sur Annecy ( Haute savoie) et je suis propriétaire depuis l'année dernière d'une maison Rt2012.

    Ma maison est de 90m2 :

    RDC => 47M2, une piece de vie avec cuisine, salon et salle à manger tout ouvert + un toilette et une zone placard. Le tout équipé d'un plafond chauffant hydraulique.

    À l'étage => 43m2, 3 chambres avec radiateur hydro basse température, 2 salles de bain avec sèche serviette électrique et un toilette séparés.

    On est 3 dans la maison, ma femme, moi et mon petit garçon de 1 an.
    Actuellement nous chauffons avec une chaudière à condensation avec ecs instantané. Avec une citerne propane.

    Mais je suis pas du tout fan du gaz et encore moins du propane . De plus je fais attention à dame nature

    Je souhaiterais installer un poêle à granulé hydro 16kw ou 24 kWh suivant le ballon, avec un gros ballon tampon en bain marie pour ecs. 800l, 1000l ou +

    Je souhaiterais chauffer avec le poele de 6h à 9h du matin, sachant que nous prenons notre douche pendant ses heures. Être en autonomie avec le ballon tampon jusqu'à 17~18h avant que le poele se rallume et chauffer jusqu'à 22h~ 22h30.

    Le dep de la maison m'indique :
    Cep : 62 kwhep/(m2.an)

    Conso énergie primaire chauffage :
    5903 Kwhep sachant que 530 kWh sont pour l'électricité.

    Conso energie primaire Ecs :
    1800 Kwhep dont 10 kWh pour l'électricité.

    malheureusement j'ai pas les déperditions marqué dessus.. mais j'ai les R de mes murs, sol, toit si besoin.

    Es que vous pouvez m'aider à trouver les formules dont j'ai besoin pour ne pas me tromper dans mon investissement sachant que je monterai tout moi même

    merci

    -----

  2. #2
    Arnaud1992

    Re : Poele a granulé hydro + ballon tampon => calcule autonomie

    J'ai trouvé ça sur un forum ( ce que je cherché )

    " calculer d'abord les déperditions de la maison à la température spécifique de la région d'implantation de la maison soit, par exemple, 10 kw
    - un ballon stocke l'énergie sur la base de 1 kwh par degré par m3; un ballon de 1 m3 porté à 95 °C pour une température de départ de 70°C (radiateurs) stockera 25 kwh, soit de quoi chauffer la maison prise pour exemple à la ligne au dessus pendant 1 heure et demi.
    - si il s'agit d'un plancher chauffant, le stockage sera de 95-40, soit 55 kwh, soit de quoi chauffer la maison pendant 5 h et demi (dans la période la plus froide, je le rappelle)
    - si le ballon fait 2 m3, l'autonomie est doublée
    - en mi-saison, d'une part les déperditions diminuent, d'autre part la température de départ de l'eau diminue, donc l'autonomie augmente de façon non linéaire; pour l'exemple choisi plus haut (dép=10 kw, ballon=1 m3, temp départ= 70°), et en considérant ( pour une température la plus basse de l'odre de -5°), à +2° de température extérieure par exemple, l'autonomie sera de dép= 0,6 et temp radiat= 65°, soit une autonomie de 65kwh/6,5kw= 10 heures environ.

    tout cela prouve que l'on a intérêt à:
    - un volume de ballon le plus grand possible, concrètement 3 m3 environ
    - un corps chauffant à température la plus basse possible (concrètement un plancher chauffant ou des murs chauffants)
    _ une puissance de chaudière égale à 3 ou 4 fois la valeur des déperditions à la température minimale de la région...

    voila, c'est simple... "

  3. #3
    Arnaud1992

    Re : Poele a granulé hydro + ballon tampon => calcule autonomie

    Alors si je me base sur ces calcules avec :

    Eau de depart pour mes radiateurs = 40°C
    Eau de départ pour le plafond chauffant = 25°C
    Déperditions théoriques 3kwh

    Pour un Ballon tampon de 1000l chauffer à 85°C = 85kwh

    85kwh - 40 ( radiateur ) = 45kwh
    85kwh - 25 ( plafond ) = 60 kWh

    donc je garde le plus pénalisant soit 45/3 = 15h d'autonomie avec 1000l

    ============
    Pour un Ballon tampon de 800l chauffer à 85°C = 0.8 x 85 = 68kwh

    68kwh - 40 ( radiateur ) = 18kwh
    68kwh - 25 ( plafond ) = 43 kWh

    donc je garde le plus pénalisant soit 18/3 = 6h d'autonomie avec 800l


    Es que c'est cohérent?? Même si ce mode de calcule, je pense, est très grossier.

  4. #4
    bouilland2

    Re : Poele a granulé hydro + ballon tampon => calcule autonomie

    Et la déperdition du ballon à 85° çà ne fera pas 45kwh

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Arnaud1992

    Re : Poele a granulé hydro + ballon tampon => calcule autonomie

    Effectivement tout reste théorique...

    Mais avec le 1000l je peux me permettre de chauffer à 75°C et j'ai encore 5°C de marge.

    Ce qui arrange le poele hydro aussi

    1000x4.18×(50 à 75 soit 25°C ) = 104 500 / 3600 = 29 kw
    poele hydro mcz 16kw => 12.7 kw a l'eau max

    29/ 12.7 = 2h20 pour remonter l'eau du ballon a 75°C
    Sachant qu'on va prendre notre douche le matin donc ce sera sûrement entre 2h30 à 3h pour atteindre la consigne de 75°C
    Dernière modification par Arnaud1992 ; 30/12/2019 à 12h53.

  7. #6
    froglock

    Re : Poele a granulé hydro + ballon tampon => calcule autonomie

    Salut,

    Si j'en crois mes sondes thermiques, mon ballon (600L) n'est pas dans son intégralité à température max, un gros tier du haut est à température, par contre le tier du bas est "froid" entre 20°C et 30°C, ne faut-il pas en tenir compte ?

    Sachant en plus que lorsque l'eau du ballon va alimenter le circuit, c'est de l'eau "tempérée" qui va la remplacer et faire chuter la température du ballon.

    Comme je l'ai écrit dans un autre post. Avec une température en "haut" du ballon à 85°C après la dernière flambée du soir, j'ai de quoi prendre la douche le matin (pour deux) et chauffer salles de bain (deux aussi) et la cuisine pour le petit dej. Si je ne rallume pas le poêle en me levant, la chaudière gaz doit prendre le relais. La flambée du matin recharge le ballon pour réchauffer la maison à notre retour du boulot

    Après, ma maison (120m2) est moyennement isolée, mon ballon ne fait que 600L et mon poêle dégage en théorie 3.5kw dans l'air et 6,5kw pour l'eau.

  8. #7
    Arnaud1992

    Re : Poele a granulé hydro + ballon tampon => calcule autonomie

    Mon but est de chauffer de 6h jusqu'à 9h. D'une pour recharger le ballon et parce qu'on sera présent. Ma pièce de vie sera 22°C avec le poele.
    Mon chauffage central se mettra en route à 20°C de consigne.

    À 18h mon poele à granulé se remet en service jusqu'à 22h30
    Donc en journée j'ai 9h sans que le poele soit allumé et la nuit j'ai 7h30.

    J'aimerais pas descendre en dessous de 45~50°C dans le haut du ballon pour la légionellose.

    Mais d'après mes calcules "théoriques" je devrais pas descendre sous ses températures et avoir assez d'eau chaude pour tenir 9h sans recharger le ballon.


    il est possible de melanger le ballon pendant qu'il se recharge et après de laisser la stratification reprendre ses droits. Mais normalement lors de la charge le ballon se mélange assez bien dû à la la circulation de l'eau.

    Ça me rassure que vous arrivez à puiser dans votre ballon encore de bon matin avec seulement 600l. Peut être que 800l me suffira amplement..

  9. #8
    froglock

    Re : Poele a granulé hydro + ballon tampon => calcule autonomie

    Euh ... la légionellose c'est grave dans le circuit ECS ... pas pour le circuit de chauffage, pour moi l'ECS est dans un serpentin à l’intérieur du ballon (l'ECS et l'eau de chauffage ne se mélangent pas) il n'y a pas d'eau stagnante dans le serpentin (on reste pas hors de la maison pendant des mois)

    A priori tu as le même usage que moi, avec une maison en théorie bien mieux isolée et une plus petite surface, je suis pas convaincu que mettre un "gros" poêle de 16 ou 24kw soit pertinent.

  10. #9
    an1844

    Re : Poele a granulé hydro + ballon tampon => calcule autonomie

    Bonjour,

    Citation Envoyé par froglock Voir le message
    Euh ... la légionellose c'est grave dans le circuit ECS ... pas pour le circuit de chauffage, pour moi l'ECS est dans un serpentin à l’intérieur du ballon (l'ECS et l'eau de chauffage ne se mélangent pas) il n'y a pas d'eau stagnante dans le serpentin (on reste pas hors de la maison pendant des mois)
    Citation Envoyé par Arnaud1992 Voir le message
    Je souhaiterais installer un poêle à granulé hydro 16kw ou 24 kWh suivant le ballon, avec un gros ballon tampon en bain marie pour ecs. 800l, 1000l ou +
    Pour info
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  11. #10
    an1844

    Re : Poele à granulés hydro + ballon tampon => calcule autonomie

    Citation Envoyé par Arnaud1992 Voir le message
    Je souhaiterais installer un poêle à granulé hydro 16kw ou 24 kWh suivant le ballon, avec un gros ballon tampon en bain marie pour ecs. 800l, 1000l ou +
    Normalement lorsque l'on fait de l'ECS à partir d'un Ballon ECS (200l) en bain marie dans un "gros" ballon tampon (1000l), on ne "tape" pas dans les calories du 1/4 ou 1/3 supérieur du gros BT, pour faire du chauffage.
    Le piquage départ chauffage devrait être juste en dessous du Ballon ECS, ainsi toute la zone de bain marie reste à un e T°C idéale pour de l'ECS, logiquement (idéalement) 65°C.

    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  12. #11
    froglock

    Re : Poele à granulés hydro + ballon tampon => calcule autonomie

    Je comprends mieux, je suis novice en la matière (je ne commence à comprendre que mon install) mais ça me parait être surdimensionné pour 90m2

  13. #12
    SK69202

    Re : Poele à granulés hydro + ballon tampon => calcule autonomie

    mais ça me parait être surdimensionné pour 90m2
    La puissance c'est pour chauffer rapidement le ballon, pas la maison, le poêle ne sera allumé que quelques heures par jour pendant les heures de présence.

    A mon avis, 1000L avec bain marie, c'est trop léger, pour l'ECS, et des heures de chauffe.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    bouilland2

    Re : Poele à granulés hydro + ballon tampon => calcule autonomie

    On peu avoir un futur schéma de l'installation

  15. #14
    Arnaud1992

    Re : Poele à granulés hydro + ballon tampon => calcule autonomie

    Bonne année à vous!

    Ma maison est équipé d'une Vmc DF avec puit canadien dont je n'ai pas encore fini l'installation ^^
    Donc je devrais réduire mon besoin de chauffage de 20% minimum.

    Mon futur poele va chauffer à 23°C ma pièce de vie et un peu l'étage. Donc je devrais avoir plus ou moins 2 heures avant que mon chauffage central se rallume.
    Donc en gros j'ai 7h pour maintenir mes pièces à 20°C

    Pour l'utilisation de l'ecs sera à 95% utilisé quand le poele est allumé. Le risque de légionellose est en dessous de 50°C. Cette consigne sera ma Limite à 1/3 haut du ballon.
    Donc en 7h je devrais pas descendre sous 50°C

    Et au pire je peux mettre une sécurité et rallumer le poele si l'eau atteint 50°C dans le tampon.

    J'essaie de vous faire un plan demain

Discussions similaires

  1. Calcul autonomie avec ballon tampon
    Par josegilbert dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/12/2019, 16h22
  2. Poele a pellet hydro ballon tampon ou pas ?
    Par Rosten dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2018, 14h13
  3. Dimension Ballon tampon pour plancher chauffant avec poêle pellets hydro
    Par jbduche dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2012, 20h31
  4. Problème ballon tampon derrière poêle à pellets hydro.
    Par invitece6279bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/02/2012, 15h10
  5. schéma ballon tampon avec poêle hydro
    Par invite19689330 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2012, 21h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...