Calcul autonomie avec ballon tampon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calcul autonomie avec ballon tampon



  1. #1
    josegilbert

    Calcul autonomie avec ballon tampon


    ------

    J'ouvre un nouveau fil pour cette question qui est indépendante de l'installation, c'est plus une question théorique
    Je cherche à dimensionner correctement un chauffage avec tampon pour une maison RT2012 bien isolée, le surchauffage peut être facilement atteint

    Admettons qu'on a (bien) calculé les besoins de chauffage et les déperditions de la maison
    Exemple : 25 Kwh de besoin de chauffage et 3Kwh de déperditions
    Ballon de 600L chauffé au bois le matin, de 40 à 90° = 35 Kwh

    Que peut-on en déduire du point de vue de l'autonomie journalière en chauffage ?
    Faut-il se contenter de dire qu'on doit atteindre le besoin de 25Kwh nécessaire (donc dans cet exemple il a été un peu dépassé)
    Ou bien diviser ce stock d'énergie par les pertes : 35 / 3 = 11,6 soit 11h30 d'autonomie (en plus du temps de chauffe)

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Calcul autonomie avec ballon tampon

    Admettons qu'on a (bien) calculé les besoins de chauffage et les déperditions de la maison
    L'autonomie dépendra des besoins réels de la maison et de la part de l'énergie stockée pouvant être utilement restituée.

    Exemple : 25 Kwh de besoin de chauffage et 3Kwh de déperditions
    Ballon de 600L chauffé au bois le matin, de 40 à 90° = 35 Kwh
    Il y a un loup, quelle est la durée d'expression du besoin de chauffage et celle des déperditions ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    froglock

    Re : Calcul autonomie avec ballon tampon

    Salut,

    J'ai un ballon de 600L, ce que je peux dire c'est qu'avec une dernière flambée du soir qui fait monter le ballon à 85°C (vers 2h du matin), la première mise en route du chauffage le lendemain à 6h30 fait tomber la température du ballon de 10 à 15°C (les deux salles de bain) et la deuxième vague de radiateur (cuisine, bureau) d'encore 10 à 15°C en moyenne.

    Le seul intérêt du ballon (chez moi) et d'absorber l'excédent de chauffe du poêle bouilleur le soir (quand tous les radiateurs passent en consigne "nuit") pour la restituer le lendemain matin. Si je ne remets pas de bois en me levant, le ballon n'est plus suffisamment chaud à 10h00 pour assumer la chauffe de la maison et la chaudière gaz prends le relais.

    Après ma maison n'est pas idéalement isolée (j'y travaille)

  4. #4
    SK69202

    Re : Calcul autonomie avec ballon tampon

    la première mise en route du chauffage le lendemain à 6h30 fait tomber la température du ballon de 10 à 15°C (les deux salles de bain) et la deuxième vague de radiateur (cuisine, bureau) d'encore 10 à 15°C en moyenne.
    Ce refroidissement massif n'est pas une perte d'autonomie, c'est simplement du au transfert d'eau, l'eau à température ambiante des radiateurs est remplacée par l'eau chaude à la température du ballon. Le ballon est refroidi mais c'est pour cela qu'il est là, stocker pour plus tard, ensuite seulement vient le refroidissement par chauffage de la maison.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vince44IsBack

    Re : Calcul autonomie avec ballon tampon

    Salut,

    Un petit coup de main en passant, c'est noël

    - je ne comprends pas comment tu peux avoir 35kWh de besoin de chauffage et 3kWh de déperditions. Sauf à penser que 32kWh sont pour l'eau chaude sanitaire! Ce qui fait un sacré bain !!! ça serait pas plutôt 3kW (sans le H) de déperdition instantanée à la température minimale de référence et 35kWh de besoin de chauffage "moyen" par jour?
    - attention que 90°C c'est théorique, difficile de charger tout le ballon à 90°C sans risquer la surchauffe, surtout avec une maison qui consomme peu.
    - sauf si tu es sur plancher chauffant, avec l'eau à 40°C tu n'as plus la puissance totale.

    Pour le reste, oui, la démarche est la bonne, tu comptes ton stockage ballon entre la température max (tables plutôt sur 85°C) et la température de fonctionnement des émetteurs de chaleur (pour émettre une puissance totale égale à tes déperditions max) et tu divises par les déperditions maximales instantanées, et là t'as ton autonomie minimale.

    Cela dit, si je fais ça, je pense que je tombe sur 5h d'autonomie et en pratique je fais du feu une fois par jour le gros de l'hiver

    De fait, quand la température baisse la température de fonctionnement du chauffage montent, faisant baisser le stock utile du ballon, et les déperditions augmente, consommant plus vite. Du coup, à la grosse louche, quand on passe de 5°C à -10°C, on divise l'autonomie par 4.

    Conseil d'amis : place ton ballon tampon près d'un point que tu veux chaud (derrière une parois de ta douche par exemple!) ou au moins dans le volume chauffé et isolé.... et surdimensionnes-le : tu seras peinard.

    Bon courage et joyeux noël,

    Vincent

  7. #6
    froglock

    Re : Calcul autonomie avec ballon tampon

    @sk69202 : Entièrement d'accord sur le pourquoi du refroidissement. Pour ce qui est de l'autonomie, avec un ballon de 600L (température en haut du ballon de 85°C - le bas est entre 17°C et 23°C selon l'ensoleillement) qui me donne entre 1h30 et 3h00 de chauffe (suivant ce que j'ai besoin de chauffer) lorsque le poêle est éteint - donc au max 3h d'autonomie

    Chez moi, en semaine, je brûle du bois de 19h00 à 23h30 (flambée initiale + 2 rechargements) Ca chauffe le salon (poêle) et cuisine, bureau avec les radiateurs et permet d'avoir de l'eau chaude pour la douche et une salle de bain tempérée, c'est tout, pas question pour moi d'espérer tenir la journée, pour en revenir à la question initiale. Mais j'ai une isolation à revoir.

  8. #7
    bouilland2

    Re : Calcul autonomie avec ballon tampon

    Bonjour , J'ai 2500 litres de stockage et une autonomie de 24 heures pour bien chauffé la maison à 22° moyennent isoler pour une température de 0° ext , chaudière bois et pour une maison de 180 m2

  9. #8
    SK69202

    Re : Calcul autonomie avec ballon tampon

    L'autonomie dépend de la maison, de l'installation et de ce que l'on appelle "chauffer à X°C.
    Par contre comme on ignore toujours sur quelle durée ces données [
    Admettons qu'on a (bien) calculé les besoins de chauffage et les déperditions de la maison
    Exemple : 25 Kwh de besoin de chauffage et 3Kwh de déperditions
    sont "bien calculées", le problème spécifique posé reste entier.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    jeanpaul76

    Re : Calcul autonomie avec ballon tampon

    Bonjour

    En Rt 2012, on ne peut pas dire que l' isolation soit bonne !!! c est une iso minimum

    Un installation en direct qui peu vous interesser : http://www.apper-solaire.org/?Kaelin

  11. #10
    Mickele91

    Re : Calcul autonomie avec ballon tampon

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jeanpaul76
    En Rt 2012, on ne peut pas dire que l' isolation soit bonne !!! c est une iso minimum
    Ça veut dire quoi concrètement une..."isolation minimum" ?...

    Sachant que la RT2012, tout comme le passif d'ailleurs...n'impose absolument aucune..."isolation minimum"...

    Il est simplement demandé de faire en sorte que le lieu d'habitation, respecte un certain niveau de consommation d'énergie primaire.

    Pour la RT2012 il est fixé en moyenne a 50kWh/m2/an.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Autonomie ballon tampon 5000l avis
    Par hubert5000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 76
    Dernier message: 29/10/2021, 12h55
  2. calcul du temps de chauffe d un ballon tampon
    Par semar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2014, 06h43
  3. autonomie chaudiere bois buche avec ballon tampon
    Par wincek dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 90
    Dernier message: 11/11/2014, 21h27
  4. risque jumelage gaz condensation avec une chaudière bois avec ballon tampon ?
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/05/2012, 10h12
  5. calcul volume ballon tampon sur chaudiere bois
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2010, 20h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...