Autonomie ballon tampon 5000l avis
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 77

Autonomie ballon tampon 5000l avis



  1. #1
    invite20157b6b

    Autonomie ballon tampon 5000l avis


    ------

    Bonjour,

    Nouveau propriétaire d'une maison 175 m²

    isolation
    10cm pur toit
    4cm sol
    chassis double vitrage 30 ans
    mur en pierre non isolé 60cm épaisseur

    region alsace

    J'évalue ma consommation à +- 3000l de fioul.


    Je compte installé une chaudière vigas de 60 kw.

    Une 40 suffirait, une 60 possède un volume de chargement beaucoup plus important.



    J'ai beaucoup de doutes au niveau du stockage de l'énergie via ballon tampon.


    Mon objectif est d'effectué le moins possible de recharge en bois.

    Une fois le ballon de 5000l recharger à 90 degrés quelle autonomie aurais je?


    merci de m'avoir lu

    en espérant avoir des retour d'expérience

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Autonomie ballon tampon 5000l avis

    bonjour, La priorité serait de sérieusement renforcer l'isolation de la maison, car l'autonomie dépend surtout des besoins énergétiques de la maison.

    Et côté isolation, ya du boulot, surtout en Alsace.

  3. #3
    bouilland2

    Re : Autonomie ballon tampon 5000l avis

    Bonsoir , toujours une réponse sur l'isolation combien va lui couté d'isoler , répondre à la question initial

  4. #4
    bouilland2

    Re : Autonomie ballon tampon 5000l avis

    Comment avez vous trouvé le résultat de 3000 litres de fuel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite20157b6b

    Re : Autonomie ballon tampon 5000l avis

    Bonjour,

    merci pour votre réponse meme si cela ne m'aide pas vraiment .

    Point de vue isolation, je ne sais pas en faire plus, niveau isolation des murs.

    Pour les 3000l en comparant avec mes parents qui ont plus ou moins la même configuration

  7. #6
    aslan

    Re : Autonomie ballon tampon 5000l avis

    moi je dirai que tu as environ a la louche 500 kwh d energie en stockage ,equivalent 50 litres de fioul

  8. #7
    invite20157b6b

    Re : Autonomie ballon tampon 5000l avis

    merci,

    cela fera combien de recharge en bois de la chaudière par jour en hiver?

  9. #8
    aslan

    Re : Autonomie ballon tampon 5000l avis

    ca depends lol

    1 litre de fioul 3kg de bois sec , 150 kg de bois a brûlé pour avoir enegie maxi

    5000 litres c est enorme , ta une bonne reserve , tu peux gerer comme tu veux , si tu bouffes 12 litres par jour en pleine hivers , ca fait 36kilo de bois par jour ou 72 kilo tous les 2 jours par exemple voir plus je pense...

    c est a louche hein , si je me suis pas trompé

  10. #9
    bouilland2

    Re : Autonomie ballon tampon 5000l avis

    Je dit une chose , il vaut mieux 5000 litres à 65° que 2500 litres à 90° mais après trop de volume en intersaison peu donné une grosse déperdition

  11. #10
    Bdx50

    Re : Autonomie ballon tampon 5000l avis

    la maison de ma famille est en Lorraine, en pierre mal isolée (30 cm au plafond et double vitrage mais pas grand chose sur les murs et pièces sur cave voûtée mal isolée) :
    on a 2300 L de ballon, ça tient une petite journée avec -2° la nuit et +5° la journée environ, pour une consommation de 65 kg de bois (pesés à la balance quelques jours pour avoir des statistiques)
    ce sont des petits morceaux de bois de 15 * 15 cm, des chutes, les bûches de qualité partent ailleurs : ces morceaux brulent trop vite et la chaudière ETA de 20 kW n'arrive pas à absorber la chaleur, les fumées sont à 225° environ, il aurait fallu prendre la bécane à 30 kW
    pour une journée comme celle décrite, la chaudière brule environ 9-10 heures et le reste on chauffe en puisant dans le ballon
    pour le projet alsacien, le ballon de 5000 L me semble excessif, 3000 seraient déjà pas mal
    je n'ai pas encore de mesure sur une journée bien froide avec -15° la nuit et -5° la journée

  12. #11
    invite20157b6b

    Re : Autonomie ballon tampon 5000l avis

    Bonjour,

    merci pour vos réponses.

    Je pense opter pour un 5000l pour pouvoir également le charger un max le dimanche pour le début de la semaine.

    Bdx 50 la maison que vous parlez fait combien de m²?

  13. #12
    Bdx50

    Re : Autonomie ballon tampon 5000l avis

    à peu près 160 m2 chauffés

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : Autonomie ballon tampon 5000l avis

    Un ballon de 5000l donne 290kW avec une eau à 90°C et vidée jusqu'à 40°C.
    Si tu as besoin de 150kW par jour c'est vidée en 2 jours.
    Et il faut 100kg de bois pour remplir le ballon
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #14
    Mettero

    Re : Autonomie ballon tampon 5000l avis

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Bonsoir , toujours une réponse sur l'isolation combien va lui couté d'isoler , répondre à la question initial
    Certainement moins cher , même à moyen terme, que d'augmenter inconsidérément la puissance de chauffe !
    Et je ne parle même pas de la considération écologique en matière de carbone qui devrait être la base de toute réflexion en 2019 !

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : Autonomie ballon tampon 5000l avis

    Nouveau propriétaire d'une maison 175 m²

    isolation
    10cm pur toit
    4cm sol
    chassis double vitrage 30 ans
    mur en pierre non isolé 60cm épaisseur

    region alsace

    5000L de ballon
    3000L de fioul par an
    Salut voisin...

    3000L représente 21 stères de bois et il faut combien d'arbres à sacrifier ? 10? 15? Un arbre met combien de temps à pousser ? Si on s'y met tous, il n'y aura plus d'arbres en Alsace... Donc avant de penser au volume du ballon, il faut dépenser un peu en isolation du toit (50cm au moins) et en périphérique des murs extérieurs et un peu moins en générateur de chauffage...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #16
    bouilland2

    Re : Autonomie ballon tampon 5000l avis

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Certainement moins cher , même à moyen terme, que d'augmenter inconsidérément la puissance de chauffe !
    Et je ne parle même pas de la considération écologique en matière de carbone qui devrait être la base de toute réflexion en 2019 !
    Et toi tu à changer pour posé une chaudière à gaz avec une prime d'état à 4000 euro payer part le contribuable

  18. #17
    bouilland2

    Re : Autonomie ballon tampon 5000l avis

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut voisin...

    3000L représente 21 stères de bois et il faut combien d'arbres à sacrifier ? 10? 15? Un arbre met combien de temps à pousser ? Si on s'y met tous, il n'y aura plus d'arbres en Alsace... Donc avant de penser au volume du ballon, il faut dépenser un peu en isolation du toit (50cm au moins) et en périphérique des murs extérieurs et un peu moins en générateur de chauffage...

    A+
    Et si tu à des comble aménagé ??tu fait comment pour casé 50 cm d'isolant

  19. #18
    invite20157b6b

    Re : Autonomie ballon tampon 5000l avis

    Merci à vous grâce à votre discussion sur l'utilité ou pas de bruler du bois, cela m'a bien aidé pour le dimensionnement de mon ballon.

  20. #19
    bouilland2

    Re : Autonomie ballon tampon 5000l avis

    De préférence prend avec un ballon ECS incorporé

  21. #20
    bouilland2

    Re : Autonomie ballon tampon 5000l avis

    Et le solaire et l'été pas besoin d'autre énergie

  22. #21
    invite6509060f

    Re : Autonomie ballon tampon 5000l avis

    Citation Envoyé par hubert5000 Voir le message
    Merci à vous grâce à votre discussion sur l'utilité ou pas de bruler du bois, cela m'a bien aidé pour le dimensionnement de mon ballon.
    Le dimensionnement du ballon tampon est assez simple, c'est en volume 15 a 20 fois le volume du foyer de la chaudière.

  23. #22
    jeanmichelppp

    Re : Autonomie ballon tampon 5000l avis

    je suis dans la meme optique.

    il y a il d'autre avis sur l'utilisation d'une chaudière vigas 60kw avec une hydroaccumulation de 4000 voir 5000l?

  24. #23
    bouilland2

    Re : Autonomie ballon tampon 5000l avis

    Que tu va être tranquille dans les années avenir (car l'électricité va exploser ) et tu fera une flambé tout les 24h

  25. #24
    jeanmichelppp

    Re : Autonomie ballon tampon 5000l avis

    ok merci

    pour l'instant 2000l de fioul j'espère pouvoir tenir 2 jours par des températures de 5c°

  26. #25
    bouilland2

    Re : Autonomie ballon tampon 5000l avis

    tu fait ton bois seule

  27. #26
    jeanmichelppp

    Re : Autonomie ballon tampon 5000l avis

    mon frère est exploitant forestier,
    la consommation de bois n'est pas importante pour moi, juste l'intervalle entre 2 recharges l'est plus

  28. #27
    bouilland2

    Re : Autonomie ballon tampon 5000l avis

    Tu peu me donné plus d'info sûr toi non mais ta maison région et tout le reste isolation, surface

  29. #28
    jeanmichelppp

    Re : Autonomie ballon tampon 5000l avis

    je suis de la meuse.

    Maison 140m² isolation du toit 20cm laine de verre, double vitrage d'une 15aine d'années.
    Murs en briques non isolés

    Veille chaudière fioul en fin de vie.

    consommation environ 2000l suivant les hivers

  30. #29
    bouilland2

    Re : Autonomie ballon tampon 5000l avis

    A la loupe tu voix gros pour les 5000 litres de tampon et les 60 kw de la vigas , une 40 kw et 3500 de tampon suffira largement

  31. #30
    jeanmichelppp

    Re : Autonomie ballon tampon 5000l avis

    pour le volume je vous donne raison, c'est pour cela que je cherche des retours d'infos d utilisateur de 4000 et 5000l


    je m'orientais vers une 60kw car le volume de chargement en bois est beaucoup plus important qu'une 40

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudière bois/ballon tampon, avis de connaisseurs
    Par invitea3f396ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 11/01/2021, 10h48
  2. avis sur echangeur piscine et ballon tampon
    Par carpiste43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/04/2016, 15h18
  3. autonomie chaudiere bois buche avec ballon tampon
    Par invite236990c6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 90
    Dernier message: 11/11/2014, 21h27
  4. avis sur devis chaudiere bois buche + ballon tampon
    Par inviteb0573260 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/01/2010, 23h37
  5. chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif
    Par invite808a46e5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 61
    Dernier message: 23/11/2009, 09h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...