Chaudiere u Hé sans vanne 3 voies sur circuit chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chaudiere u Hé sans vanne 3 voies sur circuit chauffage



  1. #1
    tikko67

    Chaudiere u Hé sans vanne 3 voies sur circuit chauffage


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai récemment installé une chaudière, un ballon tampon plus un circuit radiateur et je n'ai pas mis de vannes 3 voies entre le ballon tampon et le circuit radiateur (il y a bien évidemment une vanne 3v sur le circuit de la chaudière pour éviter le point de rosé) .

    Équipement :
    -Maison de 2020 m2 de 96 donc assez bien isolé (10+1 partout, il y a quelques fuite d'air mais je suis en train de m'en occuper)
    -12 radiateurs sur dimensionné histoire de chauffer la maison même quand le ballon tampon n'est plus très chaud.
    - chaque radiateur est équipé d'une vanne connecté à ma domotique (pour réguler le chauffage selon les horaires et par pièce)
    -ballon tampon de 2000l.
    -vase d'expansion de 200l
    -chaudière froeling turbo s3 de 30kw
    -pompe de circulation à débit automatique



    Selon vous, quel serait L'aventage d'avoir une vanne mélangeuse sur le circuit radiateur, est elle vraiment nécessaire dans mon cas de figure?
    Les thermostat gèrent très bien la température, si l'eau est très chaude, ils s'ouvrent moins longtemps (la température de consigne est atteinte très vite avec le dimensionnement de mes radiateurs si l'eau et chaude, et à contrario, si l'eau est plus froide vers 45 degrés la température de consigne est maintenu ).

    Édit désolé pour la faute de frappe dans le titre du sujet, bug de téléphone !

    -----
    Dernière modification par tikko67 ; 25/10/2021 à 23h38.

  2. #2
    Pateykrout

    Re : Chaudiere u Hé sans vanne 3 voies sur circuit chauffage

    L' aventage serait un confort accru.

    Si je comprends bien, aujourd'hui ton thermostat fait fonctionner le circulateur si la température ambiante est inférieure à la consigne. Plus on se rapproche de la consigne et plus le ratio temps de marche/temps d'arrêt se reduit (j'imagine qu'il s'agit d'un thermostat a regulation PID).

    Avec une v3v, l'ideal est d'y ajouter un servomoteur et une regulation sur température extérieure. Dans cette configuration, il y a une circulation permanente dans tes radiateurs, et c'est la température de l'eau qui varie.

    Le gain est donc sur le confort (une chaleur douce et régulière est plus agréable que des trains de chaleur).

  3. #3
    tikko67

    Re : Chaudiere u Hé sans vanne 3 voies sur circuit chauffage

    Merci pour ta réponse @Pateykrout

    Effectivement lorsque mes thermostat sont ouverts, le circulateur se mets en route pour faire circuler l'eau dans les radiateurs à la température du ballon tampon ( c'est un circulateur automatique qui gère le débit selon la demande des radiateurs)

    Mais ton intervention m'a ouvert d'autres idées.
    Étant donné que toutes les vannes sont domotisé (domotique loxone) il est possible de faire plein de choses pour obtenir une chauffe plus constante et des radiateur moins chaud (c'est surtout cela qui me dérange, des radiateurs à 70degres c' est bof pour les mains des jeunes enfants et pour les plantes à proximités qui prenne beaucoup de chaleur par à coups plutôt qu'une chaleur douce et constante ) . Je n'ai pas vraiment de pics de chaleur, le système domotique gère plutôt bien et la consigne n'est depassé que de 0.3 degrés maximum.

    Option 1:
    Il est possible de limiter l'ouverture des thermostats selon la température de l'eau du circuit et des pièces mais aussi selon certains paliers de temps. par exemple ouverture de 50% si températures extérieure à 5, si eau du circuit à 80 et si température de consigne inférieure à 2 degrés et ce jusqu'à ce que la température de consigne-1( à cause de l'inertie) puis après ce delais ouverture maximum de 10% maximum 5 min tout les 15 min.
    C'est un exemple hein ça m'est venu comme ça il y a peut être plus simple.

    Option 2
    L'autre solution mais onéreuse celle ci serait une vanne 3v associé à un servomoteur, le tout géré par la domotique.
    Possibilité de réguler la température selon la température extérieure, selon la moyenne intérieur voir même selon la quantité de watt nécessaire pour maintenir la température de consigne en étant ouvert à 100% (ou moins pour limiter la puissance consomé du circulateur) sur les vannes thermostatiques.

    En réalité plein de choses sont imaginable, j'ai réussi à paramétrer les températures de 2 de mes pièces avec un chauffage au sol au poil avec l'option 2 (c'est un circuit séparé et autonome du circuit radiateur).

    Cela demande juste de la réflexion et de la programmation.

  4. #4
    Pateykrout

    Re : Chaudiere u Hé sans vanne 3 voies sur circuit chauffage

    La regulation climatique n'est pas une solution onéreuse. De memoire j'avais payée la mienne 350 € tout compris (regulation, vanne 3 voies, servomoteur, sonde exterieure et sonde d'ambiance).

    A comparer au coût des vannes connectées / domotisées et des piles qui vont avec...

    Meme si certains ici ont des avis qui divergent, je persite a penser que l'idéal est :
    - une regulation climatique
    - une sonde d'ambiance placée dans une zone froide de la maison
    - des vannes thermostatiques dans les pieces avec apports gratuits (soleil, cuisine...).

    Comme tu es deja équipé de vannes domotisées, tu peux effectivement essayer de definir des conditions qui reproduiront un fonctionnement similaire à une regul climatique. Ca fait un peu "usine à gaz" mais puisque tu es deja équipé, autant essayer d'en tirer parti !

    Ps : j'en profite pour te poser une question : quelle est la bande proportionnelle de tes vannes domotisées ? Je m'explique : pour une consigne fixée à 20°C, à quelle temperature ambiante la vanne est-elle ouverte à 100% ? Et a quelle temperature est-elle fermée à 100% ? Je cherche en vain ces infos et même les fabricants ne me donnent pas de reponse !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tikko67

    Re : Chaudiere u Hé sans vanne 3 voies sur circuit chauffage

    Pour répondre à ta question.

    Avec les vannes loxone la bande proportionnelle est entre 0 et 100%.

    Le système loxone s'autoregule en mode classique selon l'historique.
    Si la température de consigne a été fixé à 20 et qu'il a fallu 3h pour atteindre la température le lundi, le mardi il faudra 2h, le mercredi 1.
    Avec ton servomoteur et ta vanne 3v c'est top car cela permet un grand confort.
    Dans mon cas avec une température de l'eau inconstante (de 80 à 30) c'est un peu plus complexe (en mode planning, le prechauffage n'est pas optimum et il peut y avoir la température de consigne 2 h avant).

    Mais on travaille dessus, mon électricien va faire une formation chez loxone justement pour pouvoir faire fonctionner mes vannes thermostatiques selon la température de l'eau, extérieur et de la moyenne intérieur.

    En fait avec ce genre de produit il n'y a aucune limite si ce n'est le prix et la complexité de la programmation. oui une domotique c'est cher, pour les vannes thermo il faut compter 80 euros pièce, mais il faut aussi le serveur loxone ou la air base (au minimum) à 300 euros.
    Par contre derrière, on peut avoir plein d'info en temps réel sur le téléphone (température des pièces, ouverture de fenêtre, température du ballon tampon, et sans prendre en compte le chauffage, détecteur de fumée connecté, détecteur de présence pour l'alarme etc...)

Discussions similaires

  1. [Chauffage] Pb commande vanne trois voies
    Par Amanuensis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/12/2017, 18h13
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2016, 17h38
  3. régulation manuelle par vanne 4 voies sur circuit chauffage
    Par invitee45e3db7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2012, 20h59
  4. Re :Vanne 4 voies chauffage central !
    Par epierre dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2010, 15h55
  5. Pb de régulation chauffage vanne 3 voies
    Par RicouTrac dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/11/2007, 22h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...