[Thermique] Pb chaudière : vanne 3 voies et variation de pression dans circuit chauffage ? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pb chaudière : vanne 3 voies et variation de pression dans circuit chauffage ? [Résolu]



  1. #1
    Vince_31

    Pb chaudière : vanne 3 voies et variation de pression dans circuit chauffage ? [Résolu]


    ------

    Bonjour

    J'ai une chaudière Frisquet Hydroconfort 80/450. Depuis quelque temps, je constate une variation importante de pression du circuit de chauffage : de 0,8 bar lorsque la chaudière est à l'arrêt depuis plusieurs heures (au milieu de la nuit par exemple) à près de 2,5 bar lorsqu'elle se déclenche le matin et tourne à plein régime pour remonter la température de 2°C dans la maison.

    Le premier truc à vérifier bien sûr, c'est le ballon d'expansion. J'ai vérifié qu'il y a bien du gaz dedans (par la valve). Il faut encore que je vérifie sa pression lorsque le circuit de chauffage est décompressé (pression chaudière à zéro avec une purge ouverte). Je vais le faire d'ici la fin de la semaine...

    En fait, je me demande si un entartrage de la vanne 3 voies ne pourrait pas être également en cause. Je ne suis pas sûr de bien saisir la manière exacte dont fonctionne cette vanne, mais je me dis que si elle est entartrée, son fonctionnement qui dépend directement de la pression peut être altéré au risque de créer des surpressions dans le circuit... D'ailleurs, cela pourrait expliquer qu'à température égale du circuit de chauffage (60 °C), la pression est de 2,5 bar lorsque la chaudière fonctionne à plein régime, puis redescend entre 1 bar et 1,5 bar 10 minutes plus tard...

    Bref, pensez-vous que la vanne 3 voies peut être une cause de cette variation importante de la pression ? ... ou est-ce que je suis à côté de la plaque


    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    passelaigue

    Re : Pb chaudière : vanne 3 voies et variation de pression dans circuit chauffage

    bonjour,
    si il y a variation de pression,regonflez le vase ou le changer,la vanne 3 voies n'est pas en cause.
    cdlt

  3. #3
    Vince_31

    Re : Pb chaudière : vanne 3 voies et variation de pression dans circuit chauffage

    Bonjour

    Effectivement Passelaigue, c'était bien le vase qui était dégonflé : la pression une fois le circuit d'eau de chauffage désamorcé était à 0 bar !!!
    En fait, j'ai changé le vase il y a 4 ans et demi et je n'imaginais donc pas qu'il puisse être à l'origine du problème...

    Bref, dorénavant je vérifierai tous les ans avant l'hiver qu'il est à la bonne pression !

    Merci encore pour ta réponse.

    Problème résolu donc !

  4. #4
    passelaigue

    Re : Pb chaudière : vanne 3 voies et variation de pression dans circuit chauffage

    bonjour,
    logiquement le vase doit être vérifié tous les ans à l'entretien.
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. régulation manuelle par vanne 4 voies sur circuit chauffage
    Par invitee45e3db7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2012, 20h59
  2. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc GVB 7.28H : branchement vanne 3 voies ? [résolu]
    Par goldorak01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2011, 18h17
  3. [Thermique] Chaudière Domusa MCF DX : plus de pression circuit de chauffage ! [résolu]
    Par invite52f4f3aa dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2011, 16h24
  4. [Thermique] TRrop de pression dans le circuit du chauffage central ! [résolu]
    Par invite55a7988c dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/09/2010, 08h44
  5. [Thermique] Vanne 3 voies sur chaudière FRISQUET. [résolu]
    Par invite6c5c6406 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2008, 22h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...