[Thermique] Chaudière ELM Leblanc GVB 7.28H : branchement vanne 3 voies ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chaudière ELM Leblanc GVB 7.28H : branchement vanne 3 voies ? [résolu]



  1. #1
    goldorak01

    Chaudière ELM Leblanc GVB 7.28H : branchement vanne 3 voies ? [résolu]


    ------

    Bonjour,
    Je possède une chaudière ELM Leblanc GVB 7.28H, j'ai remarqué que la vanne 3 voies avait une fuite et que certains radiateurs restent froid, certainement par manque de pression.
    J'ai démonté la vanne 3 voies, d'abord le petit moteur de commande puis la vanne elle même. Grosse erreur, je n'ai pas relevé le sens de branchement il y a un coté marqué A, un côté B et l'autre AB. Pas de soucis pour le coté AB qui part sur le manomètre et détecteur de température, par contre j'ai 2 sorties, l'une vers le ballon d'eau chaude et l'autre vers le chauffage je suppose.
    J'ai essayé de souffler dedans, il semblerait que AB vers B soit toujours ouvert, A vers B est fermé et A vers AB est ouvert lorsque le piston est enfoncé.
    A quoi correspondent les sorties A et B et ?
    Si je fait un test de branchement et que je tombe à l'envers quel est le risque ?
    Merci de votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    célplombier

    Re : Branchement vanne 3 voies

    Bjr, de façon logique si AB vers B tounjours ouvert c'est que c'est le passage habituel et normal de la circulation de l'eau du circuit de chauffage donc B est a positionner orienté vers l'extérieur de la chaudière soit B vers toi le moteur a droite et A vers le mur ou est fixé la chaudière. ceci est valable seulement et seulement si le tube qui vient de gauche avec le mano dessus est bien le départ eau chaude du circuit de chauffage.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  3. #3
    goldorak01

    Re : Branchement vanne 3 voies

    Bonjour,
    Je l'ai monté de cette façon, j'ai réussi à refaire fonctionner le chauffage, par contre j'ai un soucis avec l"eau chaude, j'ai réglé la température au milieu du sélecteur (ca correspond à 60 65 °c), ca commence à chauffer, en moins d'une minute le mano qui affiche aussi la température au passage de l'eau monte à 90° puis la chaudière s'arrête. J'ai l'impression que ca chauffe trop fort puis le système se met en sécurité. quel est le système qui régule l'intensité de la chauffe ?
    Il y a bien une sonde sanitaire thermique qui est à l'intérieur du ballon c'est peut-être elle qui est HS ?

  4. #4
    célplombier

    Re : Branchement vanne 3 voies

    Bjr, le montage évoqué précédemment suppose que quand le moteur de la vanne est en place il ne modifie pas l'ouverture de la vanne et que le moteur soit bien commandé par un autre organe de la chaudiere et qu'il fonctionne...
    A priori la demande d'eau chaude est bien enregistrée par la chaudiere cependant il faudrait valider que le moteur de vanne agisse sur la vanne ce qui n'a pas l'air d'etre le cas, essaie de voir si le moteur de vanne est actionné quand il y a demande d'eau chaude, s'il est actionné que tu le sens tourner ou que tu l'entends, alors c'est que la vanne se monte dans l'autre sens...
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    goldorak01

    Re : Branchement vanne 3 voies

    J'ai changé le moteur, a priori il joue bien son rôle il enfonce bien le piston (il y a une pièce en plastique sur le dessous qui change de position) pour ouvrir la vanne AB vers A. Je sens bien que le tuyau qui va vers le ballon après la vanne est chaud (même très chaud). Le côté B de la vanne (circuit radiateur ?) est également chaud.

  7. #6
    célplombier

    Re : Branchement vanne 3 voies

    Donc tout va bien, ou presque, ce qui se passe c'est quoi ,? ta chaudiere monte en temperature ? la pompe fonctionne tu l'as purgée et dégommée ? il y a de l'eau dans le ballon d'eau chaude ?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  8. #7
    goldorak01

    Re : Branchement vanne 3 voies

    La température monte à 90° (affichage mano) en moins d'une minute et la chaudière s'arrête. Je ne sais pas s'il y a de l'eau dans le ballon, j'ai 2 robinets nommés remplissage en dessous du ballon je les ai ouvert un moment.
    Par contre c'est quoi la pompe et que veux tu dure par purger et dégommer ?

  9. #8
    goldorak01

    Re : Branchement vanne 3 voies

    C'est reparti dans la matinée, il n'y avait certainement pas assez d'eau dans le ballon.
    Merci de votre aide.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Elm Leblanc Egalis GVB : s'éteint après quelques secondes ! [résolu]
    Par invite88ddc5e1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/01/2010, 20h25
  2. [Thermique] Chaudière Elm Leblanc GVB7 28H : démarrage et arrêt successif.
    Par invitebc0a655b dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/01/2009, 21h49
  3. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Egalis : comment démonter une vanne 3 voies.
    Par invite24a95b69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2008, 09h05
  4. [Thermique] Dépannage chaudière Elm Leblanc GVB 728 HN 7 : résolu
    Par invite09c10728 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/03/2008, 16h59
  5. [Thermique] Chaudière elm leblanc egalis GVB
    Par invitecc298d5b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2007, 07h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...