Autonomie ballon tampon 5000l avis - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 77 sur 77

Autonomie ballon tampon 5000l avis



  1. #61
    bouilland2

    Re : Autonomie ballon tampon 5000l avis


    ------

    Tout dépend de l'utilisation que tu veut en faire avec ,

    -----

  2. #62
    jeanmichelppp

    Re : Autonomie ballon tampon 5000l avis

    avec quoi?

  3. #63
    bouilland2

    Re : Autonomie ballon tampon 5000l avis

    C'est le montage le plus important qui va te donner satisfaction, tu peux avoir des 60 kw et 6000 L de tampon et un mauvais installation qui ne sera pas à la hauteur d'une avec 40 kw et 3500 L , mais à toi de faire le bon choix

  4. #64
    jeanmichelppp

    Re : Autonomie ballon tampon 5000l avis

    au niveau montage je ne vois pas de difficulté particulière

    juste mettre un groupe de recharge entre la chaudière et le ballon

  5. #65
    bouilland2

    Re : Autonomie ballon tampon 5000l avis

    çà commence bien

  6. #66
    jeanmichelppp

    Re : Autonomie ballon tampon 5000l avis

    que faut il mettre de plus? à part un vase d'expansion et un soupape de sécurité je ne vois pas

  7. #67
    bouilland2

    Re : Autonomie ballon tampon 5000l avis

    Nom : 1157263.jpg
Affichages : 372
Taille : 77,9 Ko L'ECS est séparé mais tu peu l'avoir en bains marie

  8. #68
    herve78500

    Re : Autonomie ballon tampon 5000l avis

    A jeanmichelppp,
    La notice technique fournie par Vigas indique une charge max. de 80 kg en carburant, ce qui est très en deçà du volume intérieur de la chambre de combustion, peut être pour conserver un temps de séjour suffisant. Avec la densité apparente de 700 à 750 kg/m3 pour du bois sec, 80 kg n’occupent que 114 L soit 36% d’occupation de la chambre. Si le bois est humide, la densité apparente augmente et le volume correspondant à 80 kg diminue.

    Tu dis :
    Ce chiffre selon moi doit être relativisé car effectué en laboratoire, buches hyper sèches, calibrées au millimètre pour remplir complètement la chambre de combustion.
    à mon avis on peut déduire 20% ce qui ferai 6740l d'eau de 50 à 85°C, en chargeant le ballon à 90°C j'obtiens 5900litres.
    Non, le chiffre de Vigas ne correspond pas et de loin à un remplissage à 100% de la chambre de combustion mais plutôt à 36% comme indiqué ci-dessus, voire moins si les bûches ne sont pas sèches. Par contre la profondeur de la chambre étant de 75 cm, il est possible de charger avec des bûches de longueur 50 cm, voire 70 cm si la longueur est précise, plutôt qu'avec des bûches de 33 cm comme dans mon calcul. Dans ce cas la densité apparente diminue et le volume occupé augmente.

    Reprenons les calculs sur ces bases.
    Selon le site aqualys.fr, un stère de bois (bûches de 1 m) occupe 1 m3 apparent, mais n’occupe plus que 0,9 m3 lorsque les bûches sont coupées en 70cm et 0,7 m3 lorsque les bûches sont coupées en 33 cm.
    Pour un PCI de 1800 kWh/stère indiqué par l’ADEME. Après recoupage en bûches de 70 cm, le PCI passe à 1800/0,9= 2000 kWh/m3 apparent, donc pour 315 L (chambre remplie à 100%) l’énergie brute correspondante serait 630 kWh et avec un rendement de 90% une énergie utile de 567 kWh. Ceci est déjà moins que les 729 kW des bûches en 33 cm et 100% de remplissage.
    Limitons maintenant la charge à 80 kg de bois sec comme préconisé par Vigas. La masse volumique de bûches de chêne de 1 m à 20% d’humidité est de 750 kg/stère, pour des bûches recoupées à 70 cm elle devient 750/0,9= 833 kg/ m3 apparent.
    Le PCI des bûches de chêne à 20% d’humidité est de 3,8 kWh/kg, si la masse volumique apparente des bûches de 70 cm est de 833 kg/m3 apparent, 80 kg correspondent à 80/833=0,0960 m3 ou 96 L. le PCI sera 3,8x80=304 kWh, soit une énergie utile de 273,6 kWh avec un rendement de 90%.
    Nous sommes très au-dessous des 729 kWh calculés pour une chambre de combustion pleine à 100% de bûches sèches de chêne coupées à 33 cm.

    Remplissage du ballon tampon
    En prenant 85°C comme température de sortie de la Vigas (90°C est trop proche de la température d’ébullition pour une chaudière à bûches qui ne pourra respecter la consigne en toute occasion) et 50°C comme température de retour du circuit de chauffage, un ballon tampon de 5000 L pourra stocker 1,14 x 5 x 40 = 228 kWh.

    Dans ces conditions les 273,6 kWh ne peuvent tenir dans le ballon, le surplus non stockable dans le ballon est 273,6-228= 45,6 kWh
    Si le préparateur d’eau sanitaire de 300 L est vide, l’eau qu’il contient est à 15°C (température moyenne d’une eau souterraine utilisée pour l'eau potable) et il faut la chauffer à 60°C, l’énergie absorbée est 1,14 x 0,3 x (60-15)= 15,4 kWh
    Il ne reste plus que 45,6-15,4= 30,2 kWh à dissiper dans la maison ou à conserver dans l’enveloppe d’eau de la chaudière. En supposant que la durée de la flambée soit de 4 h, cela revient à dissiper en chauffage 30,2/4= 7,55 kW en moyenne, ce qui parait faisable en plein hiver avec les chiffres de consommation que tu as fournis.
    Mais attention, en aucun cas tu ne devras dépasser une charge de 80 kg et en mi- saison la charge max. sera beaucoup plus faible que 80 kg.

    Compte tenu du rsque de surcharge, je persiste à penser qu’une chaudière Vigas de 40 kWh serait plus adaptée à un ballon tampon de 5000 L, car elle permettrait avec le chargement max. préconisé par le constructeur de stocker toute l’énergie produite par une flambée dans un ballon de 5000 L, sans prendre en compte les besoins éventuels de préparateur ECS, ni du besoin de chauffage pendant la durée de la flambée, lesquels peuvent être faibles en mi-saison.
    Supposons selon tes chiffres que ta consommation annuelle de carburant bois soit équivalente à 3000 L de fioul. Le jour le plus froid de l'année avec une fréquence de retour de 20 à 30 ans, la température extérieure moyenne atteindra -12°C, la déperdition sera de 10,5 kW selon mon précédent message. Une flambée max de la Vigas 40, selon le tableau Vigas , produit 1,14x4,990x35= 199 kWh, ce qui correspond à 18,9 h de chauffage, soit environ 4 chargement en 3 jours pour des conditions très exceptionnelles.
    En année ordinaire, en janvier qui le mois le plus froid, la température extérieure à Bar-le-Duc est 2,4 °C. La déperdition de ta maison est 0,3379 x(19-2,4)= 5,61 kW
    Avec 228 kWh stockés dans le ballon tampon de 5000 L, en négligeant les pertes par refroidissement du ballon, l'autonomie est 40,6 heures!! En prenant en compte un remplissage/jour du préparateur ECS, soit 15,5 kWh l'autonomie devient 37,9 heures soit 1,5 jour.

  9. #69
    jeanmichelppp

    Re : Autonomie ballon tampon 5000l avis

    Bonjour,

    merci beaucoup pour vos précieux conseils.

    je posterai des photos de ma réalisation à l avenir

  10. #70
    jeanmichelppp

    Re : Autonomie ballon tampon 5000l avis

    Bonjour,

    cela fait maintenant presque 1 an que j'ai fait mon installation.

    Je vais vous faire part de mon retour d'expérience concernant le dimensionnement du ballon tampon ainsi que du choix sur la puissance de la chaudière.

    Je me suis finalement décider pour une chaudière de 60kw.Après coup j'aurais même pu choisir la version 80kw pour réduire encore les charges et placer directement des buches de 1m.

    J'ai 2 Ballons tampons pour une contenance de 8000l.

    la 60kw me permet de mettre des buches de 75cm, son volume de chargement est également plus important.

    Je possède une maison moyennement isolée de 170m² sur 3 étages.

    De mi septembre à mi novembre et de à partir du mois de mars les bp permettent une autonomie de +-6 jours en incluant le sanitaire.
    Je n'ai pas connu d'hiver rude, au plus froid dans la saison j'ai pu tenir 4 jours.

    Il me faut 2.5 charges de bois réparties en 2 jours pour chauffer ma maison et recharger les 2 bp à 85c°.

    Mon seul regret est de ne pas posséder de chauffage par le sol car un fois les ballons à moins de 40c° l'eau est inutilisable.

    Au niveau de l'utilisation de la chaudière c'est hyper simple, je ne l'allume pas comme préconisé par vigas dans leur vidéo, je place du petit bois et ensuite je charge la chaudière, la démarrant à l'aide d'un chalumeau par le bas.

    En 2 minutes le tour est joué.

    Bonne soirée

  11. #71
    bouilland2

    Re : Autonomie ballon tampon 5000l avis

    Moi l'allumage un cube feu dans le bois et un décapeur thermique qui souffle bien et la soufflerie de la chaudière fait le reste

  12. #72
    Bdx50

    Re : Autonomie ballon tampon 5000l avis

    quelle facture pour une telle installation ?
    plutôt que de charger les ballons à 85°, il serait plus économique de ne pas dépasser 70° : moins de pertes dans la chaufferie, et ça ne changerait pas beaucoup le nombre de remplissages du foyer (2.5 charges en 2 jours puis X jours sans feu, seraient remplacées par environ 1.5 charge sur 1 jour puis 0.6X jours sans feu)

  13. #73
    jeanmichelppp

    Re : Autonomie ballon tampon 5000l avis

    la chaudière 60kw version LC m'est revenue à 4600€ livrée, les ballons de marque twl isolation 12cm classe B 6300€ livrés.
    et +- 500€ pour la tuyauterie et le groupe de recharge.

    Concernant la diminution de la température départ chaudière, je pourrais en effet la diminuée.

    Mais le but premier de mon surdimensionnement du volume tampon est justement de tenir plus longtemps, je suis souvent en déplacement professionnel la semaine et je voulais me concentrer sur la chauffe uniquement du week end.
    Dernière modification par jeanmichelppp ; 24/10/2021 à 02h45.

  14. #74
    Bdx50

    Re : Autonomie ballon tampon 5000l avis

    vous avez fait l'installation vous même ?

  15. #75
    jeanmichelppp

    Re : Autonomie ballon tampon 5000l avis

    oui moi même, en acier fileté de 6/4.

  16. #76
    bouilland2

    Re : Autonomie ballon tampon 5000l avis

    Citation Envoyé par jeanmichelppp Voir le message
    oui moi même, en acier fileté de 6/4.
    Bienvenue au club

  17. #77
    satseb

    Re : Autonomie ballon tampon 5000l avis

    Bonjour,
    Avez-vous quelques photos de cette grosse installation par simple curiosité ?

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Chaudière bois/ballon tampon, avis de connaisseurs
    Par invitea3f396ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 11/01/2021, 10h48
  2. avis sur echangeur piscine et ballon tampon
    Par carpiste43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/04/2016, 15h18
  3. autonomie chaudiere bois buche avec ballon tampon
    Par wincek dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 90
    Dernier message: 11/11/2014, 21h27
  4. avis sur devis chaudiere bois buche + ballon tampon
    Par valentinp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/01/2010, 23h37
  5. chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif
    Par invite808a46e5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 61
    Dernier message: 23/11/2009, 09h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...