Autonomie ballon tampon 5000l avis - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 77

Autonomie ballon tampon 5000l avis



  1. #31
    bouilland2

    Re : Autonomie ballon tampon 5000l avis


    ------

    Je suis pas exploitant forestier mais j'ai compris ta combine Tu veut pas refendre ton bois et te faire le moins chi???normale moi aussi j'aimerais bien mais les chaudière Vigas son fête pour tourner à fond la caisse

    -----

  2. #32
    jeanmichelppp

    Re : Autonomie ballon tampon 5000l avis

    non ce n'est pas la raison le faite de refendre les gros bois ne pose pas de problème quand on est outiller

    la 40 185l et la 60 315l de volume de chargement

  3. #33
    bouilland2

    Re : Autonomie ballon tampon 5000l avis

    Le gros problème est la contenance en eau dans la chaudière qui va faire une grosse différence et je suis pas sûr que le jeux en vaut la chandelle suivant le montage que tu va faire car chez moi avec un volume de 140 l et 2500l de tampon je monte rapidement en température et j'ai une autonomie de 12h a 24 h suivant la charge de bois que je met dedans , mais plus le volume de tampon est gros en plus tu aura de déperdition aussi et à toi de voire

  4. #34
    jeanmichelppp

    Re : Autonomie ballon tampon 5000l avis

    ok merci la vigas fait 180litres d'eau, d'après se que j'ai compris il faut faire *20 ce qui ferait 3600litres.

    Pour pouvoir tenir 2 jours je vais devoir y adjoindre un autre type d'appoint

  5. #35
    Ulyssesourd

    Re : Autonomie ballon tampon 5000l avis

    Salut
    Pour les déperditions il suffit de surisoler les ballons tampons ou les mettre dans un caisson fait maison et fourrer de l'isolant dedans. Le plus important cest le dessous du bas des ballons donc poser les ballons sur un socle sur pieds solide et fourrer l'isolant dessous. Pour les thermomètre suffit de mettre une rallonge de tuyau jusqu'à hors caisson ou des sondes sur un écran
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  6. #36
    jeanmichelppp

    Re : Autonomie ballon tampon 5000l avis

    je comptais acheter un ballon de marque twl avec 10mm isolant catégorie énergétique B

  7. #37
    bouilland2

    Re : Autonomie ballon tampon 5000l avis

    Citation Envoyé par jeanmichelppp Voir le message
    ok merci la vigas fait 180litres d'eau, d'après se que j'ai compris il faut faire *20 ce qui ferait 3600litres.

    Pour pouvoir tenir 2 jours je vais devoir y adjoindre un autre type d'appoint
    Non je parlais de contenue en eau dans la chaudière et non volume de chargement de bois dans le foyer

  8. #38
    sawai

    Re : Autonomie ballon tampon 5000l avis

    Si le problème de la chaudière bois est l'autonomie de l'installation entre 2 recharge au point de surdimensionner l'installation par 2, il faut peut être se poser la question de la pertinence d'une telle technologie ici.

    Si vous confirmez ce choix, libre à vous, mais je laisserais d'autres intervenants vous conseiller...
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  9. #39
    jeanmichelppp

    Re : Autonomie ballon tampon 5000l avis

    bonjour, je parlais aussi de la contenance en eau 180l, pour le chargement en bois c'est 315l

  10. #40
    Ff08

    Re : Autonomie ballon tampon 5000l avis

    Bonjour, peut être qu’il il y a une autre alternative . Prendre un ballon de 3000 litres et choisir une chaudière avec un démarrage autonome ( du genre Hargassner,Froling...) . Avant de partir, il faut s’arranger pour la charge du ballon tampon, préparer la chaudière, ainsi quand le ballon est vide la chaudière démarre seule et cela allonge considérablement l’autonomie sans pour cela surdimensionner le ballon tampon.

  11. #41
    bouilland2

    Re : Autonomie ballon tampon 5000l avis

    Mais là nous allons rentrée dans un autre tarif mais qui reste de la haute couture

  12. #42
    pkdick2

    Re : Autonomie ballon tampon 5000l avis

    Pas besoin de s'embêter à dimensionner ce fichu ballon tampon, une chaudière gaz ou fioul et ça roule, peu importe pour les 3000 l de fioul, si on ne s'en sert pas quelqu'un d'autre les utilisera.

    Prenez donc un bon gros robinet pour votre passoire thermique pleine de trous. 3000 litres de fioul...
    Tant qu'on cherche à soigner les symptômes sans regarder la cause du problème...

    (désolé pour le ton de ce message, mais c'est tellement aberrant de ne pas voir ce qui se passe)
    Dernière modification par pkdick2 ; 06/01/2020 à 19h41.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  13. #43
    bouilland2

    Re : Autonomie ballon tampon 5000l avis

    Citation Envoyé par pkdick2 Voir le message
    Pas besoin de s'embêter à dimensionner ce fichu ballon tampon, une chaudière gaz ou fioul et ça roule, peu importe pour les 3000 l de fioul, si on ne s'en sert pas quelqu'un d'autre les utilisera.

    Prenez donc un bon gros robinet pour votre passoire thermique pleine de trous. 3000 litres de fioul...
    Tant qu'on cherche à soigner les symptômes sans regarder la cause du problème...

    (désolé pour le ton de ce message, mais c'est tellement aberrant de ne pas voir ce qui se passe)
    Il y à rien de mieux pour faire fuir le mec et çà fera que la pollution sera toujours là , tu à sûrement raison mais la méthode brutale n'aboutie à rien en générale

  14. #44
    TioChanclas

    Re : Autonomie ballon tampon 5000l avis

    Pkdick2,
    Vous avez entièrement raison, et je vous rejoins à 400 % voire plus.
    Je n'ai pas l'âme d'un militant écolo pour deux sous, mais lire une discussion "comment chauffer une passoire thermique" sur un forum orienté "bioclimatisme" me dépasse...


    JeanMichelpp,
    je ne comprends pas votre démarche, mais vous avez vos raisons...
    Toutefois, le plus sage n'est-il pas de vous rapprocher d'un chauffagiste ou du fournisseur même de votre ballon, qui est en toute logique capable de vous le dimensionner, ou au pire, de trouver un interlocuteur capable de le faire, plutôt qu vous appuyer sur les dires d'inconnus parfaits dont l'approche est sujette à caution?

  15. #45
    bouilland2

    Re : Autonomie ballon tampon 5000l avis

    Faire des recherches sur le net , une installation avec une chaudière vigas va être difficile de trouvé un professionnel qui bosse avec cette marque , marge pas assez pour gagné ça vie , autrement trouvé un professionnel pour une marque type autrichienne là tu va trouvé avec un budget à 25000 euro sans aide , oui il est vrai que vous êtes pas écologique mais chez vous la maison est aussi une passoire et vous chauffée au bois pour réduire la facture EDF

  16. #46
    TioChanclas

    Re : Autonomie ballon tampon 5000l avis

    "mais chez vous la maison est aussi une passoire et vous chauffée au bois pour réduire la facture EDF".

    Non.

    Mes fuites d'air se comptent sur les doigts d'une main, ma ventilation est calibrée au plus pertinent, je chauffe à la température "absence" en élec à 16 ° et ma régulation est aux petits oignons, puis à l'élec quand je n'ai pas le temps, ou la plupart du temps au bois pour atteindre les 19°...

    Tout ça pour une facture énergétique de 7 à 8500 Kwh selon les années, dans un logement de 100 m2 exposé S.E., isolé R3 environ dans les murs et R4 en toiture.

    Et si j'avais pu le faire sans tomber dans un chantier de rénovation totale, c'est bien sur l'isolation que j'aurais misé. A défaut, je fais attention, et c'est tout.

  17. #47
    bouilland2

    Re : Autonomie ballon tampon 5000l avis

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    "mais chez vous la maison est aussi une passoire et vous chauffée au bois pour réduire la facture EDF".

    Non.

    Mes fuites d'air se comptent sur les doigts d'une main, ma ventilation est calibrée au plus pertinent, je chauffe à la température "absence" en élec à 16 ° et ma régulation est aux petits oignons, puis à l'élec quand je n'ai pas le temps, ou la plupart du temps au bois pour atteindre les 19°...

    Tout ça pour une facture énergétique de 7 à 8500 Kwh selon les années, dans un logement de 100 m2 exposé S.E., isolé R3 environ dans les murs et R4 en toiture.

    Et si j'avais pu le faire sans tomber dans un chantier de rénovation totale, c'est bien sur l'isolation que j'aurais misé. A défaut, je fais attention, et c'est tout.
    Et tu roule avec le gros X6 de chez BMW et tu va faire du ski à Val Thorens tout les ans en févier et tu enchaine derrière 15 jours sûr une îles à l'opposée de la France , tu cherche même pas à savoir comment le mec vie ,il cherche à chauffé sa maison pour mettre çà famille à l'abris et il gagne peu être que 1000 euro mois

  18. #48
    TioChanclas

    Re : Autonomie ballon tampon 5000l avis

    Le train de vie que tu caricatures est loin d'être le mien.
    Et il n'est pas offensant, je pense, de dire que l'internaute qui se paie une maison de 170 m2 et envisage l'achat d'un tel dispositif ne mérite pas la première de mes larmes.

    Toutefois, je persiste à dire que le discours visant à recommander de consommer sans mesure, quand, pour le même budget - mais en choisissant une autre porte d'entrée dans la réflexion - on arriverait à un résultat supérieur en consommant moins, est une hérésie. Qui plus est ici.

    Ce débat n'en est pas un. Et je laisse chacun profiter des tes conseils techniques et moraux les plus avisés. Fussent-ils préhistoriques.

  19. #49
    bouilland2

    Re : Autonomie ballon tampon 5000l avis

    Mais j'arrive pas à comprendre que tu vienne sur tout les posts ou je suis dans le but de contre dire ,mais ne vient pas avec ton x6 dans certaines région de France au profile écologiste radino car tu va avoir mal au yeux ou tu va vite te rendre de la précarité des français
    Dernière modification par bouilland2 ; 07/01/2020 à 13h38.

  20. #50
    TioChanclas

    Re : Autonomie ballon tampon 5000l avis

    Ton discours me sort par les yeux, et je trouve encore la patience de le contester courtoisement, parce qu'il me semble que c'est important, et surtout parce que je le trouve arriéré et mal approprié...
    Fais en autant avec le mien si tu juges cela pertinent.

    Je te laisse démontrer à notre interlocuteur pourquoi il est préférable de ne pas isoler, et de surdimensionner l'installation de chauffage pour compenser cela. Tu feras ainsi la preuve de ta compétence.

    Je te laisse, mon jet privé et mes poules de luxe m'attendent.

  21. #51
    bouilland2

    Re : Autonomie ballon tampon 5000l avis

    Bonsoir , et A+

  22. #52
    herve78500

    Re : Autonomie ballon tampon 5000l avis

    A jeanmichelppp,
    Voici des éléments de calcul qui te montreront qu'il y a une incohérence entre les 3000 L/an de fioul, la chaudière de 60 kW et le ballon tampon de 3000 L ou même 5000 L

    1) Déperditions thermiques et dimensionnement chaudière
    Tu estimes que tes besoins de chauffage annuels sont de 3000 L de fioul, c’est-à-dire 3000x10= 30000 kWh/an
    S’il s’agit d’énergie brute, il faut prendre en compte le rendement de l’installation, soit pour 90% des besoins de chaleur de 3000 x 0,90 = 2700 kWh
    Tu habites dans la Meuse, or le DJU 18 de Bar-Le-Duc est 2745 selon le site annuaire-mairies.fr
    On en déduit le DJU19 en ajoutant 1°C aux 232 j de chauffe conventionnels, soit 2977 DJU19
    On peut alors calculer les déperditions thermiques de ton habitation :
    2977/(232x24) =0,534 kW/°C d’écart de température entre les 19°C intérieur et la température extérieure.
    La température de base à prendre en compte pour dimensionner l’installation de chauffage est de -12°C pour la Meuse. La déperdition thermique de ton habitation est alors de 0,534 x(19+12)= 16,5 kW
    On est très loin des 60 kW !! Bien sûr la chaudière à bûches n’a pas vocation à être utilisée 24 h/jour, mais là on est très au-dessus. Même avec une flambée par jour on sera très au-dessus des besoins.

    2) Éléments pour le dimensionnement d’un ballon Tampon (BT)
    a) Énergie stockée
    Le stockage d’énergie thermique dans un B.T. est basé sur l’importante capacité calorifique de l'eau, env. 1 cal/g ou 4,18 kJ/kg. On néglige la variation de masse volumique avec la température (0,988 à 50°C, 0,983 à 60°C et 0,977 à 70°C et 0,972 à 80°C) donc Rho= 0,982 kg/L en moyenne et 1 L d’eau stocke 4,105 kJ/°C
    ou 1 m3 stocke 4105/3600 kWh/°C soit 1,14 kWh/°C E=1,14 x V x ΔT
    avec E l’énergie stockée en kWh, V le volume du B.T. en m3 et ΔT la différence de température exploitable par le système de distribution de chaleur d’une part et la température d’eau sortie chaudière lors du chargement du ballon.

    Exemple : si la température d’eau en sortie chaudière est de 80°C et que dans les conditions de dimensionnement les retours chauffage des radiateurs sont à une température de 40°C, alors ΔT=80-40 soit 40°C
    Si la distribution de chaleur utilisait un PCBT, de température max. de 25°C sur les retours, l'écart de température serait ΔT=80-25 soit 65°C
    Un ballon de 3000 L avec radiateurs pourra stocker E= 1,14 x 3 x (80-40) soit E= 136,8 kWh, avec PCBT l'énergie stockage passe à 1,14 x 3 x 55 = 188,1 kWh
    Pour un ballon tampon de 5000 L avec radiateurs l'énergie stockage est 1,14 x5 x 40= 228 kWh, avec PCBT il pourra stocker 1,14x5x(80-25) = 313,5 kWh

    A la quantité de chaleur stockée dans le ballon tampon, il faut éventuellement ajouter la chaleur stockée dans la chaudière au moment de l’arrêt, si celui-ci est provoqué par une détection de plein d’eau chaude dans le ballon et non par la fin de combustion des bûches restant dans la chambre de combustion.

    b) compatibilité entre le volume du ballon tampon et le volume de la chambre de combustion
    Pour une chaudière à bois bûches, la règle est de prendre un volume de ballon tampon de 15 à 20 fois le volume de la chambre de combustion. Ceci revient à considérer qu’il faut pouvoir stocker dans le ballon la majeure partie de l’énergie thermique qui a été produite par une flambée de bûches occupant plus ou moins tout le volume de la chambre de combustion, le reste de l’énergie partant directement en chauffage.

    Selon tes hypothèses : Vigas 60 kW, chambre de remplissage 315 L, capacité eau chaudière180 L, rendement 95%
    Supposons que la chambre est totalement remplie de bûches de chêne, dont le PCI= 5 kWh/kg de bois anhydre et 3,8 kWh/kg quand l’humidité du chêne est de 20%. Les bûches de 33 cm avec un taux d’humidité de 20% présentent une masse volumique apparente est 700 à 720 kg/m3.
    Le PCI de ces bûches est alors 700x3,8= 2660 kWh/m3 apparent
    L’ADEME indique pour sa part un PCI de 1800 kWh/stère et une stère fournissant 0,7 m3 de bûches de 33 cm, ceci correspond à un PCI de 2570 kWh/m3 apparent, soit un peu moins que le résultat précédent.
    Les 315 L de bûches représentent un PCI de 2570x0,315=809 kWh, soit avec un rendement de 95% une quantité de chaleur utile de 729 kWh.
    On constate donc qu’un chargement complet de la chambre produit 729/136,8=5,33 fois l’énergie thermique qui peut être stockée dans le ballon de 3000 L avec radiateurs et 3,87 fois l’énergie thermique stockée dans le ballon de 3000 L avec PCBT.
    De même un chargement complet de la chambre de combustion produit 729/228 =3,19 fois l’énergie thermique stockable dans un ballon de 5000 L avec radiateurs et 729/313,5 =2,32 fois l’énergie stockable dans le ballon de 5000 L avec PCBT.
    Conclusion : avec la chaudière Vigas 60 kW, la capacité minimale du ballon tampon est de 5000 L car même avec cette capacité il ne faudra jamais dépasser 40 à 50% de chargement de la chambre de combustion si la distribution de chaleur s’effectue avec PCBT et 30% si c'est avec radiateurs.

    c) durée de remplissage du ballon tampon
    Si pendant toute la combustion la puissance calorifique était 60 kW, la durée de remplissage (hors chauffe) du ballon de 5000 L avec PCBT serait 313,5/60=5,22 heures. En admettant une montée en puissance de 0,5 h et de même une descente finale de 0,5 heure, on rajoute une heure de combustion soit 6,22 heures.
    Si la chambre de combustion est chargée à 100%, l'énergie produite est de 729 kWh, soit 3,19 fois l’énergie stockable dans le ballon de 5000 L avec radiateurs. Il faudrait donc que les besoins de chauffage absorbent directement en 6,22 heures le surplus d’énergie 729-228= 501 kWh qui ne peut être stockée dans le ballon, soit une puissance moyenne de 80,5 kW. Une telle déperdition thermique est peu probable en raison du calcul effectué en 1.

    d) Refroidissement du ballon tampon :
    La quantité de chaleur stockée dans le ballon, lorsqu’il n’est pas utilisé, va en diminuant du fait des pertes thermiques.
    Les ballons tampons sont souvent isolés au moyen de mousse polyuréthane souple sur une épaisseur de 10 cm.
    Le pouvoir isolant de la mousse polyuréthane (PUR ) est caractérisé par une conductivité thermique lambda comprise entre 0,025 et 0,030 W/m.K soit une résistivité de 40 à 33 m2K/W
    En plus des résistances des différentes couches, il faut prendre en compte une résistance thermique de surface, à la fois pour l’intérieur et aussi pour l’extérieur :
    résistance thermique interne : ri = 0,11 m2. K. W-1 et résistance thermique externe re = 0,06 m2. K. W-1.
    Pour un ballon tampon de 3000 L, on relève sur un site les dimensions suivantes sans l’isolant :
    diamètre 1,25 m, hauteur 2,6 m et dont toute la surface extérieure en contact avec la mousse d’épaisseur 10 cm
    cette surface représente 1,25x3,14x2,6 + 2x(3,14x1,25 x1,25/4)= 10,205 + 2,45. soit 12,45 m2

    On néglige la résistance thermique de l’enveloppe extérieure mince en PVC souple.
    La résistance thermique globale est R= somme( ei/ lambdai) = 0,11+0,1/0,028+0,06= 3,741 m2 K W-1
    Le flux thermique par unité de surface et par K est 1/R = 0,267 /m-2. K-1
    Si le ballon tampon est installé dans une pièce au sous-sol, de température 15°C, au départ, lorsque le ballon est plein d’une eau à 80°C, les pertes thermiques en première approximation seront 0,267x 12,45 x 65= 216 W, les nombreux piquages mal isolés augmentent le flux thermique, si nous les estimons à 100 W, flux total 316 W

    La courbe de retour à la température d’équilibre est de type relaxation exponentielle
    Temp (t) – Temp (ambiant)= (Temp(t0) – Temp(ambiant)) x exp(-kt)
    en posant b= Temp(t0) – Temp(ambiant)
    La dérivée de la fonction est dTemp(t)/dt=-b k exp(-kt)
    On voit que b k représente la pente à l’origine, c'est à dire que k est la chute de température divisée par l’écart initial de température 80-25=55°C
    cette chute résulte du flux thermique précédent Flux= 216 W qui refroidit l’eau du ballon
    Si l'on néglige l’inertie thermique de l’enveloppe en acier, Flux x Δt= 1,14 x V x ΔT
    Donc à t=0 ΔT/Δt= Flux/(1,14 xV) avec V en L et Flux en watts. Application numérique: ΔT/Δt= 316/(1,14 x 3000)
    Ou k b = ΔT/Δt= 0,09239 °C/h et k = ΔT/Δt/(Temp(t0) – Temp(local)) soit k= 0,001421
    Après 1 heure la température du ballon sera Temp (1) – 15= (80-15) x exp(-0,001421) soit Temp(1)= 79,91 °C
    Après 12 heures Temp(12) -15 = (80-15) exp(-0,001421x12) soit Temp(12)= 78,9 °C
    Après 48 h Temp(48)-15 = (80-15) exp(-0,001421x48) soit Temp(48)= 75,7 °C
    On voit que le refroidissement par la paroi est assez lent, sauf erreur.
    Un ballon tampon de 5000 L a probablement des dimensions telles qu’il ne pourra pas rentrer dans le local. Il te faudra alors diviser cette capacité, par exemple en 2 ballons de 2500 L à connecter en série ou en parallèle.

  23. #53
    bouilland2

    Re : Autonomie ballon tampon 5000l avis

    Bonjour Hervé , chapeau bas , de l'explication qui n'est pas de va provocation , bravo à toi

  24. #54
    florisound

    Re : Autonomie ballon tampon 5000l avis

    [QUOTE=herve78500;6491705]A jeanmichelppp,
    Voici des éléments de calcul qui te montreront qu'il y a une incohérence entre les 3000 L/an de fioul, la chaudière de 60 kW et le ballon tampon de 3000 L ou même 5000 L

    1) Déperditions thermiques et dimensionnement chaudière
    Tu estimes que tes besoins de chauffage annuels sont de 3000 L de fioul, c’est-à-dire 3000x10= 30000 kWh/an
    S’il s’agit d’énergie brute, il faut prendre en compte le rendement de l’installation, soit pour 90% des besoins de chaleur de 3000 x 0,90 = 2700 kWh


    Tu as fait une petite erreur
    soit : pour 90% des besoins de chaleur de 3000 x 0,90 *10 = 27000 kWh



    cordialement

    JCB

  25. #55
    Bdx50

    Re : Autonomie ballon tampon 5000l avis

    ça m'étonne qu'un m3 de bûches de chêne pèse 720 kg vides déduits

  26. #56
    an1844

    Re : Autonomie ballon tampon 5000l avis

    Citation Envoyé par Bdx50 Voir le message
    ça m'étonne qu'un m3 de bûches de chêne pèse 720 kg vides déduits
    1m3, en 33 cm (et 8 cm x 8 cm) bien rangé
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  27. #57
    an1844

    Re : Autonomie ballon tampon 5000l avis

    Bonjour jeanmichelppp,

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Selon tes hypothèses : Vigas 60 kW, chambre de remplissage 315 L, capacité eau chaudière180 L, rendement 95%
    Dans le meilleur des cas rendement 92%, mais c'est un détail.

    Vigas et revendeur préconise une capacité de BT d'environ 3000 à 3500l, au-delà il faut comprendre qu'il faut remettre du bois dans la chambre de remplissage .... ce qui est incohérent avec ci-dessous ... mais herve78500 à pris en compte "Si la chambre de combustion est chargée à 100%" ce qui est évidemment jamais le cas, ce qui ne veut pas dire que des "plus malins que d'autres" ne s'en rapprocheraient pas ...
    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    c) durée de remplissage du ballon tampon
    Si pendant toute la combustion la puissance calorifique était 60 kW, la durée de remplissage (hors chauffe) du ballon de 5000 L avec PCBT serait 313,5/60=5,22 heures. En admettant une montée en puissance de 0,5 h et de même une descente finale de 0,5 heure, on rajoute une heure de combustion soit 6,22 heures.
    Si la chambre de combustion est chargée à 100%, l'énergie produite est de 729 kWh, soit 3,19 fois l’énergie stockable dans le ballon de 5000 L avec radiateurs. Il faudrait donc que les besoins de chauffage absorbent directement en 6,22 heures le surplus d’énergie 729-228= 501 kWh qui ne peut être stockée dans le ballon, soit une puissance moyenne de 80,5 kW. Une telle déperdition thermique est peu probable en raison du calcul effectué en 1.
    Avoir un BT de 5000l, c'est espérer le remplir de calories FACILEMENT, sans obligatoirement revenir ... régulièrement et/ou peser son bois au plus juste pour ne jamais dépasser les valeurs max ... ou au contraire fourrer ce qu'on veut, ce qu'on peut, dans la chambre de remplissage, en espérant que la chaudière gère au mieux les sécurités et la pollution ... certaines marques y arrivent, VIGAS ... faut demander aux utilisateurs VIGAS.

    Utiliser les calories d'un BT de 5000l, bien chargé de calories ... c'est bien ... encore faut-il être là au bon moment pour la recharger (la chaudière) et la démarrer (démarrage automatique ?) ... mais utiliser pendant 2 jours les calories de son BT de 5000l, c'est aussi accepter de voir que la chaudière se refroidie à la T°C de la chaufferie (admettons 18°C), la chaudière que tu proposes à une masse de 760 kg (logiquement avec les 180l d'eau dedans), avant même de commencer à chauffer la maison et/ou le BT, il faut la mettre à 65°C ???, de combien de bûches as-tu besoin ?
    L'idéal est de faire redémarrer la chaudière avant qu'elle soit sous les 65°C.

    Attention il faut des bûches de 75 cm, ce qui n'est pas courrant.

    Cordialement
    an1844
    Dernière modification par an1844 ; 09/01/2020 à 06h56.
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  28. #58
    Vlad95

    Re : Autonomie ballon tampon 5000l avis

    J'ai remplacé ma chaudière fioul qui consommait aussi 2500-3000 l par une chaudière bois également.
    De ma petite expérience, plutot que d'opter pour une grosse puissance et un gros stockage avec une chaudière qui fonctionnera par intermittence et qui redemarera a froid. Il vaut mieux opter pour une chaudière dimensionnée pour fonctionner en continu pendant la saison de chauffe. Une chaudière qui reste a temperature en permanance et que l'on recharge sur lit de braises deux fois par jour ( ça prend 3min le matin , 3 min le soir et batsa). C'est de mon expérience plus confortable et plus facile a gérer dans le temps que d'avoir a surveiller la décharge d'un ballon de stockage et le réallumage a froid de la chaudière. Perso j'ai pris le plus petit modèle (20-25kw) pour remplacer ma chaudière fioul et c'est déja trop.

    Plutot qu'une grosse Vigas et un gros ballon ( qui ne fait plus office de tampon , mais carrément de stockage ) il est peut etre plus judicieux de prendre une petite rouge avec une régulation haut de gamme et un ballon qui ne joue que son rôle de tampon .
    Dernière modification par Vlad95 ; 10/01/2020 à 09h03.

  29. #59
    herve78500

    Re : Autonomie ballon tampon 5000l avis

    Je reviens sur la première partie de mon post qui comportait plusieurs erreurs, par manque de relecture.

    1) Déperditions thermiques et dimensionnement chaudière
    Tu estimes que tes besoins de chauffage annuels sont de 3000 L de fioul de PCI 10 kWh/L, c’est-à-dire 3000x10= 30000 kWh/an
    S’il s’agit d’énergie brute (consommation de combustible), il faut prendre en compte le rendement de l’installation (pas seulement la chaudière en condition de test labo, mais aussi les pertes du réseau de distribution si une partie est en dehors de l'enveloppe chauffée), soit pour 90% de rendement, des besoins de chaleur estimés à 3000 x 0,90 = 27000 kWh

    Tu habites dans la Meuse, or le DJU 18 de Bar-Le-Duc est 2745 DJU/an selon le site annuaire-mairies.fr
    Il s'agit de DJU18, on en déduit les DJU19 (température intérieure de 19°C) en ajoutant 1°C aux 232 j de chauffe conventionnels, soit 2977 DJU19/an.
    Ceci revient à dire qu'on a en moyenne à Bar-le-Duc, pour chaque jour de chauffage, un écart de température de 2977/232=12,832 °C entre l'extérieur et les 19°C intérieur.
    L’énergie thermique moyenne consommée chaque jour de chauffage est 27000/232= 116,38 kWh/j ou encore 27000/(232x24)= 4,849 kWh/h de chauffe en supposant qu'on chauffe 24 h/j et toujours pour l’écart de 12,832°C.
    Le besoin de chauffage moyen sur toute la saison de chauffe est 4,849 kW pour un écart de 12,832°C
    On en déduit que la déperdition thermique de l'habitation de 4,849/12,832=0,3379 kW/°C

    Dimensionnement de la chaudière
    La température de base à prendre en compte pour dimensionner l’installation de chauffage est de -12°C pour la Meuse. La déperdition thermique de ton habitation est alors de
    0,3379 x(19+12)= 10,5 kW
    C'est cette valeur qui devrait être pris en compte pour dimensionner la chaudière et le réseau de distribution du chauffage. Mais contrairement à une chaudière fioul ou gaz ou granulés, la chaudière à bûches ne peut pas fonctionner 24h/jour car il faut la recharger manuellement ce qui ne peut se faire lorsqu'elle est en fonctionnement à 100%.
    De plus, si l'on veut n'avoir qu'un seul ou 2 rechargements/jour avec un stockage par ballon tampon, c'est l'énergie produite par ce ou ces 2 rechargements qui devra être au moins égal à la déperdition journalière, laquelle, en conditions de dimensionnement, est de 10,5x24=252 kWh.
    Dans mon précédent message, on a vu que pour une flambée d'une Vigas 60 chargée à 100% on produit 729 kWh c'est à dir presque 3 fois la déperdition max. de 252 kWh. Ceci souligne l'incohérence entre la puissance chaudière et la consommation annuelle de combustible.

  30. #60
    jeanmichelppp

    Re : Autonomie ballon tampon 5000l avis

    bonjour,

    un tout grand merci pour vos explications très détaillées.

    J'ai contacté vigas pour avoir un retour "dans la vraie vie en fonctionnement normale".

    je n'ai pas eu de réponse pratique mais théorique.


    Avec une charge complete de la vigas 60kw permettrait de chauffé 8430l d'eau de 50à 85 c°.

    Nom : Sa12ns titre.jpg
Affichages : 340
Taille : 87,8 KoPièce jointe 402211

    Ce chiffre selon moi doit être relativisé car effectué en laboratoire, buches hypers sèches, calibrées au millimètre pour remplir complètement la chambre de combustion.

    à mon avis on peut déduire 20% ce qui ferai 6740l d'eau de 50à85c°

    en chargeant le ballon à 90c° j'obtiens 5900litres.

    il ne resterait plus qu'à dissiper 900litres d'eau dans la maison en 4h la durée de la combustion et également recharger mon ballon préparateur sanitaire de 300l

    0.9*1.16*40= 41.76kwh


    sanitaire admettons que l'eau sanitaire restant dans le ballon est à 40c°

    0.3*1.16*25=8.7kwh

    il me resterait 33kwh d'énergie à dissiper dans la maison en 4h .


    Pour moi si l'on fait abstraction du faite que je serai le pire des criminelle de France au regard de certain du faite que je coupe des pauvres arbres sans défenses.
    Et que je n'ai pas le possibilité de rendre ma maison étanche comme un thermo.
    Je pense que le choix est cohérant.
    Dernière modification par jeanmichelppp ; 12/01/2020 à 08h54.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudière bois/ballon tampon, avis de connaisseurs
    Par invitea3f396ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 11/01/2021, 10h48
  2. avis sur echangeur piscine et ballon tampon
    Par carpiste43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/04/2016, 15h18
  3. autonomie chaudiere bois buche avec ballon tampon
    Par wincek dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 90
    Dernier message: 11/11/2014, 21h27
  4. avis sur devis chaudiere bois buche + ballon tampon
    Par valentinp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/01/2010, 23h37
  5. chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif
    Par invite808a46e5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 61
    Dernier message: 23/11/2009, 09h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...