Bonjour, nouveau sur ce forum que j'apprécie énormément !
je commence à bosser sur mon futur chauffage et j'ai beaucoup de questions....
Je construis actuellement une maison en auvergne, Bois-paille, très bien isolée avec 100m2 à chauffer
Nous voulons combiner 6 m2 de capteurs solaires et une petite chaudière (maximum 14kw, voire 10kw si on en trouve une)
Le calcul donne 25 Kwh de besoin de chauffage (en comptant le soutien d'une serre solaire de 10m2 de double vitrage avec mur-trombe)
La déperdition est de 3 Kwh
Besoin ECS 7Kwh/jour, nous comptons sur le solaire l'été et la combinaison avec le bois l'hiver
Nous hésitons entre plusieurs scénarios
N°1 = Un ballon tampon de chaudière entre 600L et 800L et un ballon ECS de 300L recevant chacun un échangeur solaire pour que le bois chauffe l'ECS mais aussi (mars/avril/mai et parfois en octobre) que le solaire pré-chauffe le tampon. Schéma sommaire ci-dessous
chauffage1.jpg
N°2 = La même chose mais dans un ballon tampon combiné avec les deux échangeurs.
question : le solaire pourra-t-il avec ses 12Kwh/jour en été chauffer le ballon ECS en bain-marie, grâce à la stratification ?
chauffage2.jpg
N°3 = Comme vu sur le forum, une paire de ballons tampons de 400L en série dont l'un aurait un échangeur solaire et un préparateur ECS instantané.
Le deuxième ballon en série serait by-passé en hiver, mais encore une fois, le solaire d'été sera-t-il capable de maintenir ces 400L à 50/60°c ?
chauffage3.jpg
Pour le calcul de l'autonomie, est-ce qu'on peut dire :
stock en tampon une fois la maison chauffée : 4h de chauffe à 14kw = 56Kwh dans un ballon de 700L
56 / 3kwh (déperditions) = 18h30 d'autonomie ?
merci déjà à tous pour vos partages sur ce forum!
Dominique
-----