probléme avec une chaudiere bois avec ballon tampon
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56

probléme avec une chaudiere bois avec ballon tampon



  1. #1
    teepo

    probléme avec une chaudiere bois avec ballon tampon


    ------

    bonjours, j'avais fait une installation de ma chaudiére bois en suivant un schema ou la chaudiére chauffé d'abord mon ballon tampon avant de chauffer mes radiateur, j'ai changé mon instal et maintenant ma chaudiére chauffe d'abord mes radiateurs et quand ma maison est a température elle chauffe mon ballon tampon, le tout a l'aide d'une vanne 3 voies motorisé pilotée par un thermostat d'ambiance.

    j'ai suivit ce schema là :

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    teepo

    Re : probléme avec une chaudiere bois avec ballon tampon

    Le problème c'est que comme montré sur le schéma avec les 2 flèche noir l'eau chaude de ma chaudière se melange avec l'eau froide du ballon tampon. 2 de mes amis on exactement la meme installation mais il n'ont pas ce problème... à mon avis le problème est que la pompe du kit de recyclage n'est pas assez puissante par raport à mon circulateur qui envoi l'eau dans mes radiateur, mais j'aimerai avoir votre avis avant de le changer.

    Merci d avance les amis

  3. #3
    bouilland2

    Re : probléme avec une chaudiere bois avec ballon tampon

    Bonsoir teepo,je vais te mètre un schéma et tu va comprendre tout de suite le problème ,quand la vanne 3voies se ferme l’eau chaude du dessus de ton ballon ne peu plus être pomper mais elle peu l’être part le retour et sa casse la stratification du ballon
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    bouilland2

    Re : probléme avec une chaudiere bois avec ballon tampon

    je me suis planter de schéma

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouilland2

    Re : probléme avec une chaudiere bois avec ballon tampon

    Nom : img008.jpg
Affichages : 1226
Taille : 167,6 Ko se[ATTACH=CONFIG]294682[/ATTAC celui la est bon

  7. #6
    teepo

    Re : probléme avec une chaudiere bois avec ballon tampon

    Desolé mais Ton lien na toujours pas de fonctionner

  8. #7
    bouilland2

    Re : probléme avec une chaudiere bois avec ballon tampon

    Nom : img008.jpg
Affichages : 1203
Taille : 167,6 Ko la sa doit etre bon

  9. #8
    teepo

    Re : probléme avec une chaudiere bois avec ballon tampon

    Désolé mais je n'ai pas compris. Ce serai à caude de mon clapet ? En fait mon problème c'est quand ma vanne 3 voie est ouverte au maxi vers mes radiateurs et que mes ballon tampon sont froid, au démarrage quoi

  10. #9
    bouilland2

    Re : probléme avec une chaudiere bois avec ballon tampon

    Bonjour,non quand la vanne est fermer et que le ballon est a même température partout tu repompe part le bas du ballon et tu casse la stratification

  11. #10
    florisound

    Re : probléme avec une chaudiere bois avec ballon tampon

    Encore une fois pourquoi compliquer une installation qui peut être si simple.
    L’eau chaude monte naturellement et l’eau froide descend naturellement de part les différences de densité.

    Il te faut un système de charge ballon type ladomat ou autre ou bien une vanne 3 voie avec rehausse des températures retour chaudières.
    Cet ensemble sera seul dans la boucle de charge ballon prit entre le plus haut orifice latérale et le plus bas du ballon et surtout indépendante du soutirage.
    Le soutirage s’opérera au sommet du ballon au moyen d’un té avec son purgeur.
    Le retour installation se fera si radiateurs au 1/3 de la hauteur ballon
    Si pc au 1/3 du bas.
    Le ballon devient la bouteille casse pression et tu peux mettre autant de régulation et vanne 3 voies au soutirage.

    Cdt

    JC

  12. #11
    bouilland2

    Re : probléme avec une chaudiere bois avec ballon tampon

    bonsoir florisound ,tu charge le ballon et après tu a de la chaleur dans les radiateur

  13. #12
    florisound

    Re : probléme avec une chaudiere bois avec ballon tampon

    Bonjour bouilland2 et à tous ,

    Ben entre l’allumage de la chaudière et la chaleur qui sort du tampon il me faut 40 min.
    Le plus long étant la chaudière a réchauffer départ de feu avec une masse de 1t200 +150l d’eau la chaufferie étant a 25m de l’habitation .

    Est-ce que je charge le ballon avant d’avoir chaud ? non c’est une crainte bien typique de ce forum ?
    Tu remet de l’essence dans ta voiture après être tombé en panne ? ben non !!
    Donc je charge le tampon avant qu’il soit vide. C’est pour cela qu’il s’appelle tampon.
    Le ballon tampon n’est pas un réservoir, il comporte de nombreux orifices pour des connexions hydraulique spécifique.
    C’est pas pour y faire fleurir des thermomètre qui indique tous la même température parce que le ballon ne stratifie pas .

    Donc on reprend : la charge du ballon ce fait a gros diamètre entre l’orifice latérale le plus haut et le plus bas de manière a pouvoir chauffer tout le volume.
    Le gros diamètre et le minimum de coudes à son importance :

    -en fin de charge quand l’eau du bas du ballon commence a être chaud il faut pouvoir assurer un débit important
    pour que la chaudière n’est pas a freiner sa combustion.
    -Et dans le début pour que le débit chaudière soit supérieur au débit radiateur si non on va aspirer de l’eau froide du ballon….

    Le soutirage se fait en haut le retour de l’installation uniquement par vanne 3 voies avec le retour radiateur au 1/3 du haut ou du bas si basse température des corps de chauffe .

    Si le retour est chaud l’eau stagne ou remonte dans le ballon si le retour est froid l’eau descend dans le ballon.


    De cette manière la stratification est tenu longtemps .Quand tu réchauffe l’installation avant que ce soit froid bien sur la chaudière puise de l’eau froide et ressort de suite l’eau chaude supérieur au tampon.
    C’est la régul qui fait le job.


    Pas besoin de clapet dans cette installation !! l’eau circule toujours dans le même sens d’ailleurs ! boucle radiateur et boucle chaudière 100% indépendante.

    Dans mon installation , le retour radiateur passe dans le circuit PC au moyen d’une 4 voies ce qui abaisse encore l’eau de retour vers 20deg.
    De plus les corps de chauffe sont surdimensionné : 45 deg radiateur pour 0 deg ext sans apport du P-chauffant.
    Au plus froid de l’hivers je dépasse pas 45 deg dans les radiateurs le PC étant alors en route . Alsace a 650 m
    La chaudière est située sous un niveau étage des tampons le tout est a 25m de l’habitation.

    Quand je relance l’installation j’ai donc une amplitude thermique de 20 deg ver 80 deg avec 3600l tampon + une bat de 2000l supplémentaire sous forme de réservoir que j’utilise rarement
    d’ailleurs
    .En dessous de 0 degré c’est une flambée par jour si non c’est 2 ou 3 jour d’autonomie.
    Dans la maison c’est totalement transparent la régulation puise dans un ballon qui est continuellement chaud en haut.
    Bien que j’avoue que des fois entre l’inertie thermique du bâtiment et le résiduel thermique du ballon ja passe un cycle de chauffe donc 24h ( car je fait le feu que le soir ) et dans ce cas le chauffage n’est plus assuré
    jusqu’à la relance.
    Il me faut 2 remplissage pour une chauffe total 3600 l tampon + 500l ECS départ a 20deg
    Si non c’est une charge ou une charge + ½.

    La crainte de chauffer le ballon avant que le radiateur chauffe n’est pas fondé si on respecte cette méthode.
    Et très honnêtement le ballon ne chauffe pas avant que l’eau atteigne les radiateurs …. Malgré ce volume parasite du tampon ( partie haute du soutirage et entre orifice chaudière latérale.)

    C’est mon avis … et j’en suis a ma 3 éme installation .

    Dans un future proche je vais greffer un condenseur sur les fumées. qui ira chauffer le tampon additionnel …
    Mais d’abord la double flux …

    Bonne journée....

    JC

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : probléme avec une chaudiere bois avec ballon tampon

    Bonjour
    Tu remet de l’essence dans ta voiture après être tombé en panne ? ben non !!
    Ben c'est bête...c'est que tu fais avec ton ballon tampon : tu mets de l'essence et la voiture met 40mn à démarrer !
    Alors l'importance ici est de chauffer les radiateurs en 1er et le surplus va dans le ballon et pas le contraire...
    Sinon il est inutile de concevoir un chauffage bois avec le ballon si on pense autrement à quoi il sert...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #14
    bouilland2

    Re : probléme avec une chaudiere bois avec ballon tampon

    Bonjour,oui j'ai compris avec plus de 3000litres de tampon tu peu le faire mais pas avec 1000l car l'hiver froid(-20)si tu te lève le matin a 6ou7heure et que tu na pas la fuel en relève quand tu va arrivé au boulot tu va commencer a avoir une bonne température dans la maison

  16. #15
    florisound

    Re : probléme avec une chaudiere bois avec ballon tampon

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonjour

    Ben c'est bête...c'est que tu fais avec ton ballon tampon : tu mets de l'essence et la voiture met 40mn à démarrer !
    Alors l'importance ici est de chauffer les radiateurs en 1er et le surplus va dans le ballon et pas le contraire...
    Sinon il est inutile de concevoir un chauffage bois avec le ballon si on pense autrement à quoi il sert...
    A+
    Justement non j’en remet avant de tomber en panne d'ess ou de go .
    Comme tout le monde d’ailleurs et je rallume le feu avant que le haut du tampon soit froid.

    Si non tu le voit comment toi l’usage du tampon ?
    En quoi je fait un mauvais usage de ce ballon ?

    Cdt

    JC

  17. #16
    florisound

    Re : probléme avec une chaudiere bois avec ballon tampon

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Bonjour,oui j'ai compris avec plus de 3000litres de tampon tu peu le faire mais pas avec 1000l car l'hiver froid(-20)si tu te lève le matin a 6ou7heure et que tu na pas la fuel en relève quand tu va arrivé au boulot tu va commencer a avoir une bonne température dans la maison
    Quand il fait -20 chez nous en Alsace le jour il fait beau !
    Ce qui paradoxalement n’augmente pas trop la consommation.
    Le pire étant du -8 avec du vent et nuageux.
    Par contre un problème ce pose avec tout ce volume soit soit 5600 l tampon + 500 ECS en période de grand froid mais jamais atteint a ce jour :
    Il faut 3 chargement de palettes pour tout chauffer ou 2 en bois dur . Avec le temps de combustion c’est impossible a faire sauf a se relever la nuit pour recharger.
    Et il faudrait être derrière la chaudière pour recharger même la journée. !
    C’est pour ça que je n’utilise pas ou peu la seconde batterie de 2000 l
    Tous simplement parce que quand je travail je ne peux pas chauffer la maison et en plus charger les 6100 l.

    Donc le dimensionnement du ballon a outrance n’est pas utile si on est pas sur place et si on est sur place et ben on refait du feu….de toute façon.

    Cdt

    JC

  18. #17
    florisound

    Re : probléme avec une chaudiere bois avec ballon tampon

    En fait je commence a comprendre : vous vous servez de votre ballon en tampon et moi en hydro- accumulation …
    Une charge de chaudière me suffit a chauffer la maison et il faut 2 à 3 charge pour tout remplir mes ballon.
    Ce qui me permet de vivre sur l’accumulation.

    Cdt

    JC

  19. #18
    Ulyssesourd

    Re : probléme avec une chaudiere bois avec ballon tampon

    En fait je commence a comprendre : vous vous servez de votre ballon en tampon et moi en hydro- accumulation …
    Une charge de chaudière me suffit a chauffer la maison et il faut 2 à 3 charge pour tout remplir mes ballon.
    Ce qui me permet de vivre sur l’accumulation.
    Non tu confonds cela ...
    On te dit QUE chauffer en PREMIER les ballons avant les radiateurs c'est bête : il vaut mieux que les ballons se chargent QUAND le besoin de chauffer de la maison est MOINDRE et que la chaudière tourne à plein pot, le surplus va vers le ballon.

    L'hydroaccumulation se fait dans les 2 cas mais il y a un changement de priorité : pour toi ce sont les ballons en 1er et la maison en 2ième.
    Mais pour nous, c'est l'inverse.

    Alors imagine qu'un ballon soit HS (trouée par exemple) comment vas tu chauffer la maison sans le ballon et comment va circuler l'eau sans passer par le ballon?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  20. #19
    florisound

    Re : probléme avec une chaudiere bois avec ballon tampon

    Mais j’ai bien compris cela !! ulyss

    Mais moi je te dis que les ballon n’ont pas besoin de ce chauffer pour fournir au radiateur puisque l’eau chaude de la chaudière va monter illico presto en partie supérieur le résiduel perdu est faible.
    De plus la puissance chaudière et souvent bien plus importante que la puissance absorbé du bâtiment. Facteur souvent supérieur a 3 .pour de la turbo combustion…
    Par ex chez moi pour 10 Kw/h de consommation a -5 deg ext il me reste 40kw qui vont au ballon !!!

    Ben si un ballon est HS je le soude dans la foulée avec l’eau dedans …La chaleur de la soudure ne sera même pas perdu …

    Pour teepo

    Que ce passe t’il si ta pompe de circulation ladomat est inferieur a celle des radiateur ?
    Tu prend inexorablement l’eau froide du ballon mélangé a l’eau chaude de la chaudière est tu renvois le tout tout en bas du ballon .Il te faut donc un débit radiateur inferieur a la chaudière.
    Le ladomat doit être sur 3

    Cdt

    JC

  21. #20
    bouilland2

    Re : probléme avec une chaudiere bois avec ballon tampon

    Et si tu tombe en pas essence tu va te coller contre le radiateur un moments mais bon les deux son peu être bien et sûrement différents a l'utilisation

  22. #21
    florisound

    Re : probléme avec une chaudiere bois avec ballon tampon

    Pour Teepo

    Que ce passe t’il si ta pompe de circulation ladomat est inférieur a celle des radiateur ? Comme que tu le pense .
    Tu prend ’eau froide du ballon mélangé a l’eau chaude de la chaudière et après passage dans les radiateurs tu renvois le tout tout en bas du ballon .Il te faut donc un débit radiateur inférieur a la chaudière.si non tu te retrouve avec de l'eau tiede.
    Vérifie si le ladomat est sur 3.
    En principe une chaudière a sa P nominal doit avoir un delta T de 10 deg au max.Si non le debit dans la boucle est trop faible.



    Cdt

  23. #22
    bouilland2

    Re : probléme avec une chaudiere bois avec ballon tampon

    Bonsoir ,la on est plus sur le même montage et la même façon de faire fonctionner la chaudière et le ballon tampon ,pourquoi parler du loddomat et du débit radiateur

  24. #23
    teepo

    Re : probléme avec une chaudiere bois avec ballon tampon

    Merci florisound, c'est bien ce que je pensai... en fait c'est la 3 eme installation que je fais (avec l aide d'un pote chauffagiste), une chez moi, une dans ma maison de location, et une chez un pote. Avec mes 2 première installation (chez moi et dans ma 2eme maison) j'ai eu exactement le meme problème. Mon pote avait mit un circulateur électronique et l'eau de ma chaudière se mélangeait avec l'eau du ballon tampon, je suis dans repassé avec un circulateur mecanique et tout fonctionne à merveille.

    Pour la 3 ème installation mon pote a acheté un kit devil tout compris (chaudiere, ballon tampon et tout les accessoires), je l'ai installé exactement comme mes 2 première mais cette fois je n'arrive pas a resoudre le problème.

    Ce qui me fait un peu peur c'est que jai le même circulateur et le meme ladomat que lui et moi je n'ai pas ce problème... la seul chose qui diverge c'est sa chaudière et son ballon tampon qui sont plus grosses

  25. #24
    florisound

    Re : probléme avec une chaudiere bois avec ballon tampon

    Je parle du ladomat et débit radiateur en réponse au post 2 de teepo...

    Je pense qu'il a raison sur le dis fonctionnement de son installation.

    JC

  26. #25
    florisound

    Re : probléme avec une chaudiere bois avec ballon tampon

    pour teepo:

    Combien de temps estime tu le fait que la chaudière atteigne sa puissance nominale.
    Il faut le temps de la relève + la gazéification si turbo .
    Et si la pompe radiateur tire de trop , le ladomat étant prévu pour marcher en thermosiphon (dans le cas d'une panne electrique) tu peux te retrouver un moment avec de l'eau tiède car un filet d'eau sort de la boucle relève ...

    chez moi il me faut bien 1 h00 pour une grosse chaudiere de 50 Kw.

    C'est peut être ça le soucis...

    Jc

  27. #26
    bouilland2

    Re : probléme avec une chaudiere bois avec ballon tampon

    Bonjour,chez moi le loddomat est t'un 21-60et le ballon tampon a 10metres aller et même chose pour le retour et je n'est pas se problème mais si tu met le clapet la pompe chauffage ne va pas aspirer l'eau froid du retour ballon tampon

  28. #27
    teepo

    Re : probléme avec une chaudiere bois avec ballon tampon

    bonjours tout le monde,

    j'ai échangé mon loddomat contre un loddomat plus puissant, ma puissance maxi de mon circulateur chauffage 82w, et ma puissance maxi de mon loddomat est de 85w et j'ai malheureusement toujours le même problème.

    Je met en route ma chaudière, elle tourne sur elle même pendant 4 heures, la chaleur ne va ni dans mes radiateurs, ni dans mon ballon tampo. j'ai essayé de baissé mon circulateur chauffage en position 2 à 50w mais rien ne change. je suis obligé de fermer la vanne de mon départ du ballon tampon pour que la chaleur aille dans mes radiateurs. pour chargé mon ballon tampon je n'ai aucun autre moyen que de couper mon chauffage.

    Je commence a ne plus savoir quoi faire, j'ai demandé a quelque chauffagiste qui n'ont pas d'explication, j'espère trouver une réponse sur ce forum...

  29. #28
    bouilland2

    Re : probléme avec une chaudiere bois avec ballon tampon

    Bonjour,la réponse de ma part ta été donnée ,dommage d'avoir tout ses frais pour un clapet ?????mais bon

  30. #29
    teepo

    Re : probléme avec une chaudiere bois avec ballon tampon

    voilà ce que j'ai trouvé sur la notice du ladomat 21-60 (celui que j'ai installé). Ils ont l'air d'expliquer que la chaudiére tourne sur elle même quand on utilise la configuration que j'ai installé (c'est exactement ce qu'il se passe), et qu'ils faut donc l'installer comme leur premier schéma, la configuration que j'avais avant. Cependant je ne veux absolument pas revenir a la config que j'avais avant (d'abord chauffer le ballon tampon avant de chauffer les radiateurs) car je met trop longtemps pour chauffer ma maison. Voilà j'essaye de vous donner le maximum d'info.
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    bouilland2

    Re : probléme avec une chaudiere bois avec ballon tampon

    L'installation de forisound était les première installations au ballon tampon et nous sait la dernière générations et chez moi j'ai pas le problèmes que tu a

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Probléme sur chaudiére bois avec ballon tampon
    Par teepo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 62
    Dernier message: 31/10/2016, 11h08
  2. risque jumelage gaz condensation avec une chaudière bois avec ballon tampon ?
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/05/2012, 11h12
  3. chaudiere bois avec ballon tampon
    Par inviteee2f414b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 90
    Dernier message: 05/04/2012, 14h05
  4. Chaudiere bois avec ballon tampon : à l'aide !
    Par invitea433fb8f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2008, 13h25
  5. dimensionnement ballon tampon avec chaudière bois
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2007, 20h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...