Appartement neuf RT2012 : isolation et chauffage électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Appartement neuf RT2012 : isolation et chauffage électrique



  1. #1
    Damien77550

    Appartement neuf RT2012 : isolation et chauffage électrique


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous venons d'acheter un appartement neuf aux normes RT2012 en Seine-et-Marne (77) et avons quelques interrogations sur l'isolation.

    Dans la notice descriptive du bâtiment adossée à notre contrat, il est mentionné des températures minimum garanties par -5°C dehors :
    19°C dans les pièces de vie
    22°C dans les pièces d'eau

    Il n'est pas précisé si c'est avec ou sans chauffage et là est le problème.
    Car en ce premier hiver, notre appartement chute rapidement à 13 ou 14°C si nous coupons le chauffage. Et cela nous coûte très cher pour atteindre ne serait-ce que 20°C dans le séjour.

    Je sais également qu'une certaine isolation doit être mise en place pour permettre d'installer de l'individuel électrique dans notre zone climatique avec la norme RT 2012 ?

    Nous n'avions pas ce problème dans notre ancien appartement aussi RT2012 en gaz collectif, celui-ci était à 20°C avec le chauffage éteint en hiver...

    Merci pour vos avis
    Damien

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Appartement neuf RT2012 : Isolation et chauffage électrique

    Bonjour

    la RT 2012 ne vise pas le passif; elle demande qu'en moyenne les consommations énergétique
    ne soit pas supérieure à 50 kWh/m2.an

    Les garanties c'est avec chauffage
    Pour faire simple avec les plages indiquées vous ne devez pas dépasser cette consommation.

    <Nous n'avions pas ce problème dans notre ancien appartement aussi RT2012 en gaz collectif, celui-ci était à 20°C avec le chauffage éteint en hiver... >

    ça dépend beaucoup de la situation de votre appartement : entre 2 niveaux chauffés, des murs mitoyens avec d'autres
    appartements chauffés, .......

    Le chauffage collectif était éteint en hiver ? en métropole ça m'étonnerait beaucoup

    Cdt

  3. #3
    cornychon

    Re : Appartement neuf RT2012 : Isolation et chauffage électrique

    Bonjour,

    En plein hivers, le matin, lorsque tu montes dans ta voiture, la température est en gros celle de l’extérieur.
    Avec le chauffage, d’une puissance de plusieurs kW, tu arrives à une température de 20°C.

    Pendant tout le trajet, la chaleur qui s’échappe par la carrosserie est remplacée par celle qui arrive par le chauffage.

    Lorsque tu coupes le chauffage, la température s’écroule. Au bout de quelques poignées de minutes, tu cailles un max !

    Dans ton appartement c’est pareil. Au plus il fait froid dehors, au plus il faut apporter de chaleur.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Appartement neuf RT2012 : Isolation et chauffage électrique

    bonjour, Il serait intéressant de connaître le climat de votre région : - doux, rigoureux l'hiver ??

    Et aussi la situation du logement : - expo sud ? autre ?
    La surface du logement ?
    Sur un seul niveau ou duplex ?

    Est-il chauffé dessus, dessous et sur les côtés ?

    Il ne faut pas oublier le renouvellement de l'air obligatoire.

    Il y a combien de radiateurs, quel genre ? - panneaux rayonnants probablement ? -sont-ils judicieusement placés ? quelle est leur puissance (on la voit souvent sur une étiquette sur le bord.

    A noter qu'on a toujours intérêt à laisser les portes des pièces dites humides fermées, (cuisine et salle de bain, WC) ainsi l'air aspiré par la VMC passe sous les portes, donc on aspire l'air près du sol qui est un peu moins chaud. Si on laisse ces portes ouvertes, on aspire de l'air plus chaud.

    Il faut se dire aussi que l'isolation aussi bonne soit-elle ne produit pas de chaleur, elle n'est là que pour réduire les pertes.

    Au sujet de la VMC, il arrive que certains résidents bouchent les entrées d'air, ce qui a pour effet d'aspirer davantage chez les autres ?

    A quel étage êtes vous et combien y a-t-il d'étage dans votre logement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Appartement neuf RT2012 : Isolation et chauffage électrique

    SUITE :
    - si le logement peine à monter en température, c'est que la puissance est calculée un peu trop juste puisqu'il est prévu de ne chauffer qu'à 19°; donc pour accélérer la chauffe, il faut augmenter la puissance. Pour ça vous vous procurez un radiateur d'appoint genre radiateur électrique bain d'huile 2000 watts avec deux résistances indépendantes de 1000 watts et un thermostat. Ainsi vous chaufferez bien plus rapidement la pièce où vous vous trouvez, vous pourrez le mettre près de vous lorsque vous regardez la télé par ex , et vous pourrez même le faire suivre dans la pièce où vous vous trouvez (ce que ne permet pas un radiateur installé au mur qui est parfois à 4 m de soi.)

    Il ne faut pas oublier que, plus particulièrement en chauffage électrique, la conso est surtout proportionnelle à la durée d'utilisation, donc il est intéressant de bien réduire ou même de couper le chauffage lorsqu'on n'est pas là, donc il faut avoir une réserve de puissance pour remonter la température, de plus un autre point de chauffe permet de mieux répartir la chaleur dans la pièce.

    J'espère que ce n'est pas un duplex et que la chaleur ne part pas toute en haut.

  7. #6
    Damien77550

    Re : Appartement neuf RT2012 : Isolation et chauffage électrique

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    J'ai donc ma réponse grâce à vous : les garanties inscrites au contrat sont donc avec chauffe allumé, et pas sans, comme nous l'avait chaleureusement vendu le commercial du promoteur Nexity il y a deux ans suite à nos craintes sur le coût du chauffage électrique...

    Seulement cela nous coûte beaucoup de kWh pour nous chauffer avec les panneaux rayonnants fournis par Nexity :
    1250W pour tout l'ensemble entrée/séjour/cuisine de 30m2
    500W pour la salle d'eau RDC 5,5m2
    500W pour la salle de bain étage 3,5m2
    1000W chambre 1 étage 16m2
    750W chambre 2 étage 11m2

    Pas de grosses difficultés en réalités dans les pièces d'eau et les chambres, mais il en est pas de même pour l'entrée/séjour/cuisine + escalier et dégagement à l'étage.

    Nous avons déjà acheté un radiateur inertie pierre complémentaire de 2000W dans le séjour et depuis cela va mieux et nous pouvons atteindre 19°C même lorsqu'il fait froid mais ce n'était pas le cas avant.

    Nous avions le même duplex sur le trottoir d'en face aussi construit par Nexity mais avec un chauffage collectif au gaz. Nos radiateurs étaient réglés sur 2 ou 3 maximum (sur 5) vraiment lorsqu'il faisait froid dehors (en dessous de 5°C) et nous n'utilisions que celui du séjour et de notre chambre. Nous n'avions jamais utilisé celui de la 2nde chambre, ni même ceux des deux salles de bain. Nous avions une températures constantes d'au moins 21 à 22°C dans l'appartement. Nous avions des personnes en dessous, à notre droite et à notre gauche.

    Aujourd'hui nous avons une double exposition Est et Sud, nous avons tout de même deux voisins sur deux murs intérieurs, et des personnes en dessous.
    Par contre nous n'avons personne en dessus avec des combles de la toiture.

    En tout cas merci pour votre réponse. Nous allons envoyer un courrier à Nexity afin de leur expliquer que nous devons consommer bien plus que 50 kWh / m2 / an pour arriver à une température de 19°C !

    Cdt Damien

  8. #7
    Larzacien

    Re : Appartement neuf RT2012 : Isolation et chauffage électrique

    bonjour, Normalement les combles doivent avoir une très bonne isolation, mais 1250 watts pour 30 m2 et avec un plus un escalier, pas étonnant que ça ait du mal à monter en température.

    Quand le soleil tape, ça va, mais ce n'est pas toujours le cas.

    En haut par contre il ne doit pas faire froid, car l'air chaud étant plus léger, il a vite fait de trouver l'escalier. Cet escalier, il faudrait essayer de le fermer en bas. Faites le test avec un simple rideau ou tissus qui bloque le passage, vous verrez.

    Ce logement devait être prévu avec une entrée fermée et puis la pièce de vie, la cloison a dû être supprimée, et le pauvre radiateur de 1250 watts ne suit plus, déjà qu'il était quelque peu sous dimensionné.

    On comptait 100 watts/m2 et plafonds à 2,50 maximum pour les logements avec isolation d'avant la RT 2012, maintenant on doit être à peu près à 80 w/m2
    Dernière modification par Larzacien ; 18/12/2019 à 09h34.

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Appartement neuf RT2012 : Isolation et chauffage électrique

    Bonjour
    Seulement cela nous coûte beaucoup de kWh pour nous chauffer avec les panneaux rayonnants fournis par Nexity :
    1250W pour tout l'ensemble entrée/séjour/cuisine de 30m2
    500W pour la salle d'eau RDC 5,5m2
    500W pour la salle de bain étage 3,5m2
    1000W chambre 1 étage 16m2
    750W chambre 2 étage 11m2
    Je crois que vous confondez les puissances W sur des radiateurs et les W de consommation sur le compteur.
    Vous pensez que chaque radiateur consomme autant que vous voyez leur puissance sur les radiateurs ?
    Ben non c'est la puissance maximale possible et par heure, qu'un radiateur puisse fournir.
    Donc si vous avez besoin de 100 Wh pour chauffer pour tout l'ensemble entrée/séjour/cuisine de 30m2, le radiateur de 1250W ne fournira que 100Wh et pas plus ni moins !
    Dans par jour 24*100=2400W = 2.4Kw par jour s'il fait froid dehors.
    Quand il fait doux dehors, le radiateur ne fournira pas de chaleur car la T° intérieure est atteinte selon le réglage fait sur le radiateur. Idem quand il y a des apports solaires.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    lucienpel

    Re : Appartement neuf RT2012 : Isolation et chauffage électrique

    Bonjour

    un peu de l'avis de Ulyssesourd le 'juge de paix' c'est le compteur

    Cdt

  11. #10
    yves35

    Re : Appartement neuf RT2012 : Isolation et chauffage électrique

    bonjour,

    En tout cas merci pour votre réponse. Nous allons envoyer un courrier à Nexity afin de leur expliquer que nous devons consommer bien plus que 50 kWh / m2 / an pour arriver à une température de 19°C !
    Et ils vous répondront que l'étude thermique est conforme à la réglementation... Il faut savoir qu'en collectif c'est l'ensemble du batiment qui doit répondre à la réglementation et non pas tel ou tel appartement . Donc certains logement sont défavorisés (du point de vue thermique) et d'autre plus favorisés (parce qu'ils ont moins de contact avec des surfaces froides)

    yves

  12. #11
    Larzacien

    Re : Appartement neuf RT2012 : Isolation et chauffage électrique

    bonjour, Il ne faut pas oublier la fonction du thermostat qui donne et qui coupe le courant aux différents radiateurs. Si la résistance d'un radiateur fonctionnait en continu, 24/24 la conso serait énorme.

    Cependant lorsqu'un radiateur est sous dimensionné, la résistance risque fort de tourner non stop, car il n'arrive pas à chauffer suffisamment la pièce en rapport du réglage du thermostat. Même le thermostat très bas, il peut fonctionner en continu et on a froid.

  13. #12
    ddv78

    Re : Appartement neuf RT2012 : Isolation et chauffage électrique

    Bonjour,

    Je ne vois pas comment on pourrait garantir 19° sans chauffage, ça n'a aucun sens!
    Je pense que la différence avec votre ancien appartement, c'est que, dans du collectif, les canalisations qui traversent tous les étages restent tout le temps chaudes, même sans mettre le chauffage dans les appartements, ce qui contribue à la chauffe global du bâtiment. De plus, dans du collectif, les gens ont certainement tendance à plus laisser le chauffage (effet psychologique que c'est gratuit), surtout s'il n'y a pas de robinets thermostatiques.

    Sinon, je trouve que les radiateurs fournis correspondent à un logement bien isolé:
    1250W pour tout l'ensemble entrée/séjour/cuisine de 30m2
    500W pour la salle d'eau RDC 5,5m2
    500W pour la salle de bain étage 3,5m2
    1000W chambre 1 étage 16m2
    750W chambre 2 étage 11m2
    Dernière modification par ddv78 ; 19/12/2019 à 08h13.

  14. #13
    Larzacien

    Re : Appartement neuf RT2012 : Isolation et chauffage électrique

    bonjour, 1250 watts pour 30 m2 avec en plus un escalier ouvert pour un dupplex, c'est très largement sous dimensionné. Faut pas pousser.

    Même sans l'escalier ouvert, c'est bien trop faible, il faudrait le double, mais avec l'escalier où l'air chaud fout le camp, ça augmente encore les besoins énergétiques de l'appartement. Il me semble que c'est assez clair.

  15. #14
    adesir

    Re : Appartement neuf RT2012 : Isolation et chauffage électrique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, 1250 watts pour 30 m2 avec en plus un escalier ouvert pour un dupplex, c'est très largement sous dimensionné. Faut pas pousser.
    Avec 1250 W, je chauffe toute ma maison (5 pièces). C'est donc très largement surdimensionné !
    Bref, tout ça pour dire que ça dépend de l'isolation, pas que de la surface.

  16. #15
    Larzacien

    Re : Appartement neuf RT2012 : Isolation et chauffage électrique

    bonjour, on aimerait bien savoir comment vous chauffez 5 pièces avec 1250 watts, ça nous instruirait. et aussi à quelle température vous la chauffez, si vous avez une VMC etc....

    En tout cas, en copropriété, même récente, ce n'est pas possible. Alors, il ne faut pas faire des comparaisons dans le vide.

  17. #16
    adesir

    Re : Appartement neuf RT2012 : Isolation et chauffage électrique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, on aimerait bien savoir comment vous chauffez 5 pièces avec 1250 watts, ça nous instruirait. et aussi à quelle température vous la chauffez, si vous avez une VMC etc....

    En tout cas, en copropriété, même récente, ce n'est pas possible. Alors, il ne faut pas faire des comparaisons dans le vide.
    Maison passive ! Voir www.renopassive.fr

    I
    l existe en France des appartements dans des immeubles passifs qui n'ont pas de chauffage au sens habituel du terme : pas d'appareil de chauffage. Mais c'était surtout pour souligner qu'il faut sortir du 100 W/m2 de nos anciens. On sait faire du 10 W/m2.
    Dernière modification par adesir ; 20/12/2019 à 09h59.

  18. #17
    cornychon

    Re : Appartement neuf RT2012 : Isolation et chauffage électrique

    Citation Envoyé par adesir Voir le message
    Bonjour,

    Avec 1250 W, je chauffe toute ma maison (5 pièces). C'est donc très largement surdimensionné !
    Bref, tout ça pour dire que ça dépend de l'isolation, pas que de la surface.
    Bonjour,
    J'ai une maison de 100 m2 habitable. A partir du moment ou je dissipe 1 W, je chauffe toute ma maison ! !....
    Dernière modification par cornychon ; 20/12/2019 à 10h03.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #18
    Ulyssesourd

    Re : Appartement neuf RT2012 : isolation et chauffage électrique

    Avec 1250 W, je chauffe toute ma maison (5 pièces). C'est donc très largement surdimensionné !
    Bref, tout ça pour dire que ça dépend de l'isolation, pas que de la surface.
    Et chez moi dernier vécu, par -7°C, température le plus basse enregistrée depuis que j'ai pris possession de la maison en 2012, seulement 3000W pour 123m²SHAB ou 155m² SHONRT et 0W si soleil toujours par -7°C...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  20. #19
    Larzacien

    Re : Appartement neuf RT2012 : isolation et chauffage électrique

    bonjour, Même avec une bougie, je chauffe ma maison, mais si peu que je me gèle.

    L'isolation ne chauffe pas, elle ne fait que ralentir plus ou moins la fuite des calories. Et quand on a un poêle à bois ou à pellets, qu'on ne raconte pas qu'on chauffe la maison avec une puissance de 1250 watts ou même de 3000 watts de puissance. Et la VMC, s'il y en a une, ne doit pas renouveler le volume d'air de la maison en une heure.

  21. #20
    Damien77550

    Re : Appartement neuf RT2012 : Isolation et chauffage électrique

    bonjour, 1250 watts pour 30 m2 avec en plus un escalier ouvert pour un dupplex, c'est très largement sous dimensionné. Faut pas pousser.

    Même sans l'escalier ouvert, c'est bien trop faible, il faudrait le double, mais avec l'escalier où l'air chaud fout le camp, ça augmente encore les besoins énergétiques de l'appartement. Il me semble que c'est assez clair.
    Bonjour Larzacien,

    C'est tout à fait ce qu'il se passe.

    Maintenant, afin de rétablir toute la vérité, il y avait à la base une cloison avec une porte qui séparait l'entrée/escalier du séjour/cuisine.
    Nous l'avons supprimé afin d'avoir un plus beau volume. Nous n'avions pas réfléchi au chauffage à ce moment là, en plein mois d'août

    Donc à la base le panneau de 1250W devait éventuellement suffir à la pièce fermée séjour/cuisine de 24m2, mais cela voulait aussi dire que nous devions donc mourir de froid dans notre entrée/escalier/palier supérieur reliant nos Sdb/WC/chambres qui ne disposait d'aucun chauffage !

    Nous avons acheté un chauffage inertie pierre Sauter de 2000W et l'avons installé dans notre séjour/cuisine. Depuis nous n'utilisons plus le fameux panneau de 1250W dans la même pièce.
    Nous obtenons maintenant une bonne température de confort (17/18 en absence et +/- 21 en présence) mais on sent bien que le pauvre tourne beaucoup pour maintenir tout ce volume à température (séjour/cuisine/entrée/escalier/palier étage).

    Pensez-vous que nous pourrions réaliser des économies avec l'installation d'un petit frère identique en 1000 ou 1500W sur le palier à l'étage ?
    Je me dis qu'en maintenant une température identique au niveau du palier supérieur et donc le haut de l'escalier, la chaleur fournie par le 2000W du bas resterait enfin à sa place au lieu de foutre le camp en haut ?
    Ainsi la température voulue serait plus vite obtenue et ils se couperaient la majorité du temps...

    Merci et joyeux Noël ! Damien

  22. #21
    Larzacien

    Re : Appartement neuf RT2012 : Isolation et chauffage électrique

    BONJOUR, Vous pouvez mettre votre rayonnant en marche thermostat tout doux déjà, en plus de celui de 2000 watts.

    Le rayonnant chauffe devant lui, donc s'il est en face du canapé de la télé, ça vous chauffera.

    Mais rien ne vous empêche de prendre un 1000 watts à inertie si vous y tenez. Mais ne le mettez pas trop près de la cage d'escalier.

    On parle souvent de chauffage, mais les radiateurs ne sont pas des meubles, leur emplacement est important aussi pour en tirer le meilleur parti.

    Joyeuses fêtes à vous aussi.

Discussions similaires

  1. Appartement neuf RT2012
    Par Salva57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/05/2019, 02h04
  2. sol : isolation et chauffage au sol éléctrique
    Par playmobilmanu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/02/2015, 15h12
  3. reprise de chape dans appartement neuf
    Par invite0a02e4d8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2011, 15h06
  4. Chauffage électrique en appartement neuf, Facture salée !
    Par invite20133827 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/01/2011, 20h43
  5. chauffage électrique en appartement
    Par inviteb1105d1b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2006, 21h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...