Réduire un conduit de foyer ouvert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Réduire un conduit de foyer ouvert



  1. #1
    Martinus

    Réduire un conduit de foyer ouvert


    ------

    salut a tous
    j’ai une très grande cheminee avec un foyer de 2m de large sur 2m de haut qui débouche sur un conduit de 1m60 de large sur 30 cm qui finit 10 m plus haut sur une sortie d’environ 1m sur 20cm

    J’imagine que lorsqu’elle fonctionne c’est une énorme déperdition de chaleur dans la maison malgré une belle sensation autour

    Pensez vous que je puisse réduire l’entrée du conduit pour diminuer les déperditions (je fais des feux normaux et pas des flambées avec des buches de 1m50 !)
    Merci

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : réduire un conduit de foyer ouvert

    mettre un poêle, tuber, fermer.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Martinus

    Re : Réduire un conduit de foyer ouvert

    un peu radical car clairement j’aimerais garder cette cheminée ouverte

  4. #4
    Larzacien

    Re : Réduire un conduit de foyer ouvert

    bonjour, Eh bien une cheminée ouverte, il ne faut pas réduire la sortie, sinon il y aura des soucis.
    En plus, il faut qu'il y ait une bonne arrivée d'air frais dans la pièce, bien plus qu'avec un insert ou un poêle. J'en ai vu une dans une ferme autrefois, et l'air passait bien sous la porte d'entrée et même par la fenêtres...

    En gros, il faut se cailler pour avoir une cheminée ouverte, sinon on risque de se retrouver chez St Pierre plutôt que prévu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Réduire un conduit de foyer ouvert

    Citation Envoyé par Martinus Voir le message
    salut a tous
    j’ai une très grande cheminee avec un foyer de 2m de large sur 2m de haut qui débouche sur un conduit de 1m60 de large sur 30 cm qui finit 10 m plus haut sur une sortie d’environ 1m sur 20cm

    J’imagine que lorsqu’elle fonctionne c’est une énorme déperdition de chaleur dans la maison malgré une belle sensation autour

    Pensez vous que je puisse réduire l’entrée du conduit pour diminuer les déperditions (je fais des feux normaux et pas des flambées avec des buches de 1m50 !)
    Merci
    Bonjour,
    Une cheminée à foyer ouvert doit avoir une section qui ne dépasse pas 10 fois la section du conduit de fumée.
    La section du foyer est de 200 x 200 = 40 000 cm2
    Ton conduit fait 160 x 20 = 32 000 cm2
    Le foyer est un peu trop grand, mais tout va bien. Ceux qui ont construits la cheminée étaient de vrais pro.

    Surtout ne change rien. Une cheminée de ce genre est faite pour chauffer par rayonnement, lorsqu’on est devant. Un grand feu, de belles braises, une bonne odeur, un rayonnement que l’on dose en s’approchant plus ou moins du foyer.
    Un trépied, une grande poêle en ferraille, des œufs, quelques champignons, et voici une omelette à faire chialer la mère poulard du Mont Saint Michel.

    Si tu veux chauffer, c'est autre chose, il faut réaliser une super isolation et installer un chauffage.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    leon19

    Re : Réduire un conduit de foyer ouvert

    Bonjour,

    Dans ma maison paternelle, il y a une cheminée de ce type, c'est un cantou limousin. Le cantou a une largeur de 3 mètres sur 2 mètres de hauteur ouvrant sur la cuisine et 2 mètres de profondeur jusqu'au mur du pignon. L'avaloir en maconnerie de pierre en entonnoir au dessus du linteau du cantou réduit le conduit de fumée à une section de 90 cm de large sur 20 cm de profondeur, de section constante à l'étage au dessus de la cuisine. Une hotte de brique et métal y a été ajoutée au dessus du foyer pour réduire la fuite de l'air chaud de l'habitation, hotte de la même section que le conduit de fumée en pierre à l'étage. Beaucoup de maisons des environs ayant une grande cheminée de ce type ont été équipées d'une hotte de section rectangulaire de ce type. L'ouverture de la hotte au devant du foyer a une hauteur de 80 cm.

    Chez moi, est introduit sur un coté de cette hotte un conduit cylindrique tole de 200 mm environ évacuant la fumée d'une cuisinière à bois charbon. De l'autre coté de cette hotte j'ai fait installer un poele à granulé avec un conduit métallique de fumée qui va jusqu'au haut du conduit de cheminée. Comme habituellement je ne fais pas de feu au foyer en bas de cette hotte en brique-métal, l'ouverture est fermée par une plaque métallique, ce qui fait que le bas du conduit ( la hotte en briques et métal de section rectangulaire) est complétement clos. Tel quel on peut utiliser la cuisinière ou le poele a granulés, et en retirant la plaque, faire un feu de bois au foyer comme autrefois.

    La solution de SK69202 permettrait une installation plus simple en fermant la cheminée plus haut dans le conduit, la paroi horizontale fermant le conduit peut être équipée d'une plaque d'étanchéité comportant une ouverture circulaire de taille adaptée pour faire passer un tuyau de poele ou un conduit tubulaire pour un autre appareil à combustion: poele, insert, cuisinière. Il y aura moins de circulation d'air de la pièce d'habitation dans la cheminée, et le tirage devrait être meilleur en placant un conduit métallique jusqu'en haut de la cheminée.

    Joyeux Noel et bonne fin d'année 2019.

  8. #7
    SK69202

    Re : Réduire un conduit de foyer ouvert

    Ces cheminées étaient construite pour fonctionner 24/24, avoir toujours de l'eau chaude, garder le sel au sec, y cuire les repas , le conduit n'était jamais froid et le mur la contenant était chaud, d'où un confort apprécié en son temps.

    Y faire un feu de temps en temps reste de l'agrément et doit être considérer comme tel.
    Réduire le conduit vas augmenter le vitesse verticale des fumées par diminution des pertes dans la maçonnerie, ça aspirera quasiment autant d'air extérieur qu'avant, mais le sentiment d'avoir fait un truc utile se joindra aux autres plaisirs du grand feu vif.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    cornychon

    Re : Réduire un conduit de foyer ouvert

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Réduire le conduit vas augmenter le vitesse verticale des fumées par diminution des pertes dans la maçonnerie, ça aspirera quasiment autant d'air extérieur qu'avant, mais le sentiment d'avoir fait un truc utile se joindra aux autres plaisirs du grand feu vif.
    Bonjour,

    Dans le cas d’un foyer ouvert, lorsque le local où se trouve la cheminée est à la pression atmosphérique, le débit d’air est lié à la section du conduit de fumée, sa hauteur, et à la différence de températures entre l’entrée des gaz brulés dans le conduit, et la température extérieure.
    Toutes choses égales par ailleurs, si on diminue la section du conduit de fumée sur toute la hauteur, on augmente les pertes de charges, on diminue le tirage, on diminue l’apport en air frais.
    En revanche, lorsqu’on met un avaloir, on réduit la section sur une hauteur négligeable. On augmente la vitesse d’air au niveau de l’avaloir, mais rien ne change de caractérisable dans le conduit.

    Ce lien explique bien les choses. Le tirage thermique a lieu lorsqu'une différence de température engendre une différence de densité de l'air entre l'entrée et la sortie du conduit. Cet effet est accentué par une plus grande hauteur de cheminée.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Tirage_thermique
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    SK69202

    Re : Réduire un conduit de foyer ouvert

    Avec une surface de refroidissement des fumées qui passerait de 38m2 à 6.3m2 avec un tubage à 200mm du conduit, on s'écarte de "toutes choses égales" par ailleurs pour la température des fumées à prendre en compte pour le calcul du tirage.
    Si c'était aussi simple que dans Wiki, jamais les cheminées froides ne refouleraient.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    cornychon

    Re : Réduire un conduit de foyer ouvert

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Avec une surface de refroidissement des fumées qui passerait de 38m2 à 6.3m2 avec un tubage à 200mm du conduit, on s'écarte de "toutes choses égales" par ailleurs pour la température des fumées à prendre en compte pour le calcul du tirage.
    Si c'était aussi simple que dans Wiki, jamais les cheminées froides ne refouleraient.
    Bonjour,

    Je constate :

    - Que tu n’as aucune correction, aucune remarque à formuler sur les explications techniques que j’ai données.

    - Que pour toi, sans rien développer, les explications fournies sur le lien que j’ai indiqué, sont fantaisistes, par rapport à la réalité.

    - Que sur un problème de fonctionnement d’une cheminée à feu ouvert, tu as voulu nous enfumer, pour masquer ce que tu as raconté en #.7

    Le lien:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Tirage_thermique
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    herve78500

    Re : Réduire un conduit de foyer ouvert

    A Cornychon,
    Tu dis:
    Le tirage thermique a lieu lorsqu'une différence de température engendre une différence de densité de l'air entre l'entrée et la sortie du conduit. Cet effet est accentué par une plus grande hauteur de cheminée.
    Je me permets de corriger
    Ce n'est pas la différence de température des gaz entre l'entrée et la sortie du conduit qui crée la charge = tirage = différence de pression, mais la température moyenne des gaz dans le conduit par rapport à la température extérieure supposée uniforme Te. Le Ti de la formule dans Wikipedia s'applique bien quand il d'agit d'un conduit reliant une pièce, chauffée à la température Ti>Te, et débouchant à l'extérieur plus haut ou au sommet de la construction. Car dans ce cas la différence entre Ti et Te est faible, les échanges thermiques dans le conduit sont plus limités et l'on peut simplifier en considérant que les gaz restent à Ti tout au long du conduit.

  13. #12
    SK69202

    Re : Réduire un conduit de foyer ouvert

    Que pour toi, sans rien développer, les explications fournies sur le lien que j’ai indiqué, sont fantaisistes, par rapport à la réalité.
    Non, mais les lecteurs même dépassés peuvent voir que c'est bien moins simple, que Wikipédia.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    cornychon

    Re : Réduire un conduit de foyer ouvert

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    A Cornychon,
    Tu dis:
    Je me permets de corriger
    Ce n'est pas la différence de température des gaz entre l'entrée et la sortie du conduit qui crée la charge = tirage = différence de pression, mais la température moyenne des gaz dans le conduit par rapport à la température extérieure supposée uniforme Te. Le Ti de la formule dans Wikipedia s'applique bien quand il d'agit d'un conduit reliant une pièce, chauffée à la température Ti>Te, et débouchant à l'extérieur plus haut ou au sommet de la construction. Car dans ce cas la différence entre Ti et Te est faible, les échanges thermiques dans le conduit sont plus limités et l'on peut simplifier en considérant que les gaz restent à Ti tout au long du conduit.
    Chacun a le droit de dire ce qu'il a à dire, je n’ai rien à ajouter
    Dernière modification par cornychon ; 26/12/2019 à 13h35.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    cornychon

    Re : Réduire un conduit de foyer ouvert

    @ Martinus,

    Tu as créé cette discussion.

    Sache que tout ce que j’avais à dire, se trouve dans mes deux réponses # 5 et # 8 .
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Foyer fermé / ouvert
    Par invite983ae26f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2018, 21h50
  2. Cheminée foyer ouvert
    Par invite3bdc02d5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 17/01/2018, 10h22
  3. Conduit commun poele à bois ET foyer ouvert
    Par inviteea282b60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2011, 22h22
  4. foyer ouvert ou fermé?
    Par invite2b0273c3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2009, 09h52
  5. foyer ouvert où fermé?
    Par invitec8b904be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2007, 22h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...