Cheminée foyer ouvert
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Cheminée foyer ouvert



  1. #1
    gver

    Cheminée foyer ouvert


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai pour l'instant une cheminée concept installée depuis un temps certain, comprenant jambage et linteau en pierre, conduit de cheminée en boisseau de terre cuite monté de l'étage au dessus jusqu'au toit, arrivée d'air en dessous, mais avec rien dedans (ni foyer, ni atre) et rien de la cheminée aux boisseaux (voir photo). Il parait qu'une cheminée, ça ne marche pas comme ça
    J'ai un peu de temps et je bricole pas mal. Je voudrais la terminer. Elle est assez grande (largeur : 1m, hauteur :0,9m, profondeur 0.6m). Elle restera en foyer ouvert (je sais rendement pas terrible). Je voulais construire sole et contrecoeur en brique refractaire avec un liant refractaire (pour l'instant, il y a du fermacell et de l'isolant avant un mur en tapi). Puis recouvrir d'un enduit à la chaux (pour retrouver une couleur claire proche de la pierre) et poser juste au niveau du foyer une sole foyère en fonte et une taque dans le contrecoeur. Est-ce que la chaux résistera par rapport à la chaleur ?
    Et monter ensuite un avaloir en brique refractaire+mortier refractaire et rejoindre les boisseaux (à 3,2m de hauteur) avec une trappe.
    Est-ce que ça vous semble jouable ? Est-ce que j'oublie des choses ?
    Merci d'avance pour vos conseils et remarques
    Gil

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    wizz

    Re : Cheminée foyer ouvert

    as tu des détecteurs de monoxyde de carbone dans la maison?


    (j'ai bien dit détecteur de monoxyde de carbone et pas détecteur de fumée

  3. #3
    gver

    Re : Cheminée foyer ouvert

    Bonsoir,
    comme la cheminée est encore au stade d'ébauche, non pas de détecteur de fumée ni de monoxyde de carbone. Pourquoi détecteur de monoxyde dans ce cas ?
    Merci

  4. #4
    Larzacien

    Re : Cheminée foyer ouvert

    bonjour, Une cheminée ouverte c'est un conduit pour que la chaleur de la maison (chauffage mazout, gaz, électrique....) sorte pour aller chauffer les oiseaux.
    Quand on pense que certains se cassent les méninges pour la COP 23, qu'on nous prêche qu'il faut isoler, garder la chaleur pour sauver la planète, on trouve encore des amateurs de foyers ouverts....

    On voit un tuyau qui dépasse, il est de faible diamètre dans tous les cas, si c'est sur celui là qu'on compte pour l'évacuation.

    Et en plus, pour un feu ouvert, il faut nettement plus d'arrivée d'air neuf que pour un poêle ou un insert, sinon on risque d'aller voir St Pierre plutôt que prévu.
    Bricoler, c'est bien, très bien, même, mais il y a un minimum de règles à respecter, c'est une question vitale.

    C'est pourquoi que le prudent Wiss parle du détecteur de CO pour allerter avant l'asphyxie, lorsque le chauffage au bois sera fonctionnel.

    C'est différent du détecteur de fumée qui allerte lorsqu'un incendie commence pour pouvoir se barrer vite fait. L'un ne remplace pas l'autre et les deux sont complémentaires.

    Bien réfléchir avant de commencer, et ne pas se laisser aveugler (c'est le cas de le dire) par la magie du feu ouvert.

    En sachant qu'un poêle, c'est ce qui a le meilleur rendement, c'est vite placé, ça ne tient qu'un minimum de place. Parce que lorsqu'il fait très froid, perso, je n'ai pas envie de me retrouver à me brûler le visage et à me geler dans le dos devant un feu comme au moyen âge.

    Mais bon chacun ses goûts.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean PESTE

    Re : Cheminée foyer ouvert

    Bref, tu n'est pas tombé sur le bon forum.

    Ici on ne vas pas t'expliquer comment tu pourrais faire, on va t'expliquer que ce que tu veut faire ce n'est pas bien, tu va mourir, c'est pas écolo et tout le tremblement.

    D’ailleurs, au Château de Versailles, ou il y avais des dizaines de cheminées comme celles de ton projet, ils sont tous morts. Mais peut être de froid?!

    Je remarque que ce sont toujours les même Ayatollah qui donnent leurs avis éclairés sur ce forum, mais qui n'apportent que très peu, ou jamais de solutions.

    Bah oui, ma brave dame, CHEZ MOI, J'AI PAS FAIT COMME CA!

    Je te joint un lien parmi des milliers, si ça peut aider: https://www.google.fr/search?q=const...hrome&ie=UTF-8

    Et gon courage a toi!

  7. #6
    Jean PESTE

    Re : Cheminée foyer ouvert

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    On voit un tuyau qui dépasse, il est de faible diamètre dans tous les cas, si c'est sur celui là qu'on compte pour l'évacuation.
    Perdu Laerzchien, c'est l'arrivée d'air frais.

    Tu es comme le Cerveau, tu sais le film, mais tu réponds sans pencher la tète dans le bon sens......

    Pourtant, c'est quand même du bon sens, toi qui en est plein, de bon sens, tu n'a pas vu les poutres ?

    Tu a déjà vu des poutres comme celles ci au sol?

    Des fois vous me faites sourie,.......

  8. #7
    bouilland2

    Re : Cheminée foyer ouvert

    Détruire des cheminées d'un château qui date du moyen Âge et construire une cheminée à feu ouvert (oui sais jolie) mais sa chauffe pas et avec les pros politiciens que nous avons en ses moments ?*la cheminée va pas tourner bien longtemps, mais bon

  9. #8
    wizz

    Re : Cheminée foyer ouvert

    gver

    L'air chaud monte. Le feu brule et la fumée est chaude. Elle monte donc naturellement dans la cheminée, dans le boisseau, dans le conduit. Plus la fumée est chaude et plus elle montera rapidement. Avec un poele, insert ou foyer fermé, parfois, ça peut monter très vite, plus que souhaité (d'où l'installation du modérateur de tirage par exemple...)

    Et inversement, si la fumée n'est pas très chaude, alors elle montera plus difficilement, voire stagner dans la cheminée, ou dans le conduit. Cela arrive parfois lors de l'allumage, tant cheminée ouverte que poele ou cheminée fermé

    Et parfois, ça ne monte même pas, et revient même dans la maison. Et/ou parce la VMC est très/trop forte à ce moment là. Et/ou parce qu'il y a un vent défavorable jouant au Père Noel, entrant dans le boisseau et poussant la fumée devant lui. Tu as certainement déjà vu des gens se plaindre de l'odeur de la fumée dans leur maison, lorsqu'ils ouvrent la porte de leur cheminée fermé ou de leur poele.

    La fumée pas assez chaude, ça arrive au début lors de l'allumage du feu, mais aussi à la fin, quand il n'y a plus assez de combustible pour alimenter un feu soutenu.


    L'essentiel de la fumée, c'est le CO2, et très peu de CO, qui peut varier plus ou moins selon les conditions.

    Tu aurais acheté une vieille maison du 19eme, qui a déjà été rénovée, avec encore une cheminée ouverte et utilisée, alors on a du recul pour juger la maison, pour juger l'utilisation de sa cheminée ouverte. Les gens au 19eme et début 20eme siècles en ont ils été victimes? Ça se saurait si CETTE maison est dangereuse à cause de sa cheminée ouverte

    Puis au fur et à mesure des rénovations, les précédents proprios ont installé une VMC, évacuant l'air viciée de la maison en créant une dépression. Il faut compenser le volume d'air évacué par la VMC, et cet air entrera par divers endroits, de préférence par les moyens les moins contraignant (en perte de charge). Une section de 200x300mm, c'est moins contraignant que par l'aération de la fenêtre ou par l'espace sous les portes. Une partie de l'air entrant dans la maison se ferait par la cheminée, surtout lorsque le feu est faible (faible tirage, faible vitesse ascensionnelle de la fumée). Et donc la VMC risque de ramener une partie de la fumée dans la maison
    Mais là aussi, avec les précédents proprios ayant déjà utilisé la VMC dans cette maison, si ça a été dangereux, alors ça se saurait

    Dans ces cas ci-dessus, tu as du recul avec les précédents habitants de cette maison. Tu peux faire un choix en toute connaissance de cause (ça ne leur a pas tué pendant 200 ans, et pas pendant les 20 dernières années lorsque la VMC a été installée)


    Maintenant, c'est TOI, c'est TA maison.
    La différence est que la maison est nouvelle, (ou est en grande rénovation, vu la trace au mur).
    La différence est que tu n'as pas de recul pour pouvoir dire "non, la fumée ne retournera pas dans la maison", ou "pas de vent dominant contraire", ou "la VMC n'est pas assez puissante pour retourner la fumée". Tu ne peux pas dire "no soucis, la cheminée que je vais construire sera impec"

    Le CO2 est mortel, mais à condition qu'il y en ait beaucoup (puisqu'on réanime les gens en faisant du bouche à bouche, en soufflant dans leur poumons un air contenant quelques % de CO2)
    Le CO est aussi mortel, et très très très peu suffit pour empoisonner et tuer les gens.



    Il n'y a pas de recul pour pouvoir juger la maison et sa cheminée ouverte, pour juger son comportement, pour juger les futurs flux d'air et de fumée dans la maison. C'est pour cela que je t'ai demandé si tu as un détecteur de CO ou pas. Le choix de faire ou pas une cheminée ouverte dans de telles conditions t'appartient



    Maintenant, si tu tiens vraiment à avoir un accès au feu, pour le charme d'un feu ouvert ET avoir un max de sécurité (autant que les poeles ou cheminées fermées), il y a la possibilité de certains foyers fermés spéciaux, avec des portes coulissantes, plus adaptés pour un fonctionnement ouverte par rapport aux modèles à portes battantes
    https://www.poeleplus.fr/533/800-gra...-relevable.jpg
    800-grande-vision-relevable.jpg

    ou encore les modèles dites à 3 faces vitrées
    http://cheminee.brisach.com/images/p...s-900,show.jpg
    cheminee-vitree-contemporaine-thebes-900,show.jpg

    Si tu avais une vieille cheminée, avec tout le passé historique de la maison, on hésite à taper dedans
    Mais vu le stade d'avancement de la cheminée chez toi, il vaut mieux repartir à zéro, et opter pour un modèle à 3 faces vitrées
    Dernière modification par wizz ; 14/01/2018 à 17h39.

  10. #9
    wizz

    Re : Cheminée foyer ouvert

    avec ces modèles à portes coulissantes, tu peux laisser ouvert pendant la journée, ou lorsque les gens sont éveillés
    statistiquement, tout le monde ne tombe pas en même temps. Et une personne mal à l'aise, ça peut faire tilt chez les autres (en outre de la secourir)

    faut juste penser à refermer avant d'aller au lit
    tout le monde dort, et personne ne peut s'apercevoir que telle personne est mal à l'aise, et tout le monde crève dans leur sommeil les uns après les autres

  11. #10
    gver

    Re : Cheminée foyer ouvert

    Merci Jean Peste pour les liens indiqués (j'en avais déjà vu un certain nombre, mais j'étais passé à côté de certain)
    Pour Wizz, ça tombe bien, la maison est effectivement du XiXeme siècle (d'où le mur en tapi), il y a eu bcp de travail de rénovation, et je n'ai pas encore eu le temps de m'atteler à la cheminée. J'ai lu un certain nombre de site et bouquin (dont certain de référence comme Construction d'une cheminée, Atres, appareils à foyer ouvert, inserts et poêles à bois - Conduits maçonnés et métalliques - En application des normes NF DTU 24.1 et 24.2 de Jacques Chandellier, Cédric Normand, - Construire une cheminée, Laederich & Lecoffre). Il y a pas mal de choses sur les dimensions du foyer, de l'avaloir, de l'évacuation, etc pour justement que la cheminée fonctionne correctement et en particulier tire bien. Mais il me restait un certain nombre de questions ...
    Merci pour les explications CO/CO2 que j'avais effectivement prévu d'installer ...

  12. #11
    Larzacien

    Re : Cheminée foyer ouvert

    bonjour, Les châteaux ont des pièces très grandes et avec des plafonds très hauts, donc très gros volume, en plus, il y a les anciennes fenêtres qui ne sont pas étanches et aussi des grandes portes de communication, qui ne jointent très bien. ça n'a rien de comparable avec une maison du petit peuple, qui même si elle est ancienne a des volumes beaucoup plus restreint, et si on a restauré, on a amélioré l'étanchéité, donc ça sera plus dangereux que dans les châteaux, ou d'ailleurs le feu n'est pas allumé longtemps. Il faut se le trimbaler le bois.

    Bon, on peut soit s'amuser à faire un truc inefficace et même négatif pour un DPE, et vivre comme autrefois, ou alors, chercher à avoir un chauffage le plus souvent complémentaire, mais efficace.

    Il y a tellement des gens qui pleurent parce qu'ils consomment pas mal avec leur chauffage principal, et en plus plusieurs stères de bois.

    Donc tant qu'à faire, il vaudrait mieux ne pas perdre son temps et son argent et aller vers quelque chose d'efficace.

    Et dans une cheminée, le principal est l'évacuation des fumées, c'est par là qu'on commence, là on n'a qu'un petit tuyau, d'ailleurs placé assez haut, alors qu'e général il est plus près du sol.

    Si on allait dans le sens de Jean Peste, je me demande si les administrateurs du forum apprécieraient d'ailleurs. En général, on se laisse guider par la logique, le bon sens et donc l'efficacité. Mais bon, si certains veulent faire l'inverse libre à eux. Perso, je n'aime pas me fatiguer pour faire des trucs inefficaces.

  13. #12
    Jean PESTE

    Re : Cheminée foyer ouvert

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Et dans une cheminée, le principal est l'évacuation des fumées, c'est par là qu'on commence, là on n'a qu'un petit tuyau, d'ailleurs placé assez haut, alors qu'e général il est plus près du sol.
    Ça c'est l'arrivée d'air frais, faut bien regarder la photo.

    Penche la tête l'ami, dur ta gauche.

    Qui interdit d'avoir une cheminée d'agrément?

    Dieu merci ce n'est pas encore interdit.

  14. #13
    Jean PESTE

    Re : Cheminée foyer ouvert

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Les châteaux ont des pièces très grandes et avec des plafonds très hauts, donc très gros volume, en plus, il y a les anciennes fenêtres qui ne sont pas étanches et aussi des grandes portes de communication, qui ne jointent très bien.
    On s'en fiche du volume, c'est le débit d'air neuf qui compte.

  15. #14
    gver

    Re : Cheminée foyer ouvert

    Je confirme, l'évacuation n'est pas visible, boisseaux de 30x30 en attente au plafond. Le tuyau visible est pour l'arrivée d'air frais sous la cheminée, pour justement éviter d'emporter l'air chauffé de la maison

  16. #15
    Jean PESTE

    Re : Cheminée foyer ouvert

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message

    Bon, on peut soit s'amuser à faire un truc inefficace et même négatif pour un DPE, et vivre comme autrefois, ou alors, chercher à avoir un chauffage le plus souvent complémentaire, mais efficace.

    Il y a tellement des gens qui pleurent parce qu'ils consomment pas mal avec leur chauffage principal, et en plus plusieurs stères de bois.

    Donc tant qu'à faire, il vaudrait mieux ne pas perdre son temps et son argent et aller vers quelque chose d'efficace.
    Qui parle de chauffage principal?

    C'est une cheminée d'agrément, pour le plaisir du feu, c'est tout de même simple.

    La question est comment terminer cette cheminée, et comment m'assurer d'un tirage correct.

    Tu a une solution technique a proposer?

  17. #16
    Larzacien

    Re : Cheminée foyer ouvert

    bonjour, déjà, il te faut lire attentivement, c'est toi qui parle de chauffage principal, moi j'ai parlé de gens qui se plaignent qu'ils consomment déjà beaucoup avec leur chauffage principal (sous entendu gaz, mazout, électrique...) et en plus des stères de bois (sous entendu dans leur chauffage au bois. Et lorsqu'elle ne fonctionne pas une telle cheminée amène du froid dans la maison.

    Les châteaux sont pleins de courant d'air, en plus des portes et des fenêtres qui jointent pas, au plafond, il y a poutres et planchers qui ne sont pas très étanches.
    Et puis, la concentration dans un petit volume fait que c'est plus dangereux, la circulation, dans un château, pas de souci.

    Chacun fait ce qu'il veut, mais bon cheminée d'agrément ou pas, ça nuit aux performances thermiques. Il est normal de l'indiquer. Mais toi, ton grand dada c'est de dire le contraire de tout. Et ensuite, il viendra t'acheter une pompe à chaleur pour faire des économies. Ceci dit, les PAC, il semble que leur prix ait bien baissé... J'ai bien fait de ne pas en acheter quand on m'en proposait une il y a 5 ou 6 ans. Et il est probable qu'elles ont fait des progrès, comme quoi, il est urgent d'attendre quelquefois.

    La solution technique à proposer pour la cheminée : aucune car ce n'est pas valable. Ou alors, on pourrait s'acheter un cheval et une charrette au lieu de la bagnole.
    Dernière modification par Larzacien ; 14/01/2018 à 21h09.

  18. #17
    Jean PESTE

    Re : Cheminée foyer ouvert

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, déjà, il te faut lire attentivement, c'est toi qui parle de chauffage principal, moi j'ai parlé de gens qui se plaignent qu'ils consomment déjà beaucoup avec leur chauffage principal (sous entendu gaz, mazout, électrique...) et en plus des stères de bois (sous entendu dans leur chauffage au bois.
    Notre ami n'a pas posé cette question, ou j'ai mal lu.

  19. #18
    Jean PESTE

    Re : Cheminée foyer ouvert

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Les châteaux sont pleins de courant d'air, en plus des portes et des fenêtres qui jointent pas, au plafond, il y a poutres et planchers qui ne sont pas très étanches.
    Et puis, la concentration dans un petit volume fait que c'est plus dangereux, la circulation, dans un château, pas de souci.
    On est pas dans un château, dans un pavillon standard.

    Je connais plein de personnes qui ont (encore!) une cheminée ouverte dans leurs pavillon.

    Personne n'est décédé jusque ce soir!

  20. #19
    Jean PESTE

    Re : Cheminée foyer ouvert

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Et ensuite, il viendra t'acheter une pompe à chaleur pour faire des économies. Ceci dit, les PAC, il semble que leur prix ait bien baissé... J'ai bien fait de ne pas en acheter quand on m'en proposait une il y a 5 ou 6 ans. Et il est probable qu'elles ont fait des progrès, comme quoi, il est urgent d'attendre quelquefois.
    Qui parle de vendre qque chose ici?

    Notre amis demande un conseil, peut tu le conseiller?

  21. #20
    Jean PESTE

    Re : Cheminée foyer ouvert

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    La solution technique à proposer pour la cheminée : aucune car ce n'est pas valable. Ou alors, on pourrait s'acheter un cheval et une charrette au lieu de la bagnole.
    Bref tu réponds pour apporter quoi?

    Toi tu décrète que "ce n'est pas valable".

    Notre ami recherche un conseil technique, pas philosophique.

  22. #21
    wizz

    Re : Cheminée foyer ouvert

    Citation Envoyé par gver Voir le message
    Pour Wizz, ça tombe bien, la maison est effectivement du XiXeme siècle (d'où le mur en tapi), il y a eu bcp de travail de rénovation, et je n'ai pas encore eu le temps de m'atteler à la cheminée. J'ai lu un certain nombre de site et bouquin (dont certain de référence comme Construction d'une cheminée, Atres, appareils à foyer ouvert, inserts et poêles à bois - Conduits maçonnés et métalliques - En application des normes NF DTU 24.1 et 24.2 de Jacques Chandellier, Cédric Normand, - Construire une cheminée, Laederich & Lecoffre). Il y a pas mal de choses sur les dimensions du foyer, de l'avaloir, de l'évacuation, etc pour justement que la cheminée fonctionne correctement et en particulier tire bien. Mais il me restait un certain nombre de questions ...
    Merci pour les explications CO/CO2 que j'avais effectivement prévu d'installer ...
    Non, ça tombe mal.
    Tu as mal compris mes craintes

    Dans mes exemples, la maison est ancienne ET sa cheminée ouverte a continué de fonctionner jusqu'à maintenant. D'abord telle quelle, qui a évolué dans son contexte (des constructions aux alentours pouvant changer/perturber le vent dominant). Puis la maison a évolué avec les ajouts modernes (une VMC créant une dépression dans la maison, chose qui n'existait pas au 19eme, et/ou des fenêtres modernes plus étanches, etc...). En 100, 200 ans d'utilisation en continue, on a du recul pour juger le risque (le précédent proprio n'était pas mort asphyxié ou incommodé, et le précédent non plus, etc....)

    Mais dans ton cas, la cheminée avait été détruite. Puis des travaux ont été faits.
    Tu n'as aucune idée de comment se comportera cette future cheminée ouverte dans ce nouveau contexte

    Des cas, des exemples, des questions à se poser:
    -genre, pendant 50 ans, le précédent proprio a utilisé une cheminée ouverte, et il n'a rien eu.
    -> oui, mais il n'avait pas de VMC créant une dépression dans la maison, et invitant l'air de venir dans la maison par le boisseau, repoussant la fumée dans la maison

    -ou encore, genre le précédent proprio a utilisé une cheminée ouverte et il avait une VMC, et il n'a rien eu.
    -> oui, mais il avait des vielles fenêtres pas étanches, des portes avec un gros espace en dessous. Les combles étaient pas isolés, laissant passer l'air à travers les planches. Certes, sa VMC mettait la maison sous vide, mais la maison est "percée" de partout. L'air frais pouvait entrer de partout, et donc peu d'air à entrer par le boisseau, laissant la fumée monter pus facilement dans le boisseau au lieu de la repousser dans la maison. Or, tu as isolé les combles, mis des fenêtres alu-pvc étanches, etc....



    -Papi avait une vieille 4L et travaillait dans la banlieue parisienne. Il consommait 6 litres en moyenne
    J'ai restauré cette voiture. Je me balade dans la banlieue parisienne comme papi. Mais je ne comprends pas: je consomme en moyenne 18 litres!!!
    Pourquoi donc?
    ->parce que le contexte a changé depuis. Il y a 50 ans, le 77 était la campagne. Il y avait 2 pélés et 3 tondus. Pas de feux rouge, pas de rond point, pas trop d'habitation, pas d'embouteillage
    ->parce que maintenant, c'est le bordel sur route, que la voiture passe son temps à l'arrêt (moteur tournant), passe son temps entre point mort, 1ere et parfois 2eme, roulant à 10km/h en moyenne. Pas étonnant de voir la conso exploser...


    Voilà pour toi. Le soucis est qu'il y a une discontinuité du contexte de la maison. Tu ne peux pas savoir avec certitude comment se comportera la future cheminée dans ce nouveau contexte.

    Moi, je ne prends pas le risque si c'était moi.
    Ici, on est sur un forum, et pas ma maison, pas ma vie. Mais il n'empêche que je ne te conseille pas de re-construire une cheminée ouverte dans cette ancienne maison largement rénovée (c.a.d modifiée)
    Soit tu installes un détecteur de CO, un vrai détecteur de CO
    Soit tu installes un foyer fermé à triple parois vitrée avec des portes coulissantes

  23. #22
    Jean PESTE

    Re : Cheminée foyer ouvert

    Excellente analyse, chapeau bas.

    A part un insert, tu propose une solution ou un diagnostic pour ce cas précis?

  24. #23
    gver

    Re : Cheminée foyer ouvert

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Non, ça tombe mal.
    Tu as mal compris mes craintes

    Dans mes exemples, la maison est ancienne ET sa cheminée ouverte a continué de fonctionner jusqu'à maintenant. D'abord telle quelle, qui a évolué dans son contexte (des constructions aux alentours pouvant changer/perturber le vent dominant). Puis la maison a évolué avec les ajouts modernes (une VMC créant une dépression dans la maison, chose qui n'existait pas au 19eme, et/ou des fenêtres modernes plus étanches, etc...). En 100, 200 ans d'utilisation en continue, on a du recul pour juger le risque (le précédent proprio n'était pas mort asphyxié ou incommodé, et le précédent non plus, etc....)

    Mais dans ton cas, la cheminée avait été détruite. Puis des travaux ont été faits.
    Tu n'as aucune idée de comment se comportera cette future cheminée ouverte dans ce nouveau contexte

    Des cas, des exemples, des questions à se poser:
    -genre, pendant 50 ans, le précédent proprio a utilisé une cheminée ouverte, et il n'a rien eu.
    -> oui, mais il n'avait pas de VMC créant une dépression dans la maison, et invitant l'air de venir dans la maison par le boisseau, repoussant la fumée dans la maison
    Pour information :
    - il n'y a pas de VMC dans la maison (respiration naturelle avec mur tapi + enduit chaux dans le sud-est de la France, pas de soucis d'humidité)
    - l'environnement est figé depuis au moins 50 ans voire plus (pas de nouvelle construction dans le coin ...)
    - le savoir sur les constructions de cheminées foyer ouvert ne s'est pas totalement perdu. Et ce n'est pas parce que certaines cheminées ont été mal pensé, mal réalisé d'où pb que toutes les cheminées vont mal tirées et asphyxiées leurs occupants. J'ai grandi dans une vieille maison avec une grosse rénovation et une cheminée foyer ouvert avait été installé. Je suis encore là
    - Je comprends vos soucis pour le rendement pas terrible et la pollution particule fine, mais pour le reste
    Sinon pour mes questions, des réponses ?
    Merci d'avance

  25. #24
    wizz

    Re : Cheminée foyer ouvert

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Excellente analyse, chapeau bas.

    A part un insert, tu propose une solution ou un diagnostic pour ce cas précis?
    dans la vie, il n'y a pas toujours une solution (favorable) à une question posée

    et faire un diagnostic, il faut connaitre tous les paramètres entrant en jeu, pouvant influencer le fonctionnement, le comportement d'une chose (ici, une cheminée ouverte)

    mais surement que tu es capable de lui conseiller, avec ton "expérience prouvée"...

  26. #25
    Larzacien

    Re : Cheminée foyer ouvert

    bonjour, Ce genre de question, il vaut mieux les zapper. Celui qui est venu la poser n'aura pas de réponse, ou bien une seule qui ira dans son sens.

    En général, avoir plusieurs avis est plus intéressant, même s'ils ne vont pas tous dans le sens que souhaite celui qui a posé la question.

    Mais comme on est bénévole, pourquoi se fatiguer, après tout. C'est celui qui crie le plus fort qui doit avoir raison sans doute. La logique et le bon sens n'ont aucune importance. Du moment que certains ont des cheminées ouvertes, pourquoi ne pas faire pareil. Le sommet est atteint lorsqu'on a construit des maisons équipées de chauffage électrique avec une cheminée ouverte à une époque. C'est EDF qui devait être content.

    J'en ai vu des cheminées ouvertes dans ma jeunesse, c'était dans des grandes cuisines de ferme qui faisaient au moins 60 m2, et on voyait le jour passer sous la porte d'entrée directe dans la pièce, et une fenêtre qui ne jointait pas trop. De plus au plafond, un plancher (planches non bouvetées) posées sur des poutres en bois. C'était une autre époque, avant le choc pétrolier. Et c'est justement parce que j'en ai vu des cheminées ouvertes que je ne suis pas fan.

    Pour ce qui est des particules fines ou pas fines, tout les chauffages au bois en produisent, mais plus ou moins.

  27. #26
    f6bes

    Re : Cheminée foyer ouvert

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Bref tu réponds pour apporter quoi?

    Toi tu décrète que "ce n'est pas valable".

    Notre ami recherche un conseil technique, pas philosophique.
    Bjr à toi,
    Mais qui est l'ayattola des ayattolas.
    Toi TU décrétes que donner un avis...c'est...décréter. ( cicruler y a rien à voir).
    Tu as un jugement d'esprit que je DECRETE...expéditif.
    Et en général, c'est BON pour ,enclencher des pol et mike dans une discussion.
    J'ai comme le sentiment que la modération va pointer son nez.
    Bonne journée

  28. #27
    gver

    Re : Cheminée foyer ouvert

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Ce genre de question, il vaut mieux les zapper. Celui qui est venu la poser n'aura pas de réponse, ou bien une seule qui ira dans son sens.

    En général, avoir plusieurs avis est plus intéressant, même s'ils ne vont pas tous dans le sens que souhaite celui qui a posé la question.
    en l’occurrence, ma question était plutôt sur résistance chaux à la chaleur et montage avaloir brique réfractaire ...

    Mais comme on est bénévole, pourquoi se fatiguer, après tout. C'est celui qui crie le plus fort qui doit avoir raison sans doute. La logique et le bon sens n'ont aucune importance. Du moment que certains ont des cheminées ouvertes, pourquoi ne pas faire pareil. Le sommet est atteint lorsqu'on a construit des maisons équipées de chauffage électrique avec une cheminée ouverte à une époque. C'est EDF qui devait être content.

    J'en ai vu des cheminées ouvertes dans ma jeunesse, c'était dans des grandes cuisines de ferme qui faisaient au moins 60 m2, et on voyait le jour passer sous la porte d'entrée directe dans la pièce, et une fenêtre qui ne jointait pas trop. De plus au plafond, un plancher (planches non bouvetées) posées sur des poutres en bois. C'était une autre époque, avant le choc pétrolier. Et c'est justement parce que j'en ai vu des cheminées ouvertes que je ne suis pas fan.
    Dans la situation présente, il y a une arrivée d'air sous la "future" cheminée, donc je ne vois pas trop le problème ... C'est bien l'air de l'extérieur qui s'échappera, et pas l'air préalablement chauffé par le système de chauffage de la maison. OK, avec foyer ouvert, je ne récupérerai pas 70% mais plutôt 20% de la chaleur possible du bois ...

  29. #28
    bouilland2

    Re : Cheminée foyer ouvert

    bonjour , http://menuiserie-pjaouen.pagesperso...b/Cheminee.htm et après la pose http://www.kemp-sa.com/fr/produit/avaloir-metallique pour gardé la chaleur dans la maison a la place de chauffé les oiseaux

  30. #29
    gver

    Re : Cheminée foyer ouvert

    merci, oui j'avais visité ces liens
    Un avaloir en métal permet-il de récupérer plus de chaleur qu'un avaloir en brique réfractaire ? Température plus chaude pour le métal mais accumulation de chaleur plus grande avec l'avaloir brique ...

  31. #30
    bouilland2

    Re : Cheminée foyer ouvert

    Sait surtout qu'avec l'avaloir métal on peut jouer sur le tirage et plus facile au montage et de faire une hotte pour mieux récupérer la chaleur (si vous bricoler vous-même????? )un peu comme la Nom : cheminee.jpg
Affichages : 1855
Taille : 58,3 Ko

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fermeture d'une cheminée à foyer ouvert
    Par pkdick2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/12/2015, 07h08
  2. foyer de cheminée ouvert ou fermé
    Par phenix69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2012, 17h27
  3. Rendement cheminee a foyer ouvert
    Par invite4d4eb054 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 25/06/2010, 16h30
  4. Fermer cheminée à foyer ouvert
    Par yaannn dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2009, 08h25
  5. pose cheminée foyer ouvert
    Par invite21cd91e0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2009, 19h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...