Bonjour à tous,
j'ai pour l'instant une cheminée concept installée depuis un temps certain, comprenant jambage et linteau en pierre, conduit de cheminée en boisseau de terre cuite monté de l'étage au dessus jusqu'au toit, arrivée d'air en dessous, mais avec rien dedans (ni foyer, ni atre) et rien de la cheminée aux boisseaux (voir photo). Il parait qu'une cheminée, ça ne marche pas comme ça
J'ai un peu de temps et je bricole pas mal. Je voudrais la terminer. Elle est assez grande (largeur : 1m, hauteur :0,9m, profondeur 0.6m). Elle restera en foyer ouvert (je sais rendement pas terrible). Je voulais construire sole et contrecoeur en brique refractaire avec un liant refractaire (pour l'instant, il y a du fermacell et de l'isolant avant un mur en tapi). Puis recouvrir d'un enduit à la chaux (pour retrouver une couleur claire proche de la pierre) et poser juste au niveau du foyer une sole foyère en fonte et une taque dans le contrecoeur. Est-ce que la chaux résistera par rapport à la chaleur ?
Et monter ensuite un avaloir en brique refractaire+mortier refractaire et rejoindre les boisseaux (à 3,2m de hauteur) avec une trappe.
Est-ce que ça vous semble jouable ? Est-ce que j'oublie des choses ?
Merci d'avance pour vos conseils et remarques
Gil
-----