Fermeture d'une cheminée à foyer ouvert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Fermeture d'une cheminée à foyer ouvert



  1. #1
    pkdick2

    Fermeture d'une cheminée à foyer ouvert


    ------

    Bonjour,

    Je dispose dans ma maison d'une cheminée à foyer ouvert. Il s'agit d'un foyer double face (face opposées) dont l'une est fermée par une vitre et l'autre est ouverte. Sur les côtés, en bas dans le foyer, il y a deux grilles d'aération qui permettent un apport d'air depuis le sous-sol.
    C'est assez joli mais ça chauffe assez peu et pus grave encore, c'est un problème pour l'étanchéité à l'air. Il y a bien un trappe qui peut se fermer mais c'est loin d'être parfait côté jointures...

    J'aimerais avoir votre avis sur la possibilité de mettre une porte vitrée sur la face qui est ouverte de manière à fermer l'ensemble. L'apport d'air pourra continuer à être assuré par les grilles existantes. J'aimerais pouvoir utiliser la cheminée portes fermées, dans l'idéal.
    Pensez-vous que ce soit réalisable ?

    J'ai vu qu'il existait des vendeurs de portes pour fermer des foyers ouverts mais je ne sais pas ce que ça vaut.

    Je sais aussi qu'il y a deux autres solutions : l'insert ou alors tout enlever pour mettre un poêle mais ce n'est plus du tout la même chose en termes de chantier et de budget...

    -----
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  2. #2
    bouilland2

    Re : Fermeture d'une cheminée à foyer ouvert

    bonsoir ,et oui pas le meme budget et qui va chauffer plus ?????? mais le poele sera une valeur sur

  3. #3
    wizz

    Re : Fermeture d'une cheminée à foyer ouvert

    des photos? (dont une de la cheminée sur toute sa hauteur)
    puis éventuellement un plan de la maison, avec l'emplacement de la cheminée

    en fonction de cela, il y aura divers possibilités....ou pas

  4. #4
    pkdick2

    Re : Fermeture d'une cheminée à foyer ouvert

    Voici deux photos pour donner une idée, ce n'est pas ma maison mais des cheminées qui sont sur le même principe (même constructeur).
    La cheminée est assez centrale. Ensuite, je sais que le simple le fait de fermer le foyer avec une porte ne permettra pas d'en faire un mode de chauffage "efficace" mais ce n'est pas forcément mon but non plus (sinon, je sais que c'est un poêle qu'il faut se tourner).

    L'idée serait d'installer du côté ouvert le même type de porte que celle qui se trouve de l'autre côté.

    cheminée ouverture.jpg
    cheminée vitre.jpg
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Fermeture d'une cheminée à foyer ouvert

    ta maison, ta cheminée

    ce qui est intéressant de voir, c'est la manière dont cela a été installé dans la maison

  7. #6
    pkdick2

    Re : Fermeture d'une cheminée à foyer ouvert

    Pour la disposition, voici un plan :
    Nom : plan_.jpg
Affichages : 1012
Taille : 11,2 Ko
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  8. #7
    wizz

    Re : Fermeture d'une cheminée à foyer ouvert

    et les photos de TA cheminée dans TA maison?

    ce qui est important, pour ceux qui ne sont pas à ta place, c'est:
    -de connaitre le modèle en question, de connaitre ses caractéristiques, de connaitre son/ses modes de fonctionnement. Pour cela, un lien vers le site du fabricant

    -mais surtout de voir comment cet appareil est utilisé chez toi, voir son contexte


    Dupont a acheté une voiture. Puis il se plaint que sa voiture rouille
    Alors, une photo de ce modèle, la photo pris sur le site automoto n'a que peu d'intérêt, dans la compréhension
    En revanche, avoir la photo de cette voiture garée chez Dupont, qui sait, on pourrait s'apercevoir la mer pas très loin, donc atmosphère salin propice à la corrosion. Ou encore voir qu'il habite dans les Alpes, donc des routes abondamment salées en hiver, et voir que la voiture est rouillée sur tout le bas de caisse, confirmant l'hypothèse...

    bref, pareil pour toi.
    un conseil valable chez le voisin peut s'avérer désastreux chez toi

  9. #8
    pkdick2

    Re : Fermeture d'une cheminée à foyer ouvert

    Je n'ai malheureusement aucune information sur les caractéristiques de la cheminée.
    Il y a des prises d'air dans le sous-sol, le conduit n'est pas tubé. Je n'ai pas les dimension en tête mais ça doit être de l'ordre de 90 cm de large par 65 cm de haut par 80 cm profondeur.

    Je ne suis pas sûr qu'on puisse parler de modèle de cheminée, ce sont juste des briques qui sont assemblées avec du ciment et qui forment un foyer. Si c'était un insert, il y aurait une marque, un fabricant, mais là, rien de tout ça. Je peux peut-être essayer d'appeler le constructeur de la maison (ce n'est pas moi qui l'ait faite construire) pour voir si d'autres infos sont disponibles.

    Pour l'usage, c'est en gros un feu (top-down) par week-end pendant la saison de chauffage, mais pas plus.

    Mon but serait d'améliorer l'étanchéité à l'air et d'améliorer un peu le rendement en augmentant la température du foyer lors de la combustion, mais je ne suis pas cheministe donc je ne connais pas le métier (ce qui se fait, ce qui ne se fait pas).
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  10. #9
    pueblo

    Re : Fermeture d'une cheminée à foyer ouvert

    bonjour
    ça doit être forcement "jouable"
    trouve un pro pour ça
    il me parait pas mal
    http://fr.colman-faienceries.com/ind...eid=4&artid=24

  11. #10
    pkdick2

    Re : Fermeture d'une cheminée à foyer ouvert

    J'aime bien le commentaire sur le site :
    La porte de la cheminée sert uniquement de protection contre les étincelles. Elle n’altère en rien la puissance de chauffe.

    On part quand même du principe qu'un foyer ouvert chauffe essentiellement le ciel, donc c'est sûr, il n'y a pas beaucoup de puissance de chauffe à perdre.
    Par contre, ils ne parlent pas du tout de l'étanchéité à l'air alors que c'est vraiment le sujet qui m'intéresse le plus.
    Et la montée en température pose-t-elle problème ? (mon conduit n'est pas tubé)
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  12. #11
    f6bes

    Re : Fermeture d'une cheminée à foyer ouvert

    Bjr à toi, J'ai une cheminée ( dés plus classique= adossée à un mur maitre).
    Celle çi était à foyer OUVERT (fallait lui donner à manger !!)
    Je l'ai donc fermé à l'aide d'une structure acier ( sur les cotés) et rajouté deux portes vitrées sur le devant.
    La consommation s'en est ressenti , mais le c hauffage de la piéce aussi ( à la baisse), mais j'avosi prévu
    un récupérateur à air chaud.
    Le probléme c'est qu'il faut y aller mollo lors du chargelment du foyer.
    En effet une fois FERME la température interne de celui ci PEUT atteindre des valeurs NON COMPATIBLES avec les
    matériaux.Faut éviter les feux d'enfer.

    Bien sur faut tout de meme une arrivée d'air ( de préférence EXTERNE) pour la combustion du foyer.
    Cette arrivée d'air peut etre REGLABLE pour doser la combustion.

    Le foyer étant NON en service (non utilisé ) l'arrivée d'air aura peu d'influence sur la température de la piéce (autre mode de cahuffage)
    Bonne soirée

  13. #12
    pkdick2

    Re : Fermeture d'une cheminée à foyer ouvert

    J'ai bien deux arrivées d'air dans le bas de mon foyer (air qui vient du sous-sol). Ça pourrait donc fonctionner si je fais un feu modéré en quantité de bois.

    Merci pour l'info, il faudrait que je vois avec un artisan local qui pourrait faire ça mais j'imagine que si je vais chez un cheministe, il va faire tout ce qu'il peut pour m'encourager à installer un insert (qui voudra faire des travaux et mettre en jeu sa responsabilités dans les travaux).
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  14. #13
    wizz

    Re : Fermeture d'une cheminée à foyer ouvert

    Citation Envoyé par pkdick2 Voir le message
    Je n'ai malheureusement aucune information sur les caractéristiques de la cheminée.
    Il y a des prises d'air dans le sous-sol, le conduit n'est pas tubé. Je n'ai pas les dimension en tête mais ça doit être de l'ordre de 90 cm de large par 65 cm de haut par 80 cm profondeur.

    Je ne suis pas sûr qu'on puisse parler de modèle de cheminée, ce sont juste des briques qui sont assemblées avec du ciment et qui forment un foyer. Si c'était un insert, il y aurait une marque, un fabricant, mais là, rien de tout ça. Je peux peut-être essayer d'appeler le constructeur de la maison (ce n'est pas moi qui l'ait faite construire) pour voir si d'autres infos sont disponibles.

    Pour l'usage, c'est en gros un feu (top-down) par week-end pendant la saison de chauffage, mais pas plus.

    Mon but serait d'améliorer l'étanchéité à l'air et d'améliorer un peu le rendement en augmentant la température du foyer lors de la combustion, mais je ne suis pas cheministe donc je ne connais pas le métier (ce qui se fait, ce qui ne se fait pas).
    youpi

    Si tu ne connais pas le modèle exact pour qu'on puisse de notre côté voir ce modèle sur le site du constructeur, alors comment veux tu qu'on puisse te donner des conseils les plus judicieux possibles....spécialement si tu ne veux poster une photo de CE modèle (et pas une photo piochée sur le net qui selon toi est ressemblante, mais qui ne l'est pas si quelqu'un a le regard aiguisé pour percevoir la différence)


    -bonjour ma voiture a un problème
    -peut on connaitre ce modèle?
    -sais pas. Je vous poste une photo que j'ai pris sur le net. Elle ressemble à ma voiture: 4 roues, 1 volant, 2 portes, et elle est rouge). Pouvez vous me dire pourquoi elle roule mal...

  15. #14
    pkdick2

    Re : Fermeture d'une cheminée à foyer ouvert

    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  16. #15
    wizz

    Re : Fermeture d'une cheminée à foyer ouvert

    OK, merci pour les photos. On y voit déjà mieux le problème, ainsi que quelques idées d'amélioration, ou de choix à faire

    Boulot maintenant, donc pas pouvoir développer tout de suite
    En attendant, pourrais tu prendre une photo de l'autre face de la cheminée, côté vitrée, et vue depuis le sol jusqu'au plafond

    ET AUSSI, une photo de l'intérieur pour qu'on voit tout l'intérieur (mets l'appareil photo au sol et prends une photo en plan large)

Discussions similaires

  1. foyer de cheminée ouvert ou fermé
    Par phenix69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2012, 17h27
  2. Aménagement d'une cheminée à foyer ouvert
    Par Jorie88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/06/2012, 19h29
  3. Rendement cheminee a foyer ouvert
    Par invite4d4eb054 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 25/06/2010, 16h30
  4. Fermer cheminée à foyer ouvert
    Par yaannn dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2009, 08h25
  5. pose cheminée foyer ouvert
    Par invite21cd91e0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2009, 19h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...