Conduit commun poele à bois ET foyer ouvert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Conduit commun poele à bois ET foyer ouvert



  1. #1
    inviteea282b60

    Conduit commun poele à bois ET foyer ouvert


    ------

    Bonjour!
    J'ai actuellement un foyer ouvert qui me chauffe un petit salon et nous ravit par ses belles flammes. De l'autre coté de ce petit salon, à environ 1.5m de mon conduit...une grande salle à manger et un emplacement idéal pour un poele à bois. Je souhaite pouvoir raccorder ce futur poele à bois sur mon conduit de cheminée (conduit en brique, fonctionnel même si pas très jeune) tout en gardant le feu ouvert coté petit salon. Je vois deux 3 solutions :
    1) raccordement du poele jusque dans le conduit brique et c'est tout : angle de 45 maxi selon DTU possible.
    2) raccordement du poele en inox jusque dans le conduit et poursuite du raccordement inox simple paroi jusqu'en sortie de toit. Mais dans ce cas, mon feu de cheminée ouvert va être difficile à ramoner, gené par le passage du tuyau inox?
    3) conduit commun (si si, c'est autorisé....) en bouchant partiellement le bas de mon conduit brique et à ce moment avec un T de branchement entre le poele et le feu ouvert.
    Qu'en pensez vous?

    -----

  2. #2
    Le Jeck

    Re : Conduit commun poele à bois ET foyer ouvert

    1) raccordement du poele jusque dans le conduit brique et c'est tout : angle de 45 maxi selon DTU possible.
    2) raccordement du poele en inox jusque dans le conduit et poursuite du raccordement inox simple paroi jusqu'en sortie de toit. Mais dans ce cas, mon feu de cheminée ouvert va être difficile à ramoner, gené par le passage du tuyau inox?
    3) conduit commun (si si, c'est autorisé....) en bouchant partiellement le bas de mon conduit brique et à ce moment avec un T de branchement entre le poele et le feu ouvert.
    Qu'en pensez vous?[/QUOTE]

    Le conduit commun n'est à ma connaissance pas du tout autorisé en France et Belgique. Dans certaines conditions il peut être toléré dans certains pays plus au Nord (je ne sais plus si c'est l'Allemagne ou l'Autriche), mais surement pas sur un feu ouvert.

    Mettre 2 conduits en inox dans le même conduit n'est pas autorisé non plus.

    Perso j'éviterais de mettre 2 foyers sur le même conduit.

    De plus sur un feu ouvert qui a plutot tendance à avoir un rendement négatif que positif.

    Moi je dirais, idée à abandonner.

    Mais bon, les suicidaires sont aussi des gens

Discussions similaires

  1. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  2. Conduit de poele a bois
    Par invite921628d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2011, 20h44
  3. Conduit poele a bois
    Par invite6936caa9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/12/2009, 08h52
  4. Poêle à bois et foyer ouvert
    Par inviteaea6394c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/11/2009, 16h01
  5. Poêle à bois à feu ouvert
    Par invitebd3927ed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/11/2009, 07h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...