Appartement neuf RT2012
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Appartement neuf RT2012



  1. #1
    Salva57

    Appartement neuf RT2012


    ------

    Bonjour,

    Je voulais juste connaitre votre sentiment sur le fait qu'actuellement ont construise encore des ensembles immobilier neuf en RT2012 avec une ITI?

    N'est-ce pas une aberration?



    Salutations.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Appartement neuf RT2012

    bonjour, Quand ce n'est pas interdit, c'est autorisé.

    Il y a aussi la notion de coût.

    Et pour de petits logements en copropriété, on se demande même à quoi ça sert d'isoler, vu qu'ils ouvrent les fenêtres des communs et les laissent ouvertes toute la nuit si quelqu'un ne s'en aperçoit pas.

    Et avec isolation extérieure, c'est plus long à réchauffer un logement resté inoccupé et non chauffé quelques jours.

    Il ne faut pas toujours raisonner comme pour soi-même dans une maison particulière.

    Et pourquoi aussi n'existe-t-il pas des VMC double flux collectives ?

  3. #3
    Mickele91

    Re : Appartement neuf RT2012

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Salva57
    N'est-ce pas une aberration?
    C'est peut-être une aberration thermique...encore faudrait-il quantifier le niveau de "l'aberration" pour pouvoir en juger...mais c'est vraisemblablement, du moins pour le moment, pas une aberration financière pour les "promoteurs-constructeurs"...

    Cordialement

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Appartement neuf RT2012

    Allez, j'en rajoute une couche...
    Une formation sur les enjeux de la rt 2012 est organisée à Toulouse la semaine prochaine... Pour des pros du BTP...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Appartement neuf RT2012

    Bonjour

    < Une formation sur les enjeux de la rt 2012 >

    il serait temps on va bientôt passer à la RT 2020 ou 2021

    je comprendrai mieux que l'on essaye par exemple de faire un bilan sur la RT 2012

    Cdt

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Appartement neuf RT2012

    On est bien d'accord...
    Et ça fait des dizaines de milliers de salariés à former aux techniques et enjeux du futur...

    Salva, mon sentiment est que c'est un non-sens, une totale extrême aberration de la mort... Il suffit en plus de vivre l'ITI et l'ITE au quotidien pour sentir la différence...

    Pour parachever le délire, un jour, on m'expliquera pourquoi il est si facile de facturer beaucoup plus cher l'isolant posé dehors que le même isolant posé dedans selon les mêmes principes de pose, avec les mêmes temps de pose, et à R égal... etc...

  8. #7
    Bdx50

    Re : Appartement neuf RT2012

    ben non, on ne pose pas un isolant extérieur au même temps et au même prix qu'un doublage intérieur... vous avez déjà vu un chantier d'ITE ? avec les ponts singuliers à traiter ? le moindre défaut et l'eau passe sous l'enduit et l'isolation est à refaire, rien de tout cela pour un placomur

  9. #8
    TioChanclas

    Re : Appartement neuf RT2012

    C'est sûr qu'une ITE soignée demande plus de temps qu'une ITI baclée...

    Mais pour vous répondre, oui, j'ai déjà vu et habité les deux... J'habite d'ailleurs les deux...

    Dites donc.. Vous avez déjà vu un chantier en ITI? Avec les ponts thermiques à traiter? Le soin à apporter à l'étanchéité faute duquel l'eau s'infiltre partout... Le moindre défaut et les dégats sont garantis... Elle s'infiltre partout, sous forme de vapeur, certes, mais partout quand même... Et selon la composition, ben elle y reste, partout...

    Un peu de sérieux... Si l'ITI réglait tous les problèmes, ça se saurait... Quant au placomur que vous évoquez, c'est la pire duperie que je connais... Et pour vous éviter la question,.. oui... Je sais de quoi je parle : mon habitation principale en est dotée. Je vous inviterai à démonter les doublages pour renifler ce qui se passe derrière, et vous me direz si de l'eau y est passée ou pas...


    Mais revenons au fil du débat : une ITI, a fortiori dans du neuf, en 2019, qui plus est quand on sait comment vont jongler leurs habitants aux premières chaleurs estivales, c'est un sketch... Seuls les vendeurs de PAC y trouvent véritablement leur intérêt...

  10. #9
    Salva57

    Re : Appartement neuf RT2012

    Je précise que c'est un appartement pour faire de la location. Même si dans cette copro certains achèterons pour y habiter

    A la construction, il y a les échafaudages qui sont présents donc il pourrait en profiter pour faire de l'ITE c'est à prendre en compte dans le coût.
    Quand en voit comment bossent certaines entreprises dans le bâtiment sa fait peur surtout dans du collectif ou les proprios n'ont pas la mains durant le chantier.

    Dans le descriptif de construction il font souvent référence à une étude thermique, à la validation d'un bureau de contrôle, à la RT2012, je ne sais pas ce que sa vaut dans du collectif.
    C'est là d'ailleurs qu'il dise que selon l'étude thermique ce sera le l'ITI "OU" de l'ITE, apparemment ils ont choisi l'ITI.

    Alors faut-il se contenter de savoir qu'ils sont RT2012 et que c'est un gage de qualité???

    Moi j'aurais tendance à dire qu'on peut-être au mini de la RT2012, que c'est peut-être déjà pas mal si c'est bien fait, mais qu'on peut-être au delà de la RT2012 aussi si on veut faire vraiment bien.
    Par exemple toutes les fenêtres sont du même type il n'y a d'ailleurs pas trop de précision. "Vitrage peu émissif avec remplissage de gaz argon, assurant les isolements acoustique et thermiques réglementaires" débrouille toi avec ça. Sud, Nord ....même fenêtre on ne sait pas.

    Il y a d'autre descriptif très vague :
    Entre locaux privatifs et autre locaux (escaliers, ascenseur, hall et divers)
    Réalisé en béton banché d'une épaisseur minimal de 20cm et recouvert d'un enduit mince ou d'un complexe de doublage acoustique en plâtre dans les parties privative et/ou cloisonnement acoustique en plaque de plâtre avec laine minérale. L'ensemble à une épaisseur minimale de 160mm.

    Que vont-il faire réellement??? ont ne sait pas.

    C'est la 1er fois que je m’intéresse à de l'habitat collectif, mais j'ai l'impression que c'est le Far-west !!!

    Bon mais acheter dans de l'ancien collectif sa doit être pire!!!

  11. #10
    Bdx50

    Re : Appartement neuf RT2012

    depuis les années 80, des dizaines de millions de logements ont été construits ou rénovés avec de l'isolation intérieure, tous n 'ont pas donné lieu à des sinistres
    j'ai moi même posé du doublage polystyrène dans une maison ancienne en pierre, pas le moindre début de sinistre
    on voit sur le net des intégristes qui disent : jamais de doublage collé dans le bâti ancien
    alors il y a bien des configurations où le doublage peut donner lieu à sinistres... mais ce n'est pas la totalité du bâti ancien
    et, si les ponts thermiques existent en isolation intérieure, il y en a aussi (mais moins) en isolation extérieure en cas de rénovation : personne ne pose 15 cm d'isolant extérieur dans les tableaux d'une fenêtre ou d'une porte...
    alors c'est sûr qu'avec le renforcement des exigences thermiques, l'ITI devient moins pertinente mais peut encore respecter la règlementation
    je suis bailleur d'un logement récent livré en 2014 : à la dernière assemblée d'immeuble, 300 €/an de gaz par lot pour le chauffage de 60 apparts, du studio au T6, on a vu pire...

  12. #11
    Larzacien

    Re : Appartement neuf RT2012

    bonjour, c'est du chauffage collectif donc, 300 euros c'est une moyenne entre le studio et le T6, ce serait intéressant de connaître la dépense au m2.

    Bon, moi le chauffage collectif, je ne suis pas fan. Même pour une studio le chauffage électrique est hor jeu, un abonnement au gaz individuel renchérit le chauffage. Donc logement neuf, pas pour moi, d'autant plus que les balcons se cassent la g.... vu qu'ils sont désolidarisés de la dalle et la fixation est bien trop faible.

  13. #12
    Bdx50

    Re : Appartement neuf RT2012

    chauffage collectif avec compteur de chaleur, on n'est plus au temps des serpentins des planchers chauffants des années 60 qui ne séparaient même pas les logements entre eux...
    à 55 m2 de moyenne par logement (plus de grands que de petits), ça fait moins de 6 euros au m2

  14. #13
    Larzacien

    Re : Appartement neuf RT2012

    bonjour compteurs de chaleur, j'espère que ça compte plus juste que les gadgets qu'ils mettent sur les installations de chauffage central collectif anciennes.

    Mais je reste réfractaire au collectif.

  15. #14
    Salva57

    Re : Appartement neuf RT2012

    La dans mon cas les appartements sont équipés de chaudière condensation à gaz et des radiateurs à eau.

  16. #15
    Larzacien

    Re : Appartement neuf RT2012

    bonjour, chaudières à condensation individuelles ? ou mais le prix ne comprend pas l'abonnement qui majore pas mal. On dit toujours que les consommations sont hors abonnement. Et dans le cas d'un studio, ça joue beaucoup

  17. #16
    Bdx50

    Re : Appartement neuf RT2012

    l'abonnement gaz d'un petit logement coute 90 euros, ce tarif est valable jusqu'à environ 7000 kwh et un 2P ne consommera jamais cela avec chauffage+eau chaude
    je loue un 3P haussmannien rénové BBC, conso annuelle pour 3 personnes 4500 kwh cuisson comprise, ça fait 3 ans que je dis à mes locataires de changer d'abonnement, ils continuent de payer 230 €/an
    ce qui finit par être cher est le contrat d'entretien, pour une condensation ça peut dépasser 200 €

  18. #17
    Larzacien

    Re : Appartement neuf RT2012

    bonjour, chez nous, l'entretien d'une condensation c'est plutôt 100 à 120 euros, mais ça renchérit le chauffage tout ça.

  19. #18
    Bdx50

    Re : Appartement neuf RT2012

    région parisienne, difficile de trouver moins de 190 €

  20. #19
    coutal007

    Re : Appartement neuf RT2012

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Bonjour,

    Je voulais juste connaitre votre sentiment sur le fait qu'actuellement ont construise encore des ensembles immobilier neuf en RT2012 avec une ITI?

    N'est-ce pas une aberration?



    Salutations.
    Bonjour, connaissant le peu de sérieux des constructions collectives d'aujourd'hui, mieux vaut des ITI. Beaucoup d'immeubles construits en ITE, notamment dans des écoquartiers ont été tres mal faits, avec des ponts thermiques invraisemblables dus aux fixations des panneaux exterieurs, etanchéité perfectible etc.
    L'ITE coute beaucoup trop cher pour un promoteur, mieux vaut une ITI avec un crepi sur la facade, c'est beaucoup mieux maîtrisé par les constructeurs en termes de qualité prix.

  21. #20
    Salva57

    Re : Appartement neuf RT2012

    Je suis déjà intervenu dans des bâtiments en construction pas du résidentiel ou il montait les cloisons et les huisseries intérieur alors que le bâtiment n'était pas encore totalement hors air / hors eau !!!!
    Un gros orage et tout baigne dans l'eau.

    J'ai vraiment très peut confiance dans les entreprises du bâtiment. C'est la vitesse avant la qualité.
    Mon fils a emménagé mi décembre dans un appartement tout neuf (location) les commun était encore à l'état brut....vite, vite il faut que les loyers rentre.

  22. #21
    Larzacien

    Re : Appartement neuf RT2012

    bonjour, Eh oui, mais le crédit tombe aussi, et si les logements sont assez rares, ça se loue malgré tout, car un candidat locataire choisit un logement, personne ne le force.

Discussions similaires

  1. Vmc appartement neuf : Aspiration bien trop forte que faire?
    Par havox dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2016, 09h57
  2. reprise de chape dans appartement neuf
    Par invite0a02e4d8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2011, 15h06
  3. [MATLAB] système de neuf équations à neuf inconnues
    Par nakor dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2011, 15h22
  4. Chauffage électrique en appartement neuf, Facture salée !
    Par invite20133827 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/01/2011, 20h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...