Vmc appartement neuf : Aspiration bien trop forte que faire?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Vmc appartement neuf : Aspiration bien trop forte que faire?

invite73c35263

Unhappy Vmc appartement neuf : Aspiration bien trop forte que faire?

------

Bonjour,

J'ai acheter en décembre 2015 un appartement neuf de 40m².

j'ai signalé très rapidement le bruit important que génére la VMC, non seulement par c'est bouches d'aspiration mais aussi les aération d'air au dessus des fenêtres (l'air ne peu rentré que par ici en théorie ), c'est un courant d'aire continue qui s'en échappe. Assis sur le canapé on peu le ressentir quand il fait froid dehors.

Pour 1 mois de chauffage j'ai consommer environ 200m² de gaz. Pour un appartement de 40m² en RT2012 en chauffant à 20².
    Sachant que l'hiver n'a pas était froid.

Depuis que je bouche la vmc je n'ai plus besoin de chauffer l'appartement, les appareils électroniques suffisent.
    Les aérations des fenêtre sont hydro réglable

Nexity fait la sourde oreille, il me répond que c'est normale.

Mes questions sont les suivante :

-Que faire ? il y à bien des normes à respecter, de décibel et de flux d'air ?
    -Je perd énormément en isolation peuvent t'il perdre a cause le la VMC la norme RT2012 sur le logement ?
    -Y'a t'il un organisme qui contrôle tous ceci ?

Je vous remercie par avance de votre aide.

-----

invitee0b658bd

Re : Vmc appartement neuf : Aspiration bien trop forte que faire?

il faut mesurer ou faire mesurer les débits pour voir si ils sont conformes à la réglementation
    si ce n'est pas le cas il faut soit equilibrer le sysème de ventilation, soit installer des limiteurs de débit
    fred

cornychon

Bonjour,

Les appartements qui sont dessous et dessus le tien sont aérés par un même groupe de ventilation. Le débit d’air correspond aux besoins des bouches d’aération de tous les appartements.
    Il suffit que les autres copropriétaires bouchent en partie les bouches pour déséquilibrer l’aspiration. Le débit d’air total théorique nécessaire s’écroule, la dépression augmente, le débit d’air des bouches restant ouvertes augmente, les vitesses d’air augmentent, le bruit augmente.
    Lorsque tu laisses toutes les bouches ouvertes, le débit d’air total est trop important. Une grande partie de l’énergie dissipée pour chauffer passe directement par les bouches d’aération.

Que faire ! !

Il est normalement interdit de boucher les bouches d’aération ! !
    Dans la pratique, il faut s’organiser pour régler soi même le débit d’air, avec des grilles réglables.
    Mesurer le débit n’est pas indispensable. Tu allumes une cigarette, tu envois la fumée sous les bouches d’aération des fenêtres. Il faut que la fumée soit rejetée doucement.

Attention : Si tu bouches trop les aérations, tu risques d’avoir des problèmes de condensation contre les murs. A surveiller.

Un exemple de grilles basiques :
    http://www.mr-bricolage.fr/chauffage...-autogyre.html

Il existe des silencieux, mais c’est un peu encombrant !
    http://www.prosynergie.fr/1009-reduction-bruit-silencie

Il est possible de réduire le débit d’air de la VMC qui se trouve probablement sur la toiture.
    A toi de faire le nécessaire auprès des responsables de l’immeuble.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

herakles
    Animateur Habitat

Bonjour ,

+1 avec verdfire , ca existe aussi sous le nom de régulateur de débit comme le RAD régul'air .

Il te serait possible de poser 1 régulateur de débit sur chaque bouche d'extraction , à condition qu'elle puissee être démontée et que la gaine ait suffisamment de profondeur , voir les croquis ci-dessous :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...9U3GndgfBfe6qg

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...QcpUfyVtld44lA

Ces régulateurs sont eux-mêmes réglables , entre 15 et 120 m3/h selon le modèle .

Exemple : SDB=30 m3/h, WC = 15 à 30m3/h , cuisine =45 à 60m3/h .... rien ne t'interdit de modifier par la suite le débit avec un tournevis sur le régulateur, réglé en usine à une valeur standard .

Bonne chance

5. A voir en vidéo sur Futura
    patanca

Bonjour,

Je ne sait pas si ça peut t'aider,mais il m'est arrivé une mésaventure similaire dans un logement collectif de 12 appartements où uniquement un appartement se trouvait en forte dépression.
    Après plusieurs plaintes du locataire pour surconsommation et bruit important au niveau des entrées d'air , on m'a appelé pour contrôler le débit des bouches d'extraction de la vmc.
    Après la mesure ,les résultats de débit d'extraction étaient correct , quasi identique aux autres logements.
    Les appareils de mesure dont nous disposions ne permettaient par contre pas de contrôler le débits des entrées d'air , et je voyais bien que le logement était fortement en dépression , les fenêtres et la porte palière étaient fortement "attirées" vers l'intérieur du logement à la moindre ouverture , les entrées d'air sifflaient , les joints de porte et fenêtre avaient de fortes traces poussiéreuse .
    Il a fallu insister auprès du bailleur pour continuer les investigations car lui considérait que débits conformes=pas de soucis de ventilation.
    Bref après un passage de caméra dans la colonne collective desservant le logement je me suis aperçu qu'un bouchon de gaine collective était manquant et que toute la dépression était du à cela car l'air circulait derrière le placo de la cuisine par dessous les plinthes.

Mouliadoune

Bonjour,
    Je déterre ce sujet car je suis confrontée au même problème dans mon appartement. Cela fait maintenant 5 ans que j'essaie, en vain, de trouver une solution. Faut dire que notre syndic n'est pas très actif et coopératif sur le sujet. Les techniciens vmc, passent, mesure le débit vmc (qui est correct) , constatent le pb de dépression mais ne m'apportent rien comme autre piste que "les autres habitants ont peut être bouché leur vmc".
    Ma question est pour "patanca" Quelle entreprise puis-je contacter pour faire passer une caméra dans la gaine collective et vérifier s'il n'y a pas de failles ?
    Merci d'avance.

agitateur

Si le débit est correct, alors il n'y a pas de problème.....

Tu peux éventuellement changer les bouches, à voir si le bruit est le même avec ou sans leur présence. Sinon, y'a rien à faire de plus.
    Si les voisins bouchaient tout, tu aura un débit plus fort que la norme.

Paillafond

Bonjour,
    A essayer : plaquer du papier bulle d'emballage à l'intérieur de la gaine. Cela va diminuer le diamètre et devrait réduire le bruit. Faut juste démonter la bouche d'aspiration.
    PaillàDonF

Larzacien

bonjour, Attention que le papier bulle ne soit aspiré, et aille créer un bouchon.

Si c'était moi, si ça aspire trop, je mettrais un peu de filtre de hotte aspirante(blanc) SANS LE SERRER, NI LE TASSER. ça ferait un peu ralentisseur, et pour les bouches d'aspiration, normalement, celle de la cuisine doit être réglable, donc lorsqu'on ne cuisine pas, la réduire, avec la commande (parfois ficelle à tirer un coup, ça ouvre, un coup ça ferme.
    Ce serait bien d'avoir la photo des bouches pour voir comment elles sont.
    On peut essayer de faire un réducteur, en prenant du manchon pour isoler les conduits, il faut l'ouvrir et l'enrouler de façon à réduire le passage dans la bouche d'aspiration. ne pas le pousser dans la gaine, si cette dernière n'est pas rigide. normalement ça ne peut pas bouger car ça se bloque. Ne pas trop réduire à la salle de bain, sinon vous aurez des soucis, mais réduire au WC qui a des besoins de renouvellement bien moindres que la cuisine ou la salle d'eau. Testez avec une feuille de sopalin et aussi avec une feuille de photocopie.

C'est une galère la VMC en copro, même si elle est indispensable, et surtout que chacun bricole à sa guise.

TioChanclas

Bonjour,

Très clairement, bidouiller dans cette situation, c'est déplacer le problème chez le voisin...
    Et réduire des débits qui sont dits corrects et une dépression qui est le principe de base de la vmc, c'est prendre le risque de revenir ici l'hiver prochain avec un post sur les moisissures et les ponts thermiques, ou sur les COV...

Si en revanche le problème est acoustique, il faut regarder du côté des entrées et des bouches : toutes n'ont pas les mêmes formes, toutes ne sont pas réglables... Et parfois il faut aller plus loin : sur une bouche d'aspiration de cuisine qui sifflait à cause de la forme de son conduit, j'ai du sacrifier la commande, retirer la bouche, et la prolonger de 10 cm avec une bride du style de celle-ci.
    Depuis, plus de bruit à débit équivalent.

Larzacien

bonjour, En copro beaucoup de personnes bouchent tout croyant faire des économies, et on a beau voir le syndic quand il y a un problème, il est quasiment impossible d'aller vérifier quoi que ce soit chez un résident récalcitrant, sans compter qu'en journée, ils sont absents, et que les entreprises arrêtent à 18 heures. Et la VMC, il lui faut de l'air à aspirer, donc on peut se retrouver avec une trop grande circulation d'air, ce qui fait gaspiller du chauffage. Déjà pour l'entretien obligatoire des VMC gaz que paient les copropriétaires dans les charges, certaines portes restent closes quoi qu'on fasse, et cet entretien n'est pas fait ce qui peut être dangereux. Une VMC classique c'est moins dangereux, mais l'air parfois se renouvelle quasiment pas si on bouche tout, ou se renouvelle trop, si les autres bouchent même en partie les aspiration ou/et les entrées d'air. Mais c'est ainsi, on se casse le nez si on réclame. Il y a même des cas où ça n'aspire pas du tout dans son logement, ça m'est arrivé. Nous sommes allés à deux copropriétaires dans les combles après l'avoir signalé au syndic pour voir ce qui se passait. Le gros tuyau collecteur était bouché par un débris d'isolant. On l'a enlevé et maintenant ça va mieux.

la bidouille est parfois le seul moyen de s'en sortir.

agitateur

outre le fait que Moulia n'est pas revenue,
    Le débit est noté correct. Partant de là, il n'y a pas de malfaçon ( à part un sujet sonore, qui est un autre problème ). Il y a l'histoire de la dépression, mais c'est assez flou, et comme dit par Tio de toute façon il en faut une.
    Quand les habitants d'une colonne ( disons la moitié ) et / ou que le système est mal réglé / mal conçu, etc....les débits attendus ne sont plus conformes. Ce qui n'est pas le cas ici.

Il y aussi le cas de ceux qui bouchent les grilles fenêtres ( et ne bouchent pas l'aspi VM ), et qui peuvent garder un débit correct malgré tout. L'air passe ou il peut, dans ce cas ce sera par exemple par la porte palière, ou les joints d'une baie vitrée un peu fatiguée, ou autres huisseries. Sauf logement quasi neuf ça passera donc, mais là ou ça passe ça pourra siffler, il serait étonnant de s'en étonner....

Larzacien

bonjour, Quand c'est intenable, au lieu de boucher, il vaudrait mieux réduire, sinon on risque de tout abimer. Un logement a besoin de renouvellement d'air, sinon il se dégrade et les occupants sont comme des poissons rouges dans un bocal d'eau pourrie... Et en plus, tout le monde ou presque installe son "tancarville" dans le logement pour faire sécher son linge. Et où va l'évaporation du linge ? Il sature l'air du logement, donc il faut laisser bien circuler l'air si on étend à l'intérieur, ou même faire un peu de courant d'air ponctuellement plusieurs fois pour mieux évacuer cette humidité. Sinon le linge "pue" et on y met de l'adoucissant et on respire tout ça, et plus tard, on a des maladies neurodégénératives....

Discussions similaires

1. reprise de chape dans appartement neuf
    Par invite0a02e4d8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2011, 16h06
  2. Chauffage électrique en appartement neuf, Facture salée !
    Par invite20133827 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/01/2011, 21h43
  3. ventilation trop forte dans appartement
    Par invite024f11e8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2009, 18h06
  4. [Divers] ventilation trop forte dans appartement
    Par invite024f11e8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/03/2009, 10h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...