[Divers] ventilation trop forte dans appartement
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

ventilation trop forte dans appartement



  1. #1
    invite024f11e8

    ventilation trop forte dans appartement


    ------

    Bonjour, j'ai aménagé dans un appartement neuf (T3) il y a 1 an et demi. il y a 3 aérations au total, chacune au dessus de chaque fenêtre suivante : 1 au salon , 1 dans chaque chambre. Le soucis que nous avons et qu'il ya a beaucoup trop d'air qui en ressort et donc l'hiver dernier, j'ai dépensé une somme phénoménale de chauffage(gaz) car la chaudière fonctionnait continuellement à cause de l'air froid qui sortait de ces bouches d'aération avec un fort débit, sans compter que l'on dormait mal avec le bruit que cela faisait ( vive le progrès ! ), Avant j'étais dans un appartement sans VMC dans l'immeuble et je vivais bien mieux. Bref, c'ette année c'est encore pire car les voisins ont bouchés leurs aérations et de ce fait, la pression d'air etait encore pire dans mon appartement, du coup moi aussi j'ai tout bouché et ce n'est pas bien, y a t'il une solution pour avoir correctement de l'air et bien dormir sans bruit de soufflerie ou de sifflement d'air, Merci, Cordialement, Alain.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : ventilation trop forte dans appartement

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage alain161261,

    Je corrige de petites erreurs : ce que tu appelles des aérations au-dessus de chaque fenêtres sont des entrées d'air destinées à compenser l'air extrait par la ventilation mécanique contrôlée. Ce dispositif est destiné à assurer le renouvellement nécessaire au logement. Les fenêtres n'assurent plus de passage d'air comme par le passé et le risque de mise en dépression existe. C'est donc une mauvaise idée de les boucher ce qui amènera à terme de l'humidité et des moisissures.

    Les bouches de VMC sont calculées pour assurer un débit fonction de la nature de la pièce selon la destination : cuisine, bains WC etc. le débit est indiqué sur les bouches il suffit de les démonter pour le vérifier et en profiter pour les dépoussiérer.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite024f11e8

    Re : ventilation trop forte dans appartement

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage alain161261,

    Je corrige de petites erreurs : ce que tu appelles des aérations au-dessus de chaque fenêtres sont des entrées d'air destinées à compenser l'air extrait par la ventilation mécanique contrôlée. Ce dispositif est destiné à assurer le renouvellement nécessaire au logement. Les fenêtres n'assurent plus de passage d'air comme par le passé et le risque de mise en dépression existe. C'est donc une mauvaise idée de les boucher ce qui amènera à terme de l'humidité et des moisissures.

    Les bouches de VMC sont calculées pour assurer un débit fonction de la nature de la pièce selon la destination : cuisine, bains WC etc. le débit est indiqué sur les bouches il suffit de les démonter pour le vérifier et en profiter pour les dépoussiérer.

    Cordialement,

    Marc.
    Merci beaucoup Marc de tes précisions. Je suis actuellement en situation de dépression, j'en suis sur car lorsque j'ouvre une fenetre , l'air rentre brutalement, idem quand j'ouvre la porte de l'appartement, on sent et on entend l'air rentrée à forte puissance. Je voulais savoir : Est-ce dangereux pour la santé de vivre dans un appartement en dépression comme actuellement ?
    et je voulais savoir aussi, comment vérifier si le débit qui sort par les bouches est correct ? et que faire si il est trop élevé ? Merci de tes réponses, Cordialement, Alain.

  4. #4
    Cram 64

    Re : ventilation trop forte dans appartement

    Re,

    Pour éviter ce phénomène de dépression, il faut libérer les entrées d'air. Pour les bouches, elles sont en général adaptatives un diaphragme limite le passage d'air donc le débit, en appliquant un papier il doit être maintenu.

    Le contrôle se fait à l'aide d'un anémomètre il a dû être fait lors de la mise en service.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite024f11e8

    Re : ventilation trop forte dans appartement

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    Pour éviter ce phénomène de dépression, il faut libérer les entrées d'air. Pour les bouches, elles sont en général adaptatives un diaphragme limite le passage d'air donc le débit, en appliquant un papier il doit être maintenu.

    Le contrôle se fait à l'aide d'un anémomètre il a dû être fait lors de la mise en service.

    Marc.
    Merci Marc, le papier est bien maintenu sur la bouche ronde d'aspiration dans les toilettes et aussi dans la salle de bain, je vais maintenant libérer les entrées d'air, mais si cela fait du bruit dans ma chambre, que dois je faire pour dormir dans le silence ? et l'hiver prochain combien vais-je payer encore mes factures de gaz à cause de ces bouches d'air qui expulses de l'air froid l'hiver ? je vais acheter aussi un anémomètre, mais si le débit est supérieur à la norme à cause de mes voisins qui ont obstrués leurs bouches , quelle est la solution ? Merci
    Cordialement, Alain.

  7. #6
    Renzo

    Re : ventilation trop forte dans appartement

    Bonjour,
    Si il y a une telle dépression dans l'appart c'est que la VMC est mal réglée. Voit ton syndic pour qu'il fasse intervenir la société de maintenance.
    Cordialement

  8. #7
    invite024f11e8

    Re : ventilation trop forte dans appartement

    Citation Envoyé par Renzo Voir le message
    Bonjour,
    Si il y a une telle dépression dans l'appart c'est que la VMC est mal réglée. Voit ton syndic pour qu'il fasse intervenir la société de maintenance.
    Cordialement
    Bonjour Renzo et merci de ta réponse, seulement je suis locataire en HLM, donc le temps que les techniciens viennent voir ce problème, je peux attendre longtemps, donc je bouche toutes les entrées d'air et je laisse les aspirations, non obturées, tant pis que mon appartement soit en dépression lorsque j'ouvre une fenêtre ou la porte d'entrée puisque personne ne m'a dit que c'était dangereux d'avoir un appartement en dépression, je risque peut-être de manquer d'air, non ? ou alors mon cerveau va être aspirer ! sourire, ...mais quel est le risque réel ? merci de vous réponses, Cordialement, Alain.

  9. #8
    Renzo

    Re : ventilation trop forte dans appartement

    Bonsoir,
    Tu as dit que tu étais chauffé au gaz, si ta chaudière n'est pas à ventouse, il est indispensable que tu laisses les grilles de ventilation sans les obturer.
    Cordialement

  10. #9
    invite024f11e8

    Re : ventilation trop forte dans appartement

    Oui je suis chauffé au gaz, la chaudière est une MEGALIA CGLA23 elm leblanc, c'est du neuf comme l'appartement, on entend une turbine dans le chauffe-eau et il y a un gros tuyau d'évacution en haut, comment savoir si c'est une chaudière a ventouse ? et je n'ai toujours pas de réponse pour savoir quel est le risque si je laisse mes grilles de ventilations obturées, merci, Cordialement, Alain.

  11. #10
    invite024f11e8

    Re : ventilation trop forte dans appartement

    Citation Envoyé par Renzo Voir le message
    Bonsoir,
    Tu as dit que tu étais chauffé au gaz, si ta chaudière n'est pas à ventouse, il est indispensable que tu laisses les grilles de ventilation sans les obturer.
    Cordialement
    Je voulais signaler aussi, que lorsque je suis arrivé dans cet appartement neuf, j'ai mis des morceaux de compresses stériles dans les bouches d'aération, et au bout de 15 jours lorsque j'ai regardé, les compresses étaient toutes noires ! et c'est tout le temps comme cela depuis 1 an. D'où vient l'air que nous respirons dans les appartements ayant une VMC ? du parking souterrain ? pourquoi il n'y a pas de filtre avant de diffuser l'air dans les appartements ? c'est tout neuf, ce n'est pas normal, moi je m'en rends compte, mais les personnes agées respire cela à longueur de journée sans le savoir, je vais préparer un dossier à remettre au gardien, voir au Maire pour les prévenir de ce danger de santé public, après l'on peut s'étonner d'attraper des cancers ! Cordialement, Alain

  12. #11
    invitedc70cadc

    Re : ventilation trop forte dans appartement

    L'air noir, je crois que c'est ce que nous respirons tous plus ou moins.
    Mon appart est au 18ième et donne sur la campagne, ceci n'empêche pas que mes voilages deviennent noirs au bout de quelques mois en face de ces entrées d'air.

    Pour l'intervention des techniciens de la VMC, je ne peux que te conseiller de prendre ton mal en patience et insister pour obtenir un rendez-vous. Bon courage.

    Ce n'est pas la solution de boucher les entrées d'air, ton appartement (et leurs habitants!) risque de souffrir d'une aération insuffisante (humidité, nid à bactéries, .. a terme air vicié en quelques sortes.. et aussi ton chauffage au gaz!!!!).
    La solution temporaire serait peut-être que achètes (garde les factures) des bouches d'aspiration aux débit moins importants (passer de 30m^3/h à 15 ??).


    Ci-joint un lien vers une page web très explicative et qui à l'air complète. (elle traite beaucoup de la maison individuelle, mais certains renseignements sont je pense applicables à ton cas)
    http://www.ideesmaison.com/Bricolage...Controlee.html

    bonne lecture, bon courage encore (j'ai connu ce problème TRES inconfortable de VMC, et je vous guaranti amis lecteur, que c'est un truc qui vous empêche vraiment d'être reposé chez soi...),
    et A+ !

Discussions similaires

  1. ventilation trop forte dans appartement
    Par invite024f11e8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2009, 17h06
  2. Ventilation appartement et pb d'odeur
    Par zendub dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2008, 19h32
  3. ventilation : alternative PC trop cher ???
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 11/06/2008, 12h08
  4. [Divers] tension trop forte en sortie groupe electrogene
    Par invitebabedabf dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2007, 08h32
  5. Disjonction si tension trop forte
    Par invite411e1a58 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2006, 19h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...