Distribuer la chaleur avec un poêle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Distribuer la chaleur avec un poêle



  1. #1
    Slurp83

    Distribuer la chaleur avec un poêle


    ------

    Re bonjour!

    Je reviens avec mes questions travaux et notamment chauffage. L'enjeu pour moi est de me passer des aides de l'Anah pour de multiples raisons (charge administrative, pas si intéressant que ça, désir de m'affranchir, envie de tester et sentiment d'abus des prix artisans bien imposés).

    J'ai chopé un pôele à 30 balles (250 en neuf chez bricodépôt) mélange acier (réactif) et fonte intérieure. La question de la distribution de la chaleur se pose. Ma maison est un cube de 7/8 m de côté donc 55 m2 au sol. Le conduit de sortie est contre un mur extérieur et il faudrait que l'air arrive un peu dans la chambre de l'autre côté la séparation est faite d'un couloir et donc deux portes. Je cherche un système, voir un système D. Quelqu'un a t'il une idée lumineuse outre l'encombrant ventilateur? (Je ne vois pas trop comment gérer ça par les combles car une reprise m'imposerait de percer le boisseau à sa base).

    PAr ailleurs, je n'ai pas l'écart au feu suffisant mais un double peau devrait faire l'affaire et je n'ai pas non plus les 40cm réglementaire de sortie au dessus du faitage. Là je me demande quelle peuvent être les conséquences avec un poêle. Pour le moment, c'est une cheminée ouverte qui sera donc de fait supprimée.

    Merci pour vos retours!

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Distribuer la chaleur avec un poêle

    bonjour, Facile. La chambre est donc assez éloignée du poêle. Donc un truc facile, Il faut aller chercher l'air au fond de la chambre autant que possible, et à environ 20 cm du sol l'amener au moyen d'un tuyau d'au moins 12 cm de diamètre, on peut le faire passer dans les combles, mais il faudra bien l'isoler. Le tuyau arrivera dans la pièce chauffée assez proche du poêle et en hauteur. Au bout du tuyau un ventilateur assez efficace. Un extracteur 130 ou 180 m3 devrait faire l'affaire. ( En aspiration, c'est nettement plus efficace qu'en poussant).

    Donc on aspire l'air de la chambre près du sol où la température est un peu plus basse. Et qu'est ce qui va remplacer l'air aspiré ? l'air chaud de la pièce du poêle va se diriger vers la chambre. donc on homogénéisera la température. Il faudra faire un filtre d'une bonne surface à l'aspiration au moins 30x40 cm (minimum) -faire un caisson en contre plaqué pour cela- avec du filtre de hotte. On peut dédoubler le filtre pour que ça ne freine pas trop aussi. ce caisson il faudra pouvoir l'ouvrir pour nettoyer le filtre environ une fois par an ou selon salissure.

    Mais bien sûr, il faudra aérer environ 5 mn la chambre avant de faire fonctionner le système.

    ça fera un peu de bruit dans le séjour, mais on ne le fait pas fonctionner en continu, ni même la nuit surtout que le poêle s'éteint.

    C'est vous qui avez peur de perdre de la chaleur avec une VMC, et vous avez une cheminée ouverte.... ça ça vous en fait perdre pas mal de chaleur.

  3. #3
    Slurp83

    Re : Distribuer la chaleur avec un poêle

    Merci larzacien, je suis toujours très friand de tes techniques de Sioux! Moi qui pensait devoir distribuer la chaleur, alors que toi tu crée une dépression dans la chambre pour l'attirer! J'adore! : )

    MAis juste histoire de comprendre pourquoi ne pas préférer attirer de l'air chaud dans la chambre par le même système?
    Et autre question, ton ventilo tu l'alimentes et le pilotes comment?

    Sinon c'est une cheminée ouverte mais on lui a quand même fait une fermeture maison hein! On est couillon mais pas à ce point là! Ahah

    Merci! : )

  4. #4
    Larzacien

    Re : Distribuer la chaleur avec un poêle

    bonjour, Eh bien l'air de la pièce chauffée est attiré vers la chambre. il faut laisser les portes de la chambre et du couloir ouvertes, ou alors, il faudrait créer un orifice dans l'imposte du couloir et de la chambre et pas trop petit.

    Le ventilo on peut le brancher sur une prise électrique à la rigueur ou le brancher avec un domino et mettre un interrupteur pour couper. on pourrait mettre un programmateur journalier sur prise de courant, mais perso je préfèrerais appuyer sur on, lorsque le poêle a suffisamment chauffé.

    En plus de la "porte" qui doit fermer la cheminée, il faudrait faire une sorte de bouchon avec un sac plastique assez solide et le bourrer de journal pour éviter que le froid descende du conduit et ne fasse pas un volume plus froid. Et ne pas oublier de l'enlever si on allume.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Distribuer la chaleur avec un poêle

    PS : j'ai oublié : pour moins se compliquer ce serait mieux de faire un faux plafond dans le couloir pour y faire passer le tuyau. La chaleur serait bien gardée, et en plus, on réduit un peu le volume à chauffer, ce qui n'est pas plus mal. Dans un couloir, un tasseau de chaque côté et du placo ou du contre plaqué fixé par dessous et le tour est joué. Un coup de peinture et c'est top.

  7. #6
    Slurp83

    Re : Distribuer la chaleur avec un poêle

    Si j'ai bien compris le ventilo est à hauteur du plafond à proximité du poêle. Le brancher sur une prise ça veut dire faire courir un fil jusqu'au sol et installer un interrupteur sur la trajectoire? Désolé si je n'ai pas bien compris ...

    Pour la cheminée, je m'inquiète moins du froid puisque nous allons vers les beaux jours, on ne chauffe plus vraiment la maison, juste la chambre le soir pour se poser...

    L'histoire du faux plafond me paraît plus compliqué et je ne suis pas sûr de comprendre. Si le tuyau part du sol dans la chambre, remonte dans un coin pour arriver à hauteur du plafond il faut bien qu'il traverse chambre couloir séjour. Si faux plafond il y a, il faut bien le faire sur tout le trajet du tuyau. Pourquoi le faire uniquement au niveau du couloir. Qqch m'échappe? (Précision la traversée du couloir se fait dans la largeur, pas dans la longueur). C'est surtout 90% du trajet concerne le trajet séjour et chambre.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Distribuer la chaleur avec un poêle

    bonjour, le faux plafond dans le couloir, c'est pour ne pas passer dans les combles. Et bien sûr, il faut que le tuyau aille dans le plafond du couloir donc traverse la cloison.

    Pour que ça fasse plus propre dans la chambre, on habille le tuyau avec du contre plaqué fixé sur un tasseau au mur, et on le peint en blanc, comme si c'était de la maçonnerie, ça ressemble à un pilier ou à une poutre. et pour le couloir, on peut faire un petit sous plafond sur une partie seulement.

    Il faut camouffler pour que ça ne soit pas moche.

  9. #8
    Slurp83

    Re : Distribuer la chaleur avec un poêle

    OK je retiens déjà le principe qui me conforte dans la possibilité de chauffer la maison avec le poêle de façon plus homogène. Le camouflage ça sera secondaire pour moi. Je suis en mode survie là! Maintenant, c'est mission stock de bois!

    Merci à toi!

Discussions similaires

  1. Repartir chaleur poêle a bois avec VMC DF ?
    Par fufurax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/02/2017, 11h14
  2. Distribuer la chaleur d’un PdM
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/07/2011, 13h34
  3. Récupérer et distribuer la chaleur d'un poêle à bois??
    Par voilatoo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2010, 13h18
  4. Flux de chaleur avec poele à bois
    Par invite39f7e3c9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/10/2009, 17h22
  5. présentation et distribuer la chaleur d'une cheminée
    Par invite2feb2e5d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2007, 14h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...