VMC Hygroréglable et humidité extérieure en climat tropical
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

VMC Hygroréglable et humidité extérieure en climat tropical



  1. #1
    Paco974

    VMC Hygroréglable et humidité extérieure en climat tropical


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voudrais d'abord soumettre une question qui avait déjà été posée par un internaute sur ce site en 2012 et qui n'avait pas reçu de réponse. La voici :

    "Je me pose actuellement une question concernant la VMC Hygroréglable. Celle ci adapte les débits d'air en fonction de l'humidité relative intérieure afin de maintenir un climat agréable (autour de 50% d'humidité relative). L'hiver, il n'y a pas de problème, l'air extérieur étant plus froid que l'air intérieur, il contient moins d'humidité et donc il est possible de déshumidifier l'air intérieur en amenant l'air neuf extérieur.
    Cependant, ma question est : Comment fonctionne la VMC hygro lorsque l'air extérieur est plus humide (en humidité absolue) que l'air intérieur ? Par exemple lorsque l'air extérieur est à 30°C et 70% d'humidité ?
    Fonctionne-t-elle à plein régime ce qui augmente la température et l'humidité de la pièce ?"


    Quant à moi, je vis à l'île de la Réunion où le taux d'humidité dans l'air est fort quelle que soit l'altitude et la température ; mais il l'est encore plus en été, quand il fait très chaud. Je possède des cartes et des livres anciens que je veux absolument protéger. Pour l'instant, la VMC ne me paraît pas adaptée à cause de ce problème d'humidité extérieure. On m'a présenté, au Salon de la maison, un appareil qui transforme l'air extérieur humide en air sec avant de le libérer dans la maison en fonction du taux d'humidité dans les pièces. L'air humide serait alors chassé vers l'extérieur. Connaissez-vous ce système et pensez-vous qu'il soit plus adapté ?

    Cela fait donc deux questions liées : celle de 2012 et la mienne aujourd'hui.

    En vous remerciant par avance pour vos réponses,

    Paco.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : VMC Hygroréglable et humidité extérieure en climat tropical

    bonjour, Les VMC hygro, c'est dans le but d'économiser le chauffage en faisant tourner moins lorsque l'air intérieur n'est pas très humide.

    En climat humide et chaud, la VMC va faire entrer de l'air très humide, mais elle maintient une circulation d'air tout de même, ce qui évite les moisissures, sauf si dans un coin l'air est bloqué et ne circule pas.

    Je ne connaît pas l'appareil dont vous parlez, mais il existe des deshumidificateurs électriques. Ils recyclent l'air intérieur en le faisant passer sur une plaque froide (refroidie par un compresseur), l'humidité de l'air condense sur la plaque et tombe dans un récipient qu'il faut vider. L'appareil s'arrête automatiquement lorsque le réservoir est plein. On règle le taux d'humidité souhaité. Et bien sûr, mieux vaut que l'air ne soit pas trop renouvelé dans la pièce où se trouve l'appareil, sinon l'appareil tourne encore plus. ça consomme environ 300 watts/heure, et ça fait un peu de bruit.

    Voir comment ça se passe dans les bibliothèques par exemple, ça peut donner une idée.

  3. #3
    Paco974

    Re : VMC Hygroréglable et humidité extérieure en climat tropical

    Oups, mon orthographe ! "quelles que soient l'altitude et la température"***...


    Bonjour à tous, et merci, Larzacien pour votre réponse.

    Oui, j'ai opposé cet argument au vendeur de ce fameux appareil : la VMC fait circuler l'air et réduit le taux d'humidité ambiante. Il m'a répondu, comme vous, que cela empêchait les stagnations propices au développement de moisissures, mais il a ajouté que cela n'empêchait pas les différents matériaux d'absorber cette humidité surabondante, et là, j'ai pensé à mes cartes et à mes livres anciens


    Sinon, en effet, le déshumidificateur peut faire ce travail. J'en ai un qui tourne en permanence dans la bibliothèque de mon appartement actuel et ça marche très bien ; mais il est très bruyant et ne déshumidifie qu'une pièce ; or, je ne sais pas s'il est possible d'installer un déshumidificateur unique pour toute une maison. Je crains également que cela me coûte très cher en électricité.

    Oui, je vais aller aux Archives départementales pour leur demander comment il maintiennent un taux d'humidité constant. Je sais qu'ils climatisent à fond, ce qui a un effet déshumidifiant quand le système tourne sans arrêt. Mais mon vendeur m'a dit qu'il avait déjà installé son fameux appareil dans des archives publiques ainsi que chez des collectionneurs d'art. C'est rassurant à entendre, mais je dois quand même vérifier. Cet appareil aurait aussi l'avantage de tourner seulement deux heures par jour au total pour un coût énergétique équivalent à celui d'une clim dans ce temps.

    Voilà ce que je pouvais ajouter. Si ! une info encore ! j'habiterai à 1100 m d'altitude : les nuits sont plus froides, et l'hiver, même sous les tropiques, mérite son nom (on est sous les 10 degrés) pendant quelques mois !
    Dernière modification par Paco974 ; 05/05/2019 à 06h28.

  4. #4
    sawai

    Re : VMC Hygroréglable et humidité extérieure en climat tropical

    Une clim dans la pièce où se trouvent les livres à protéger fera le taf. Les matériels "exotiques" de déshu, hum... Un déshumidificateur fera le même taf qu'une clim, le rafraichissement en moins.

    On m'a présenté, au Salon de la maison, un appareil qui transforme l'air extérieur humide en air sec avant de le libérer dans la maison en fonction du taux d'humidité dans les pièces. L'air humide serait alors chassé vers l'extérieur.
    Il y a sans doute un réel système derrière tout ça, mais cette "explication" qu'on vous a donnée n'explique pas grand chose et fleure bon le baratin. En général, même si l'efficacité n'est pas nulle, ça se termine par des attentes déçues, des détails qui tuent omis, etc. En l'état, je ne vois pas trop ce qui différencie ce système d'une déshumidificateur classique (peut être surdimensionné pour ne tourner que 2 h par jour).

    La VMC est un autre problème. Il faut ventiler quoi qu'il arrive. Sans déshu, l'hygro ne devrait pas apporter grand chose en climat humide par rapport à une auto effectivement. Avec déshu, l'hygro A pourquoi pas. L'utilité de l'hygro B pose toujours question.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : VMC Hygroréglable et humidité extérieure en climat tropical

    Bonjour,

    quoi qu'on en pense, l'équation qui suit est juste :
    air intérieur = humidité extérieure + activités humaines.

    Même au bord de la mer, il faut ventiler.

    Investir dans de gros déshumidificateurs est un vrai "plus", ou bien des clims en position "dry".

Discussions similaires

  1. VMC Hygroréglable et humidité extérieure ?
    Par Loac23 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2020, 18h59
  2. Optimisation des vitrages en climat tropical
    Par Chatmaleau dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/07/2015, 14h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...