Bonjour,
Nous avons un PdM au RDC de notre maison (récente, ossature bois, très bien isolée). Nous avons passé un premier hiver sans avoir froid en brûlant environ 4 stères. Nous sommes dans les Vosges.
En hiver, on fait en général une flambée par jour, et parfois 2 flambées quand il fait très froid (et quand quelqu’un est dans la maison…). Le soir à la fin de la fin du feu, on peut avoir 22 à 23 ° au RdC et il fera au pire 19 ° avant la flambée suivante, en général 24 h plus tard.
Le problème, c’est à l’étage. « On » nous avait dit que la chaleur monte et qu’on aurait toujours plus chaud en haut qu’en bas… Chez nous il fait au max 19 ° à l’étage après le feu et ça baisse petit à petit jusqu’au prochain feu.
C’est logique. Le PdM n’est pas idéalement placé, et les chambres et salle de bain de l’étage sont bien "isolées" du RdC. Il aurait fallu mettre le PdM plus près de la cage d’escalier (il n’en est pas très loin pourtant) mais le rayonnement est en partie bloqué par un mur. (Je peux éventuellement fournir des photos et des schémas ou plans).
Comment faire monter la chaleur du PdM à l’étage ?
J’ai essayé d’aspirer l’air derrière le PdM et de l’envoyer plus loin avec un tuyau mais l’air n’est pas assez réchauffé.
Merci d’avance pour vos idées.
-----