Récupérateur de chaleur et PDM
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Récupérateur de chaleur et PDM



  1. #1
    poup77

    Récupérateur de chaleur et PDM


    ------

    Bonjour,
    est -il possible d'adapter un récupérateur de chaleur sur un PDM pour chauffer des piéces éloignées du poele?
    La température des fumées étant trés faible, je ne sais pas ou "puiser" la chaleur avec le conduit du récupérateur.
    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Linn

    Re : Récupérateur de chaleur et PDM

    Bonjour
    Ca ne me semble pas évident mais jette un coup d'oeil sur ce fil de ririmason et son installation.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  3. #3
    chataxe

    Re : Récupérateur de chaleur et PDM

    Bonjour,
    Poup, c’est un PDM existant ou futur ?
    Tu veux récupérer de l’air chaud ou chauffer de l’eau pour des radiateur ?
    A+

  4. #4
    cornychon

    Re : Récupérateur de chaleur et PDM

    Il est possible de faire une installation de ce genre
    http://www.deville.fr/Distrib.htm
    Il faut adapter le capteur de chaleur en fonction du PDM

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    warloy

    Re : Récupérateur de chaleur et PDM

    Non, Cornychon, un système de ce genre ne marchera certainement pas très bien! Un pdm n'est pas comme un poêle ou un insert. On n'y fait du feu que 2 ou 3 heures pas jour. Le maximum de la chaleur est stocké dans la masse du pdm. Donc assez peu de convection par rapport à un autre chauffage au bois.La hotte récupérant la chaleur ne servirait que 3h par jour et encore à un degré moindre.Ce serait trop lourd comme installation pour le gain espéré.
    Par contre, il est possible d'y coupler 2 ou 3 radiateurs mais surtout en autoconstruit. Les utilisateurs de pdm (comme moi), se servent surtout de chauffage d'appoint pour les pièces trop éloignées ou alors ils modifient certaines choses dans la maison (cloisonnement, inertie,isolation, disposition des pièces,...).

  7. #6
    cornychon

    Re : Récupérateur de chaleur et PDM

    Non, Cornychon, un système de ce genre ne marchera certainement pas très bien! Un pdm n'est pas comme un poêle ou un insert. On n'y fait du feu que 2 ou 3 heures pas jour. Le maximum de la chaleur est stocké dans la masse du pdm. Donc assez peu de convection par rapport à un autre chauffage au bois.La hotte récupérant la chaleur ne servirait que 3h par jour et encore à un degré moindre.Ce serait trop lourd comme installation pour le gain espéré.


    C’est un système der distribution d’air qui permet de capter de l’air chaud et de le redistribuer dans les pièces en fonction des besoins.
    Un poêle de masse accumule de la chaleur, et peut le restituer en fonction des besoins.
    C’est la raison pour laquelle je dis qu’il faut adapter le capteur de chaleur en fonction du PDM.
    Il faut évidemment faire des adaptations plus ou moins heureuses sur le plan du design, et plus ou moins compliquées sur le plan technologique mais c’est tout à fait possible.

  8. #7
    warloy

    Re : Récupérateur de chaleur et PDM

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    C’est un système der distribution d’air qui permet de capter de l’air chaud et de le redistribuer dans les pièces en fonction des besoins.
    Un poêle de masse accumule de la chaleur, et peut le restituer en fonction des besoins.
    C’est la raison pour laquelle je dis qu’il faut adapter le capteur de chaleur en fonction du PDM.
    Il faut évidemment faire des adaptations plus ou moins heureuses sur le plan du design, et plus ou moins compliquées sur le plan technologique mais c’est tout à fait possible.
    Oui, un pdm accumule de la chaleur mais non il ne la restituera pas en fonction des besoins, il la restituera de toute façon! Et ce, principalement par rayonnement .Le rayonnement ne réchauffe que très peu l'air mais les corps et les objets. Donc ce rayonnement ne sera pas capter par la hotte et redistribuer dans le reste de la maison. Avec un feu bois classique, il y a une grosse différence de T° entre le sol et le plafond . L'air chaud monte donc il fait beaucoup plus chaud au plafond qu'au sol. De ce fait, il est judicieux de récupérer l'air chaud du plafond. Mais avec un pdm, cette différence de T° entre sol et plafond est faible donc il est moins judicieux de récupérer une chaleur qui n'est pas en trop!
    Comme tu le dis (et je le dis aussi) , c'est possible mais tu dis aussi que le résultat sera plus ou moins heureux, que ce sera plus ou moins compliqué... et je rajouterai que ce sera plus ou moins aléatoire (plus aléatoire que moins d'ailleurs )!!

  9. #8
    cornychon

    Re : Récupérateur de chaleur et PDM


    Oui, un pdm accumule de la chaleur mais non il ne la restituera pas en fonction des besoins



    Pour moi un bon poêle de masse fait au moins 10 tonnes pour 100 m2 habitable. Il comporte une galerie au sein de la masse thermique. C’est un peu volumineux mais faut savoir ce que l’on veut !
    Un système de ventilation réglable permet de récupérer la chaleur qui correspond aux besoins en faisant varier le débit d’air. D’où ma proposition d’un dispositif de distribution d’air chaud.
    On refait du feu tous les jours ou les deux jours puis c’est fini.
    Bref, je n’en dirais pas plus sur ce genre de poêle, je pars demain matin à la pêche pour huit jours.
    Bonne semaine à tous.

    Pour ma part je préfère me chauffer avec ce truc par grand froid
    assez de pub comme ça
    Dernière modification par Linn ; 09/10/2009 à 15h20. Motif: URL

  10. #9
    warloy

    Re : Récupérateur de chaleur et PDM

    On le saura que tu aimes les Deville!! N'aurais tu pas quelques intérêts avec cette marque??? En plus,70% de rendement maxi n'est guère exceptionnel et 14kw, c'est un insert pour maison très mal isolée ça, sinon gare à la surchauffe!!!

    De plus quand on n'y connait rien en pdm, on évite d'en parler (ou alors, on se renseigne avant!)... Aucun, sur ce forum, à ma connaissance, ne possède un pdm de 10 t. Cela existe, bien sûr, mais cela reste extrêmement marginal. Même celui de Polar Bear ne fait que 7t, ce qui est déjà énorme. La très grande majorité se situe entre 1T400 et 5T et aucun n'est pourvu d'un système de ventilation réglable.
    Le pdm stocke la chaleur et la restitue doucement mais surement par rayonnement principalement, c'est tout!

  11. #10
    chataxe

    Re : Récupérateur de chaleur et PDM

    Bonjour,
    J’espère que Marchande de poêle ne tombera pas sur ce fil, même Riri est largué avec son mini PDM de 5T

    Même si cela ne fait parti des PDM les plus rependus en France, il est possible d’adjoindre un système pour chauffer l’air et l’envoyer plus loin.
    Cela sera évidement au détriment de la durée de restitution de la chaleur par les surfaces du PDM, mais cela peut avoir l’avantage de chauffer un endroit éloigné sans avoir besoin d’un autre système de chauffage
    Je pense aussi que si parexemple tu places un ventilateur vers le poêle pour que l’air lèche la paroi tu augmenteras la part de convection et diminuera le temps de restitution de la chaleur par le PDM

    Donc voila pourquoi j’avais demandé si le PDM est existant ou en projet car dans le 1cas cela sera quant même difficile à mettre en place.
    Warloy Je verrais bien une gaine rectangulaire fixée de chaque coté de ton Séréna, pas toi ?

    A+

  12. #11
    warloy

    Re : Récupérateur de chaleur et PDM

    Oh oui, une belle gaine métallique, ça serait du plus bel effet!
    Ou alors je privilégie l'efficacité et j'entoure la gaine de 20cm de laine de roche pour ne perdre aucune calorie!!!

  13. #12
    chataxe

    Re : Récupérateur de chaleur et PDM

    Oui mais pas la surface en contacte avec ton PDM sinon tu n’aurais plus de transfert de calorie.

    Remarque, cela pourrait aussi être réalisé en stéatite mais le cout serait plus important

    Et Poup, alors tu dis plus rien ?

    A+

  14. #13
    warloy

    Re : Récupérateur de chaleur et PDM

    Nan, Poup, une fois ça question posée, se marre bien en nous lisant!!

    Mais il est vrai qu'il (ou elle ) ne aide pas beaucoup...

  15. #14
    poup77

    Re : Récupérateur de chaleur et PDM

    Désolé pour ce retard, mais j'étais en train de chercher un numéro de la maison écologique ou il était question d'installation avec des possibilités de chauffer l'étage (on appelait ça soutélite ou satélite), c'était un installateur suisse qui le proposait.
    Pour les infos: la maison est en projet, monomur 37, chauffage solaire (PSD et pas SSC) et pour les combles aménagés pas de chauffage donc comme il faut un appoint bois je m'étais dit si on peut récupérer la chaleur du pdm ce serait super....
    Le plancher entre le premier et les combles est un plancher bois et on me dit pas la peine de chauffer c'est la maison qui le fera.......
    Une cage d'escalier ouverte permet à la chaleur de monter ( le pdm se trouvera à 2.5 m), peut -être est-ce suffisant?
    Merci de ne pas me répondre que le monomur c'est pas top, qu'avec une ITE .........., je sais mais on souhaite montrer avec le maitre d'oeuvre qu'une autre solution est possible, je m'explique:
    la maison est moins bien isolée (qu'avec une ITE), donc consomme plus, mais cette consommation supplémentaire est apportée par le solaire (gratuit et propre enfin presque.....). Il me semble que la maison sera plus agréable à vivre (pas de vmc double flux etc....) et moins onéreuse.
    On va tenter le certification BBC, on verra bien..

    Pour ce qui est du pdm on hésite vraiment: autoconstruction ou Hi..., pour l'instant j'essaie de lire les fils sur les pdm mais c'est long trés long.... mais aussi trés instructif!
    Merci pour vos conseils.

  16. #15
    chataxe

    Re : Récupérateur de chaleur et PDM

    Bonjour,
    Poup tu es en Seine et Marne ?

    En 1er rien n’oppose une bonne isolation et du solaire au contraire.
    Par contre tes capteurs solaires auront une durée de vie plus faible que l’isolation.
    Ils demandent aussi un entretien non négligeable (durée de vie de l’antigel, pompes…) et en plus ils consomment toujours un peut d’élec.
    Après avoir regardé pas mal de solutions sur le solaire, seul le solaire passif et celui à air (avec en plus les tunnels) me parait durables et sans couts de maintenance élevées.

    Pour en revenir à ton PDM, tu as aussi les systèmes Brunner + Ortner avec lesquels on fait du sur-mesure avec la possibilité de raccorder des gaines d’air chaud ou des radiateurs.
    Mais si ton PDM est au centre un traditionnel doit aussi pouvoir convenir si tes pièces sont suffisamment ouvertes mais il reste le problème de ton planché qui sera sans doute rempli d’isolant contre le bruit et la je ne garanti rien.
    Avec une dalle béton non isolé (mais isolé des ponts thermiques) cela diffuse la chaleur et en plus te fait de l’inertie pour l’été.

    A+

  17. #16
    poup77

    Re : Récupérateur de chaleur et PDM

    Non je suis dans le vaucluse, et je n'ai pas dis qu'isolation et solaire sont incompatibles mais seulement qu'avec ce type de chauffage une isolation correcte suffit (mur R = 3, double vitrage peu emissif et toit R = 6.5).
    Quand à l'entretien avec ce système c'est réduit au minimum, et de toute façon même avec une super isolation il faut de l'eau chaude et là c'est souvent solaire donc......
    En fait il faut toujours un système de chauffage qui revient à minima aide déduite à environ 10000 à 15000 euros (hors autoconstruction évidemment).
    Le poele de masse pour nous n'est pas nécessaire mais c'est un rève que j'aimerai bien concrétiser...

  18. #17
    chataxe

    Re : Récupérateur de chaleur et PDM

    Bonjour ;
    Citation Envoyé par poup77 Voir le message
    Non je suis dans le vaucluse,
    Avec ton pseudo en 77 je pensais que tu étais en Seine et Marne, donc c’est certain que tu auras moins besoin d’isolation pour l’hiver et que tu disposeras de plus de chaleur solaire, par contre ton souci vat devenir les chaleurs estivales.
    Tes murs auront qu’une faible inertie, plancher chauffant donc la encore peut d’inertie et plancher du 1er en boit, tu risques vraiment la surchauffe en été.

    Hérakles préconise souvent les blocs RTH pour les constructions dans le sud, leur iso est comparable à tes briques, mais ils ont une grosse inertie ce qui serait un avantage même en hivers pour garder la chaleur du soleil et une dalle lourde me parait important pour que ne surchauffe pas dans les combles en été.

    Maintenant libre à toi si tu préfère faire appel à la technologie pour remédier au problème du à la construction avec clim + chauffage…
    Mais c’est dommage tu pourrais avoir une maison uniquement chauffé au solaire passif + un petit poêle mais c’est certainement moins rentable pour ton maitre d’œuvre

    Pour le PDM et comme tu seras chauffé au solaire, je te conseil plus une petit poêle à bois ou pellet.
    A+

  19. #18
    poup77

    Re : Récupérateur de chaleur et PDM

    En fait c'est un peu plus compliqué, la dalle du plancher chauffant fait 16 cm de béton et l'isolant est en dessous donc il y a pas mal d'inertie, en plus le mur nord de la maison est entérré sur 4 m de hauteur et en aglo banché de 27 (isolé par l'extérieur R = 5 donc beaucoup d'inertie) et le plancher de 1er est en béton car plancher chauffant, c'est celui entre le 1er et les combles qui serait en bois (mais on hésite encore) et il y a en plus un refend de 20 m² quand à la brique monomur, certe son inertie est moyenne mais il y a 37.5 cm d'épaisseur donc là aussi de l'inertie.
    Pour l'isolation je suis ce forum depuis plus de 6 mois et les solutions sont intéressantes, mais je ne souhaite pas de double flux, les maisons trés isolées (j'en ai visité une) ne correspondent pas à notre mode de vie. Il faut aussi tenir compte de la régulation de l'humidité (trés bonne avec le monomur) pour le confort interieur, la température de confort étant trés liée au degré d'humidité.
    Cerise sur le gateau nous souhaitons obtenir la labélisation BBC donc bois seul impossible (surface supérieure à 110 m²), il se peut cependant que l'on mette un enduit chaux chanvre à l'interieur pour améliorer l'isolation (il semble que R=1 pour 5 cm d'épaisseur?).
    Il n'est pas question de climatisation, je pense juste que cette solution est marginale mais pas forcement mauvaise.

  20. #19
    chataxe

    Re : Récupérateur de chaleur et PDM

    Bonsoir,
    Oui pour la labellisation avec point de chauffe unique cela parait complexe, apparemment cela oblige à passer devant une commission titre 5, c’est même marrant une maison super isolé qui n’aurait pas besoin de chauffage ne pourrait pas être agrée BBC

    Oui effectivement tu auras quant même pas mal d’inertie, mais pour ceux qui seront dans les chambres du 1er, je pense qu’une dalle en béton pourrait avoir des avantages (été comme hivers)

    Pour l’inertie des monomurs (brique ou sypo) j’ai toujours du mal à comprendre que ce qui pourrait isoler pourrait aussi apporter de l’inertie c’est un peut contradictoire
    Pour les briques tu as regardé si tu pouvais passer (pécuniairement) à l’épaisseur suivante ?

    Pour les VMCDF, Hérakles ne le préconise pas pour les climast aux hiver doux (Sud, Bretagne..)mais cela n’a rien à voir avec maison très isolé ou pas.

    Je ne sais plus si tu en as parlé, mais un puis provençale pourrait aussi t’aider l’été.

    Pour le poêle je pense vraiment qu’un PDM (éventuellement un réactif comme les H ou les V.P.) ne serait pas adapté à ta maison qui disposera de gros apports solaires donc non réellement programmables.
    Un petit poêle sera sans doute idéal.

    A+

  21. #20
    ririmason

    Re : Récupérateur de chaleur et PDM

    Bjr,

    Pour avoir habité dans le Vaucluse ( entre Apt et Gordes ) quelques années, je peux vous dire que l'hiver ca caille. Les -10 ou -12 ne sont pas rares. C'est pas la cote d'azur. Bon c'est vrai qu'il y a le soleil mais en hiver il va souvent de pair avec le mistral qui renforce beaucoup l'effet de froid. Un vauclusien averti en vaut deux.

  22. #21
    poup77

    Re : Récupérateur de chaleur et PDM

    Effectivement les hivers sont rudes dans le vaucluse....
    Pour le pdm en fait c'était pour profiter de l'inertie de la maison et ne pas avoir de surchauffe. je m'explique: une cheminée insert, ou un poele libère l'énergie rapidement donc peut -être trop, alors je me suis dit avec un pdm cette même énergie sera restituée sur un temps plus long et donc pas de surchauffe????? L'idée c'est d'avoir un meilleur confort (chaleur diffusée pour partie par rayonnement et moins de feu), mais y'a peut-être un truc qui m'échappe???
    Il faut un appoint bois (il y en a un électrique pour l'eau chaude qui peut servir pour le chauffage également mais je n'y tiens pas) pour les périodes sans soleil: comment savoir si il y a risque de surchauffe?

  23. #22
    chataxe

    Re : Récupérateur de chaleur et PDM

    Bonjour,
    Bon apparemment je me suis trompé sur le climat du Vaucluse, si Riri est parti en Belgique car il y avait trop froid…….

    Pour savoir si mieux un PDM ou un poêle ordinaire dans ta maison isoler normalement, avec une inertie correcte.
    La question vat être de savoir combien de temps le solaire sera insuffisant car mauvais temps ou trop froid pour subvenir au déperdition de la maison en considérant la chaleur qui sera accumulé dans la maison et dans le (ou les ?) ballon (au passage si tu isole plus tu auras moins de déperdition et donc plus de % du solaire)

    Donc si c’est pour 1 semaine par ans l’investissement d’un PDM ne me parait pas justifier mais si besoin d’un complément durant 2 mois la, oui le PDM est à étudier.

    Une autre possibilité qui me semble à privilégier serait un poêle à pellet ou un poêle ordinaire relier en à ton chauffe eau et à ton (ou tes) ballon tampon solaire
    (Techniquement je trouve préférable que le poêle est lui aussi son propre ballon tampon pour pouvoir utiliser à fond la capacité de stockage des ballons solaires au moment où le temps redevient clément mais ce n’est pas une obligation.)
    Un poêle avec bouilleur c’est un peut comme un PDM ou la masse est de l’eau, par contre toujours besoin d’électricité, donc prévoit quant même de quoi alimenter des petite pompes en cas de coupure.

    A+

  24. #23
    ririmason

    Re : Récupérateur de chaleur et PDM

    D'après mes souvenirs, c'est à partir de décembre jusqu'à la mi février qu'il fait parfois très froid. Encore faut-il relativiser tout ca, car il y a des endroits exposés au vent du Nord et d'autres abrités. La différence est grande.

  25. #24
    poup77

    Re : Récupérateur de chaleur et PDM

    Merci pour vos réponses,
    mais il n'y a pas de ballon tampon dans ce système c'est le plancher lui même qui joue le rôle d'accumulateur (ce n'est pas un SSC mais un PSD).
    La question est simplement de savoir si il y a risque de surchauffe avec un pdm ou pas, à priori je pensais qu'il y avait moins de risque avec un pdm qu'avec un poele ou un foyer fermé?????
    Merci

  26. #25
    ririmason

    Re : Récupérateur de chaleur et PDM

    Je ne connais pas le monomur mais il me semble que le PDM soit très approprié à ta région. Tu apprendras vite à gérer les surchauffes éventuelles.

  27. #26
    poup77

    Re : Récupérateur de chaleur et PDM

    Merci pour tes conseils, il reste encore plus dur à faire c'est convaincre ma femme qui n'aime, pas l'esthétique des pdm et qui une cheminée provençale à l'interieur de laquelle elle tolère un foyer fermé, mais je n'est pas dis mon dernier mot, cependant il faut bétonner le dossier!

  28. #27
    chataxe

    Re : Récupérateur de chaleur et PDM

    Bonsoir,
    Il n’y a pas que les PDM stéatites ou béton type H.

    Ton PDM peux ressembler à ce que tu veux (regarde chez Vincent Pirard, poêle Martien, Brunner… ou autoconstruction) , mais il devra quant même avoir une certaine surface d’échange

    A+

  29. #28
    ririmason

    Re : Récupérateur de chaleur et PDM

    Regarde le mien, il a même un petit air provencal

  30. #29
    ririmason

    Re : Récupérateur de chaleur et PDM

    Bon la photo n'est pas passée, il est contraire mon pc ce soir.

  31. #30
    poup77

    Re : Récupérateur de chaleur et PDM

    La photo ce serait vraiment super parce que le blabla je vais bientôt être à cours d'argument......
    Sinon effectivement je pensais m'orienter vers un pdm vincent pirard mais je souhaiterais un pdm un peu réactif et dedal dit que les H sont super pour ça alors que les V P je ne sais pas????

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Récupérateur de chaleur
    Par invitee060c491 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 12/10/2014, 18h21
  2. rècuperateur de chaleur
    Par invite26fef8eb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/08/2009, 16h56
  3. Récupérateur de chaleur
    Par helvetdulac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/01/2009, 12h09
  4. Récupérateur de chaleur
    Par invite7b96dd94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2007, 22h58
  5. Récupérateur de chaleur
    Par invite3006f79b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2006, 10h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...