Bonjour à tous:

je viens de récuperer une maison ancienne chauffée principalement par à un poele à bois qui est resté. D'après l'ancien propriétaire, il fait 14 Kw et chauffe efficacement tout le rez de chaussée (environ 100-120 m2) et un bonne partie de l'etage. seuls la SdB et 2 chambres à l'étage ont effectivement un chauffage electrique en appoint. je crois donc que la puissance du poele est bien dimensionnée.

Ma question est la suivante: est-il sage de garder l'evacuation des fumées telle que j'essaie de la décrire au mieux ci après:

le poele a une sortie arriere horizontale de diametre 180 mm, branchée via un réducteur dans un té de 150 mm, la sortie verticale de ce té est elle même équipée d'un réducteur qui se branche enfin dans un gaine souple inox de 140 mm, gaine qui tube l'ancien conduit de cheminée rectiligne qui semble avoir été correctement debistré et obturé, sauf 2 aérations hautes et basses comme demandé par la réglementation.

A votre avis, puis-je garder ce montage (sachant que le tirage est efficace et que l'installation est visiblement assez recente: les connections sont toutes attachées les une aux autres via colliers à vis, l'installation est bien entretenue et le tubage correctement ramoné) ou bien dois je retuber la cheminée (environ 8 m) avec de la gaine inox de 150 ou 180 mm ou changer le poele en cherchant la meme puissance mais avec une sortie de 150mm ?

merci de vos avis.