Problème allumage chaudière SIME
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème allumage chaudière SIME



  1. #1
    rodr

    Problème allumage chaudière SIME


    ------

    Bonjour,
    Ma chaudière SIME RM 51 F/B fonctionnait très bien depuis 20 ans. Il y a quelques semaines à mon retour de vacances je n'ai pas réussi à la remettre en route. La veilleuse s'allumait, mais s'éteignait aussitôt que je relâchait le poussoir. Un technicien a remplacé le thermocouple (relié à l'aquastat de sécurité), mais sans succès. Il a essayé avec un nouveau thermocouple, cette fois acheté directement chez le fabriquant, mais ça n'a pas fonctionné non plus. Du coup pour dépanner il a enlevé l'aquastat de sécurité et branché directement un thermocouple universel. Et ça a fonctionné. Il en a déduit que le problème venait de l'aquastat de sécurité. On a donc commandé chez SIME un nouveau aquastat de sécurité (LS1 8035). Malheureusement une fois branché le nouvel aquastat ça n'a pas fonctionné non plus, la veilleuse ne tient pas. On a donc de nouveau shunté l'aquastat de sécurité et branché directement le thermocouple au bloc électrovanne. Et là surprise on a eu énormément de mal à rallumer la veilleuse. D'après le technicien la seule explication est que la bobine magnétique du bloc électrovanne est défectueuse. Apparemment on ne sait plus remplacer uniquement la bobine mais il faut changer le bloc en entier. La référence est V 46000 1027.
    Je voudrais avoir vos avis, si d'après ce que je décris le problème vient forcément du bloc qui doit être remplacé, ou bien s'il peut y avoir une autre cause.
    Merci!

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Problème allumage chaudière SIME

    Bonjour,

    Est-ce-que la flamme lèche bien le thermocouple ?

    Un nettoyage du gicleur de la veilleuse peut augmenter la flamme qui lèche le thermocouple

    Certain thermocouple son peut être plus puissant que d'autre, mais il faut surtout que le point de contact sur le bloc gaz soit très propre ainsi que celui sur le thermocouple afin de ne pas avoir une résistance de contact qui réduirait le courant fourni par le thermocouple.
    Dernière modification par trebor ; 30/12/2019 à 09h52.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    rodr

    Re : Problème allumage chaudière SIME

    Bonjour,

    Pas de problème au niveau de la flamme, et tout est bien propre. Deux techniciens ont essayé en vain avec plusieurs sortes de thermocouples. Le seul qui fonctionnait était celui "standard', sans sécurité. Dès qu'on branche un aquastat, quel qu'il soit, ça ne fonctionne plus. C'est pourquoi on penche plutôt pour un problème de bloc gaz, mais comme c'est plus conséquent j'hésite un peu.

    D'autres idées. Ou confirmations?

    Merci!

  4. #4
    mariusdurand01

    Re : Problème allumage chaudière SIME

    Bonsoir,

    L'aquastat de sécurité d'un thermocouple est spécifique, il doit pouvoir faire passer un courant de l'ordre de quelques millivolts, donc sa référence est particulière.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rodr

    Re : Problème allumage chaudière SIME

    Citation Envoyé par mariusdurand01 Voir le message
    Bonsoir,

    L'aquastat de sécurité d'un thermocouple est spécifique, il doit pouvoir faire passer un courant de l'ordre de quelques millivolts, donc sa référence est particulière.
    Bonjour,
    On a essayé plusieurs thermocouples dont un correspondant exactement aux prescriptions du fabriquant pour cette chaudière (et acheté chez le distributeur du fabriquant). Sans succès. Seul un thermocouple branché en direct sur le bloc gaz fonctionne, mais lors du dernier essai il a été très difficile de la mettre en marche, même sans passer par l'aquastat de sécurité, d'où la question de savoir si ce n'est pas directement le bloc gaz qui est défectueux.

  7. #6
    rodr

    Re : Problème allumage chaudière SIME

    D'autres avis sur ce problème? On doit prendre une décision pour une réparation éventuelle.

    Merci!

Discussions similaires

  1. [Thermique] panne chaudiere SIME
    Par tontonjc dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2015, 18h58
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 29/03/2013, 22h36
  3. [Divers] chaudière murale Sime format HE
    Par invite6e1c2e62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2009, 13h26
  4. chaudière SIME
    Par invitebb41a484 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2008, 21h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...