[Thermique] Problème allumage Chaudière De Dietrich DTG 130 Eco.NOx : problème d'allumage ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Problème allumage Chaudière De Dietrich DTG 130 Eco.NOx : problème d'allumage ! [résolu]



  1. #1
    rzteux

    Question Problème allumage Chaudière De Dietrich DTG 130 Eco.NOx : problème d'allumage ! [résolu]


    ------

    Bonjour,

    J'ai une chaudière dedietrich dtg 130 econox qui a entre 6 et 8 ans (elle était dans la maison que j'ai achetée il y a 5 ans). Elle a été entretenue chaque année par un professionnel du chauffage.

    Mon problème est arrivé très progressivement.

    J'ai d'abord constaté par hasard en allant chercher des fruits dans ma chaufferie que le brûleur d'allumage fonctionnait en boucle de manière aléatoire. J'ai entendu plusieurs clics consécutifs (electro vannes) qui ont attirés mon attention, mais cela n’empêchait la chaudière de fonctionner au final (le brûleur principal s'allumait correctement après ces quelques tentatives du brûleur d'allumage). Ce n'est qu'aujourd'hui (a peu près un mois depuis les premiers symptômes constatés) que j'ai du constaté que le brûleur principal de la chaudière ne s'allumait plus !

    Le brûleur d'allumage semble fonctionner correctement. L’électrode délivre bien les étincelles, le gaz arrive et s'enflamme mais s’arrête de brûler au bout de 1 à 2 secondes. Ensuite cela recommence immédiatement plusieurs fois (de 3 à une dizaine de fois) avant de s’arrêter un court moment pour repartir pour un cycle - vidéo du phénomène sur youtube ici : http://www.youtube.com/watch?v=OKqxl61bsBM (surement parce que la chaudière est en mode automatique. En mode manuel le phénomène est continu).

    J'ai lu dans plusieurs post du site et d'autre sites, que cela pouvait venir de l’électrode de masse, de la sonde d'ionisation ou de l'injecteur que j'ai pris soin de nettoyer comme indiqué dans le manuel d'entretien de la chaudière sans succès.
    J'ai aussi ouvert le boitier de sécurité pour contrôler visuellement l'état des résistances de la carte électronique et tout semble normal (pas de résistances cramés...). J'ai aussi réinitialisé le programmateur easymatic.

    Malgré ces trois actions, le problème est toujours présent.

    Donc avant de faire appel a un réparateur pas toujours efficace (vu dans plusieurs témoignages du forum), j'aimerais avoir l'avis/conseil/solution de quelqu'un qui saurait m'en dire un peu plus

    Par avance, merci.

    -----

  2. #2
    Manulaf

    Re : Problème allumage chaudière dedietrich dtg 130 eco.NOx

    Bonjour,

    Commencez par controler et nettoyer les électrodes.
    Vérifier le câble qui relie les électrodes au boîtier.
    Si tout est ok, il faudra voir du coté du coffret de sécurité .

  3. #3
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Problème allumage chaudière dedietrich dtg 130 eco.NOx

    Pour moi pas le boitier, plutôt électrodes sales.

  4. #4
    skiwix

    Re : Problème allumage chaudière dedietrich dtg 130 eco.NOx

    bonjour
    il faut verifier que l injecteur est propre
    mettre un coup de toile emmerille sur les electrodes
    mais le probleme vient peut etre des electrovannes
    alors tu as une fiche brancher sur le bloc gaz,tu l enleves et avec un multimetre en fonction ohmique tu controles
    si il ya 5 branches celle du millieu c est la terre,donc 0 ohm avec les autres
    les 2 de gauches marchent ensemble et les 2 droites pareil ....
    tu dois avoir une valeur ohmique sensiblement identique entre gauche et droite
    cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rzteux

    Re : Problème allumage chaudière dedietrich dtg 130 eco.NOx

    Bonsoir à tous,

    D'abord merci pour vos rapides réponses

    Pour Manulaf et beberbrouillat : J'ai déjà fait les nettoyages indiqués avec précaution et cela n'a rien changé

    Pour skiwix : nettoyage déjà fait comme indiqué . La piste des electro vannes me parait plus probable. En effet, depuis environ une heure le bruleur principal se déclenche a nouveau après malgré tout une suite d'essai du brûleur d'allumage (cela reste donc défaillant). J'ai aussi posté une vidéo ici (http://youtu.be/1I5mrEL0QRw) montrant une succession d'essai du brûleur d'allumage qui fini par réussir (vers 17s dans la vidéo) et on entends très clairement que l’électrovanne tiens ce coup-ci (il y a un clac caractéristique d'aiment plus prononcé) et du coup le brûleur d'allumage s'allume sans s’éteindre et du coup le brûleur principal se mets en fonctionnement.

    Je vais faire les mesures ohmiques comme indiqué, mais a quelles valeurs dois-je m'attendre ?

    Dans tous les cas merci beaucoup

    Suite après les mesures

  7. #6
    Cram 64

    Re : Problème allumage chaudière dedietrich dtg 130 eco.NOx

    Bonjour à toutes et à tous,

    Cette vidéo me fait penser que la flamme veilleuse ne lèche pas suffisamment l'électrode de masse et d'ionisation, dépose la veilleuse et l'injecteur, nettoyage de l'ensemble sans oublier le filtre un coup de soufflette sera un plus.

    Contrôle le courant d'ionisation, en série sur le câble de l'électrode d'ionisation position µA CC la valeur minimale à l'allumage est de 0.3 µA et devrait se situer plus près de 1.5 µA brûleur principal en service cette valeur doit être de +/- 4µA.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    rzteux

    Re : Problème allumage chaudière dedietrich dtg 130 eco.NOx

    Re bonsoir,

    Voici les mesures prises il y a quelques minutes (J'ai eu de la chance, j'ai pu filmer une séquence d'allumage réussie avec mon multimètre branché du coup on voit bien les mesures de courant dans chaque phase )

    Pour faire court en plus de la vidéo (http://youtu.be/64Ut0jBPm_w) voici ce que cela donne :
    phase d'allumage : entre 0 et 1.5µA suivant les tentatives (l'appareil de mesure n'est pas super précis)
    début phase du brûleur principal : ça monte jusqu'à 4.4µA
    phase établie : entre 2.9 et 3.8 µA

    J'ai accéléré les parties longues de la vidéo. le moment intéressant commence à 20 secondes environ.

    Pour skiwix, les mesures d’impédances obtenues sur le connecteur de l’électrovanne chaudière sont dans l'image en pièce jointe.
    Si la pièce jointe ne fonctionne pas, je mets quand les mesures par écrit :
    EV2 entre connecteur 1 et 3 : 6.46kOhms
    EV1 entre connecteur 3 et 4 : 0.86kOhms
    entre connecteur 1 et 4 : 7.32 kOhms (6.46+0.86 CQFD )

    Merci pour vos diagnostics.

    Suite demain.
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    Cram 64

    Re : Problème allumage chaudière dedietrich dtg 130 eco.NOx

    Bonjour à toutes et à tous,

    Ces mesures confirment une instabilité du courant ionisé, tu devrais faire le contr$ole en µA courant continu, la flamme agit comme un redresseur.

    Il faudrait aussi contrôler l'absence de tension entre la terre et le neutre, un neutre impédant de <6 V peut polluer le détection.

    La mesure de la résistance entre 1 et 4 (série des bobines gaz) est correcte donnée à 7.6 kOhms +/- 0.5 par De Dietrich.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    pacote64

    Re : Problème allumage chaudière dedietrich dtg 130 eco.NOx

    Bonjour, plus simplement, pouvez vous vérifier avec un multimètre que la phase et le neutre sont correctement connectés à la cosse d'alimentation de la carte électronique de la chaudière ? Quelle tension avez vous entre neutre et terre ? Si tout est ok , il faudrait controler la pression gaz du réseau: gaz naturel ou propane ?
    Si tous ces fondamentaux sont bons, il peut s'agir d'un problème d'électrovanne qui chauffe et se met en court circuit au bout d'un temps x. Il faudrait controler les valeurs ohmiques au moment où la panne survient...
    cordialement

  11. #10
    rzteux

    Re : Problème allumage chaudière dedietrich dtg 130 eco.NOx

    @Cram 64 : La mesure de courant en µA CC a été faite et ce sont les resultats annoncés . Pour la mesure de la tension entre le neutre et la terre, a priori, ca ne devrait pas etre cela car la chaudière fonctionnait parfaitement avant et il n'y a pas eu de modification electrique dans la maison.

    @pacote64 : Toutes les mesures ont déjà été faite. voir réponse du 25/03/2013, 00h34. Quand a l'elctro vanne qui chauffe je doute que cela puisse etre le cas. Les mesures ayant été faites juste après les cas de dysfonctionnement et les vlmeurs sont correctes.

    @tous : j'ai finalement fait venir un chauffagiste qui m'a l'air tout a fait honnete et je recois demain un nouveau bruleur d'allumage et une carte electronique du bloc de securité. On commencera par changer le bloc avec le bruleur d'allumage (pour la sonde d'ionisation) et si ca fonctionne ca confirmera le diagnostic de Cram 64. Si cela ne fonctionne toujours pas, on changera en plus le bloc secuité partie carte electronique et on verra.

    Je vous tiens au courant.

    @+

  12. #11
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Problème allumage chaudière dedietrich dtg 130 eco.NOx

    Citation Envoyé par rzteux Voir le message
    Je vous tiens au courant.@+
    Ah Ben oui! Il faut l'oser celle la!

  13. #12
    Cram 64

    Re : Problème allumage chaudière dedietrich dtg 130 eco.NOx

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par rzteux Voir le message
    @Cram 64 : Pour la mesure de la tension entre le neutre et la terre, a priori, ca ne devrait pas etre cela car la chaudière fonctionnait parfaitement avant et il n'y a pas eu de modification electrique dans la maison.
    le dépanneur ne peut se contenter de cette réponse, le courant livré par le fournisseur national n'est pas forcément "propre".

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    Manulaf

    Re : Problème allumage chaudière dedietrich dtg 130 eco.NOx

    J'ai exactement eu le même problème en clientele et après vérification, comme le dit Marc, de la terre et du neutre (>3 volts), j'ai remplacé e coffret de sécurité et plus qu'un problème .

  15. #14
    rzteux

    Thumbs up Re : Problème allumage chaudière dedietrich dtg 130 eco.NOx

    Bonsoir a tous,

    Mon plombier est donc passé hier soir avec les commandes du bloc d'allumage et de la partie électronique du boitier de sécurité et voici le problème réglé

    Le changement du bloc d'allumage seul n'a rien changé ! En revanche le remplacement du boitier électronique du bloc sécurité a réglé le problème J'imagine que le remplacement du bloc d'allumage n'était du coup pas nécessaire, mais au moins on est sur que je n'aurais plus de problème a cause de cet élément

    Pour en finir avec cette histoire, lorsque le bloc d'allumage a fini par fonctionner parfaitement, je tiens a indiquer que quand ça fonctionne, il y a toujours plusieurs clics mais bcp plus rapides.

    Voila si cette histoire permettra aux novices de diagnostiquer ce genre de problème et bien je serais ravi

    Bonne continuation a tous et merci pour vos précieux conseils

Discussions similaires

  1. [Thermique] Réglage pour Elidens DTG 1300 Eco Nox avec sonde d'ambiance ! [résolu]
    Par marc78_32 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2013, 18h44
  2. [Thermique] Chaudière De Dietrich DTG 130 Eco : fuite groupe de sécurité !
    Par inviteeb751000 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/09/2012, 17h43
  3. qui a une chaudière elidens dtg 1300 eco.nox?
    Par denez29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/10/2011, 17h09
  4. [Thermique] Quel thermostat d'ambiance pour une chaudière de dietrich DTG 1300 Eco NOX plus V 130
    Par invite76123aa4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2010, 17h07
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 17/01/2010, 16h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...