Bonjour,
J'ai une chaudière dedietrich dtg 130 econox qui a entre 6 et 8 ans (elle était dans la maison que j'ai achetée il y a 5 ans). Elle a été entretenue chaque année par un professionnel du chauffage.
Mon problème est arrivé très progressivement.
J'ai d'abord constaté par hasard en allant chercher des fruits dans ma chaufferie que le brûleur d'allumage fonctionnait en boucle de manière aléatoire. J'ai entendu plusieurs clics consécutifs (electro vannes) qui ont attirés mon attention, mais cela n’empêchait la chaudière de fonctionner au final (le brûleur principal s'allumait correctement après ces quelques tentatives du brûleur d'allumage). Ce n'est qu'aujourd'hui (a peu près un mois depuis les premiers symptômes constatés) que j'ai du constaté que le brûleur principal de la chaudière ne s'allumait plus !
Le brûleur d'allumage semble fonctionner correctement. L’électrode délivre bien les étincelles, le gaz arrive et s'enflamme mais s’arrête de brûler au bout de 1 à 2 secondes. Ensuite cela recommence immédiatement plusieurs fois (de 3 à une dizaine de fois) avant de s’arrêter un court moment pour repartir pour un cycle - vidéo du phénomène sur youtube ici : http://www.youtube.com/watch?v=OKqxl61bsBM (surement parce que la chaudière est en mode automatique. En mode manuel le phénomène est continu).
J'ai lu dans plusieurs post du site et d'autre sites, que cela pouvait venir de l’électrode de masse, de la sonde d'ionisation ou de l'injecteur que j'ai pris soin de nettoyer comme indiqué dans le manuel d'entretien de la chaudière sans succès.
J'ai aussi ouvert le boitier de sécurité pour contrôler visuellement l'état des résistances de la carte électronique et tout semble normal (pas de résistances cramés...). J'ai aussi réinitialisé le programmateur easymatic.
Malgré ces trois actions, le problème est toujours présent.
Donc avant de faire appel a un réparateur pas toujours efficace (vu dans plusieurs témoignages du forum), j'aimerais avoir l'avis/conseil/solution de quelqu'un qui saurait m'en dire un peu plus![]()
Par avance, merci.
-----