Chauffage sous-sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chauffage sous-sol

cbalioqs

Chauffage sous-sol

------

bonjour je pensais renvoyer la chleur des combles environ 25 degrés vers le sous sol qui est à 15 degrés en ce moment. J'ai profité d'un escalier pour passer un tube isolé de 6 mètres et je me demandais si je dois mettre la ventilation en tirage ou en aspiration à une extrémité ou au milieu merci pour vos réponses et bonnes fètes de fin d'année

-----

Larzacien

Re : chauffage sous sol

bonjour, Ce qui marcherait le mieux serait d'aspirer l'air frais du sous sol pour le faire monter dans les combles, et bien sûr, il faudrait que l'air chaud des combles puisse aller le remplacer, donc il faut lui ménager un passage.

Sinon, mieux vaut toujours aspirer, mais il ne faut pas un tout petit riquiqui d'aspirateur, et aussi il faut un tuyau assez gros.

cbalioqs

donc je met deux tuyaux un qui monte et un qui descend je pense utiliser des vmc en utilisant qu'une entrée pour chaque et tuyaux de 150 avec des filtres
    merci

Ulyssesourd

Et pourquoi chauffer le sous sol? Il vaut mieux chauffer l'habitation depuis les combles et jeter l air froid du sous sol vers les combles.
    Et il faut aussi que l'air des combles se réchauffe...avec les m3 aspirés ca ne réchauffera pas vite ...
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 30/12/2019 à 20h44.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Larzacien

bonjour, Dans le sous sol qu'y a-t-il ? Est-ce des pièces habitables ? y a-t-il une chaudière de chauffage central au sous sol ?

Avez vous une VMC dans la maison ?

Dans les combles, n'y a-t-il pas de la laine de verre apparente qui pourrait donner des poussières dans l'air ?

Qu'avez vous comme chauffage dans cette maison ? et n'y a-t-il qu'un niveau de chauffé ?

cornychon

Re : Chauffage sous-sol

Bonjour,

Un ventilateur est conçu pour travailler en pression. C’est dans ces conditions que sont mesurées ces performances aérauliques, débit pression.

Il faut donc placer le ventilateur à l’entrée d’air.

Si tu le mets au milieu, il serra moins performant, son entrée d’air est moins libre qu’à l’extrémité.

Avec les pertes de charges, le débit du ventilateur est plus faible qu’à l’air libre.

Pour avoir le maximum de débit, ,il faut mettre un ventilateur à chaque extrémité. C’est ce que l’on appelle fonctionner en Push-Pull (Pousser-tirer)
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Larzacien

Re : Chauffage sous-sol

bonjour, Chez moi, j'ai essayé les deux solutions, en poussant l'air à l'entrée et en aspirant l'air à la sortie. Eh bien ça souffle beaucoup plus en aspirant, il est vrai qu'il y a deux coudes, mais comme témoin, j'ai un clapet anti retour léger que j'ai fabriqué. Lorsque je pousse l'air le clapet s'ouvre à moins de 45°, lorsque j'aspire, il s'ouvre complètement, il se met quasi à l'horizontale.

Et aussi lorsqu'on déplace de l'air dans un tuyau, on constate qu'il est plus froid à la sortie qu'à l'entrée, et ceci, même sion attend un moment.

Dans mon cas, c'était pour sortir la vapeur de la douche. Mais on peut faire des expériences et voir ce qui va le mieux. En plus, c'est très intéressant les expériences.

Discussions similaires

1. Chauffage au sol par réseau installé sous la dalle en sous-sol
    Par invite2e6b74dd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/09/2022, 03h42
  2. grille aération sous chauffage
    Par invite463592d4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2016, 10h44
  3. emplacement chauffage: sous les fenetres ou non?
    Par invite35ca9c61 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2012, 09h53
  4. sous-couche pour chauffage au sol
    Par invitee2258b52 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2010, 20h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...