Bonjour,
Je reprends une ancienne discussion de … 2014.
Yves35 a écrit : « je préconise d'installer sur le plafond du sous sol le réseau PER +les diffuseurs de chaleur et d'isoler dessous ».
C’est ce que nous propose un chauffagiste alors que les autres disent tous que cela ne fonctionnera pas.
Nous avons une maison bâtie en 1973 qui possède 3 niveaux :
- Entresol chauffé par radiateur
- RdCh sans émetteur de chauffage (on nous a parlé de plafond chauffant mais nous ne l’avons jamais identifié)
- 1er étage avec plancher chauffant,
Le tout chauffé par une chaudière fioul et une VMC avec pompe à chaleur récupérant les calories de l’air extrait via une batterie froide et réchauffant le retour du plancher chauffant.
Le problème est qu’il fait (très) froid l’hiver au RdCh en dépit du (faible) apport d’une cheminée ouverte dans le salon. D’où l’idée de poser des émetteurs : radiateurs, plafond chauffant ou sol chauffant hydrauliques.
Ne souhaitant pas faire de trous dans notre sol constitué de pierre de Bourgogne et ne souhaitant pas diminuer la hauteur sous-plafond au RdCh, nous souhaiterions privilégier cette dernière solution mais redoutons l’énorme inertie qu’elle va générer, les déperditions et la consommation énergétique qui en découleront même si le béton n’est pas un si mauvais conducteur.
Le chauffagiste qui préconise cette solution propose de fixer le réseau de tuyauterie au plafond de l’entresol avec une isolation de 15 cm et une couverture par placo. La hauteur sous plafond de 2m70 le permet.
La dalle entre le RdCh et l’entresol fait 20 cm d’épaisseur.
Pensez-vous que ce système peut fonctionner ?
Je remercie d’avance les bonnes volontés et les bons conseils.
-----