Quantité de givre sur l'UE d'une PAC en hiver
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quantité de givre sur l'UE d'une PAC en hiver



  1. #1
    xavierb15

    Quantité de givre sur l'UE d'une PAC en hiver


    ------

    Bonsoir à tous,

    Les conditions climatiques s'y prêtant chez moi (Yvelines) je me demandais quelle quantité de givre pouvait se déposer sur l'échangeur extérieur de ma PAC.

    Est-ce que mon calcul grossier ci-dessous tient la route ?

    Sur la doc je vois que l'unité extérieure brasse de 1,3 à 2 m3/h, je simplifie à 2 m3/h
    Sachant que ce soir, mon thermomètre indique -0,4° et 95%HR il y a environ 4,5gr d'eau / m3 d'air.

    Donc en supposant que tout l'air givre au contact de l'échangeur, j'accumule donc 9gr de glace par heure. J'ai bon ?

    Ma clim dégivre tous les 1,5h maxi. Cà ne fait pas beaucoup d'eau en fait.
    Lorsque j'observe la conso électrique, j'ai fait le constat qu'elle augmente rapidement lors que les conditions de givre sont réunies preuve que çà doit rapidement nuire au rendement de l'échangeur non ?

    Bon réveillon à tous !

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Quantité de givre sur l'UE d'une PAC en hiver

    Citation Envoyé par xavierb15 Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Les conditions climatiques s'y prêtant chez moi (Yvelines) je me demandais quelle quantité de givre pouvait se déposer sur l'échangeur extérieur de ma PAC.

    Est-ce que mon calcul grossier ci-dessous tient la route ?

    Sur la doc je vois que l'unité extérieure brasse de 1,3 à 2 m3/h, je simplifie à 2 m3/h
    Sachant que ce soir, mon thermomètre indique -0,4° et 95%HR il y a environ 4,5gr d'eau / m3 d'air.

    Donc en supposant que tout l'air givre au contact de l'échangeur, j'accumule donc 9gr de glace par heure. J'ai bon ?

    Ma clim dégivre tous les 1,5h maxi. Cà ne fait pas beaucoup d'eau en fait.
    Lorsque j'observe la conso électrique, j'ai fait le constat qu'elle augmente rapidement lors que les conditions de givre sont réunies preuve que çà doit rapidement nuire au rendement de l'échangeur non ?

    Bon réveillon à tous !
    Ton raisonnement tien la route, mais il faut revoir la valeur des paramètres ! !

    L’échangeur extérieur d’une PAC de 5000 W, a une température de l’ordre de 5°C au dessous de la température ambiante.
    Le débit d’air est d’environ (5000/5) / 0.334 = 3000 m3/h. C'est en gros ce que donne le constructeur.

    Si comme tu le dis, toute l’eau est piégée dans l’échangeur, on a 3000 x 4.5 g = 13500 g = 13.5 litres/heure

    Le rendement de condensation doit se situer, avec mon pifomètre, aux environs de 50%. Avec ton hypothèse, on doit récupérer environ 6 l/h
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    cornychon

    Re : Quantité de givre sur l'UE d'une PAC en hiver

    Il faut toujours avoir en mémoire Φ =( 0.334 x D) X ∆T
    Ø flux thermique en Watts
    D débit d’air en m3/h
    ∆T différence de température entre l’air qui rentre et l’air qui sort
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    xavierb15

    Re : Quantité de givre sur l'UE d'une PAC en hiver

    Bonne année Cornychon !

    Et à nouveau un grand merci à vous pour cette correction très claire.

    Effectivement je me suis juste (!) trompé d'un facteur 1000 en lisant la doc. constructeur de ma PAC : c'est bien des débits d'air de 1300 à 2000 m3/h qui sont indiqués et du coup je retrouve les ordres de grandeur que vous indiquez (mes PACs sont moins puissantes 3,2kW et 4kW)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Différence quantité d'electron et quantité d’énergie
    Par lolo33333 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/10/2018, 13h02
  2. Quantite d'une matiere par rapport a la quantite total
    Par adrien123123 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2014, 21h20
  3. calculer la quantité de gaz pour chauffer quantité d'eau
    Par invite6a9d9970 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2010, 21h18
  4. quelle quantité de granulés pour passer l'hiver?
    Par invite6f6fa4c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2009, 00h07
  5. quantité d'eau sur une surface + quantité d'eau par heure comment jongler ???
    Par invite85b71bdb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2007, 00h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...