Différence quantité d'electron et quantité d’énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Différence quantité d'electron et quantité d’énergie



  1. #1
    lolo33333

    Lightbulb Différence quantité d'electron et quantité d’énergie


    ------

    Quelle est la différence une quantité d'electron et une quantité d’énergie ?

    Pas besoin de me donner des formules je sais taper fr.wikipedia.org dans la barre d'url.
    Je n'arrive simplement pas à comprendre visuellement ce à quoi cela correspond

    Peace

    -----

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Différence quantité d'electron et quantité d’énergie

    Bonsoir,

    Je m'étonne de votre question (ou alors elle est mal formulée). Un électron est une particule (conventionnellement de charge négative) tandis que l'énergie est un concept décrivant une quantité qui se conserve et dont l'unité S.I. est le Joule.

    Par exemple l'énergie cinétique est associée à la vitesse d'un objet, pas besoin d'électrons là-dedans.

    Par contre, si c'est l'objet de votre question, l'électron-volt est bien une unité d'énergie*, que l'on peut convertir en Joule.

    *c'est "l'énergie cinétique acquise par un électron accéléré depuis le repos par une différence de potentiel d'un volt" (dixit wikipédia).

  3. #3
    XK150

    Re : Différence quantité d'electron et quantité d’énergie

    Bonsoir ,
    Quelle formule avez vous donc trouvé sur Wiki que vous ne savez pas expliciter ?

  4. #4
    lolo33333

    Re : Différence quantité d'electron et quantité d’énergie

    D'après ce que j'ai compris l'ampere.heure represente une quantité d'electrons.
    Le volt est la pression exercé sur ces electrons.

    Si j'ai par exemple j'ai une batterie A avec les spécifications suivantes Capacité : 4400 mAh Tension : 10.8 V
    et une batterie B avec celles-ci Capacité : 4400 mAh Tension : 15.8 V

    La batterie B se dechargera plus vite que la A.

    ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Différence quantité d'electron et quantité d’énergie

    Bjr à toi ,
    Toutes les deux on la meme capacité (la meme contenance) en mAh
    A débit IDENTIQUE elle se déchargerons de la meme façon.
    Vu d'une autre façon: j'ai deux réservoisr identiques de 400 litres,
    l'un est soumis a une pression intyerne de 10 bars et l'autre de 15 bars.
    Si je régles les débits de façon à faire débiter10l par minute à chaque réservoir

    durera le meme temps.
    Dernière modification par f6bes ; 26/09/2018 à 15h20.

  7. #6
    lolo33333

    Re : Différence quantité d'electron et quantité d’énergie

    Mais alors à quoi sert un voltage différent ?

  8. #7
    Amanuensis

    Re : Différence quantité d'electron et quantité d’énergie

    Citation Envoyé par lolo33333 Voir le message
    Si j'ai par exemple j'ai une batterie A avec les spécifications suivantes Capacité : 4400 mAh Tension : 10.8 V
    et une batterie B avec celles-ci Capacité : 4400 mAh Tension : 15.8 V
    L'énergie qu'elles peuvent fournir est alors, en première approximation, le produit des mAh par la tension. Le résultat est alors en mJ heure/seconde, que l'on convertit en joules (sans J majuscule) en multipliant par 3.6

    La seconde a plus d'énergie que la première parce que la différence de potentiel est plus élevée. (Et à usage identique et une bonne électronique, elle se déchargera moins vite que la première.)
    Dernière modification par Amanuensis ; 26/09/2018 à 16h15.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    antek

    Re : Différence quantité d'electron et quantité d’énergie

    Citation Envoyé par lolo33333 Voir le message
    Mais alors à quoi sert un voltage différent ?
    A alimenter un circuit qui fonctionne sous cette tension.

  10. #9
    lolo33333

    Re : Différence quantité d'electron et quantité d’énergie

    @f6bes et @Amanuensis vous ne me dîtes pas la même chose ...

  11. #10
    zebular

    Re : Différence quantité d'electron et quantité d’énergie

    j'ai deux réservoisr identiques de 400 litres,
    l'un est soumis a une pression intyerne de 10 bars et l'autre de 15 bars.
    Si je régles les débits de façon à faire débiter10l par minute à chaque réservoir

    durera le meme temps.
    ce que je deduit de cette analogie c est qu un reservoir debitera 10 L à 10 bars de pression et l autre 10 L à 15 bars dans le même temps

    Donc l interêt c est que je decaperai le mur plus vite avec celui qui fourni 15 bars

    @f6bes à l art de laisser reflechir les curieux plutôt que d offrir la réponse toute faite me semble t il
    Dernière modification par zebular ; 26/09/2018 à 18h49.

  12. #11
    lolo33333

    Re : Différence quantité d'electron et quantité d’énergie

    @zebular

    Si je te suis bien avec la machine A (exemple) je pourai decaper 3 murs en 20 minutes et avec la machine B, 2 murs en 20 minutes.
    Donc au final ils ont la même autonomie. Contrairement à ce que dit @Amanuensis

    ?

  13. #12
    antek

    Re : Différence quantité d'electron et quantité d’énergie

    Citation Envoyé par lolo33333 Voir le message
    Donc au final ils ont la même autonomie. Contrairement à ce que dit @Amanuensis
    Il ne faut pas changer de sujet avant d'avoir compris celui en cours. L'autonomie est un autre sujet.
    Ce que dit Amanuensis est que la B dispose d'une quantité d'énergie plus grande que la A.

    Et les analogies avec tuyaux, fluides, débits et pressions ne font qu'embrouiller quand elles ne sont pas fausses.
    Dernière modification par antek ; 26/09/2018 à 19h47.

  14. #13
    Amanuensis

    Re : Différence quantité d'electron et quantité d’énergie

    Citation Envoyé par lolo33333 Voir le message
    @f6bes et @Amanuensis vous ne me dîtes pas la même chose ...
    Dans un cas on parle de débit en ampères, dans l'autre on parle d'énergie.

    Si les ampères doivent être fournis sous 10.8 V et que, avec la 15.8 V on utilise une électronique fichant 5 V à la poubelle (énergie perdue en thermique), alors, oui cela durera le même temps avec A et B.

    Maintenant, il n'est pas obligé d'être stupide ; avec une bonne électronique, les ampères seront fournis en partant de 15.8 V sans gâcher l'énergie, et alors avec B cela durera plus longtemps.

    D'où ma précision «avec une bonne électronique» ; par exemple (si la contrainte est bien de fournir un ampérage donné sous 10.8 V) un réducteur de tension ne gâchant pas l'énergie.
    Dernière modification par Amanuensis ; 26/09/2018 à 19h56.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  15. #14
    lolo33333

    Re : Différence quantité d'electron et quantité d’énergie

    D'accord. Merci pour toutes ces réponses, je vais aller plus loin du coups.

    Quels sont les effets des V (tension) et Ah (charge électrique) d'une batterie sur une machine ?

    ----------------------------------------------
    |         Effets          |            10V       |             15V        |
    | -------------  |-------------|--------------|
    |     4000mAh    |                             |                               |
    | ------------- |-------------|--------------|
    |     6000mAh    |                             |                               |
    ----------------------------------------------

  16. #15
    XK150

    Re : Différence quantité d'electron et quantité d’énergie

    Re ,

    Dans votre tableau , vous mélangez une donnée moteur ( tension ) avec une donnée batterie ( capacité ) , donc on ne peut pas fournir une réponse correcte .
    Un moteur 15 V peut consommer moins ( I en ampère ) qu'un moteur 10 V , alors on ne sait pas remplir le tableau .
    Il faut bien voir la différence entre tension , courant et capacité ( batterie ) .

  17. #16
    XK150

    Re : Différence quantité d'electron et quantité d’énergie

    A technologie identique , une batterie 15V- 6 Ah ( c'est celle dont on peut extraire le maximum d'énergie électrique parmi les 4 citées ) est plus volumineuse
    qu'une batterie 10V- 4Ah ( c'est celle qui va fournir le minimum d'énergie électrique parmi les 4 citées ) .

  18. #17
    antek

    Re : Différence quantité d'electron et quantité d’énergie

    Citation Envoyé par lolo33333 Voir le message
    Quels sont les effets des V (tension) et Ah (charge électrique) d'une batterie sur une machine ?
    Sous quelle tension fonctionne la machine, de quel courant a-t-elle besoin ?

  19. #18
    lolo33333

    Re : Différence quantité d'electron et quantité d’énergie

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    La seconde a plus d'énergie que la première parce que la différence de potentiel est plus élevée. (Et à usage identique et une bonne électronique, elle se déchargera moins vite que la première.)
    Donc selon toi en augmentant le Voltage nominale d'une batterie on augmente son autonomie ?
    Il me semble bien que c'est une ineptie

    Je vois cette information partout sur le web.

  20. #19
    Amanuensis

    Re : Différence quantité d'electron et quantité d’énergie

    Citation Envoyé par lolo33333 Voir le message
    Il me semble bien que c'est une ineptie
    Ce n'est pas comme ça qu'on obtient de l'aide.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  21. #20
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Différence quantité d'electron et quantité d’énergie

    Citation Envoyé par lolo33333 Voir le message
    Donc selon toi en augmentant le Voltage nominale d'une batterie on augmente son autonomie ?
    Il me semble bien que c'est une ineptie
    Voltage c'est un mot d'anglais, en français on dit tension.
    Et ensuite, ça n'est pas en insultant les participants qui prennent le temps de se mettre à votre niveau pour répondre que vous allez obtenir de l'aide.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  22. #21
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Différence quantité d'electron et quantité d’énergie

    Salut,

    Citation Envoyé par lolo33333 Voir le message
    Donc selon toi en augmentant le Voltage nominale d'une batterie on augmente son autonomie ?
    Et comment voudrais-tu changer le voltage de la batterie ? Il faudrait la modifier pour ça ! Et après coup, évidemment, l'autonomie sera différente
    (par exemple en mettant deux batteries en série, et là on aura le double d'énergie disponible).

    Et fait attention en traitant les explications de ineptes. La plupart des participants connaissent le métier et on largement eut l'occasion de vérifier tout ça. Ici, Amanuensis parlait bien de deux batteries différentes A et B, est-ce que ça t'étonne qu'il y en ait une avec une autonomie différente ? Toutes les batteries et les piles ne sont pas coulées dans le même moule.
    Lit donc attentivement les explications et essaie de bien comprendre (et si quelque chose te laisse perplexe, pose la question mais sans être désobligeant).
    Sinon, tout ce que tu risques c'est de dégoûter ceux qui veulent t'aider.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  23. #22
    zebular

    Re : Différence quantité d'electron et quantité d’énergie

    Admettons que l appareil à alimenter fonctionne bien entre 11v et 9v
    la pile qui presente une tension de 10v va se decharger et sa tension va baisser au fur et a mesure de la décharge pour atteindre 9v au bout de 2h par exemple(l appareil fonctionnera durant 2h)
    la pile qui presente une tension de 15v va se decharger et sa tension va baisser au fur et a mesure de la décharge pour atteindre 9v (à courant égal)au bout de 4h (c est pas trés proportionnel mais c est la courbe de décharge qui est ainsi)et donc ton appareil va fonctionner plus longtemps
    on intercale un régulateur qui limite la tension à 11v(au bornes de l appareil),pour ne pas cramer l appareil.pendant la décharge la batterie va passer de 15v à 9 v mais via le regulateur l appareil recevra une tension comprise entre 11v et 9v donc dans sa plage de fonctionnement,pendant plus longtemps...
    Dernière modification par zebular ; 01/10/2018 à 07h16.

  24. #23
    zebular

    Re : Différence quantité d'electron et quantité d’énergie

    Ça ne repond pas à la question sur la quantité d electron mais ça met en evidence la quantité d energie fonction de la tension à courant egal.
    J espere que ce n est pas "inepte"

  25. #24
    lolo33333

    Re : Différence quantité d'electron et quantité d’énergie

    Merci pour le conseil Deedee81. Je vas me concentrer sur mon vocabulaire.

    Je crois que j'ai compris Zebular, merci !

Discussions similaires

  1. Quantite d'une matiere par rapport a la quantite total
    Par invite5faa8c56 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2014, 20h20
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2012, 17h09
  3. calculer la quantité de gaz pour chauffer quantité d'eau
    Par invite6a9d9970 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2010, 20h18
  4. l'électron: quantité de mouvement.
    Par invitec3ed3173 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2008, 16h33
  5. quantité d'eau sur une surface + quantité d'eau par heure comment jongler ???
    Par invite85b71bdb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2007, 23h23