Calcul isolation thermique d'une boite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calcul isolation thermique d'une boite



  1. #1
    Stratosfear

    Calcul isolation thermique d'une boite


    ------

    Bonjour !

    Je sollicite votre aide pour le calcul d'une isolation thermique d'une boite.

    Considérons une boite formée de deux parois en acier inoxydable, séparées par une épaisseur d'air.

    Pour calculer le temps que mettra un volume d'eau à refroidir dans une telle boite, j'ai trouvé cette formule en parcourant d'autres sujets :

    Nom : mimetex.gif
Affichages : 209
Taille : 763 octets

    Avec :
    t : temps en secondes.
    C = conductivité thermique de l'air : 0.0234 W/m.K
    S = Surface d'échange de ma boite = 0,131 m²
    L = épaisseur de ma couche d'isolant = 5mm = 0,005m
    Ci = Capacité thermique massique de l'eau = 4185J/Kg.K (pour un volume d'eau de 500g, 2090J/Kg/K).
    Te= Température extérieur = 23°C
    Ti = Température finale = 60°C (objectif de maintien température de la boite)
    Ti0 = température initiale = 90°C

    Je choisis volontairement d'ignorer la conductivité thermique des parois inox, pour ne calculer que l'impact de l'épaisseur de la couche d'air.

    En appliquant ces valeurs à cette formule, je trouve un temps de refroidissement de t=2024s = 33,7 minutes.

    Je trouve ce résultat très pessimiste. Me suis-je trompé dans mon calcul (transformation d'équation, unité, etc...) ?

    -----

  2. #2
    Stratosfear

    Re : Calcul isolation thermique d'une boite

    Personne pour m'éclairer ?
    La formule est-elle visible ?

  3. #3
    RomVi

    Re : Calcul isolation thermique d'une boite

    Bonjour

    Ta formule est juste à un détail près : Il faut prendre en compte la convection entre les faces. Pour une couche d'air de 5mm on a un coefficient d'échange U d'environ 9W/m²C, valeur qui remplace donc C et L dans ta formule (U étant au numérateur).

  4. #4
    Stratosfear

    Re : Calcul isolation thermique d'une boite

    Merci pour la réponse !

    Néanmoins, j'ommet volontairement la convection. L'objectif de ma boîte est de remplacer l'air par du vide, in fine.

    Pour l'instant, j'essaie juste de calculer en prenant en compte la convection, puis comparer avec la conductivité thermique du vide partiel.

    Donc, si ma formule est juste, ça ne m'arrange pas... Les résultats me semblent vraiment faibles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Calcul isolation thermique d'une boite

    Attention, il y a aussi un coefficient d'échange externe (inox/air), qui vaudra environ 6W/m²K, il faut additionner l'inverse des coefficients pour avoir l'inverse du coefficient global.

  7. #6
    Stratosfear

    Re : Calcul isolation thermique d'une boite

    Merci pour toutes les réponses.

    Concernant le calcul de conductivité de l'air à basse pression, j'ai trouvé ceci :

    http://legacy.nrao.edu/alma/memos/ht...54/memo554.pdf

    Après calcul, je trouve une conductivité thermique de 0,0083 W/m/K, ce qui est plus élevé que la conductivité thermique du Xénon par exemple.
    Dernière modification par Stratosfear ; 01/10/2018 à 14h50.

Discussions similaires

  1. Améliorer l’isolation phonique d’une boite dans la boite?
    Par invite1903d7b8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2018, 18h49
  2. Calcul de l'épaisseur adéquate d'isolation thermique
    Par aichaphys dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2016, 12h38
  3. Isolation thermique boîte
    Par invite624ea84d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2014, 15h49
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 10/06/2014, 19h30
  5. Calcul thermique pour les pros de l'isolation
    Par invite5ef1e175 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/11/2009, 13h27