Aberration relativiste
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Aberration relativiste



  1. #1
    zebular

    Aberration relativiste


    ------

    bonjour
    je suis curieux de cet effet relativiste de "focalisation de la lumiére"(ou du champ..)
    sur wiki c est un peu juste comme descroc,pas de shemas
    quelqu un aurait il un shéma ou un lien qui represente les trajets lumineux donnant cet illusion?

    Merci d avance

    -----

  2. #2
    Mailou75

    Re : Aberration relativiste

    Salut,

    J’avais tenté un résumé ici https://forums.futura-sciences.com/a...ml#post5950944
    Tu me diras si c’est assez clair
    Trollus vulgaris

  3. #3
    zebular

    Re : Aberration relativiste

    c est "moyen" clair..le shema
    je vais finir de lire l explication

  4. #4
    zebular

    Re : Aberration relativiste

    j ai trouvé cela,mais ce n est pas bien clair non plus

    https://upload.wikimedia.org/wikiped...aberration.JPG

    en fait ce que je comprend c est que le déplacement de l observateur a pour effet de "rattraper" les rayons lumineux de la source qui n étaient pas dans l axe optique et lorsque la vitesse de la lumiére est atteinte,les rayons lumineux arrivant de derriére l observateur se retrouvent vu dans la direction du déplacement.
    et la concentration de tout le rayonnement dans cette même direction augmente la luminosité de la source(mais pas la valeur angulaire)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Aberration relativiste

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    la concentration de tout le rayonnement dans cette même direction augmente la luminosité de la source
    La figure que vous avez trouvé est une approche semi-classique de a déviation apparente.
    Vous pouvez utiliser une approche similaire avec les longueurs d'onde qui vous montrera que les longueurs d'onde diminuent dans tous les cas, c'est surtout cette diminution de longueur d'onde qui augment l'énergie reçue, de plus le flux reçu augmente aussi dans le même rapport que l'effet Doppler.
    La variation de taille dépend de la figure, si vous considérez une étoile située en arrière, que la vitesse ramène en angle apparent sur le coté, la taille apparente augmente, mais la luminosité augmente aussi. Ce n'est donc pas la variation de taille apparente qui provoque l'augmentation de luminosité.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    maxwellien

    Re : Aberration relativiste

    Bonjour, cest très bien expliqué à partir de 17:20 sur:

    https://m.youtube.com/watch?v=a5Ixw9uuqis

  8. #7
    zebular

    Re : Aberration relativiste

    euh..bien expliqué mais ça colle pas avec ma compréhension
    donc c est pas un autre rayon lumineux qui est vu mais le même(que celui vu sans vitesse) avec un angle différent,c est plutôt ça?(aprés 1h de réflexion,dites moi "oui" svp..)
    Dernière modification par zebular ; 29/09/2018 à 11h31.

  9. #8
    phys4

    Re : Aberration relativiste

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    donc c est pas un autre rayon lumineux qui est vu mais le même(que celui vu sans vitesse) avec un angle différent,c est plutôt ça?(aprés 1h de réflexion,dites moi "oui" svp..)
    Bien sur que c'est le même, il n'est pas dédoublé.
    C'est l'étude du changement de direction et de fréquence du rayon en fonction d ela vitesse de l'observateur.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #9
    Zefram Cochrane

    Re : Aberration relativiste

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    euh..bien expliqué mais ça colle pas avec ma compréhension
    donc c est pas un autre rayon lumineux qui est vu mais le même(que celui vu sans vitesse) avec un angle différent,c est plutôt ça?(aprés 1h de réflexion,dites moi "oui" svp..)
    Bonjour ,
    C'est exactement ça.
    CHAMP.jpg

    Sur ce schéma, Bleu (rond) se trouve au milieu d'un champ circulaire.
    et s'il se trouvait dans le train allant à V=0.8c , il le verrait elliptique à l'instant où il passerait le milieu du champ.
    PHARE-BATEAU.jpg
    Sur cet autre schéma.
    Bleu se trouve à l'intersection d'une voie (horizontal) et d'une barre (oblique) qui le relie au sommet d'un phare (vertical ) ; c'est le triangle rectangle. Passe à V=0.6c Vert. Lorsque Vert croise Bleu, il voit la barre à sa verticale et le triangle rectangle du point de vue de Bleu prendre la forme d'une voile.
    A contrario, Bleu passe à V=0.6c (vers la gauche) au niveau de Vert qui se trouve au pied d'un mat avec une voile. De son point de vue la voile de Vert à la forme d'un triangle rectangle.
    Morale de l'histoire ce qui est perpendiculaire pour l'un n'est pas perpendiculaire pour l'autre.

    Formules de l'ellipse de Poincaré :
    champ circulaire
    X = R*Cos(o)
    Y = R* Sin (o)

    On utulise les transformations de Lorentz
    Y = 5/3 et Y.V = 0.8*5/3=4/3
    ellipse de Poincaré
    X' = X * 5/3 + R*4/3
    Y' = Y
    Dernière modification par Zefram Cochrane ; 01/10/2018 à 15h02.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

Discussions similaires

  1. aberration
    Par johnpaul14 dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2018, 21h26
  2. Mouvement relativiste ou non-relativiste ?
    Par invite4dfe1840 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2013, 12h39
  3. aberration stellaire
    Par ailita94 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2013, 18h24
  4. Précision relativiste/non relativiste
    Par invitefb40011d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2006, 21h11
  5. MQ relativiste et non relativiste, histoire
    Par glevesque dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 07/10/2004, 20h15