programmation d'une pac altherma air/eau comment faire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

programmation d'une pac altherma air/eau comment faire ?



  1. #1
    brunodu31

    programmation d'une pac altherma air/eau comment faire ?


    ------

    Bonjour à tous, je suis nouveau ici et si je me permets de vous solliciter c'est parce que daikin est incapable de m'apporter une solution, je n'ai d'autre choix que de chercher la réponse ailleurs.
    Voila nous avons une pac daikin air/eau pour chauffer toute la maison. nous voulions le pupitre de commande dans la salle pour que la mesure de temperature se fasse là.
    Seulement à la mise en service par daikin le technicien avait dit à ma femme (helas j'etais absent ce jour là) que la pac etait reglée à 20 degres et qu'il ne serait pas possible de changer.
    effectivement si sur ce fichu pupitre vous mettez 14 degres, cette bonne pac se remet au bout d'une petite heure à 20 degres de consigne..!
    Tant que nous y vivions en permanence cela n'avait aucune importance mais c'est devenu notre residence secondaire et sommes contraint de chauffer à 20 durant des mois d'absences !!
    Bien qu'ingenieur j'ai vraiment l'impression d'être un imbecile. disposer d'un pupitre avec plein de possibilités, à lire la notice on peut avoir des modes jour/nuit, hors gel, programmer des jours des heures etc etc mais au final rien n'est actif, ce n'est finalement qu'un bon vieux thermostat figé un 20 !

    Ma question est simple: que faire pour activer toutes ces fonctionnalités? Le grall serait un systeme de commande à distance mais la c'est peut être bcp demander.

    Je suppose que d'autres que moi ont ete confronté à cette question et je compte enormément sur vous pour m'aider.
    Je suis en region toulousaine, la seconde problématique est que daikin ne sais que dire: voyez un installateur mais qu'aucun ne veut intervenir ! c'est compliqué dans le sud ouest !

    merci à vous tous

    -----

  2. #2
    Tam

    Re : programmation d'une pac altherma air/eau comment faire ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par brunodu31 Voir le message
    le technicien avait dit [...] que la pac etait reglée à 20 degres et qu'il ne serait pas possible de changer.
    effectivement sur ce fichu pupitre vous mettez 14 degres, cette bonne pac se remet au bout d'une petite heure à 20 degres de consigne..!
    Un comble !
    Est-ce que la pàc respecte cette consigne de 14, tant qu'elle est affichée ?
    Première idée: une programmation utilisateur, prioritaire, qui reprendrait la main ?
    Dernière modification par Tam ; 06/01/2020 à 11h19.

  3. #3
    ptigui29

    Re : programmation d'une pac altherma air/eau comment faire ?

    bonjour
    Quel est le modèle exact de la pac ? références UE et UI.

  4. #4
    brunodu31

    Re : programmation d'une pac altherma air/eau comment faire ?

    bonjour, il s'agit de ERLQ006CAV3 pour l'unite interieure et EHVH08518CAV3 pour l'echangeur exterieur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptigui29

    Re : programmation d'une pac altherma air/eau comment faire ?

    l'installateur ne vous a pas proposé un thermostat d'ambiance ? https://www.daikin.fr/fr_fr/produits/EKRTR.html

  7. #6
    brunodu31

    Re : programmation d'une pac altherma air/eau comment faire ?

    rebonjour

    il y a deja un appareil de ce type. il est normalement solidaire de l'armoire interieure. il est possible de le deporter ce que nous avions demander de faire à l'installateur sur ce boitier il y a en theorie toutes les fonctions visibles sur votre boitier jour nuit, modification de temperature etc etc seulement elles sont comme "bridées"

  8. #7
    brunodu31

    Re : programmation d'une pac altherma air/eau comment faire ?

    notre boitier ressemble a cela:Nom : DAN-ekrucbl1 (1).jpg
Affichages : 2817
Taille : 8,2 Ko

  9. #8
    ptigui29

    Re : programmation d'une pac altherma air/eau comment faire ?

    vous ne pourrez faire des programmations que si il est déporté dans la maison,vous pourrez dès lors régler la température ambiante.Lorsqu’il est intégré à l'UI,il ne sert qu'au réglage de la loi d'eau pure et aux paramétrages techniques de la PAC.
    Demandez à l'installateur de refaire son boulot

  10. #9
    Tam

    Re : programmation d'une pac altherma air/eau comment faire ?

    Voilà donc le pourquoi de cette blague. Merci PtiGui.

    Ceci dit, en recherchant la notice, il est clairement indiqué que la télécommande n'a pas la même fonction selon "où elle se trouve"

    https://www.service-clients-daikin.fr/file/188490/

  11. #10
    brunodu31

    Re : programmation d'une pac altherma air/eau comment faire ?

    bonjour aux dernières personnes ayant répondu, justement mon boitier, comme je l'ai dit, a été déporté de son armoire vers mon salon. je pensais donc possible de le regler comme tout bon programmateur a savoir par exemple changer la température de consigne oubien d'avoir un mode jour/nuit...et bien non c'est impossible comme si ce programmateur sur mon beau mur blanc ne servait que de thermostat !
    Je le repete, ma problématique est de baisser la temperature durant nos longue absence, ok l'on me dit qu'une pac ne peux pas avoir de mode "hors gel" mais au moins pouvoir reduire la temperature d'ambiance....

  12. #11
    ptigui29

    Re : programmation d'une pac altherma air/eau comment faire ?

    bonjour
    faites appel à l'installateur pour déverrouiller les fonctions inaccessibles pour la programmation,il faut un code installateur en général pour faire cette manipulation ou utiliser un pc avec le logiciel Daikin réservé aux stations techniques Daikin.
    Ou essayez le paragraphe 8 de la notice d'installation : https://www.daikin.fr/content/dam/do...als_French.pdf

  13. #12
    brunodu31

    Re : programmation d'une pac altherma air/eau comment faire ?

    rebonjour,

    Merci pour vos reponses, si je suis venu ici c'est parce ce qu'aucun installateur ne veut intervenir. difficule d'en trouver un et un compétent, presque mission impossible chez moi.
    Un litige oppose le constructeur de notre maison et l'installateur et c'est nous client, qui en faisons les frais au point qu'il refuse (par ecrit) d'intervenir. Ce chapitre est une longue histoire: installation non conforme, reintervention de l'installateur via la biennale et litige financier entre le constructeur et l'installateur de la PAC
    Là je suis à 800 km de cette pompe, mais il me semble avoir vu un cd accroché dans une pochette sur le coté de la pac, c'est peut être le logiciel de pilotage.
    Si l'on me dit que faire, je pense pouvoir y parvenir, ce serait un comble pour l'ingenieur chercheur en electronique que je suis de ne pas debrider ce mode utilisateur....

  14. #13
    ptigui29

    Re : programmation d'une pac altherma air/eau comment faire ?

    Vous aurez beaucoup de difficultés à trouver un interlocuteur sur le net.
    Le logiciel ne se trouve sur ce CD car il est réservé aux stations techniques Daikin et à certains installateurs formés.Il n'y a que le document que je vous ai mis en lien sur ce CD,voir le paragraphe 2.
    Je serai à votre palace,je contacterai Daikin pour faire intervenir une station technique agréée quitte à payer cette intervention.

  15. #14
    brunodu31

    Re : programmation d'une pac altherma air/eau comment faire ?

    Merci ptigui, j'avoue être assez insatisfait par Daikin, on a l'impression d'un vrai dialogue de sourd. Je peux comprendre que ces réglages ne puissent pas être à la portée de tous car il y a des paramètres physique à maitriser. Mais je suis désolé, brider un programmateur plein de belles fonctions en simple thermostat d'ambiance c'est abuser. J'ai appelé trois fois daikin, trois fois l'on m'a transmis un lien avec une liste d'installateurs. J'ai beau expliquer qu'aucun ne veut se deplacer, rien n'y fait...

  16. #15
    Tam

    Re : programmation d'une pac altherma air/eau comment faire ?

    Bonjour, je suis d'accord Bruno, rares sont les constructeurs qui renseignent encore directement, ils laissent les utilisateurs aux mains des installateurs...

    J'ai regardé vite fait le manuel d'installation joint par PtiGui. La commutation mode installateur/utilisateur semble se faire par un simple appui long avec retour automatique en utilisateur.
    L'installateur semble vous avoir fait économiser l'option "commande utilisateur/sonde d'ambiance" puisque votre écran est normalement placé sur l'UI. Son déplacement dans une pièce à vivre doit nécessairement être accompagné d'une configuration.

    A part faire appel/payer votre installateur, il reste à se farcir le manuel d'installation avec les bonnes volontés des forums.

  17. #16
    brunodu31

    Re : programmation d'une pac altherma air/eau comment faire ?

    Bonjour Tam, j'avoue ne pas avoir tout compris, si je tente de resumer votre pensee, le fait d'avoir deplacé le pupitre de son armoire vers le mur de ma salle avec un long cable me ferait perdre toutes possibilités de reglage c'est bien cela?

    Il doit bien y avoir une solution, par exemple un boitier sans fil ou quelque chose de la sorte que l'on puisse acheter ?

    Si au moins je pouvais juste baisser la temperature manuellement et que la consigne reste ce serait deja formidable.

    J'avoue que si j'avais eu le choix, que je n'aurais jamais mis de PAC mais on a acheté la maison avec, si on fait le bilan, economies versus cout d'entretien+inter des installateurs+recharge en gaz etc...sur une maison A++ je ne pense pas que l'on soit si gagnant que cela en sus de la perte de toute flexibilités de reglages et de la frustration de devoir appeler et payer un installateur pour un vulgaire reglage pourtant basic

  18. #17
    Tam

    Re : programmation d'une pac altherma air/eau comment faire ?

    Citation Envoyé par brunodu31 Voir le message
    si je tente de resumer votre pensee, le fait d'avoir deplacé le pupitre de son armoire vers le mur de ma salle avec un long cable me ferait perdre toutes possibilités de reglage c'est bien cela?
    Non, cette installation dans une pièce à vivre est bien prévue par Daikin. Mais la PàC n'a pas (encore ?) une intelligence artificielle suffisante pour savoir qu'il n'est plus à sa place d'origine, là où il sert à configurer la PàC.
    Il me semble donc logique qu'il faille paramétrer cette modification, depuis cet écran lui même.

    Après avoir compris cette double utilisation possible, je vous suggère de vous rapprocher de votre installateur (celui qui a déplacé l'afficheur) pour qu'il finisse son travail. Sinon il va falloir lire son manuel d'installation et le faire vous même.
    Dernière modification par Tam ; 07/01/2020 à 15h06.

  19. #18
    brunodu31

    Re : programmation d'une pac altherma air/eau comment faire ?

    merci, je viens de trouver un installateur, très eloigné de chez moi mais fort sympathique, il poste des video sur les pompes daikin, palombi de mémoire, il me propose de m'aider à distance quand je serai à coté ce cette pac. je vous tiendrai informé mais je suis preneur de toutes suggsetions...

  20. #19
    Tam

    Re : programmation d'une pac altherma air/eau comment faire ?

    Un installateur qui connait bien son matériel, parfait !
    Merci de nous faire un retour, d'autres utilisateurs sont, ou seront intéressés.

  21. #20
    Birligou

    Re : programmation d'une pac altherma air/eau comment faire ?

    Bonjour,
    Je viens d'installer d'un PAC Altherma air/eau 3H HT F+W (ETBH16E-6V) pour un chauffage centrale (sans eau chaude sanitaire).
    Je me permets de vous contacter afin pour vous demandez votre aide afin de pouvoir programmer la PaC, car mon installateur ne sait pas répondre à mes questions.
    En effet, ma problématique est de pouvoir changer la consigne de température de la PaC lorsque j’utilise une autre source de chauffage (insert au bois ou climatisation par exemple).
    Le réglage de la loi d'eau ne permet pas cette programmation.
    La télécommande Madoka permet-elle cette programmation ?
    Peut-on connecter un thermostat sur l'unité intérieure ?
    En résumé, comment programmer la température de consigne en fonction des horaires de la journée, (avec un thermostat d’ambiance par exemple, comme pour une chaudière à gaz) ?
    Merci pour votre aide.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Thermique] code erreur 7h pac daikin altherma
    Par alb_ator dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2019, 18h57
  2. Piloter PAC Daikin Altherma à distance
    Par ghell2000 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/11/2017, 22h14
  3. Régulation sur PAC Altherma Daikin
    Par invite5e2760b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2012, 19h33
  4. [Thermique] PAC Daikin Altherma : UI fait beaucoup de bruit.
    Par inviteb7bc7500 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/03/2009, 10h59
  5. [Thermique] PAC Daikin Altherma : ECS insuffisante.
    Par invite6c7e7d95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2009, 18h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...