Radiateurs électriques : questionnements de saison - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Radiateurs électriques : questionnements de saison



  1. #31
    cornychon

    Re : Radiateurs électriques : questionnements de saison


    ------

    Citation Envoyé par Sica Voir le message

    Au hasard, ce lien:
    https://www.quelleenergie.fr/economi...e/double-coeur

    où il est écrit:
    ''Les radiateurs à chaleur douce: leur système comporte un matériau (dans ce cas, un bloc fonte) qui retient la chaleur et la restitue même après l'arrêt.''

    - Par voie conséquence, moi qui suis brune , la consommation électrique devrait être moindre, puisque la résistance qui est en serpentin dans le bloc fonte s'éteint et, ensuite, c'est le bloc qui diffuse la chaleur => Non ?
    - C'est quand même mieux qu'un grille pain => Non ?

    Merci par avance
    Sica
    Bonjour,

    Ce que tu as puisé dans ton lien est juste. C’est un petit raisonnement d’école primaire.

    Un bassin d’eau bourré de fuites, se comporte comme un radiateur électrique.
    Prenons un bassin bourré de fuites, et une source d’eau pour l’alimenter.
    Lorsqu’il n’est pas alimenté, il ne recrache pas d’eau.
    Si on l’alimente en eau, le bassin va se remplir. Il emmagasine de l’eau, et en rejette une partie par les fuites
    Lorsque le bassin est plein, la quantité d’eau qui arrive, repart dans le jardin par les fuites et le trop plein du haut. Toute l’eau qui arrive repart dans le jardin
    Si on coupe l’arrivée d’eau, le bassin n’est plus alimenté. Mais, par les fuites, il continue à rejeter l’eau emmagasinée, il se vide.
    Lorsqu’il est vide, il ne rejette plus d’eau !

    Un radiateur électrique, se comporte comme un bassin d’eau bourré de fuites,

    Lorsqu’il n’est pas alimenté, il ne recrache pas de chaleur.
    Si on l’alimente, le radiateur va se remplir de chaleur, Il emmagasine de la chaleur, et en rejette une partie par les fuites.
    Lorsque le radiateur est plein de chaleur, l’énergie qui arrive du compteur, repart dans la maison sous forme de chaleur.
    Si on coupe l’arrivée électrique, le bassin n’est plus alimenté. Mais, par les fuites, il continue à rejeter de la chaleur, il se vide.
    Lorsqu’il est vide, il ne rejette plus de chaleur ! !

    Nous savons que le Watt, symbole W est l’unité internationale de puissance, de flux énergétique, de flux thermique, de flux de chaleur. Pour simplifier, je vais nommer W tout ce qui est W ! !

    -----
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  2. #32
    Sica

    Re : Radiateurs électriques : questionnements de saison

    Bonsoir Cornychon,

    Oui, tout ce que tu dis est limpide et effectivement, digne d'un cours de CM2, mais je parle de 2 radiateurs de conception différente et, de mon interrogation sur la subtilité, ou complexité, de fonctionnement et de restitution de chaleur de chacun d'eux et, par voie conséquence, de leurs consommations respectives

    Je n'ose croire que nous sommes en face que du marketing
    Dès lors, qu'en est-il ?


    Merci - Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  3. #33
    antek

    Re : Radiateurs électriques : questionnements de saison

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Je n'ose croire que nous sommes en face que du marketing
    Et si !!!
    Tu as sauté #30 ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #34
    Lazyjoe

    Re : Radiateurs électriques : questionnements de saison

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    la subtilité, ou complexité, de fonctionnement et de restitution de chaleur de chacun d'eux et, par voie conséquence, de leurs consommations respectives
    Il n'y a aucune subtilité ou complexité, dans tous les cas un radiateur électrique produit de la chaleur avec une résistance chauffante, qui possède un rendement de 100%.

    Après cette résistance est soit en contact direct avec l'air, ou baigne dans du liquide, ou est enfermée dans un solide, ce qui change la façon dont est diffusée à l'extérieur la chaleur qu'elle a produit. Mais cette quantité de chaleur sera strictement identique pour deux radiateurs de même puissance ayant fonctionné la même durée, quel que soit le mode de diffusion.

  5. #35
    feumar

    Re : Radiateurs électriques : questionnements de saison

    Ce qui change, c'est la perception de la chaleur par l'humain. Cette perception peut amener ledit humanoïde à baisser ou augmenter la consigne du thermostat en fonction de la technique utilisée pour diffuser la chaleur. La surface d'échange est importante. 2000 Wh diffusés par une torche à plasma ou par un plancher chauffant ne sont pas équivalents pour le bonhomme présent dans la pièce.

  6. #36
    cornychon

    Re : Radiateurs électriques : questionnements de saison

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Sica
    Oui, tout ce que tu dis est limpide et effectivement, digne d'un cours de CM2,
    Lorsque je lis la suite de ta réponse, je constate que ce n’est pas limpide du tout !
    Citation Envoyé par Sica
    mais je parle de 2 radiateurs de conception différente et, de mon interrogation sur la subtilité, ou complexité, de fonctionnement et de restitution de chaleur de chacun d'eux et, par voie conséquence, de leurs consommations respectives
    La source de chaleur d’un radiateur électrique, se limite à sa résistance électrique.
    Une résistance de 2 kW montée dans un radian, un à inertie, un à bain d’huile, un à chaleur douce, un à chaleur biologique, un qui chauffe le dos sans chauffer la tête, un fer à repasser, un four de cuisine, reste une résistance de 2 kW.
    Lorsqu’une résistance électrique de 2 kW est branchée sur le secteur, elle dissipe toute sa puissance. Lorsqu’on la coupe elle ne chauffe plus.

    Lorsqu’on branche cette résistance de 2 kW pendant 1 h, elle dissipe 2 kWh
    Lorsqu’on la branche 1 minute, elle dissipe 2000 / 60 = 33.3 Wh
    Lorsqu’une régulation, pilote la marche arrêt du radiateur, elle peut brancher et débrancher la résistance, 30 fois dans une heure. Si on additionne la durée de chaque branchement, que la durée cumulée est de 30 mn, elle aura consommé 1 kWh.
    Mettons une résistance de 2 kW dans le bloc de pierre d’un radiateur. Lorsqu’on la branche, une partie va être absorbée par la pierre, l’autre partie par l’air ambiant. Pendant la montée en température, le radiateur n’aura pas chauffé à sa pleine puissance.
    Au bout d’un certain temps, si le radiateur a pompé au compteur 8 kWh, une partie serra stockée dans la pierre, le reste serra parti dans la maison.
    Lorsqu’on coupe le radiateur, il ne consomme plus d’Energie au compteur, mais il libère ce qu’il a stocké dans la pierre.

    Citation Envoyé par Sica
    Je n'ose croire que nous sommes en face que du marketing
    Dès lors, qu'en est-il ?
    Merci - Sica
    Sur ce forum, je vais dire qu’un radiateur électrique, se limite à la puissance de sa résistance électrique, et à son dispositif de régulation. Dans ce cadre, il faut prendre le plus beau des moins chers. On peut prendre par exemple, comme ce dessous, un radiateur rayonnant de 2000 W à 69 €
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...-w-e1400591646

    Si je suis vendeur, je vais adapter mon baratin à ce que souhaite le client, et surtout, à l’interessement que j’ai à la vente.
    Je vais par exemple, mettre en avant, ce qu’apporte la chaleur bioactive. Comme le fait l’ingénieur qui parle dans le lien ci-dessous.
    Avec ce baratin, des clients mettent 2000 € dans des radiateurs de 2 kW. Il y a de quoi en mettre un peu dans sa poche
    https://www.youtube.com/watch?v=-rgWM-jsS_Y

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    Ce qui change, c'est la perception de la chaleur par l'humain. Cette perception peut amener ledit humanoïde à baisser ou augmenter la consigne du thermostat en fonction de la technique utilisée pour diffuser la chaleur. La surface d'échange est importante. 2000 Wh diffusés par une torche à plasma ou par un plancher chauffant ne sont pas équivalents pour le bonhomme présent dans la pièce.
    Le chauffage d’une maison, ne se fait pas en fonction de ce que ressent un acheteur potentiel planté devant un radiateur. Il se fait en fonction des besoins énergétiques,
    Pour maintenir la température intérieure souhaitée, lorsqu’à l’extérieur, la température correspond à la température de base de la zone où se trouve la maison.
    https://www.mychauffage.com/blog/tem...rieure-de-base

    Les besoins énergétiques sont liés, à la résistance thermique globale air intérieur air extérieur.
    Après, pour faire des économies d’énergie, on s’organise pour bénéficier le plus possible, sous toutes ces formes, des apports solaires.
    Dernière modification par cornychon ; 24/01/2020 à 10h16.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #37
    Sica

    Re : Radiateurs électriques : questionnements de saison

    Bien Le Bonjour,

    - Merci encore pour vos différents messages
    - Je pense avoir enfin percuté !!

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Lorsqu’on coupe le radiateur, il ne consomme plus d’Energie au compteur, mais il libère ce qu’il a stocké dans la pierre......
    ..... Et il se remettra en route, aussi rapidement qu'un radiateur grille-pain, car la pierre aura commencé à se refroidir

    Désolée Lebleu34 d'avoir quelque peu pollué ta discussion et bonne continuation

    Bon W.E.
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  8. #38
    Lebleu34

    Re : Radiateurs électriques : questionnements de saison

    Bonour @Sica, tu n'as pas pollué la discussion, au contraire, j'ai trouvé les différentes précisions toujours instructives.

  9. #39
    Lebleu34

    Re : Radiateurs électriques : questionnements de saison

    Bonjour @Cornychon, il y a un commentaire d'un acheteur du radiateur 2000W à 69€ que tu donnes en lien qui explique que le "tac tac tac" du au changement de température est trop fort... ça me parait être un paramètre important à prendre en compte, en particulier pour une chambre.

    Pendant que j'y suis : que penses-tu du fait d'isoler uniquement certains murs dans une maison (seulement ceux qui sont facilement accessibles) ?
    Est-ce que selon toi ça a une utilité ?

  10. #40
    Lebleu34

    Re : Radiateurs électriques : questionnements de saison

    Bonjour @Larzacien, Même question :
    Que pensez-vous du fait d'isoler uniquement certains murs dans une maison (seulement ceux qui sont facilement accessibles) ?
    Est-ce que selon vous ça a quand même une utilité ?

  11. #41
    Larzacien

    Re : Radiateurs électriques : questionnements de saison

    bonjour, C'est toujours mieux que rien, mais il faut réfléchir pour voir comment on pourrait faire pour tout isoler, et ceci encore plus avec du chauffage électrique. Et puis peut-être qu'un peu plus tard on pourra continuer, et une partie sera déjà faite. Un mur froid contrecarre l'effet d"un radiateur quel qu'il soit, et lorsque l'énergie est chère, c'est très râlant. Il ne faut pas oublier le sol aussi, un carrelage peut être très froid surtout en rez-de-chaussée.

    Eventuellement le faire faire par un artisan.

    Pourquoi certains murs sont inaccessibles ? - grande hauteur ? autre ?

  12. #42
    Lebleu34

    Re : Radiateurs électriques : questionnements de saison

    Pour le sol vous conseilleriez un parquet flottant par exemple ?

    Certains murs sont occupés par des éléments de cuisine ou bien par des goulottes de clim...

  13. #43
    Larzacien

    Re : Radiateurs électriques : questionnements de saison

    bonjour, A la rigueur, on pourrait isoler au dessus des meubles de cuisine avec un dépron de 6 mm (il existe même du 10 mm) ça couperait l'effet paroi froide.

    Pour une cuisine, le parquet flottant ce n'est pas top, mais on pourait mettre du revêtement PVC en rouleau assez épais avec le dessous comme de la fibre. Et pour le séjour et chambres, soit on met la même chose, (vite fait bien fait) soit du parquet flottant avec sous couche la plus épaisse qui fait 6 mm, ça coupe aussi l'effet parois froide.

    Mais vous parlez de goulotte de clim...

    Les clims peuvent le plus souvent chauffer aussi, ça peut être intéressant de l'utiliser aussi, ça consomme facilement 3 fois moins que des radiateurs électriques, et ça réchauffe très vite l'atmosphère des pièces. (ne pas utiliser en même temps que les radiateurs, soit c'est l'un soit c'est l'autre).

  14. #44
    cornychon

    Re : Radiateurs électriques : questionnements de saison

    Re : Radiateurs électriques : questionnements de saison
    Bien Le Bonjour,
    - Merci encore pour vos différents messages
    - Je pense avoir enfin percuté !!
    Envoyé par cornychon
    Lorsqu’on coupe le radiateur, il ne consomme plus d’Energie au compteur, mais il libère ce qu’il a stocké dans la pierre......
    ..... Et il se remettra en route, aussi rapidement qu'un radiateur grille-pain, car la pierre aura commencé à se refroidir

    Désolée Lebleu34 d'avoir quelque peu pollué ta discussion et bonne continuation

    Bon W.E.
    Sica
    Bonjour,
    Dans cette histoire, lorsque le radiateur se met en route, la chaleur qui va dans la pierre, ne va pas dans le local. A ce stade, la pierre est plutôt néfaste.

    A l’équilibre thermique, l’air, les murs, et autres masses thermiques, restent à la même température. Ce sont des centaines de kg de matériaux que le radiateur maintien en température. Les quelques kg de pierre qui sont dans le radiateur, sont négligeables.

    Lorsqu’on coupe le radiateur, toutes les masses thermiques libèrent tout doucement de la chaleur. Elles ont dans leurs masses, plusieurs dizaines de kWh, le radiateur quelques petits kWh insignifiants.
    Au bout du compte, dans toutes les situations, la pierre qui se trouve dans le radiateur est inutile en tant que réserve d’énergie.

    En revanche, sur le plan commercial, pour gagner des parts de marché, elle est très importante.
    Grace à cette pierre, la chaleur dégagée est une chaleur biologique, dépourvue des effets malfaisants produits par les résistances électriques. Avec cette pierre, à 18°C, on a aussi chaud qu’à 22°C avec un radiateur ordinaire. Pour le même confort, on économise jusqu’à 25% d’énergie. Grace à cette pierre, après coupure, le radiateur continu à chauffer 30 mn. J’arrête, mais on peut raconter des salades à n’en plus finir ! !

    Citation Envoyé par Lebleu34 Voir le message
    Bonjour @Cornychon, il y a un commentaire d'un acheteur du radiateur 2000W à 69€ que tu donnes en lien qui explique que le "tac tac tac" du au changement de température est trop fort... ça me parait être un paramètre important à prendre en compte, en particulier pour une chambre.
    Pendant que j'y suis : que penses-tu du fait d'isoler uniquement certains murs dans une maison (seulement ceux qui sont facilement accessibles) ?
    Est-ce que selon toi ça a une utilité ?
    S’il, y a un « tac tac tac », sur un radiateur, c’ est dû à la mauvaise conception du radiateur. Ce sont des pièces mécaniques qui en se dilatant, frottent les unes contre les autres. Autant prendre un vulgaire grille-pain !
    La moindre isolation apporte un plus.
    Si on fait un investissement de 3000 €, pour économiser 10 € par an, c’est une ânerie.
    Si on fait un investissement de 5000 €, pour gagner 1000 € par an, c’est un super investissement.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. radiateurs électriques
    Par pierrot3741 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/01/2015, 12h25
  2. radiateurs électriques
    Par invite5903448d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2010, 09h00
  3. radiateurs électriques
    Par invite951d41c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2009, 23h08
  4. radiateurs électriques
    Par inviteace9a711 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2009, 15h32
  5. Piloter mes radiateurs electriques
    Par Mendoza dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/12/2008, 16h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...