Fiabilité des chaudières granulé au bois maintenant meilleure ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Fiabilité des chaudières granulé au bois maintenant meilleure ?



  1. #1
    Esmax666

    Fiabilité des chaudières granulé au bois maintenant meilleure ?


    ------

    Bonjour,
    je pense changer mon ancienne chaudiere fioul (1995) par une granulé. J habite en allemagne et il y une aide de 45% sur l installation sur les granulé ( de plus en Allemagne il vont mettre une taxe sur le CO2)

    mais j avais lu qu'il y avait vraiment beaucoup de personne qui etait pas content de la chaudiere au granulé. Est ce que les nouvelle chaudiere sont maintenant de meilleur qualité ?
    Je voulais aussi demander si la consommatio electrique de ce type de chaudiere est bien plus importante

    Y a t il des marque de chaudiere qui sont plus fiable ? ou vaut il mieux passez au gaz qui pose moins de problemes et les cout d entretien sont moins cher


    MErci

    -----

  2. #2
    Tam

    Re : Fiabilité des chaudiere granulé au bois maintenant meilleur ?

    Bonjour, le granulé étant du "bois liquide" l'automatisation est plus complexe donc plus sujet à pannes.

    Parmi les pannes, je distinguerais celles dues à
    1) des "erreurs de conception" (elles sont souvent connues ; voir ici les fils dédiés aux gdes marques: Froling, Hargassner, Okofen,...)
    2) de la dispersion dans la qualité des granulés (un peu la loterie)

    Bonnes recherches.

  3. #3
    fix_k

    Re : Fiabilité des chaudiere granulé au bois maintenant meilleur ?

    s'il y a du gaz naturel disponible, c'est à mon sens une solution plus facile/simple que les pellets (et pas d'encrassement).

    maintenant sur des anciennes chaudières, on peut parfois juste remplacer le brûleur.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Fiabilité des chaudiere granulé au bois maintenant meilleur ?

    bonjour, Elle n'est pas si vieille la chaudière fioul et la taxe sur le CO2, c'est pour quand ?

    Il serait bon aussi de savoir quelle est la surface de la maison et son volume, un niveau, deux niveaux ? Ne vont-ils pas avoir de "manif" comme on pourrait avoir en France ?

    La maison date de quand ? - de 95 comme la chaudière ? ou plus ancienne ? - isolation assez bonne ou pas trop ?

    Le gaz naturel (gaz de ville) passe-t-il devant la porte ? Eviter le gaz en cuve, en France, il revient aussi cher que du chauffage électrique, donc à éliminer.

    Les pompes à chaleur, n'y en a-t-il pas en Allemagne ? le climat est-il trop froid ?

    Il faut tout prendre en compte avant de se décider.

    Une chaudière à mazout, on s'absente quelques jours, on peut laisser le chauffage tout doux pour éviter le hors gel.
    Je ne crois pas qu'on peut avoir la même fiabilité avec une chaudière à pellets. Si la maison n'est pas très grande, la chaudière à pellets ne vaut peut-être pas le coût, et dans ce cas, le gaz de ville serait préférable (fiabilité équivalente au gaz et chaudière nettement moins chère). Mais s'il y a une aide de 40% pour les chaudières à pellets, on se rapproche du prix des chaudières gaz....

    Et si on peut renforcer l'isolation après avoir regardé où ça en est, ce sera "tout bénef".

    Au fait avez-vous une VMC pour le renouvellement de l'air ou un autre système. Ce serait instructif de savoir comment ça se passe en Allemagne.

    Etes-vous dans une région très froide ou un peu comme en France à la même latitude ?

    Quel est le prix d'une chaudière à pellets pour une maison de 100 m2 en Allemagne ?

    Il serait bon de se renseigner auprès d'utilisateurs. - Quelles sont les marques les plus courantes de chaudières à pellets en Allemagne ?

    Je crois que le plus urgent est de bien réfléchir, de prendre tout en compte surtout que plus on attend, plus il risque d'y avoir des progrès.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clmm2012

    Re : Fiabilité des chaudiere granulé au bois maintenant meilleur ?

    Bonjour,

    Les chaudières à granulés sont fiables depuis quelques années, ce qui l'est moins ce sont les installateurs qui ont du mal à comprendre comment ça se règle (pour certaines marques, il est vrai que c'est un peu compliqué). D'où il est dit qu'elles ne seraient pas forcément fiables. Point important: bien choisir son installateur et vérifier son expérience sur le sujet sur la marque choisie.

    Il existe plusieurs niveau de ces chaudières tels que celles dites du meilleur niveau (Okofen, par exemple). Ce qui caractérise ces produits c'est que, totalement automatiques, le seul entretien consiste à vider les cendres qui sont évacuées dans le bac de récupération. Elles sont complexes à régler mais si c'est fait correctement la fiabilité est au rendez-vous.

    Il y a ensuite les chaudières semi-automatiques qui nécessitent un décendrage manuel, si possible toutes les semaines. Elles ne se règlent pas aussi précisément que celles dites du meilleur niveau mais, souvent fabriquées en Pologne ou les pellets sont d'assez basse qualité, elles sont moins regardantes dans le choix du combustible. Souvent leur brûleur est alimenté par une vis sans fin en forme de ressort et les pellets sont véhiculés à l'intérieur de la vis, et non à l’extérieur comme sur une vis sans fin classique. C'est pourquoi la taille ou la qualité des pellets n'a pas beaucoup d'importance même si les pellets contiennent beaucoup de sciures non agglomérées.

    On trouve aussi des chaudières assez basiques, construites à partir de chaudières à bois et transformées avec le montage d'un brûleur à pellets. Le niveau de possibilité de réglage dépend du choix du brûleur. Enfin, comme dit plus haut, si une chaudière fioul est compatible (il faut regarder la longueur de la flamme) on peut la transformer à moindre frais.

    De mon coté j'ai depuis fin 2010 une chaudière Defro, semi automatique. Aucun souci d'entretien jusqu'à cette année ou il lui a fallu une grosse révision. Sinon, sans production d'eau chaude, l'entretien c'est 1 ramonage par an, pas plus.

    Pièces remplacées cette année:
    - capteur de flamme, 26 €
    - moteur de vis (en fait il fonctionnait bien, mais...) 70 €
    - grille brûleur pellets: 70 €
    - bougie d’allumage, 60 €
    - condensateur moteur de vis: 10 €
    - démontage et remise en état gouttière brûleur: 140 €
    Le total de cet entretien, MO et déplacement inclus: ~570 €, soit en moyenne 63 € par an auxquels j'ajoute le prix du ramonage de 110 €.

    A rapporter à 9 ans sans panne autre que des réglages à affiner. A voir si vous trouvez ça cher mais, de mémoire, ma chaudière à fioul me coûtait à peu près pareil, bien qu'assez récente à l'époque.

    A+

  7. #6
    Tam

    Re : Fiabilité des chaudiere granulé au bois maintenant meilleur ?

    +1

    Je suis en cours de saison 8 avec une Okofen.
    Bilan à ce jour: aucune pièce changée, entretien par mes soins.

  8. #7
    jo68

    Re : Fiabilité des chaudières granulé au bois maintenant meilleure ?

    Bonjour. J'ai une chaudière Hargassner HSV installée en Aout 2011 et je n'ai eu aucune panne à ce jour.

    De plus l'entretien de la chaudière est réalisée de manière très professionnelle par le même technicien depuis le début.

    En Allemagne vous disposez de très bons installateurs et des granulés bon marché et de qualité.

  9. #8
    Esmax666

    Re : Fiabilité des chaudiere granulé au bois maintenant meilleur ?

    Citation Envoyé par clmm2012 Voir le message
    Bonjour,



    Pièces remplacées cette année:
    - capteur de flamme, 26 €
    - moteur de vis (en fait il fonctionnait bien, mais...) 70 €
    - grille brûleur pellets: 70 €
    - bougie d’allumage, 60 €
    - condensateur moteur de vis: 10 €
    - démontage et remise en état gouttière brûleur: 140 €
    Le total de cet entretien, MO et déplacement inclus: ~570 €, soit en moyenne 63 € par an auxquels j'ajoute le prix du ramonage de 110 €.



    A+

    J ai pas compris la difference entre la semi automatique et l automatique, il faut enlever les cendres pour les 2 non ?

    Il y aussi un cout a la maintenance (nettoyer le systeme) aussi a realiser pour la chaudiere a pellet tout les ans et il me semblait que l’on ma dit que cela coutait environ dans les 200-300€ au lieu de 100€ (fioul) tout les ans

    Un energieberater (conseille pour reduire la facture d’energie) nous as conseillé apres avoir changer les fenetres de profiter de l offre des 45% pour le pellet ( l annee derniere l’etat ne participait que de 2000€)
    L’installation pellet reviendrait quasi au meme prix qu’une installation au gaz. Et rester au fioul serait pour lui pas l ideal si la taxe CO2 va etre tres grande (le montant de la taxe n’est pas connu) et la cuve est aussi de 1977 (date de la maison)

    Pour la taille de la maison il font compter environ 150/160m2 et peut passer a 220m2 mais uniquement si on souhaite chauffer les pieces habitable a la cave se que l on ne fait pas pour le moment

    Pour l isolation, les fentres son ten triples vitrage, les mur on un Uwert de 0,67 (Kaklsanstein avec 4cm d isolation, on m’a dit que c etait pas rentable d isoler plus vu le prix de la main d oeuvre.


    Bref j ai l‘impression que le chaufage pellet n’est pas si mauvais, savez vous combien cela consomme en energie electrique?

  10. #9
    jo68

    Re : Fiabilité des chaudières granulé au bois maintenant meilleure ?

    Lorsque la chaudière est ben réglée, du moins la régulation, elle fonctionne quasiment en continu et ne consomme que peu d'électricité.

    Personnellement je paie 220 euros d'entretien annuel.

  11. #10
    Tam

    Re : Fiabilité des chaudiere granulé au bois maintenant meilleur ?

    Citation Envoyé par Esmax666 Voir le message
    Bref j ai l‘impression que le chaufage pellet n’est pas si mauvais, savez vous combien cela consomme en energie electrique?
    Ci-dessous, des relevés très complets sur une froling:

    partages-dinformations-chaudieres-froeling - bilan 18-19

  12. #11
    Esmax666

    Re : Fiabilité des chaudières granulé au bois maintenant meilleure ?

    ah oui tout de meme

    571,6 kWh * 0,3cent (cout en allemagne ) 171€ rien que pour l'electricité sachant que l eau chaude n'est pas comprise

    J imagine que la chaudiere a fioul consomme bien moins d'electricité

  13. #12
    clmm2012

    Re : Fiabilité des chaudiere granulé au bois maintenant meilleur ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Esmax666 Voir le message
    J ai pas compris la différence entre la semi automatique et l automatique, il faut enlever les cendres pour les 2 non ?

    Il y aussi un cout a la maintenance (nettoyer le système) aussi a réaliser pour la chaudière a pellet tout les ans et il me semblait que l’on ma dit que cela coutait environ dans les 200-300€ au lieu de 100€ (fioul) tout les ans
    La différence entre l'automatique et la semi automatique, c'est que l'automatique se nettoie et qu'elle collecte l'ensemble de toute les cendres dans un bac qu'il faut vider de temps en temps.

    En ce qui concerne la semi automatique, il faut nettoyer l'ensemble manuellement, en général toute les semaines. Ça prend un quart d'heure. L'enlèvement de toute les cendres se fait aussi manuellement, il n'y a pas un vrai bac de collecte.

    A+

Discussions similaires

  1. Chaudière granule bois pellet bois déchiqueté EKOGREN et METAL FACH
    Par cesar 10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2022, 09h22
  2. Retour d'expérience et fiabilité poele granulé CMG
    Par Flo43200 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2020, 12h00
  3. solzaima : maintenant ils font des poêles chaudières à pellets. Avez-vous un retour sur ces produits
    Par japran dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2016, 07h22
  4. chaudières à bois
    Par invite5abd0804 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2009, 05h05
  5. granulé de bois ou Buche de bois compréssé
    Par invite628b71b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2007, 20h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...