Chauffage gaz catalyse therm'x amiante ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chauffage gaz catalyse therm'x amiante ?



  1. #1
    kalizaza

    Chauffage gaz catalyse therm'x amiante ?


    ------

    Bonjour !

    Je viens sur ce forum où l'on trouve toujours des gens pour nous éclairer

    J'ai cherché un peu partout sans succès : J'ai récupéré un chauffage au gaz therm'x par catalyse. Je ne connaissais pas ce système avant de l'avoir et de
    le démarrer pour la première fois. En me renseignant sur ce type de chauffage, j''ai forcément lu que la plaque qui sert pour la catalyse était autrefois en amiante avant d'être remplacée par de la fibre céramique.
    Les fibres céramiques sont classées en cancérigène supposé aussi toutefois.

    Mes questions :

    - comment savoir si c'est de l'amiante ou de la céramique ? Je ne trouve aucune infos permettant de les différencier à l'oeil, et je ne trouve nulle part le modèle ou l'année de mon chauffage.

    -si c'est de l'amiante, quelqu'un aurait des infos sur la dangerosité réelle/supposée avec ce type de chauffage, y'a t'il beaucoup de fibres "volantes" ? Est ce vraiment un gros risque dans le cadre d'une utilisation ponctuelle (mon chauffage principal est un poele à bois, je ne me sers du gaz que parfois le matin ou le soir quand je rentre tard).

    Bien entendu, j'aimerais appliquer à fond le principe de précaution, mais en attendant d'en trouver un autre (j'habite dans un endroit perdu loin de tout, aller chercher un chauffage c'est vite 1h de route et je n'ai pas de véhicule), j'aimerais en savoir un peu plus, ne serait ce que pour satisfaire ma curiosité.

    Voici une photo si jamais quelqu'un connait ce modèle
    Nom : 200127095738958804.jpg
Affichages : 7742
Taille : 167,5 Ko



    Merci et bonne journée !

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Chauffage gaz catalyse therm'x amiante ?

    bonjour, il n'y a pas d'électricité chez vous ?

    Il semble que vous n'ayez pas une grande surface à chauffer.

    Le mieux serait d'avoir un petit radiateur électrique soit soufflant, soit radiateur électrique bain d'huile sur roulettes, ou les deux qui peuvent être complémentaires. ça vous coûterait moins cher et ce serait plus facile d'emploi.

    En plus vous éviteriez les produits de la combustion, l'humiidité que cela produit.

    Pour moi, ces engins sont vraiment sans intérêt et en plus nocifs à tout point de vue.

  3. #3
    kalizaza

    Re : Chauffage gaz catalyse therm'x amiante ?

    Je vis sur un lieu autonome avec panneaux solaires, le chauffage électrique est donc complètement impossible. Et même si cela était possible, je souhaite rester autonome malgré tout Tout est question de compromis, et parfois oui aussi sur la santé et le confort de vie, mais c'est un choix que je fais. La toxicité des produits/matériaux est partout autour de nous, je ne sais rien des vieilles peintures ou des canalisations où je suis par exemple. J'aurais juste aimé savoir si ce modèle était à l'amiante ou pas déjà, et ensuite si ce type de forme d'amiante relargue des fibres ou serait plutot inerte sans manipulation ?

  4. #4
    kalizaza

    Re : Chauffage gaz catalyse therm'x amiante ?

    Ensuite, moins cher, je ne pense pas : mon chauffage au bois est gratuit car je fais mon bois moi même, et le chauffage au gaz me coute peu car lancé occasionnellement. Un chauffage électrique me coûterait bien plus cher, sans compter le prix des abonnements. Mais merci pour vos conseils et votre préoccupation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptigui29

    Re : Chauffage gaz catalyse therm'x amiante ?

    bonsoir
    si l'appareil date d'avant 1997,il pourrait contenir de l'amiante.
    Dernière modification par ptigui29 ; 27/01/2020 à 21h49.

  7. #6
    cornychon

    Re : Chauffage gaz catalyse therm'x amiante ?

    Bonjour,

    Dans les années 1960, 1970, j’avais un atelier d’usinage mécanique. Les blocs d’amiante étaient usinés comme on le fait avec les alliages d’aluminium, cuivre, bakélite. La poussière était chassée à la soufflette à 6 kg de pression. La poussière volait comme le fait la sciure de bois. L’amiante était considérée comme un matériau non dangereux.

    Les isolations se faisaient par pulvérisation d’amiante, sous les plaques de fibrociment à l'amiante.
    Tous les appareils de chauffage étaient bourrés d’amiante.
    Dans mon entourage, aucune personne n’a contracté une maladie due à l’amiante. Son utilisation est interdite depuis la fin des années 1990.

    Que ce soit interdit aujourd’hui, c’est normal. Trop de gens sont décédés à cause de cette saloperie.

    MAIS ! Aujourd’hui, toucher un bout d’amiante, est un acte qui nécessite une décontamination. On est tombé dans la connerie.

    Un chauffage gaz qui contient un peu d’amiante, présente probablement moins de risque, que respirer les produits de combustion du gaz butane ou propane.
    Dernière modification par cornychon ; 27/01/2020 à 22h18.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    kalizaza

    Re : Chauffage gaz catalyse therm'x amiante ?

    @ptigui29 : je n'ai absolument aucune idée de l'année de fabrication de ce modèle. Je ne trouve nulle part le modèle équivalent, j'ai cherché un moment sur le net, nada...

    @cornychon : Merci pour ces infos/témoignage. Je n'ai pas une peur énorme de l'amiante, j'essaie de rester objective, juste, si quelqu'un m'affirmait que cette plaque dans mon chauffage devait partir en poussière depuis le temps et diffuser en permanence plein de fibres d'amiante dans ma caravane, je serai quand même un peu embêtée, autant pour mes chats que pour moi, voir même plus pour mes animaux.
    Après comme je disais, il faut faire des compromis, même de santé. J'augmente peut être mes risques de cancer, mais à côté de ça je ne fume pas, je ne prends jamais de médicaments, je mange sain, je fais du sport. Niveau équilibre, j'ai un peu de marge Il n'y a guère d'équivalent en chauffage autonome, c'est vraiment top en catalyse même si pas parfait. En complément du bois qui assainit et sèche, cela est parfait.
    Mais je reste consciente des risques, et toute information est bonne à prendre, merci à vous !

  9. #8
    cornychon

    Re : Chauffage gaz catalyse therm'x amiante ?

    Citation Envoyé par kalizaza
    Je n'ai pas une peur énorme de l'amiante, j'essaie de rester objective, juste, si quelqu'un m'affirmait que cette plaque dans mon chauffage devait partir en poussière depuis le temps et diffuser en permanence plein de fibres d'amiante dans ma caravane, je serai quand même un peu embêtée, autant pour mes chats que pour moi, voir même plus pour mes animaux.

    Après comme je disais, il faut faire des compromis, même de santé. J'augmente peut être mes risques de cancer, mais à côté de ça je ne fume pas, je ne prends jamais de médicaments, je mange sain, je fais du sport. Niveau équilibre, j'ai un peu de marge Il n'y a guère d'équivalent en chauffage autonome, c'est vraiment top en catalyse même si pas parfait. En complément du bois qui assainit et sèche, cela est parfait.
    Mais je reste consciente des risques, et toute information est bonne à prendre, merci à vous !
    Bonjour,

    Ces appareils de chauffage à catalyse, ne doivent pas fonctionner dans une pièce plus de 2 heures...!
    Ils absorbent de l’oxygène, dégagent du monoxyde de carbone, produit de la vapeur d’eau, qui condense contre les parois froides.
    Le monoxyde de carbone appelé aussi oxyde de carbone (CO) est nocif pour la santé. L'OMS fixe une limite de 10 ppm pour une personne qui ne doit pas rester plus de 8 heures dans un local.
    Ces appareils sont des chauffages d'appoint et rien de plus. En période hivernale la page des faits divers, dans tous les quotidiens, regorge d'accidents mortels et les conséquences sont souvent irréversibles sur l'organisme en cas d'intoxication partielle.

    Conclusion :

    Rien n’interdit de chauffer avec ce genre de produit. Le tout est d’être informé sur les risques. C’est en gros les mêmes qu’avec le pétrole.
    Rien n’interdit de fumer 10 paquets de clopes par jour, de picoler 3 litres jour de Whisky, plus 10 litres de vin rouge, plus 2 bouteilles de calva à 70°.
    Dernière modification par cornychon ; 29/01/2020 à 18h04.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Amiante .Risque pour nous si notre chat dort sur toit Amianté
    Par invite5c3bc368 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/06/2024, 10h45
  2. logiciel therm
    Par invitebadb28aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 31/07/2023, 10h02
  3. Simulation Thermique THERM / Sol
    Par Rust62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2020, 10h49
  4. [Amiante] Rejet possible par conduit de VMC collective en Amiante-ciment sur toiture (velux) ?
    Par inviteb90038b7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/07/2019, 10h55
  5. Chauffage M-Therm : "feuille" de carbone au sol
    Par inviteecaa374d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/06/2012, 20h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...