Bonjour !
Je viens sur ce forum où l'on trouve toujours des gens pour nous éclairer
J'ai cherché un peu partout sans succès : J'ai récupéré un chauffage au gaz therm'x par catalyse. Je ne connaissais pas ce système avant de l'avoir et de
le démarrer pour la première fois. En me renseignant sur ce type de chauffage, j''ai forcément lu que la plaque qui sert pour la catalyse était autrefois en amiante avant d'être remplacée par de la fibre céramique.
Les fibres céramiques sont classées en cancérigène supposé aussi toutefois.
Mes questions :
- comment savoir si c'est de l'amiante ou de la céramique ? Je ne trouve aucune infos permettant de les différencier à l'oeil, et je ne trouve nulle part le modèle ou l'année de mon chauffage.
-si c'est de l'amiante, quelqu'un aurait des infos sur la dangerosité réelle/supposée avec ce type de chauffage, y'a t'il beaucoup de fibres "volantes" ? Est ce vraiment un gros risque dans le cadre d'une utilisation ponctuelle (mon chauffage principal est un poele à bois, je ne me sers du gaz que parfois le matin ou le soir quand je rentre tard).
Bien entendu, j'aimerais appliquer à fond le principe de précaution, mais en attendant d'en trouver un autre (j'habite dans un endroit perdu loin de tout, aller chercher un chauffage c'est vite 1h de route et je n'ai pas de véhicule), j'aimerais en savoir un peu plus, ne serait ce que pour satisfaire ma curiosité.
Voici une photo si jamais quelqu'un connait ce modèle
Merci et bonne journée !
-----