Simulation Thermique THERM / Sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Simulation Thermique THERM / Sol



  1. #1
    Rust62

    Simulation Thermique THERM / Sol


    ------

    Bonjour,


    Je suis en train de prendre en main le logiciel THERM, et il y a quelque chose qui me questionne sur les simulations avec du sol faites en suivants quelques tutoriels.
    Il est demandé d'utiliser des conditions limites adiabatiques sur les cotés et en dessous, ce qui fait qu'avec des conditions à 0°C en extérieur, le sol prend une température de 0°C sur toute sa profondeur.
    Or, même en plein hiver, le sol à 50 cm voire 1 m de profondeur est plus proche des 12~15°C que de 0°C.
    N'y a-t-il pas une erreur ici ?
    Qu'en pensez-vous ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Simulation Thermique THERM / Sol

    Bonjour,

    La simulation est faite pour 0°C ext. C’est un 0°C théorique à l’équilibre thermique, c’est normal.
    La simulation ne se fait pas en régime variable. Si on avait 0°C ext pendant un mois, le sol, serrait très proche de 0°C.

    Dans la réalité tu as des variations saisonnières et journalières. Il faut bien sur le prendre en compte, avec des pondérations
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Mickele91

    Re : Simulation Thermique THERM / Sol

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Rust62
    Qu'en pensez-vous ?
    J'en pense que c'est pour simplifier le modèle de calcul, les 6 faces de ta maison sont "mises 0" extérieur est "basta"...

    Si tu commences à considérer que la température n'est pas identique sur une ou plusieurs des différentes faces de ta maison, les choses se compliquent sérieusement et ça, ce n'est pas calculable avec un logiciel qui vraisemblablement ne doit travailler qu'en statique...

    Cordialement

  4. #4
    Rust62

    Re : Simulation Thermique THERM / Sol

    C'est sûr que la simulation est faite en régime statique d’équilibre et non variable.
    Il est vrai qu'il serait intéressant de savoir si pendant une période très longue à 0°C, est-ce que le sol serait à 0°C ? Je pense que les autres variables comme l'apport solaire changerait le résultat.

    Donc en fait:
    1) soit on prend ces conditions et on arrive à un sol proche de 0°C pour respecter peut-être une norme de calcul thermique.
    2) soit on essaye d'autres conditions limites en dessous pour avoir environ 12°C vers 50~60 cm de profondeur.

    Choix 1) ou choix 2) selon vous ?

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Simulation Thermique THERM / Sol

    Je pense que les tutoriels sont limités, en survolant ceci, page 22 du PDF (20 du document), ils parlent de sol profond.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Rust62

    Re : Simulation Thermique THERM / Sol

    J'avais lu ce tutoriel, et les conditions limites sol profond ont du être créées par imaée, car elles ne sont pas d'origine dans THERM.

  8. #7
    SK69202

    Re : Simulation Thermique THERM / Sol

    Dans ce même document.
    5.6 Ajouter, modifier des Boundary conditions
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Rust62

    Re : Simulation Thermique THERM / Sol

    Oui, j'ai déjà ajouté/créé/modifié des conditions limites. Mais je ne sais pas quels paramètres ils ont utilisés pour le sol profond. Ils indiquent aussi avoir une bibliothèque bactualisé.lib, mais elle n'est pas dispo.

  10. #9
    SK69202

    Re : Simulation Thermique THERM / Sol

    Sol profond = plus ou moins la température moyenne annuelle du lieu et amplitude de variation annuelle très faible.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Solidworks - Simulation thermique
    Par jeremy31400 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2019, 16h09
  2. simulation thermique aerodynamique
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2012, 09h52
  3. Probleme thermique/simulation
    Par invite9811dee0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2011, 13h33
  4. simulation thermique
    Par invitedf0f98a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2008, 15h14
  5. Simulation de problème thermique
    Par invite359f3846 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/12/2006, 21h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...