Isoler les canalisations dans un regard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Isoler les canalisations dans un regard



  1. #1
    TioChanclas

    Isoler les canalisations dans un regard


    ------

    Bonjour,

    j'ai besoin d'isoler des canalisations, un compteur, et un robinet d'arrivée d'eau, dans un regard en béton, fermé par une plaque en métal.

    Est-il pertinent de se contenter, comme le font beaucoup, de plaques polystyrène empilées de façon plus ou moins jointive au fond du trou ? (perso, si ce n'est pas hermétique, je ne vois pas ce que ça apporte).

    Est-il davantage pertinent de remplir des sacs en jute d'un granulat, et d'en recouvrir hermétiquement l'installation, jusqu'à en remplir le regard pourquoi pas?
    Si faire ça, c'est mieux, quel est le granulat disponible en gsb le mieux adapté (je pensais à la vermiculite ou aux billes d'argile, car je ne trouve guère mieux autour moi ; ni liège, ni billes de polystyrène, sauf à les fabriquer moi même avec des morceaux de styrodur...)

    Merci de vos retours si vous avez déjà expérimenté quelque chose.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Isoler les canalisations dans un regard

    des sacs en jute
    Ambiance très humide, attention aux matériaux putrescibles.

    Ici il gèle rarement longtemps, mais ça arrive.
    J'ai emmailloté les canalisations et le compteur avec plusieurs couches de manchons isolants, scotch de qualité, puis serres-fils, le couvercle du compteur et les vannes restant manœuvrables, le couvercle reçoit un chapeau isolant amovible également fait avec des manchons.
    Par dessus une plaque en styrodur, non jointive, mais sous la plaque de fermeture les débits de convection restent faible.

    Autre stratégie dans un regard bien plus profond dans un coin bien plus froid, granulé de liège dans un sac tissé en plastique, donnant de l'ordre de 20cm à la couche isolante.

    sauf à les fabriquer moi même avec des morceaux de styrodur.
    J'ai pulvérisé des chutes de plaque de liège, avec un coupe bordure à fil, les morceaux dans un sac (ex granulé liège), la tête du coupe bordure, le sac fermé sur le coupe bordure et hachage au pif, en 3 fois quelques minutes les grains me plaisaient pour compléter les granulés des combles.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Isoler les canalisations dans un regard

    Re,

    et merci pour les tuyaux, notamment celui lié au matériau des sacs... En effet, des sacs "à gravats" seront plus durables...

    Reste à savoir si vermiculite ou billes d'argile sont une ânerie ou pas... En théorie, c'est ni bon ni mauvais, et meilleur que rien...

    Ou à trouver mieux, mais je n'ai aucune piste dans mon secteur pour du polystyrène en vrac et encore moins du liège...

    Ou alors, je peux peut être utiliser du film à bulles style déménagement en boules chiffonnées dans un sac, mais je doute de sa véritable efficacité isolante, ou encore des chips de calage, mais qui elles sont supposées être en maïs et risquent probablement de moisir...

    Un avis?

  4. #4
    SK69202

    Re : Isoler les canalisations dans un regard

    Reste à savoir si vermiculite ou billes d'argile sont une ânerie ou pas... En théorie, c'est ni bon ni mauvais, et meilleur que rien..
    Je pense que la prise d'humidité sera excessive pour conserver le caractère isolant des billes.
    Ou à trouver mieux
    Je mettrai des plaques d'isolants rigides ajustées au mieux* et je créerai un joint d'étanchéité pour le couvercle du regard.
    *c'est chiant à sortir, j'ai ça pour diminuer le pont thermique de mon bac dégraisseur, et une année j'ai trouvé une salamandre qui hibernait sur un coté !
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Isoler les canalisations dans un regard

    En fait, le besoin consiste à justement éviter la plaque existante qui, presque hermétique, est gonflante à sortir, même avec des poignées faites de sangles... Si on ne sort pas pile tout droit, ça coince... D'où l'idée de remplir le regard avec un truc à peu près aussi efficace, mais surtout plus astucieux, et particulièrement que mon vieux père puisse manoeuvrer seul sans trop de difficultés sans que je n'aie à faire plusieurs dizaines de kilomètres juste pour ça...

    Restent donc, par élimination (et disponibilité sur place) le film à bulles (air immobile, donc en théorie meilleur que rien) ou les chips de calage (expansées donc meilleures que rien, mais peut être putrescibles).

    Vu le prix, je vais tenter le coup du film à bulles...

    Merci pour l'aide précieuse à la réflexion!

  7. #6
    SK69202

    Re : Isoler les canalisations dans un regard

    Plaques d'isolants remplissant le regard.
    Une plaque d'aluminium (ou autre matériaux synthétique léger) assure la fermeture au niveau du sol.
    Elles sont toutes reliées entre-elles par une tige filetée, qui se finit par une poignée vissée.

    C'est léger, ça sort d'un bloc, inconvénient on peut butter dans la poignée et chuter.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Bdx50

    Re : Isoler les canalisations dans un regard

    du film à bulles froissé remplissant le regard...

  9. #8
    Larzacien

    Re : Isoler les canalisations dans un regard

    bonjour Ce regard prend-il la pluie ou bien est-il à l'intérieur ?

    On pourrait aussi, en plus, faire un matelas de feuilles dans un grand sac poubelle, et le poser sur le regard en tôle, et le caler avec 3 ou 4 pierres. ça protègerait l'ensemble.

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Isoler les canalisations dans un regard

    Bonsoir,

    je viens finalement de réussir à commander 100 litres de polystyrène en billes, au rayon "mobilier" d'une grande enseigne du web...
    Improbable, comme source, mais du polycrotte, c'est du polycrotte, même si à l'origine celui-ci est conçu pour remplir des poufs...
    Ca devrait suffire.

    Du coup, je vais disposer deux lambourdes en styrodur parallèles à la canalisation et plus hautes que le compteur lui même, puis une plaque de styrodur pour protéger l'ensemble puis, pour l'étanchéité à l'air et l'isolation, mes 100 litres de billes répartis dans plusieurs sacs à gravats en plastique tressé.

    On verra!

    Merci pour l'aide.

Discussions similaires

  1. MQ regard ontologique versus regard épistémique
    Par invite6754323456711 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 106
    Dernier message: 21/08/2015, 12h52
  2. [Divers] caméra dans canalisations de WC
    Par invite25bac323 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2012, 17h42
  3. fuite dans la chaudire ou dans les canalisations ?
    Par MetaBarjo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/02/2010, 21h40
  4. Canalisations d'eau dans faux plafond
    Par ericdu54 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2009, 06h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...