Entretien des plaques de polystyrène disjointes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Entretien des plaques de polystyrène disjointes



  1. #1
    LeLama

    Entretien des plaques de polystyrène disjointes


    ------

    Bonjour à tous,

    ma maison est isolée en partie par des plaques de polystyrène qui sont assez anciennes et qui commencent a être disjointes par endroits. Je vous joins quelques photos. Que peut on faire ? Dans les fentes les plus larges, je peux inserer du silicone ? Un autre produit ? Dans les fentes les plus petites, je ne vois pas ce que je peux faire, les fentes etant trop petites pour y introduire un autre produit.

    Il y a un echaffaudage ces jours-ci autour de la maison, donc je voudrais en profiter pour intervenir en sécurité. Donc je vous serai tres reconnaissant si vous donnez des idees rapidement

    Question annexe. Certaines fentes sont proches du cable d'alimentation elec de la maison (cf photo). J'aime pas du tout. Peut on faire autre chose que porter des gants de soudure isolants et faire attention ?

    Merci à tous pour votre aide.

    fente1.JPGfente2.JPGfente3.JPG

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Entretien des plaques de polytstyrene disjointes

    Bjr à toi,
    Ce cable est ISOLE. Tu peux le prendre à pleine main (mais autant s'en passer)

    Il n'est pas plus dangereux que le cable électrique d'un fer à repasser ou d'une rallonge
    électrique.
    Tu peux à la limite le protéger par une goulotte fendue tout du long.
    genre fourreau rouge ( diam 63m) de gaine électrique souple.
    Tes plaques sont posées SANS protection externe aucune ?
    Bonne journée

  3. #3
    antek

    Re : Entretien des plaques de polytstyrene disjointes

    Il faut boucher le joint en surface, ne pas le remplir.
    Comment a été réalisée cette isolation bizarre ??
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    LeLama

    Re : Entretien des plaques de polytstyrene disjointes

    @f6bes Merci pour les infos sur l'isolation du cable.
    Il y a un enduit sur les plaques. Ca fait une croute dure. Je ne sais pas bien ce que c'est. C'etait en l'etat quand j'ai acheté la maison.


    @antek Merci pour la reponse.
    Pourquoi isolation bizarre ? Pourquoi ne faut il pas remplir ? Pour laisser de la place pour la dilatation ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Entretien des plaques de polytstyrene disjointes

    bonjour, En général on met un genre de toile de verre comme une grille avant de crépir.

    On peut se demander si le mur n'est pas fendu dessous surtout près de l'angle de la porte. Il faudrait voir s'il n'y a pas de signe à l'intérieur, et aussi dans l'angle de la porte.

    Il existe du "silicone maçonnerie" qui devrait faire tout à fait l'affaire. Voir magasins de bricolage.

    Si les fentes sont profondes, mettre un peu de journal pour limiter la quantité de silicone.

  7. #6
    alex43_b

    Re : Entretien des plaques de polytstyrene disjointes

    J'aurais pour ma part rempli de mousse PU. Et en surface un petit enduit.

    Bon la jonction se verra mais au moins tu gardes l’étanchéité de la solution

  8. #7
    antek

    Re : Entretien des plaques de polytstyrene disjointes

    Citation Envoyé par LeLama Voir le message
    Pourquoi isolation bizarre ? Pourquoi ne faut il pas remplir ? Pour laisser de la place pour la dilatation ?
    Parce que l'enduit n'aurait pas dû se fendre et trouer l'isolant par la même occasion.
    Pour éviter un pont thermique entre la surface extérieure et le mur.
    Donc juste apporter une étanchéïté.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    adesir

    Re : Entretien des plaques de polytstyrene disjointes

    Bonjour,

    Bel exemple de mauvaise pose de l'enduit... Il n'y a pas de treillis sous l'enduit, les panneaux ont travaillé librement. L'isolation devient mauvaise, car fendue.

    Si ce ne sont que le panneaux qui ont bougé, injecter de la mousse PU comme cela aurait du être fait lors de la pose. Puis recouvrir au mieux...

  10. #9
    Mickele91

    Re : Entretien des plaques de polytstyrene disjointes

    Bonjour,

    Citation Envoyé par antek
    Parce que l'enduit n'aurait pas dû se fendre et trouer l'isolant par la même occasion.
    Oui, absolument...

    Ce qui est "inquiétant" c'est la taille des "ouvertures" (D'ailleurs, est-ce que tu arrives à "rentrer" quelque chose dedans ?...)...ce n'est pas de la "Microfissure", ça reflète un problème structurel...

    La rupture verticale juste avant ton angle, laisse à penser que tes plaques ne se chevauchent pas, lorsque on passe d'une face à l'autre...

    Cordialement

  11. #10
    f6bes

    Re : Entretien des plaques de polytstyrene disjointes

    Remoi,
    Quid de l'humidité (pluie) qui se sera "introduite" par ce chemin ?
    Pas de treilis....je ne sais pas si les "rebouchages" seront d'une grande
    efficassité. Je n'ose dire qu'il faudrait tout reprendre (treillis+ penduit de finition).
    Le tarif ne va pas etre le meme.
    Bonne soirée

  12. #11
    LeLama

    Re : Entretien des plaques de polytstyrene disjointes

    Merci a tous pour votre aide.


    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    ce n'est pas de la "Microfissure", ça reflète un problème structurel...

    La rupture verticale juste avant ton angle, laisse à penser que tes plaques ne se chevauchent pas, lorsque on passe d'une face à l'autre...

    Cordialement
    Je pensais betement a un probleme de colle inadequate, car il y a des endroits ou les plaques ne bougent pas mais ou "la peau" se décolle. A quel probleme structurel penses tu ? Mur fendu comme l'evoque Larzacien, ou autre chose ? Je vais essayer de voir depuis l'interieur derriere les fausses cloisons...

    Pour la taille des fentes, ca doit etre de l'ordre de l'epaisseur d'un crayon pour la plus grosse a l 'angle.
    Dernière modification par LeLama ; 27/01/2020 à 19h17.

  13. #12
    Mickele91

    Re : Entretien des plaques de polytstyrene disjointes

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par LeLama
    A quel probleme structurel penses tu ?
    Soit à un problème du bâti lui même, mais ça devrait se manifester aussi à l'intérieur...soit à un décollement local de tes plaques (Sont-elles collées...ET...fixées par des chevilles...ou bien uniquement collées ?...)...soit à un "mouvement" de la base de ton isolation...elle repose sur quoi ?...

    Citation Envoyé par LeLama
    Pour la taille des fentes, ca doit etre de l'ordre de l'epaisseur d'un crayon pour la plus grosse a l 'angle.
    Ok...et si tu introduit justement un crayon...il s'enfonce de quelle profondeur ?...

    Cordialement

  14. #13
    antek

    Re : Entretien des plaques de polytstyrene disjointes

    On n'est plus du tout dans un entretien de plaques disjointes.
    C'est la structure de l'isolant, voire des murs, qui est à inspecter.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  15. #14
    LeLama

    Re : Entretien des plaques de polytstyrene disjointes

    Alors, la fente est un peu moins large que ce que j'imaginais. Une regle plate de 3mm d'epaisseur n'y rentre pas. En revanche, elle est profonde. Avec un couteau plat a bout rond. je peux l'inserer jusqu'a ce qu'il touche le mur en parpaings derriere.

    J'ai inspecté le mur pres de la porte, je ne vois pas de fissure (cf photo, mais elle n'est pas tres claire avec les gaines electriques).

    Mon isolation ne repose sur rien (voir photo du bas du mur, laissé libre sans isolant j'imagine pour les remontées d'humidité, terrain humide avec puits). Je ne sais pas si l'isolant est collé ou vissé. J'imagine collé parce que je ne vois rien d'apparent, mais je n'en sais rien, les vis sont peut etre cachées sous l'enduit.
    portePasDeFissure.JPG
    basDuMur2.JPG
    basDuMur1.JPG

  16. #15
    Mickele91

    Re : Entretien des plaques de polytstyrene disjointes

    Bonjour,

    Citation Envoyé par LeLama
    Alors, la fente est un peu moins large que ce que j'imaginais. Une regle plate de 3mm d'epaisseur n'y rentre pas.
    Ok...c'est trompeur, parce que sur ta photo on a l'impression qu'elle est plus large que ça...


    Citation Envoyé par LeLama
    En revanche, elle est profonde. Avec un couteau plat a bout rond. je peux l'inserer jusqu'a ce qu'il touche le mur en parpaings derriere.
    Oui, alors ça, ce n'est pas normal...Non seulement ce n'est pas normal que tu passe au travers, mais ce n'est pas normal non plus, qu'il y ait ce décrochement à l'angle, entre des panneaux n'appartenant pas à la même façade.

    C'est le signe qu'il n'ont vraisemblablement pas été assemblés en quiconque, mais également que certaines plaques ont travaillées différentiellement les unes par rapport aux autres, peut-être parce que des plots ont lachés...

    Citation Envoyé par LeLama
    Mon isolation ne repose sur rien (voir photo du bas du mur, laissé libre sans isolant j'imagine pour les remontées d'humidité, terrain humide avec puits).
    C'est normal, la partie basse n'est jamais enterrées...par contre, ton isolation doit reposer sur une structure métallique qui est "splitté" dans le mur...quelque chose qui ressemble à ça : https://www.kenzai.fr/isolation-exte..._x_long_2_5_ml

    Citation Envoyé par LeLama
    J'imagine collé parce que je ne vois rien d'apparent, mais je n'en sais rien, les vis sont peut etre cachées sous l'enduit.
    Oui, si il y en a, elles sont normalement "incrustées" dans tes plaques et recouvertes par l'enduit.

    Cordialement

  17. #16
    lucienpel

    Re : Entretien des plaques de polytstyrene disjointes

    Bonjour

    cette ITE donne l'impression d'avoir été réalisée 'par un amateur' certainement plein de bonne
    volonté , mais n'étant au courant des règles à respecter :
    pas de treillis, traitement des angles, certainement pas de 'mouchoirs ' aux angles des ouvertures, .......


    D'ou ces nombreux désordres qui je le crains ne font pas aller en s'arrangeant

    Cdt

  18. #17
    Ulyssesourd

    Re : Entretien des plaques de polytstyrene disjointes

    Bonjour
    L'ITE n'est pas posé comme il faut : il faut une règle au bas des murs pour que ca supporte toute l'ITE et c'est aussi un anti-rongeur...
    Et avant d'enduire, on met une trame partout avec la même colle + renfort angles...
    Je pense qu'il te faille tout ré-enduire avec trame après avoir rebouché les fentes et fixé une règle à l'envers au bas des murs ou couper une partie de l'ITE pour fixer la règle et remettre l'isolant.

    Vous acheté la maison comme elle est aujourd’hui ? que date l'ITE car il y a la garantie 10 ans, pouvez vous connaitre la date de la pose de l'ITE si c'est posé par un artisan? Sinon c'est fichu...
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 28/01/2020 à 11h46.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #18
    Gerard2

    Re : Entretien des plaques de polytstyrene disjointes

    Bonjour

    +1 avec Ulyssesourd.

    En attendant, je mettrais de la mousse PU basse expansion dans le fond des fissures (ça colle et ça isole) - la PU standard, ça pousse à l'expansion : faudrait pas décoller ce qui tient -, et finir au mieux.
    C'est du bricolage, d'accord.

    Cordialement

  20. #19
    LeLama

    Re : Entretien des plaques de polytstyrene disjointes

    Merci à tous pour votre aide. Effectivement, vos commentaires me convainquent pour diagnostiquer une pose "a l'arrache" expliquant les desordres plutôt qu'un probleme de bati sous-jacent. Je vais essayer de voir l'ancien proprio pour l'histoire de cette ITE, mais les chances sont minuscules (je suis dans la maison depuis 9ans et demi, la maison était en vente depuis un moment, et ca a de toutes facons l'air du truc fait par un amateur peu soigneux ).

    Sur le plan technique, ce qui me vient a l'esprit :
    - poser des regles sous l'ite pour la statbiliser (sans doute au printemps ou cet été)
    - boucher les fentes avec de la mousse pu ( pour bien boucher les trous, eviter les ponts thermiques et utiliser son pouvoir collant, meme si j'ai conscience que ce sera d'un effet limité en l'absence de renfort structurel)
    - a terme, il faudra renforcer les angles, voire remettre un treillis. ce qui necessitera de réenduire avec un budget important à prevoir....

    Avez vous des documents expliquant l'etat de l'art en termes de pose d'ite ?

  21. #20
    lucienpel

    Re : Entretien des plaques de polytstyrene disjointes

    Bonjour

    <Avez vous des documents expliquant l'etat de l'art en termes de pose d'ite ?


    un document à mon avis très instructif :

    https://www.sto.fr/media/documents/d...techniques.pdf

    Cdt

  22. #21
    LeLama

    Re : Entretien des plaques de polytstyrene disjointes

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour

    <Avez vous des documents expliquant l'etat de l'art en termes de pose d'ite ?


    un document à mon avis très instructif :

    https://www.sto.fr/media/documents/d...techniques.pdf

    Cdt
    Merci Lucien !

Discussions similaires

  1. Polystyrène et H2O
    Par Fleur1234567890 dans le forum Chimie
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/04/2018, 14h47
  2. plaques de polystyrene extrudé ou BA13 et laine de verre ?
    Par clem64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2017, 00h11
  3. ITE polystyrène : entretien et rénovation
    Par poulif dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2016, 20h48
  4. Familles ou Suites disjointes
    Par leg dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2009, 20h01
  5. polystyrene
    Par invite914a28e8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2007, 19h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...