plaques de polystyrene extrudé ou BA13 et laine de verre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

plaques de polystyrene extrudé ou BA13 et laine de verre ?



  1. #1
    clem64

    Question plaques de polystyrene extrudé ou BA13 et laine de verre ?


    ------

    bonjour à tous!
    voilà je vous écrit car j'ai un problème de condensation!
    nous avons rénové une maison des années 50 et depuis que nous avons isolé le toit et les menuiseries, les murs donnant sur l’extérieur de la maison (seulement ceux des chambres) sont humides lorsqu'il fait froid dehors. les papiers peints se décollent et les murs sont couverts de moisissures... j'en déduit que cela est du à la condensation (pourtant nous avons 2 VMC! une en bas et une au même étage que les chambres).
    nous avons eu deux avis et je ne sait pas à qui donner raison:
    -1er avis: isoler les murs froids avec laine de verre et ba13 hydrofuge fixé sur rails
    -2ème avis : coller directement sur les murs froids des plaques de polystyrène extrudé

    quelqu'un saurai t’il m'aider à prendre une décision ????

    merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : plaques de polystyrene extrudé ou BA13 et laine de verre ?

    Bonjour et bienvenue sur FS,

    Citation Envoyé par clem64
    nous avons rénové une maison des années 50 et depuis que nous avons isolé le toit et les menuiseries, les murs donnant sur l’extérieur de la maison (seulement ceux des chambres) sont humides lorsqu'il fait froid dehors.
    Tu as rénové, sans isoler les murs ?...

    Oui...les murs de tes chambres sont humides, parce que la vapeur d'eau que vous dégagez par la respiration, doit condenser sur les murs qui eux sont froids....

    C'est la concordance de facteurs favorables ou défavorables, qui fait que ça condense ou pas....

    Pour ce qui est du choix, les deux solutions sont bonnes...inutile de mettre du BA13 hydrofuge....Personnellement, j'aurais une préférence pour la 1er solution.

    Cordialement

  3. #3
    clem64

    Re : plaques de polystyrene extrudé ou BA13 et laine de verre ?

    oui nous rénovons petit à petit faute de moyens et il me semblait plus urgent de m'occuper des menuiseries, du chauffage, du toit, ... que des murs...
    donc si j’attends l'été pour assécher les murs et que je met laine de verre + ba13 ça devrait régler le problème?
    Dernière modification par clem64 ; 06/01/2017 à 13h43.

  4. #4
    TioChanclas

    Re : plaques de polystyrene extrudé ou BA13 et laine de verre ?

    Bonjour,

    Suggestion prioritaire : isolez plutôt trop que trop peu
    Suggestion secondaire : ne faites rien avant d'avoir compris comment fonctionne votre maison et lisez ce forum qui est une mine d'informations
    Suggestion dernière : maintenant que le plus gros-cher est fait (toit et huisseries) faites à fond chaque pièce l'une après l'autre plutôt que diluer vos efforts un peu partout

    En attendant, courbez l'échine et :
    • ventilez davantage pour évacuer la vapeur d'eau
    • chauffez davantage pour décaler le point de rosée
    • limitez les activités générant de la vapeur dans ces pièces pour ne rien aggraver (linge qui sèche etc.)
    • vérifiez que vos ouvertures sont munies d'entrées d'air convenablement dimensionnées et réglées (sinon, la VMC n'agit pas sur ces pièces)
    • si vos pièces sont munies de Velux, veillez à ce qu'ils ne soient pas fermés hermétiquement
    • vérifiez (quand même) vos VMC
    • veillez à ce que vos portes soient suffisamment détalonnées pour laisser passer l'air vers la VMC

    Vous allez vous prendre la tête au début : il existe des multitudes d'autres options que celles que vous citez.
    Désolé : pour moi, la première est techniquement insuffisante, la seconde est moralement inacceptable.
    Mais en approfondissant le sujet, vous changerez pour des solutions adaptées, durables, et donc satisfaisantes.

    A l'heure actuelle, vous semblez vouloir aller trop vite, et vos solutions sont des solutions "au rabais"... J'en parle d'autant plus facilement que chez moi j'ai les deux !!!
    Si j'avais su, j'aurais fui avant l'achat. Si j'en avais les moyens, j'arracherais tout.
    Vous avez la chance de devoir tout faire, mais avez de petits moyens : alors faites moins vite, mais faites bien!

    Courage à vous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clem64

    Re : plaques de polystyrene extrudé ou BA13 et laine de verre ?

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,

    Suggestion prioritaire : isolez plutôt trop que trop peu
    Suggestion secondaire : ne faites rien avant d'avoir compris comment fonctionne votre maison et lisez ce forum qui est une mine d'informations
    Suggestion dernière : maintenant que le plus gros-cher est fait (toit et huisseries) faites à fond chaque pièce l'une après l'autre plutôt que diluer vos efforts un peu partout

    En attendant, courbez l'échine et :
    • ventilez davantage pour évacuer la vapeur d'eau
    • chauffez davantage pour décaler le point de rosée
    • limitez les activités générant de la vapeur dans ces pièces pour ne rien aggraver (linge qui sèche etc.)
    • vérifiez que vos ouvertures sont munies d'entrées d'air convenablement dimensionnées et réglées (sinon, la VMC n'agit pas sur ces pièces)
    • si vos pièces sont munies de Velux, veillez à ce qu'ils ne soient pas fermés hermétiquement
    • vérifiez (quand même) vos VMC
    • veillez à ce que vos portes soient suffisamment détalonnées pour laisser passer l'air vers la VMC

    Vous allez vous prendre la tête au début : il existe des multitudes d'autres options que celles que vous citez.
    Désolé : pour moi, la première est techniquement insuffisante, la seconde est moralement inacceptable.
    Mais en approfondissant le sujet, vous changerez pour des solutions adaptées, durables, et donc satisfaisantes.

    A l'heure actuelle, vous semblez vouloir aller trop vite, et vos solutions sont des solutions "au rabais"... J'en parle d'autant plus facilement que chez moi j'ai les deux !!!
    Si j'avais su, j'aurais fui avant l'achat. Si j'en avais les moyens, j'arracherais tout.
    Vous avez la chance de devoir tout faire, mais avez de petits moyens : alors faites moins vite, mais faites bien!

    Courage à vous.
    merci pour votre réponse très complète.
    vous me dites que de la laine de verre + plaques de ba13 est techniquement insuffisant. que me conseilleriez vous de faire?
    merci beaucoup

  7. #6
    behache

    Re : plaques de polystyrene extrudé ou BA13 et laine de verre ?

    Bonjour Cleam
    Citation Envoyé par clem64 Voir le message
    j'en déduit que cela est du à la condensation (pourtant nous avons 2 VMC! une en bas et une au même étage que les chambres).
    Qu'appelles tu 2 VMC ?
    Ne sont-ce pas de simples aérateurs motorisés ?

    Il faut isoler pour économiser l'énergie.
    Mais il y a visiblement aussi une mauvaise ventilation.
    VMC veut dire ventilation mécanique contrôlée et il ne peut y en avoir qu'une seule dans un ensemble de pièces qui communiquent entre elles, avec en particulier
    - des arrivées d'air neuf dans les pièces à vivre (séjour, chambres..)
    - et des évacuations dans les pièces de service (cuisine, douche, WC...)
    - un débit suffisant (donné par la norme en fonction du nombre de pièces)

    Ce n'est pas toujours simple à faire en rénovation, mais cela va de pair avec le changement des fenêtres par des fenêtres isolantes et surtout étanches.
    Cordialement.

  8. #7
    TioChanclas

    Re : plaques de polystyrene extrudé ou BA13 et laine de verre ?

    Re,

    Avant tout, deux extracteurs peuvent suffire pour satisfaire la norme et le confort des occupants... Heureusement, et c'est une option bien pratique en rénovation. Mais Behache a raison, si, et seulement si l'ensemble entrées d'air/débit sont bien calibrés.
    D'ailleurs, si tout est mal foutu et mal distribué, aucune VMC ne servira a rien. En effet, si on prend l'exemple d'une chambre avec fenêtre de toit et ventilation fermée, aucun flux ne balaiera cette pièce qui fera "étuve" en présence d'occupants.

    L'option BA+LV est rapide et économique, mais trop juste techniquement à mon goût, car :
    • les montants sont autant de ponts thermiques
    • la continuité d'un FV ou d'un PV est compromise
    • insonorisation trop juste à mon goût
    • confort d'été déplorable

    Mais je suis comme vous dans des interrogations complexes, et ne saurais trop délivrer un conseil sur ce qu'il faut faire : je ne peux que constater ce qui a été fait chez moi et que je déplore... Les murs derrière les doublages sont pourris d'humidité (placo+poly), et l'été, on transpire en entendant les mouches péter dehors (placo+LV)...

    Je pense me diriger vers un système liège+enduit, plus cher et qui va donc devoir attendre un peu, mais aux bilans plus favorables à mes yeux.

    A suivre!

  9. #8
    Mickele91

    Re : plaques de polystyrene extrudé ou BA13 et laine de verre ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par clem64
    donc si j’attends l'été pour assécher les murs et que je met laine de verre + ba13 ça devrait régler le problème?
    Vis à vis de l'humidité sur les murs...oui...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Laine de verre + polystyrène expansé
    Par tortue1979 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2016, 15h21
  2. coller du ba13 + poly (ou ba13 + laine) sur plaque de ba13
    Par lajice dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2012, 21h50
  3. Isolation mur interieur , laine de verre/polystyrene ?
    Par trinko dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2012, 14h48
  4. Polystyrene extrudé ou laine de roche?
    Par 05omega dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 30/10/2009, 19h53
  5. projet isolation toiture : laine de verre remplacée par du polystyrène extrudé
    Par invite071c740e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2009, 16h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...