Radiateurs chauffent mais il fait froid
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Radiateurs chauffent mais il fait froid



  1. #1
    SimonaG

    Radiateurs chauffent mais il fait froid


    ------

    Bonjour,

    Je suis locataire dans un appartement depuis deux ans. Il s'agit d'un appartement de 2010 donc apriori bien isolé. L'an dernier je n'ai eu aucun problème de faire augmenter le chauffage et bien chauffer le salon (+ cuisine).
    Cette année depuis quelques semaines je chauffe au max mais la température ne dépasse pas 19°C. J'ai deux chauffages électriques qui ont l'air de bien fonctionner (on ne peut même pas les toucher tellement ils sont chauds).
    Sur le coffre du volet j'ai une aération qui faisaient rentrer beaucoup d'air je l'ai donc bouchée.

    Je ne comprends plus où est le problème. J'ai encore une aération dans la cuisine qui prend de l'air de l'intérieur de l'immeuble mais je ne sens pas trop d'air passer donc normalement il n'y a pas de problème.

    Avez-vous des idées? Des conseils qui je peux contacter pour venir vérifier les fuites? (sans que cela me coûte trop cher? )

    Merci!

    Simona

    -----

  2. #2
    pkdick2

    Re : Radiateurs chauffent mais il fait froid

    Bonjour,

    Déjà, il fait froid. Cet hiver est nettement plus proche des normales saisonnières que les 2 derniers hivers (en métropole).
    19°C est la température de chauffage légale : http://www.developpement-durable.gou...rature-de.html
    Chauffer au-delà vous mettrait hors la loi !

    Blague à part, un logement de 2010 n'est pas à proprement parler un logement bien isolé. La législation de l'époque (RT 2005) etait très laxiste et les logements non conformes très nombreux. Il peut donc y avoir du bon et du très mauvais.

    Vous ne devez pas boucher les aérations au-dessus des fenêtres, elles sont nécessaire au bon renouvellement de l'air et donc à la régulation de l'humidité intérieure, à l'évacuation des polluants (origine humaine ou des matériaux des meubles et autres).
    D'autre part, le fait de boucher les aération ne va pas bloquer totalement le flux d'air, étant donné que la VMC crée une dépression, l'air sera bien remplacé mais il devra passer par les murs, par les gaines électriques, par l'isolation. Vous réduisez ainsi l'efficacité de l'isolation tout en dégradant la qualité de l'air (il va se charger de cochonneries dans les murs).

    Quelle est la taille du logement, la localisation ? Quelle est votre consommation d'électricité en kWh ? Peut-être que le chauffage est sous dimensionné ? Ou alors le logement est mal isolé ?
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  3. #3
    SimonaG

    Re : Radiateurs chauffent mais il fait froid

    Bonjour,

    Merci de votre réponse! J'ai envie de mettre hors la loi au moins un peu !
    J'ai débouché l'aération au-dessus de la fenêtre.
    Il s'agit d'une cuisine ouverte sur le salon mais ces pièces sont aussi ouvertes (pas de portes) dans le hall d'entrée où il y a la porte d'entrée. La superficie est de 40m2.
    J'ai senti un courant d'air en bas de la porte, j'irai acheter une isolation.
    J'habite à Villeurbanne, l'appartement est orienté à l'est.
    La puissance de chaque chauffage est de 1500W (j'en ai deux).
    Je joins une image de ma dernière facture pour voir la consommation car je n'y comprends rien.

    Nom : ^9CB9A10C34CA8E41068EA1C8394F695F32583C6F44D4E983BB^pimgpsh_fullsize_distr.png
Affichages : 1424
Taille : 25,2 Ko

  4. #4
    pkdick2

    Re : Radiateurs chauffent mais il fait froid

    La facture présente le nombre de kWh (énergie) consommés entre chaque relevés (pour les heures creuses et les heures pleines). Le graphique du haut est très imprécis, par contre, le graphe du bas donne des informations plus précises.

    De septembre 2015 à aout 2016, soit environ 1 an, on a les conso suivantes (en regroupant les heures creuses et les heures pleines) :

    1742+2764+804+689+23+11+237+93 = 6363 kWh

    Pour 40 m², cela donne en tout 159 kWh par m² et par an. Il n'est pas évident d'extraire la consommation de chauffage car le relevé n'est pas clair sur la consommation estimée et la consommation relevée (certaines facturation se font sur des estimations). Si on retire 2000 kWh de consommation électrique spécifique (électroménager, informatique, éclairage, tv...), on arrive à une consommation de chauffage+ECS de 109 kWh par m² et par an. On ne peut pas dire que cela corresponde à une bonne isolation mais c'est à peu près dans les clous de la réglementation thermique de 2005 (celle avant la RT2012).

    Ce qui peut arriver dans les bâtiments collectifs, c'est que les gens qui ont froid bouchent soit les arrivées d'air, soit carrément les bouches de ventilation. Cela cause évidemment des problèmes d'humidité dans le logement avec comme conséquence le développement de moisissures sur les parois froides, la condensation et la mauvaise qualité de l'air. S'il y a beaucoup de gens à boucher les arrivées d'air, cela augmente le débit pour ceux qui ne les bouchent pas. Je ne sais pas si c'est la bonne explication mais ça peut être une piste.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Radiateurs chauffent mais il fait froid

    bonjour, Il se peut qu'avec le grand froid certains résidents aient bouché leur aspiration de VMC et comme cette dernière est collective, elle dire plus chez les autres.

    Vous pouvez essayer de réduire (SANS BOUCHER) l'aspiration d'air dans la cuisine et la salle de bain. Mais lorsque vous cuisinez et surtout lorsque vous prenez la douche, il faut ouvrir pour ne pas risquer des problèmes de saturation de l'air en humidité.

    Les portes intérieures doivent avoir un passage dans le bas pour justement la VMC.

    Essayez de réduire un peu l'entrée d'air sur fenêtres ou sur volets et regardez ce que ça donne.
    S'il y a des portes entre les pièces essayez de les fermer.

    Mettez une photo de l'entrée d'air sur fenêtres et aussi des bouches d'aspiration de la cuisine et de la salle de bain.
    Et prenez un peu de recul. On a souvent des photos prises à 50 cm ce qui déroute, et parfois on n'y comprend rien tellement c'est près.

    Essayez de voir si l'aspiration est très forte aux bouches d'aspiration en plaçant une feulle de papier épais devant. Et si elle est fortement plaqué contre, essayez avec un morceau de carton de même taille, et profitez-en pour faire une photo.
    Faites une photo des chauffages tant que vous y êtes.
    Dernière modification par Larzacien ; 06/01/2017 à 23h51.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Saunier Duval C23E chauffe mais radiateurs reste froid!!
    Par Chris-59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/10/2012, 09h55
  2. [Blanc] frigo ne fait plus de froid mais congelo ok (whirlpool), help !!
    Par invite4a12c690 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2012, 08h26
  3. [Blanc] Listo - Frigo ne fait plus de froid mais refrigerateur oui
    Par Accordiola1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2011, 07h03
  4. [Thermique] Radiateurs chauds mais que ne chauffent pas
    Par Germanicus dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/02/2010, 10h44
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 02/02/2010, 05h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...