Bonjour,
Je projette de refaire l'isolation de combles aménagés et j'aimerais vous demander conseil.
La maison se trouve dans le Gard (altitude 125m). Elle date de 1983 et possède une charpente traditionnelle (pannes de 25x11cm et chevrons de 8x6cm) et une couverture entièrement refaite en 2012 (film HPV et tuiles canal mécaniques). Elle est divisée en deux volumes de toitures: 2/3 sur des combles perdus isolés avec 31cm de ouate projetée il y a 4 ans, 1/3 sur des combles aménagés pratiquement non isolés pour l'instant. Au cours du chantier de couverture, la laine de verre présente était en mauvais état (nid de rongeurs notamment) et on a préféré l'enlever. Mais, pour différentes raisons, il n'était pas possible de refaire l'isolation à ce moment-là et c'est seulement maintenant que je peux m'y atteler.
Dans le cadre du projet, je casse tous les plafonds et cloisons de l'étage pour revoir complètement la distribution des pièces (une grande chambre, avec des placards coulissants là où la hauteur est insuffisante, une pièce avec douche et toilettes et une réservation technique (VMC, gaines électriques, etc.). Je vais donc isoler par l'intérieur. La hauteur n'étant pas très importante, je dois limiter l'épaisseur de l'isolant (16cm maximum) pour ne pas trop perdre en volume habitable.
A ce stade, j'hésite entre deux solutions qui n'ont pas grand'chose à voir mais sensiblement équivalentes au niveau du tarif:
- deux couches croisées de 8cm de plaques de polyuréthane. Avantages: gros coefficient de résistance thermique (R=7,4) et sans doute peu intéressant pour les rongeurs. Inconvénients: à peu près tout le reste (confort estival probablement mauvais, insonorisation bof, découpes entre chevrons pas pratiques, pas écolo, etc.
- deux couches croisées de 8cm de fibre de bois. Avantages et inconvénients quasiment inversés par rapport au précédent! Notamment: R=4,2.
Qu'en pensez-vous? Je ne sais pas comment choisir. Auriez-vous des argements pour m'aider?
Merci!
-----